Au premier chant du merle

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T19:22:54+01:00

Dépressive, taciturne, hantée par son passé et les visions d’une « dame en vert », Elizabeth vit recluse dans son appartement, coupée du monde, limitant tout contact social.

Jusqu’au jour où son voisin septuagénaire, Elias, s’adresse à elle par la fente de sa boîte à lettres. Ce rapport rare la trouble – et la touche. Elle lui répond alors en lui offrant un recueil de poèmes. Un dialogue se noue entre ces deux êtres à la dérive.

Le jour où est témoin de l’agression du vieil homme, elle prévient Otto, l’ami d’Elias, qui habite le même immeuble qu’eux. Elizabeth et Otto apprennent alors à se connaître – se rapprochent.

Par la grâce de cette mésaventure, ces trois êtres fragiles, que tout opposait, vont apprendre se serrer les coudes – et à s’ouvrir : accepter de se dépasser, combattre ses peurs, pour connaître, enfin, la quiétude auprès des siens. Et, peut-être, l’amour.

Extrait ajouté par lilas16 2016-05-14T17:13:31+02:00

Je suppose qu’on peut parler d’obsession. Mon existence entière dépendait des livres : je lisais au petit-déjeuner, je travaillais entouré de livres toute la journée, je lisais le soir. Et quand je ne lisais pas de livres, je lisais des critiques ou des articles qui en parlaient. Quant aux gens que je fréquentais, ils partageaient le même centre d’intérêt.

Source : myprettybooks, Babelio

Commentaire ajouté par JPCA 2022-01-16T17:11:07+01:00

3 solitudes qui se croisent, s’entrecroisent !

Je ne sais pas lequel des 3 personnages m’a le plus surpris, intrigué.

Livre passionnant qui ne laisse pas indifférent, avec la quête du bonheur en filigrane.

Commentaire ajouté par Lucette33 2019-02-16T22:56:56+01:00

J'ai bien aimé l'histoire d'Elizabeth qui sort des ténèbres et retrouve des sentiments qu'elle croyait ne jamais ressentir de nouveau un jour.

C'est une histoire positive et pleine d'espoir qui rejoint un peu les citations d'Antoine Paje quand il dit qu'il faut savoir "écouter" ces précieuses minutes. L'espoir est toujours là, il faut juste accepter de s'ouvrir aux autres pour connaître à son tour le bonheur.

Commentaire ajouté par ladisabelle 2018-09-02T14:39:47+02:00

Une vraie histoire. Touchant et des sentiments profonds. A lire fenêtre ouverte et en fond le chant du merle...

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2018-02-10T17:21:30+01:00

J'ai reçu ce livre il y a un petit moment maintenant. Je n'osai pas trop me lancer dans celui-ci car mes gouts de lecture ont pas mal évolué ces derniers temps. Toutefois, la semaine dernière je sortais d'une lecture un peu lourde et je souhaitais dès lors lire une histoire toute simple. Ce livre tomba donc à pique pour une lecture détente et sans prise de tête. Je remercie les éditions L'Archipel pour cet envoi. Je dois dire que je fus plutôt étonné de ma lecture.

Résumons un peu. Déception sentimentale ? Lassitude de vivre ? Élisabeth Blom s'est retirée du monde. Sitôt installée dans sa résidence de Stockholm, elle a débranché la sonnette et fermé sa porte à double tour. Porte à laquelle Elias, son voisin, se décide un jour à frapper, pour lui remettre son courrier. Car lui aussi s'appelle Blom... Cet incident sortira-t-il Élisabeth de sa pénombre ? Ou faudra-t-il attendre un drame – et l'intervention inattendue d'Otto, libraire à la retraite – pour faire entrer la lumière dans son appartement ? Au seuil de l'été nordique, le chant du merle annonce les beaux jours. C'est le thème, vibrant, de la partition nouée par Linda Olsson pour ces trois solitudes. Éloge du premier pas, ce récit d'une rééducation sentimentale est aussi une invitation au voyage nommé lecture.

Parlons dans un premier temps des personnages. En ayant lu résumé seulement, je me suis demandé si j'allais vraiment apprécier nos personnages principaux. Notamment car j'avais peur que ce trio ne tombe dans un cliché. Je fus extrêmement surprise de voir que ce n'était pas du tout le cas. Nous avons donc ici trois personnages principaux : Elisabeth, Elias et Otto. Nous découvrons dans un premier temps Elisabeth, une femme d'une cinquantaine d'année ayant décidé de changer de vie et d'environnement. Toutefois celle-ci s'enferme dans sa bulle, malheureuse et n'ayant plus foi en l'homme. On la sent extrêmement fragile et touchante. Ce que j'ai aimé, c'est de découvrir l'évolution de ce personnage brisé. A l'aide des deux autres personnages, celle-ci va pouvoir se redécouvrir mais aussi redécouvrir la vie. En ce qui concerne le personnage de Elias, j'avais du mal à comprendre sa façon de penser, puis finalement petit à petit lorsque l'on apprend à le connaitre notre ressenti change. Personnellement je l'ai trouvé très touchant, très appréciable, attentionné, pleins de bonnes volontés. Ce qui complète parfaitement le personnage d'Elisabeth. L'auteur aurait pu se contenter de ses deux personnages, celle-ci a décidé de rajouter le personnage d'Otto. Celui-ci est un peu plus âgé que les deux autres protagonistes, mais il va en quelque sorte faire le lien entre ces deux personnages complétement différents. C'est également un personnage très attachant et touchant. On ne peut qu'apprécier la combinaison judicieuse faite par l'auteur. Il n'y a pas un personnage qui est de trop ou exagéré.

(suite lien ci-joint :http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2018/02/au-premier-chant-du-merle-de-linda.html )

Commentaire ajouté par Brigitte-Alouqua 2016-05-12T14:33:25+02:00

Trois âmes solitaires qui vont faire un bout de chemin ensemble et se donner un avenir meilleur.

Elisabeth vit dans le noir, elle ne veut plus voir le monde extérieur.

Elias est un artiste, il fait des illustrations fantastiques.

Otto vit seul depuis que sa femme est décédée.

Comment ses trois personnes vont pouvoir s'aider ?

Otto et Elias se rencontrent déjà souvent, ils sont amis, et pourtant ils sont seuls.

Un jour, le facteur va se tromper d'adresse, un courrier destiné à Elisabeth va se retrouver chez Elias, en fait ils portent le même nom de famille donc l'erreur est vite faite. Elias va vouloir rendre le courrier à sa vraie destinataire, mais aucunes réponses lorsqu'il sonne ou frappe à la porte. Alors il va déposer le courrier devant sa porte, et parler à travers la boîte aux lettres d'Elisabeth, qui l'entend mais ne réagira pourtant pas.

Ce la ne changera pas grand chose, mais un soir, elle entend du bruit dehors et regardera en se demandant ce qu'il se passe. Là elle verra un corps au sol, ni une ni deux elle fonce voir. C'est Elias qui c'est fait agresser ... de là tout va changer pour nos trois solitaires.

Au premier chant du merle est une très belle histoire, très prenante, qui nous montre que des âmes solitaires peuvent se trouver et tout changer. Bon forcément ces changements ne se feront pas du jour au lendemain, mais progressivement, et nous pouvons ressentir chacun de ces changements s'éffectuer pour chacun d'eux. Une histoire où les émotions sont au rendez-vous, des émotions qui par moment m'ont complètement submergées. Par moment j'avais envie de les avoir devant moi, de les serrer dans mes bras, de prendre leurs souffrances.

Ce n'est pourtant pas une histoire triste, bien au contraire, elle est remplie d'espoir pour toute les personnes qui comme Elisabeth, Otto et Elias font de la solitude leurs quotidiens. Une très belle histoire qui est pour moi un joli coup de coeur et que je vous recommande accompagnée de kleenex.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2016-02-16T09:11:10+01:00

Connaît t'on vraiment ses voisins ? Que sait-on de leur vie et ce qui se passe derrière leur porte une fois celle-ci refermée. Otto, Elias se connaissent déjà, ont même créé des habitudes, une amitié quand ils s'interrogent sur la trop grande discrétion d'Elisabeth, leur voisine.

Ils habitent le même immeuble à Stockholm, ont en commun leur solitude et leur sensibilité immense. Avec beaucoup d'intuition et énormément de patience, ils vont s'inviter sur la pointe des pieds dans les silences d'Elisabeth. A ce stade-là, on peut parler d'apprivoisement qui débute par un échange de livres. De fil en aiguille, de rencontres en promenades ils vont créer des liens précieux, simples et profonds. Cette lecture évoque le passé, les blessures induites, les remords ou encore les regrets.

L'auteur nous emporte et nous abîme dans son histoire avec finesse et une délicatesse mesurée. L'atmosphère est poétique, feutrée. Nos personnages se rencontrent et se comprennent parce qu'ils parlent un langage universel, celui de la tendresse. Ils ont besoin les uns des autres pour que leurs expressions soient complètes et abouties.

Je reste émue par cette lecture, cette émotion qui grandit au fil des mots. Le seul risque à prendre au cours de cette vie, c'est d'aimer.

Un roman à ne rater sous aucun prétexte !

Au premier chant du merle

• France : 2016-02-10 (Français)

JPCA le place en liste or
2022-01-16T17:04:02+01:00