Le Disque de jade, tome 2 : Poisson d'or

Description ajoutée par Funambule 2010-07-27T14:07:17+02:00

Lubuwei, le marchand de chevaux célestes, a gagné. Nommé ministre, il est riche, puissant, et la femme qu'il aime, la petite danseuse Zhaoji, va bientôt lui donner un fils !

Mais son goût du pouvoir ne s'assagit pas pour autant, il veut plus, et surtout il désire contrecarrer cette folie " légiste " qui envahit les esprits et opprime le peuple sous des lois abusives.

C'est pourquoi il accepte un pari étrange : mettre sa compagne enceinte dans le lit du jeune roi Yiren et le rendre ainsi père officiel de son propre enfant à naître, tout en prévoyant d'échanger par la suite, secrètement, le nouveau-né contre un autre bébé ramené d'une lointaine contrée. Le plan paraît parfait, le petit Zheng voit le jour à la cour royale, le " remplaçant ", Poisson d'Or, est trouvé. Reste à faire l'échange...

Seul le ministre de la Guerre, Wang le Chanceux, aurait pu se détacher du lot, mais son grand âge lui ôtait toute crédibilité. Ce n'était donc pas de là, au sein des ministères, qui viendrait le danger.

La suite du roman de la naissance de l'Empire du Milieu. Un style qui nous plonge bien dans cette Chine du IIIe s avant JC.

Je n’avais aimé le premier tome, celui-ci est encore pire je trouve. A commencer par les passages érotiques qui n’en finissaient pas, le style est toujours aussi vide ce qui n’arrange pas les choses. Que c’était long, je me demande encore pourquoi je l’ai terminé, tout y est très cliché, sans substance narrative.

Je ne retiens pas grand-chose de ma lecture, les personnages sont fades et l’intrigue l’est tout autant. Que de longueurs inutiles, comme dans le premier tome, les chapitres ont beaux être courts c’est lent et je n’ai pas eu l’impression que ça démarrait vraiment.

Une chose est sûre, je ne lirais pas le tome 3. Je déconseille.

Cela fait déjà quelque temps que je l'ai lu et j'en ai gardé un bon souvenir. C'est ma cousine qui me l'a offert et j'ai été agréablement surprise.

Seul petit hic, je l'ai lu avant le tome 1 ne sachant pas qu'il sagissait d'une série de 3 tomes. Au début il y a donc quelques petites choses que je ne comprenais pas mais je me suis vite glissée dans l'histoire. Un vrai dépaysement au coeur de la Chine.

Une suite aussi bonne que le tome 1. J'accroche vraiment. Je le conseille à tout le monde.

Le Disque de jade, tome 2 : Poisson d'or

• France : 2004-07-22 - Poche (Français)

Milarey l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-07T21:28:14+02:00