Balade au bout du monde, tome 4 : La Pierre de folie

Description ajoutée par camillel54 2010-07-09T14:15:33+02:00

Argon, fruit des amours illégitimes entre le roi Jehan XI et une servante, compte bien sur le sang royal qui coule dans ses veines pour s’imposer sur le trône. Le roi de Galthédoc sombre en effet chaque jour un peu plus dans la folie et pour Argon, ce règne touche à sa fin. Il programme donc l’assassinat de son père à la date de la "Fête du renouvellement".

Fin calculateur, il se mariera à la belle photographe brune contre son gré. Comme l’ancienne reine disparue, celle-ci vient du Grand Pays. Cet élément féminin, dans le royaume où aucune naissance de fille n’a été répertoriée depuis 6 ans, est un atout de plus pour servir ses ambitions en jouant de la naïveté des gens du peuple.

A côté de cela, un air de flûte entêtant obsède les sujets du royaume. Maintes superstitions circulent à son sujet. Il est en réalité le moyen, pour le musicien qui le joue sans jamais se montrer, de rechercher ses origines. C’est un air qu’il a retenu avant d’être séparé de ses parents. Les événements vont faire qu’enfin, après bien des années, un lien sera découvert entre le musicien, Joachim, et "Grand Pays", la vieille femme qu’ont connue Arthis et la photographe brune dans la prison.

Grand-Pays va être délivrée. Elle est reconnue comme étant l’ancienne reine. Arthis et ses compagnons vont la réhabiliter, écartant Argon du trône.

Dans sa quête de tout ce qui aurait pu le faire accéder au pouvoir, Argon avait retrouvé Rabal, un affreux petit nain qui, il y a bien longtemps, était un ami de la reine. Ce nain affirmait détenir une pierre magique, la pierre de folie. Argon ayant voulu en avoir le cœur net sur les soi-disant pouvoirs de cette pierre, il la destinait à Joachim qui avait rejoint le clan d’Arthis. Mais c’est ce dernier qui, bien malgré lui, en fera les frais.

Malgré tout ce qu’Arthis a pu apporter au royaume de Galthédoc en permettant le retour de la reine sur le trône, la pierre de folie lui a fait adopter un comportement que ses alliés n’ont pas compris. Il a été rejeté et, de retour dans notre monde, il a fini en hôpital psychiatrique d’où il nous raconte toute cette aventure.

Aaaaah ! Mais le temps! Le temps ! ...j'en fais ce que j'en veux du temps ! Je peux promulguer ici même , maintenant un décret qui rallonge les années!

Une histoire fantastique qui permet de remonter le temps.

Très beau graphisme et couleur, histoire originale à la fin de laquelle on a envie de lire le tome suivant... et suivant .... et suivant...

Un monde surprenant de médiévalisme mais mélangeant les intrigues, qui s'assemblent et se rejoignent...

Mon résumé est sûrement un peu obscur mais pour mieux comprendre rien ne vaut mieux que la lecture de l’album !

Peu à peu donc, le puzzle des vérités et des sortilèges s’assemble et c’est en maître que Makyo clôture son histoire. Dans ce monde de magie et de poésie, certain pourrait y laisser des plumes. On peut regretter une fin un peu trop rapide et qui aurait pu se développer en deux tomes plutôt qu’un pour plus de clarté mais on y gagne en dynamisme.

De plus on découvre une vision plus psychologique des personnages. Voilà donc une conclusion de toute beauté pour ce cycle qui se termine avec les troubles mentaux sérieux d’Arthis mais qui augurent une suite…

Ce quatrième tome est peut-être le moins réussit de ce premier cycle. Il en est souvent comme ça à la fin d'un cycle, ou d'une saga. Cela s'explique peut-être par la frustration que l'on ressent en sachant qu'une histoire est terminée et qu'on n'attendra plus de savoir la vérité. Cependant, ce tome a su se faire attendre, c'est dommage mais c'est toujours comme ça avec Vicomte. Il nous a refait le coup avec Sasmira.

Balade au bout du monde, tome 4 : La Pierre de folie

• France : 1988-11-18 (Français)

SMichel l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-13T09:07:59+01:00