Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Confidences



Description ajoutée par anonyme 2012-12-21T11:16:30+01:00

Résumé

Marcel Pagnol a composé de nombreuses préfaces pour ses pièces de théâtre. Il les appelait des « confidences ». Ce sont bien plus que des confidences, et bien mieux que des préfaces : ce sont dix années de sa vie, ce sont des souvenirs, de nouveaux souvenirs, aussi brillants, aussi vifs, aussi gais, aussi émouvants que ses inoubliables souvenirs d’enfance.

Après Le temps des secrets et Le temps des amours, voici donc un livre qui pourrait être intitulé Le temps du spectacle. En 1922, Pagnol n’a pas trente ans. Il découvre Paris, qui est encore la Ville-Lumière. Il découvre le succès. Il découvre des artistes – comédiens, musiciens, écrivains, metteurs enscène – qui vont devenir ses amis, qui sont jeunes comme lui, inconnus comme lui, et qui comme lui partent à la conquête du public et de la gloire.

Des personnages, des anecdotes, des comédies et des romans, bref des histoires, ce livre en est plein, comme en avait été pleine son existence. Marcel Pagnol les aimait, il ne se lassait pas de les raconter. En les lisant, nous avons l’impression d’assister au dernier et au plus grand de ses films. Celui qu’il n’a pas tourné, mais que, pour notre bonheur, il a écrit : le film de sa vie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-10-14T07:10:22+02:00

LES MARCHANDS DE GLOIRE

1925

C’EST à la crise du logement, si cruelle pour tant de Français, que je dois toute ma carrière.

Le lycée Condorcet, comme chacun sait (comme chacun sait au lycée Condorcet), est le premier lycée de France. Avant la guerre de 14, le rêve des professeurs de province c’était de finir leur carrière dans une chaire de Condorcet.

Après l’armistice, ceux qui méritaient cet honneur le refusèrent à regret, par crainte de coucher sous les ponts de Paris.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T20:20:22+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2015-05-02T19:15:42+02:00
Bronze

Intéressant. C'est vrai qu'on ne lit que très rarement les préfaces des livres, et c'est bien dommage ... Parce qu'ici c'est en fait un recueil de préfaces, rempli d'anecdotes, c'est plutôt sympa ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-13T09:53:57+02:00
Lu aussi

Marcel Pagnol s'ouvre un peu à ses lecteurs, à qui il se révèle. Magique, vraiment.

Afficher en entier

Date de sortie

Confidences

  • France : 1998-09-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 4
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode