Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Déclaration universelle des droits de l'homme



Description ajoutée par Rahan 2011-03-26T09:13:42+01:00

Résumé

Ce petit livre, édité en 1988, à l'occasion du 40e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme présente les 30 articles de la Déclaration en six langues: français, anglais, espagnol, arabe, japonais et russe. Il est accompagné de belles illustrations signées Jean-Michel Folon.

Le dessinateur belge a répondu à une invitation d'Amnesty International Belgique. "Tout le monde en parle. Personne ne la lit", écrit Jean-Michel Folon dans l'Avant-propos du livre. "Voila pourquoi, à la demande d'Amnesty International, j'ai illustré la déclaration universelle des droits de l'homme. Et les images de ce livre sont venues de ma propre mémoire. Une mémoire qui ressemble à des millions de mémoires. Celles qui n'ont rien oublié de l'impuissance de toute politique devant le mal dans l'homme. Pourtant, ce livre nous aide à croire le contraire. Un livre comme une bouée de sauvetage. Un livre comme une chance. Un seul livre devant le mal dans l'homme."

Afficher en entier

Classement en biblio - 60 lecteurs

extrait

Article 9 de la déclaration des droits de l'homme : Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ni exilé

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Difficile de donner son avis sur ce genre de livre. Pas que je n'ai pas d'avis, loin de là, mais il est compliqué à exprimer...

Suite aux attentats de début Janvier, les éditions du Chêne ont décidés de rééditer la Déclaration universelle des droits de l'homme dans un version illustrée du plus bel effet. Et il est l'occasion pour moi de lire pour la premiére fois (je crois... l'école c'est loin... puis j'étais jeune...) cette déclaration. Et de constater qu'il serait bon que beaucoup la lise justement. Qu'il s'agisse de religion, de liberté et de tous les sujets possibles ou inimaginables, elle est loin d'être appliqué. C'est surement d'ailleurs pour ça que son introduction parle "d'idéal à atteindre" et pas d'autres choses.

Mais venons en à cette version illustrée qui propose justement de jolies illustration pour chacun des 30 articles du texte. Ayant fait appel à des artistes reconnus, les éditions du Chêne propose ainsi un bel ouvrage qui, en outre nous offre une petite biographie des illustrateurs et des réflexions d'auteurs, philosophes et autres personnalités autour du sujet, parfois produite bien avant l'établissement de cette déclaration. C'est ainsi que l'on croise Victor Hugo, Voltaire ou encore Denis Diderot.

L'éditeur le dit, et je suis bien d'accord avec lui : ce livre de 96 pages devrait être lu par tous !

Afficher en entier
Argent

un tout petit livre avec des illustrations magnifique

Afficher en entier
Diamant

Tout le monde devrait connaître ces articles constituant la Déclaration des Droits de l'homme.

Ce petit livre devrait se trouver chez chacun de nous.

Non seulement il est instructif car il nous donne les 30 articles de cette Déclaration des Droits de l'homme, mais chacun de ces articles est accompagné d'une oeuvre d'un artiste représentant sa propre interprétation du dit article.

Ne dit-on pas que l'image peut véhiculer autant, voir plus, d'informations qu'un texte ?

Certaines de ces oeuvres d'artistes sont tellement représentatives, qu'à la rigueur, les mots sont inutiles et servent juste d'illustration de l'image.

Si vous vous rendez sur le site en suivant le lien que je vous ai donner juste en-dessous de la couverture, vous aurez la possibilité de voir certaines de ces représentations en cliquant sur "Feuilleter le livre", et ainsi voir par vous-même.

Lorsque je l'ai reçu, avant de le lire, mon fils cadet âgé de 11 ans m'a demandé si il pouvait regarder le livre. Je lui ai dis que oui bien entendu, il l'a pris et est parti dans sa chambre. Lorsqu'il est revenu pour me le rendre, voici exactement ce qu'il m'a dit : "Maman, ton nouveau livre il est vraiment trop bien fait, et les images sont magnifiques. Quand tu l'auras lu, est-ce que je pourrai le prendre pour le montrer à mon professeur et qu'on en parle avec les autres de ma e ?".

Je suis vraiment comblée de voir que mon fils veuille partager cela avec d'autre, de voir qu'il veut en parler avec d'autres enfants de son âge. J'ai donc rédiger une lettre à son professeur pour lui en parler, il m'a répondu vraiment enthousiaste de pouvoir aborder le sujet de la Déclaration des Droits de l'homme avec ses élèves, c'est donc tout positif au final. Il va falloir qu'il voit en premier pour l'intégrer à son programme de l'année, mais m'a promis de tout mettre en oeuvre pour le faire.

Si aujourd'hui je place ce livre dans mes coups de coeur, ce n'est pas pour ce qu'il a pu me faire ressentir, mais bien parce que les répercussions qi'il a pu avoir sur un de mes enfants est juste phénoménal, et je ne pensais pas qu'un enfant de 11 ans puisse vouloir s'impliquer de la sorte.

Le recommandation de le mettre entre toute les mains, n'est donc pas uniquement de moi, mais également de mon fils âgé de seulement 11 ans.

Afficher en entier
Or

Petit livre pour un petit prix, mais d’une valeur inestimable. Le texte, original, sans commentaire, est fondamental. Je ne retiens uniquement que pour rester en paix, il faut vivre sereinement sans imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, tout simplement.

Les illustrations, elles, sont de dessinateurs différents, venant d’univers tout aussi différents. On y retrouve des styles très contemporains comme des genres plus passées, certains ont fait de la publicité, d’autres moins, mais le résultat nous permet de reconnaître un texte de la Déclaration par son illustration.

Certaines, d’ailleurs, sont frappantes de réalisme, dans le ton de l’actualité, mais d’autres sont, et je les apprécie moins, plus frappées d’un sceau politique, facile dans notre époque bousculée.

L’idée est très bonne, le choix de certains illustrateurs moins, mais l’ensemble n’est pas à remettre en cause en cette période troublée.

Afficher en entier
Or

Un tout petit livre qui reprend la déclaration des droit de l'homme dans un format très accessible (textes + images).

A lire...

Afficher en entier
Diamant

https://lamouchequilouche.wordpress.com/2016/01/04/declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-illustree/#more-510

La Déclaration des Droits de l’Homme. Un texte très souvent étudié au collège avant d’être vite oublié. C’est dommage, parce que ce texte est fondateur. Chacun doit le lire, chacun doit le connaître, chacun doit s’en souvenir.

Le travail éditorial est excellant, sur ce petit livre. Le texte est aussi bien mis en valeur que les illustrations. C’est beau, c’est propre, ça fait réfléchir. Nous pouvons très bien voir que les artistes qui ont mis en image les articles sont clairement engagés. Ils sont engagés pour la Liberté. La liberté des Hommes, la liberté d’expression, de religion, d’éducation. La Liberté de Vivre, en somme.

Oui, ce billet est court. Mais je ne me donne pas le droit de critiquer cette Déclaration, c’est tout. Ce petit livre, il doit être dans toutes les bibliothèques. C’est important, pour la culture, mais également pour la Société.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis tout à fait de l'avis qu'il faudrait lire ce texte au moins une fois. J'avais gagné ce livre à un concours à l'école primaire, je l'ai lu tout de suite... Je n'ai pas regretté ce prix car c'est un texte important qu'il est bon de connaître.

Afficher en entier
Diamant

Un texte que tout un chacun devrait lire au moins une fois dans sa vie. C'est très court et facile à lire. Ne serait-ce que pour savoir de quoi on parle quand on parle des droits de l'homme (car on entends ça partout dans l'actualité entre autres).

Afficher en entier
Lu aussi

Bon bouquin, c'est à connaitre cette déclaration ! C'est a connaitre à tout age !

Afficher en entier

Date de sortie

Déclaration universelle des droits de l'homme

  • France : 1998-01-23 (Français)

Activité récente

Ndoura l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T18:55:08+02:00
Xaphora l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-04T22:57:27+01:00
Othi l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-25T07:42:14+02:00
Skritt l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-09T20:21:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 60
Commentaires 9
extraits 3
Evaluations 15
Note globale 9.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode