Un petit goût de noisette

Description ajoutée par ClaRaa 2014-01-26T15:35:22+01:00

L'histoire : Corentin jongle dans la rue pour aller au lycée. Sa petite voisine, Eleonore, collégienne mutine et rigolote, l’interpelle. Ils deviennent amis, puis inséparables. Histoire vert noisette. Manon débarque en avion en Espagne, voir un copain perdu de vue depuis l’Erasmus à Groningen. Elle va y retrouver aussi le mystérieux Esteban, ce qui l’émeut fortement, et lui rappelle des souvenirs. Histoire rouge orangé, couleur sangria. Barnabé est désespérément seul. Un matin il récupère un colis dans sa boîte aux lettres, livré par erreur pour une jeune femme de l’autre côté de la rue. Il lui laisse un message. Histoire fuchsia. L’histoire suivante, celle d’Eléonore est en deux couleurs, vert noisette et orange, pour sa copine Luna qu’on suivra plus loin. C’est Eleonore, désormais jeune femme, qui a reçu le colis, et Luna lui raconte qu’elle a fait une drôle de rencontre à Lyon. Les histoires s’enchaînent, légères, douces, heureuses ou malheureuses, toujours plutôt bienveillantes, hédonistes souvent.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-03T13:03:55+01:00

- J'ai perdu ma mère. Elle est au ciel.

- Au ciel ? Avec les anges, tu veux dire ?

- Oui, elle est décédée il n'y a pas longtemps.

- Moi, j'ai perdu ma mère et elle n'est pas au ciel.

- Comment ça ?

- Ben, elle était dans la terre et les vers l'ont mangée.

J'adore!!! Les histoires sont simples, touchantes... La lecture d'"Un petit goût de noisette", m'a mise de très bonne humeur! Un gros coup de coeur...

Commentaire ajouté par Midine 2020-01-06T12:07:25+01:00

"Un petit goût de noisette" est une BD avec plusieurs histoires courtes qui se focalisent sur la romance d'un personnage. Au fur et à mesure de notre lecture, on découvre que les personnages se croisent et recroisent au fil des pages, et le temps avance...

Les différentes histoires sont chacunes uniques et touchantes, et c'est visuellement très beau avec notamment le fait que pour chaque histoire il y a une couleur dominante mise en avant.

Un premier tome sympathique qui me donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-11-30T17:40:57+01:00

J'ai découvert l'univers de l'auteur en lisant le tome 2 de cette série ( oui je sais, c'est pas logique de commencer par le deuxième ^^).

Et j'avais bien aimé les graphismes et la poésie qui se dégageait de ces petites histoires d'amour.

Je n'ai pas retrouvé ce plaisir avec celui-ci. Je l'ai lu sans trop d'intérêt, je l'ai trouvé quelconque.

Commentaire ajouté par AllieEarl 2019-07-11T10:11:44+02:00

Pour commencer, je tiens à dire que les illustrations de cet album sont absolument sublimes! Je les ai trouvée belles, toute en douceur et en poésie. Le fait que l’auteur ai utilisé une seule couleur principale par personnage donnait vraiment un plus à l’histoire, lui rajoutant encore plus d’émotions.

En commençant ma lecture, j’avais cru que je lirais à chaque fois des histoires courtes et séparées les unes des autres, mais ce n’était absolument pas le cas. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le principe des personnages qui se croisaient les uns les autres à mesure que nous avancions dans l’histoire.

J’ai hâte de pouvoir découvrir la suite!

Commentaire ajouté par Saturna 2019-06-30T23:53:37+02:00

J'ai acheté cette BD sur un coup de tête au salon du livre parce que l'auteure était présente mais je n'avais pas encore eu l'occasion de l'ouvrir. Je ne connaissais absolument pas le travail de Vanyda alors je ne savais pas du tout à quoi m'attendre.

Première constatation, je suis fan de ses dessins ! Ils sont vraiment magnifiques, très réalistes. J'aime aussi énormément les couleurs dans cette bande dessinée. Le fait que chaque personnage ait son "thème coloré" m'a vraiment beaucoup plu.

Après pour ce qui est de l'histoire...Je ne sais pas trop quoi dire. Ce sont plein de petites histoires du quotidien en fait mais ça va tellement vite et des fois il y a si peu de dialogue que je n'ai pas vraiment réussi à m'y intéresser. Par exemple "Marlène" ou "Azul" qui ne font que quelques pages...Je n'ai pas bien compris l'intérêt de ces histoires là. Et celles qui sont plus longues ne m'ont pas vraiment touchées. Seule "Corentin" à la rigueur m'a fait quelque chose mais je ne saurais même pas réellement dire pourquoi.

"Un petit goût de noisette" est donc une oeuvre que je decrirais comme charmante de part ses dessins. Mais si tu ne prends que le scénario, pour ma part c'est assez fade.

Commentaire ajouté par Coraroc 2019-04-25T17:44:57+02:00

"Un petit goût de noisette", c'est le titre idéal, je trouve.

On découvre une petite parcelle de vie de plusieurs personnages, on partage leur quotidien pour quelques pages seulement, comme un avant goût pour montrer à quel point tout est grand, tout est relié, tout se mélange, se confond et s'apaise. On respire la vie, on expire et tout recommence. Il n'y a pas de fin, juste des petits moments simples qui s'enchaînent, s'emmêlent et se démêlent.

Sans prise de tête et légère, j'ai adoré cette BD. (En plus, les dessins sont incroyables, magiques!)

Commentaire ajouté par Aywaka 2019-04-06T15:00:52+02:00

Un petit gout de noisette est une très belle BD, aux planches et couleurs originales. Très contente d'avoir vu que le tome 2 allait sortir !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-07-05T21:49:42+02:00

J'ai eu du mal avec cette BD. le fait de suivre plusieurs personnages qui se retrouvent, qui tissent des liens, etc. était sympa mais il manquait un petit trucs à chaque histoire, quelques pages sans doute...

Commentaire ajouté par Julie5699 2017-03-25T11:35:23+01:00

Ce sont des univers à la fois différents, mais qui se rejoignent en quelque sorte. Cela permet de voir le monde à travers des points de vue différents que j'ai vraiment apprécié ma lecture. ;)

Commentaire ajouté par littlecherry 2016-10-15T11:48:04+02:00

Des histoires simples mais très touchantes

Commentaire ajouté par MiLn 2016-09-24T19:13:50+02:00

Des destins qui se mêlent et s'entrecroisent...Des personnages tendres et attachants...Une belle bande dessinée...

Un petit goût de noisette

• France : 2014-01-24 (Français)

Naelii l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T12:50:45+02:00
Molyly l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-14T11:21:01+01:00
JFanny l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-22T19:59:21+02:00