Une pluie de septembre

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-21T15:09:57+02:00

« Nous avons laissé entrer le péché dans cette maison. »

Après une soirée arrosée dans la forêt de Tall Bones, Abigail Blake, dix-sept ans, est portée disparue. Dans la communauté pieuse qui l’a vue grandir, les rumeurs vont bon train. A-t-elle fui une famille notoirement déséquilibrée, où le père règne en maître sur une femme et des enfants terrorisés ? A-t-elle fait la mauvaise rencontre, au mauvais endroit ? Un assassin se cache-t-il dans cette petite ville du Colorado ? Ce qui est certain, c’est que les bois de Tall Bones renferment de nombreux secrets. Et de nombreux mystères, à commencer par les pages déchirées du journal intime d’Abigail.

Une intrigue captivante, une écriture somptueuse, des personnages inoubliables : avec Une pluie de septembre, immédiatement en tête des ventes et des sélections presse à sa sortie, Anna Bailey frappe très fort. Une émotion sans pareille se dégage en effet de ce premier roman, où la religion, la violence et l’intolérance viennent frapper de plein fouet et marquer à jamais des existences trop sensibles. On pense à un Twin Peaks revisité par Gillian Flynn. Que demander de mieux ?

Extrait ajouté par Bibounine 2023-10-11T23:19:08+02:00

" J'ai aimé ça, dit-elle enfin. Le tuer, je veux dire.

- Bon Dieu, [...].

- Dieu n'a rien à voir là-dedans."

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-11-04T09:07:42+01:00

Agée de 17 ans, Abigail Blake disparait après une soirée arrosée dans un camping de Tall Bones, Colorado. Dernière personne à l’avoir vue en vie, sa meilleure amie Emma Alvarez est rongée par la culpabilité de l’avoir laissée partir pour rejoindre, au cœur de la forêt, un inconnu: était-ce un petit ami secret que personne ne connaissait ou une personne dangereuse qui lui voulait du mal ? Issue d’une famille dysfonctionnelle où le père règne en tyran, Abigail avait-elle prévu de s’enfuir? A t-elle fait une mauvaise rencontre ? Dans cette petite communauté où tout le monde se connait, les rumeurs s’amplifient, chauffant à bloc les esprits contre ceux qui dérangent, les étrangers d’une part, mais aussi ceux dont la différence n’est pas tolérée.

Abigail vivait avec ses deux frères, Noah 22 ans, homosexuel et Jude 12 ans, handicapé après avoir reçu les coups de son père, vétéran de la guerre du Vietnam. Tous vivent dans la crainte des violentes colères de celui-ci, qui instaurent un climat irrespirable dans le foyer. La mère Dolly regrette amèrement que cet homme soit devenu le père de ses enfants: elle qui se rêvait artiste, ne supporte plus sa vie et peine à leur venir en aide. A ce climat de violence intra-familial, s’ajoute la haine d’une communauté entière éprise de religion, où l’homophobie et le racisme semblent ordinaires : Rat Lacusta, un séduisant gitan qui vit dans un camping-car, proche des jeunes du village, en fera les frais.

Avec ce premier roman très élaboré, l’autrice dévoile le portrait d’une jeunesse américaine désenchantée, enlisée dans une société ultra puritaine, où chacun juge et condamne son prochain avant même de chercher à le comprendre. Le style est soigné, poétique tant dans les descriptions somptueuses de la nature sauvage que dans les sentiments des personnages. L’intrigue captivante se révèle au fur et à mesure d’une construction maitrisée où les secrets enfouis vont progressivement être mis en lumière : dans une atmosphère lourde de secrets et de non-dits motivés par la peur et la violence, les révélations arrivent au compte-goutte jusqu’au final on ne peut plus sordide. Je remercie #Netgalley et les Editions Sonatine pour cette très bonne lecture.

Une pluie de septembre

• France : 2021-10-07 (Français)