Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 951
Membres
1 014 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Annulaire



Description ajoutée par renousam 2012-02-11T20:41:34+01:00

Résumé

Une jeune femme trouve un emploi de secrétaire dans un curieux laboratoire, dépositaire de spécimènes : les clients y apportent un objet qui est naturalisé et conservé sur place, les délivrant du pénible souvenir qu'il représente pour eux. L'atmosphère paisible mais mystérieuse du lieu, un ancien pensionnat de jeunes filles, ainsi que les trop belles chaussures que lui a offert son patron, semblent l'envoûter peu à peu. Elle finit par souhaiter un spécimène pour l'accident qui lui arracha un morceau de chair à l'annulaire, lui laissant le souvenir vivace d'un morceau d'elle-même, tombant lentement dans une cuve de limonade.

Afficher en entier

Classement en biblio - 71 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-24T16:02:51+02:00

.. c'est à cause de vos chaussures. Les chaussures et lui sont liés. Tout ce que je puis dire, c'est que si vous n'enlevez pas tout de suite ces chaussures, nous ne pourrez jamais vous échapper. Ces chaussures ne vous apporteront jamais la liberté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MarilynThibeault 2023-01-26T14:53:44+01:00
Lu aussi

Très bizarre comme lecture. Fin ouverte... Ce n'est pas que je n'ai pas apprécié ce petit moment, mais je reste sur ma faim !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneLife 2022-12-18T20:40:15+01:00
Lu aussi

Livre court, sympathique à lire, mais la fin reste trop mystérieuse pour être satisfait de la lecture. Un peu déçue, le reste était plutôt pas mal!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlieBe04 2021-04-25T17:18:37+02:00
Or

Un univers envoûtant qui fascine autant qu'il n'effraie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yukorure 2020-08-06T17:07:21+02:00
Lu aussi

Une très belle écriture, mais l’histoire est très spéciale. Ces mystérieux spécimens, l’histoire des clients et le passé de la narratrice pimentent l’histoire. J’ai été un peu dérangée par les sentiments malsains entre le docteur et la narratrice et je ne me suis pas vraiment plongée dans l’histoire. Cependant, la fin mystérieuse m’a fait apprécier ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cuyckie 2019-08-02T20:40:37+02:00
Lu aussi

Etrange. Très étrange… Mais on accroche. On accroche bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-08T23:54:28+01:00
Bronze

Mon premier Ogawa, j'ai tout de suite accroché avec le style de cet auteur même si la fin m'a laissée un peu perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2015-12-27T21:06:33+01:00
Bronze

Un roman court et langoureux, j'ai vraiment apprécié les personnages et l'intrigue, mais surtout la fin qui reste ouverte à notre imagination.

Un beau moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2015-03-20T21:01:00+01:00
Bronze

Je ne sais pas vraiment quoi dire...

Livre de moins de 100 pages, donc lecture très rapide.

Une ambiance un peu angoissante, un Mr Deshimaru avec lequel on ne sait pas trop sur quel pied danser... Mystérieux et un peu inquiétant. Mais apparemment gentil. En tout cas, j'aurais été à la place de la narratrice (dont il- me semble qu'on ne connait pas le prénom), patron ou pas patron, je n'aurais jamais accepté le sort qu'il a fait subir à ses vieilles chaussures...

Une fin un peu angoissante, on se demande ce qu'il va bien pouvoir se passer, comment tout cela va réellement finir...

Pas de coup de cœur, mais une lecture néanmoins agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Spika 2014-07-10T14:05:11+02:00
Lu aussi

Une ambiance, hm... Comment définir ça? Les seuls mots qui me viennent sont bizarre, ou, au mieux, étrange.

Une insipide histoire de romance à base de soumission (le mot est peut-être un peu fort, mais c'est bien l'idée: l'héroïne ne veut plus partir, car elle est "captive" de son patron, et ce à cause des chaussures qu'il lui a offert visiblement) et de fétichisme pédestre tout à fait dérangeant.

La fin est ouverte, ce qui m'agace prodigieusement, mais bizarrement, je n'arrive pas à considérer ce livre comme mauvais. Peut-être l'attraction malsaine qu'il exerce, allez savoir. Mais heureusement qu'il était court quand même...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sechat 2011-07-16T12:08:28+02:00
Argent

L'histoire est originale, mais on y rentre facilement. Une ambiance parfois malsaine, parfois sombre, assez caractéristique des livres de Yoko Ogawa.

Afficher en entier

Date de sortie

L'Annulaire

  • France : 2005-06-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 71
Commentaires 11
extraits 21
Evaluations 23
Note globale 6.87 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode