Confidences

Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T11:16:30+01:00

Marcel Pagnol a composé de nombreuses préfaces pour ses pièces de théâtre. Il les appelait des « confidences ». Ce sont bien plus que des confidences, et bien mieux que des préfaces : ce sont dix années de sa vie, ce sont des souvenirs, de nouveaux souvenirs, aussi brillants, aussi vifs, aussi gais, aussi émouvants que ses inoubliables souvenirs d’enfance.

Après Le temps des secrets et Le temps des amours, voici donc un livre qui pourrait être intitulé Le temps du spectacle. En 1922, Pagnol n’a pas trente ans. Il découvre Paris, qui est encore la Ville-Lumière. Il découvre le succès. Il découvre des artistes – comédiens, musiciens, écrivains, metteurs enscène – qui vont devenir ses amis, qui sont jeunes comme lui, inconnus comme lui, et qui comme lui partent à la conquête du public et de la gloire.

Des personnages, des anecdotes, des comédies et des romans, bref des histoires, ce livre en est plein, comme en avait été pleine son existence. Marcel Pagnol les aimait, il ne se lassait pas de les raconter. En les lisant, nous avons l’impression d’assister au dernier et au plus grand de ses films. Celui qu’il n’a pas tourné, mais que, pour notre bonheur, il a écrit : le film de sa vie.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T07:10:22+02:00

LES MARCHANDS DE GLOIRE

1925

C’EST à la crise du logement, si cruelle pour tant de Français, que je dois toute ma carrière.

Le lycée Condorcet, comme chacun sait (comme chacun sait au lycée Condorcet), est le premier lycée de France. Avant la guerre de 14, le rêve des professeurs de province c’était de finir leur carrière dans une chaire de Condorcet.

Après l’armistice, ceux qui méritaient cet honneur le refusèrent à regret, par crainte de coucher sous les ponts de Paris.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:20:22+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-05-02T19:15:42+02:00

Intéressant. C'est vrai qu'on ne lit que très rarement les préfaces des livres, et c'est bien dommage ... Parce qu'ici c'est en fait un recueil de préfaces, rempli d'anecdotes, c'est plutôt sympa ;)

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-13T09:53:57+02:00

Marcel Pagnol s'ouvre un peu à ses lecteurs, à qui il se révèle. Magique, vraiment.

Confidences

• France : 1998-09-09 - Poche (Français)