Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde

Description ajoutée par Phiphi73 2024-02-06T19:40:28+01:00

L'hiver du monde a commencé, menaçant l'humanité d'extinction... Le froid avance, inexorable, les glaciers écrasent les villes et les populations fuient vers les dernières zones habitables. En ultime recours, la NASA envoie une mission. A son bord, Emma Matthews, commandante de la Station spatiale internationale, qui a suivi depuis l'espace le déclin de la planète bleue. Une sonde repère alors près de la Terre un mystérieux objet se déplaçant vers le soleil.

Est-ce la cause du règne glaciaire ? Ou peut-être un espoir pour l'humanité? Mais quand une catastrophe frappe la station, c'est pour sa propre survie qu'Emma va devoir se battre. Le compte à rebours de l'espèce humaine est lancé.

Avant mon arrivée, il était le plus grand spécialiste du génie biomédical. Dans un premier temps, il avait vu en moi un étudiant prometteur, peut-être un futur collaborateur. Puis son avis avait évolué : j'étais un rival dont les idées et les compétences surpassaient les siennes. Il avait œuvré à ma chute pour retrouver sa gloire écornée.

Je crois que la façon dont on se comporte quand on est à la seconde place en dit long sur qui on est vraiment. Est-ce l'occasion de travailler à s'améliorer ? Ou bien de s'en prendre à celui qui est devant ?"

Un roman vraiment excellent, où un groupe de scientifiques va faire parler son génie au moyen de missions spatiales pour sauver l'humanité de l'extinction totale. La progression des difficultés à la surface est poignante, avec les zones habitables qui se réduisent et les conditions de vie qui deviennent plus que sommaires. Le monde géopolitique se retrouve réduit à trois pôles : l'Union Atlantique, le Traité de la Caspienne et l'Alliance Pacifique. Contre toute attente, les circonstances ont propulsé le docteur Sinclair du statut de paria à celui de héros ! Encore faut-il des survivants pour profiter de cette reconnaissance.

Alors là, quand je l'ai sorti de ma PAL je me suis dit "oh ça va être une déception" mais au final pas du tout! Bien au contraire franchement c'est incroyable tout s'enchaîne à une vitesse folle 😍

Je ne peux que vous conseiller cette petite: action, ok. Rebondissement, ok. Romance, ok!

Bref ne vous fiez ni au résumé, ni à la couverture ça ne lui rend pas honneur, pas du tout.

Franchement le mois de Juin part très très bien grâce à cette lecture 😊

Premier livre lu de cet auteur, c'est une bonne découverte j'ai beaucoup appréciée toute la vulgarisation scientifique c'était intéressant et les passages d'actions.

En revanche la partie romance ne m'a pas convaincue, et certains "grands secrets" étaient prévisibles depuis le début, mais j'ai quand même envie de lire la suite. 🚀

Du velours... simple mais efficace. Ca a produit sur moi l'effet escompté et j'attends avec impatience le 3eme tome.

Plein de choses + ou - improbables voire invraisemblables, ce n'est pas grave car le récit est fort. Grosso modo, dans l'ensemble ça se tient et puis quelle imagination ! Il est fort car il n'est jamais là ou on l'attend. Ca doit le faire marrer de nous ménager des surprises et de nous surprendre tout du long, un vrai lutin.

Je ressors un peu déçue par ce livre. En fait je crois que je ne m'attendais pas à ça.

La terre se recouvre petit à petit de glace. Aucun territoire n'y réchappe et ce n'est qu'une question de temps avant la complète glaciation. Les scientifiques jusque là ne trouvent pas l'origine de ce froid, jusqu'à ce qu'une mission de l'ISS ne découvre un mystérieux artéfact se situant devant le soleil.

Le récit se fait à deux voix:

- Emma, commandant en mission dans l'ISS, va se retrouver embarquée dans une mission d'ampleur afin d'étudier si cet artéfact est le responsable de la situation sur Terre.

- James, un scientifique condamné à de nombreuses années de prison pour ses découvertes dérangeantes, va se voir offrir une grâce en échange de l'étude du phénomène touchant la Terre.

Tous les deux vont faire partie d'une mission dans l'espace afin de découvrir le pourquoi du comment et surtout essayer de trouver une solution avant l'anéantissement de l'humanité.

L'histoire est intéressante et originale. Le problème pour moi c'est qu'il m'a manqué d'intensité dans ce récit. J'aurais voulu ressentir de l'angoisse, du stress, de l'exaltation suite aux différentes découvertes de l'équipage. J'ai trouvé le ton assez plat. Il y a également pas mal de longueurs et surtout je ne m'attendais pas à cette histoire d'amour entre Emma et James. Et elle prend quand même pas mal de place dans l'histoire même si elle ne se concrétise pas tout suite.

La fin appelle à lire la suite, mais je ne suis pas sûre de vouloir de nouveau m'embarquer auprès d'Emma et de James.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment bien aimé ma lecture. C’est simple, j’ai dévoré ce roman en trois jours. Si j’ai trouvé quelques longueurs au début, le temps que tout se mette en place, j’ai vite été happée ensuite. Le style de l’auteur est entrainant. Il sait comment nous tenir en haleine. J’ai cru comprendre qu’il y avait une suite. Je suis curieuse même si j’ai un peu peur aussi, car ce genre d’intrigue a tendance à s’essouffler sur la longueur.

Winter World, Tome 1 : L'Hiver du monde

• France : 2021-06-02 (Français)
  • France : 2022-05-04 - Poche (Français)
  • USA : 2019-02-07 (English)

• Le Long Hiver, Tome 1 : Le Règne glaciaire - Français
  • Winter World (The Long Winter #1) - Anglais