Géologie : Tout-en-un, 1e et 2e années BCPST

Description ajoutée par odin062 2013-02-20T16:07:03+01:00

Conforme au programme de BCPST 1re et 2e années, cet ouvrage en 2 couleurs présente de manière claire et synthétique les notions fondamentales de Géologie. L'ouvrage est structuré en quatre parties. Le cours : il propose une synthèse des notions du programme. Les concepts sont accompagnés de très nombreuses illustrations et d'encarts. En fin de chapitre, une rubrique "Synthèse" fournit un résumé du cours, la liste des mots-clés et les erreurs fréquentes à éviter. Les exercices : de nombreux exercices, intégralement corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner efficacement dans la perspective du concours. Les travaux pratiques : en conformité avec le programme, ils sont présentés avec de nombreuses illustrations et des commentaires méthodologiques. Les fiches méthodes : elles apportent des conseils pratiques pour aborder les exercices fréquents : lire une carte géologique, réaliser une coupe géologique...

La structure interne de la Terre peut être établie grâce à "l'échographie" sismique du globe. Un séisme génère des ondes qui se propagent depuis l'hypocentre (=foyer) et dans toutes les directions au travers des matériaux constitutifs du globe. Leur enregistrement dans différentes stations sismiques situées à la surface du globe permet de disposer de multiples sismogrammes. Deux types d'ondes existent et doivent être différenciées :

- Des ondes de volume qui se propagent en profondeur à travers tout le globe. Ce sont les ondes P (pour pression) et les ondes S (pour shear, cisaillement en anglais). Pour les ondes P, la déformation qui se propage se fait selon l'axe de propagation alors que pour les ondes S elle se fait perpendiculairement à l'axe de propagation.

- Des ondes de surface qui ne peuvent donc pas renseigner sur la structure interne du globe. L'étude de la propagation des ondes sismiques a permis d'établir que les enveloppes terrestres sont de plus en plus denses avec la profondeur.

L'analyse des sismogrammes obtenus en diverses stations pour un même séisme permet de construire les hodochrones des ondes : pour chaque onde, l'hodochrone représente le temps mis par l'onde pour parcourir la distance entre l'épicentre et la station où est situé le sismographe en fonction de cette distance.

L’ouvrage par excellence indispensable à tout étudiant de géologie en BCPST ou en université. Vraiment complet, avec des schémas très bien fait, souvent repris d’autres ouvrages permettant de nous offrir un mix vraiment réussie.

Une partie cours nous offre la partie théorique indispensable à la compréhension de notre planète. Puis une partie TP permettant d’approfondir certains points de cours spécifiques. Et enfin une partie exercice nous permettant de vérifier nos connaissances.

En plus de cela, de belles planches nous offrent des cartes géologiques interprétées, des extraits de la carte géologique de la France, des photos de roches, affleurements etc…

Géologie : Tout-en-un, 1e et 2e années BCPST

• France : 2008-03-13 - Poche (Français)

bbah l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-21T00:56:03+02:00