Le grand n'importe quoi

Description ajoutée par x-Key 2015-11-17T14:56:35+01:00

L'action se déroule le samedi 7 juin 2042, à 20h42. Durant cette minute qui n'en finit jamais, de nombreux personnages vont se croiser dans les rues d'un petit village de la campagne française après l'apparition d'une soucoupe volante et la tentative d'enlèvement d'un villageois par des extraterrestres. Parmi eux, on suivra notamment le destin de : Lucas, un réfugié monégasque qui n'aurait jamais dû se rendre avec sa future ex-fiancée à une soirée costumée pleine de culturistes ; Alex, un auteur de science-fiction en panne d'inspiration qui n'aurait jamais dû ouvrir sa porte à Marilyn Monroe ; le Grand Joël, auteur de L'Incroyable Révélation, un modeste essai qui apporte une réponse définitive aux plus grands mystères de l'univers ; Madeleine, maire du village et conceptrice d'une technique imparable pour échapper aux angoisses existentielles ; Bob et Douglas, les philosophes du bar local, qui commentent l'action avec l'ampleur lyrique d'un ch ur antique (ou presque) ; et, en guest star, Alain Delon, dans un rôle inédit.

Dans ce nouveau roman jubilatoire de J.M. Erre, c'est le monde de la science-fiction qui sert de terrain de jeu. Pour le plus grand plaisir du lecteur, voici des péripéties et des personnages décalés dans une histoire qui traite de mécanique quantique et de peur de l'autre, de paradoxe temporel et de gobage de poulpe¿ Tout cela au service d'un mystère qui trouvera sa solution en dernière page. Le Erre 2016 est un très bon cru !

(Source : Buchet-Chastel)

Extrait ajouté par Talou61 2021-07-29T08:19:33+02:00

Alain Delon était le fondateur des Homonymes Anonymes. Une association loi 1901 pour ceux qui souffraient de porter le même nom qu'une célébrité. Des victimes de l'état civil dont l'identité était occulté par celle de leur prestigieux homonyme.

" Reconnaissons enfin les tourments de l'Homonymie Anonyme ! avait exhorté un Alain Delon lyrique le jour de l'assemblée inaugurale. Pas un seul jour sans qu'on lui rappelle sa gémellité euphonique, pas une seule mention de son patronyme sans que son interlocuteur esquisse un sourire entendu ! Oui, mes amis, l'homonymie avec une célébrité est une souffrance que la société doit reconnaître afin que les victimes puissent... puissent se... puissent que... afin qu'elles puissent... ! "

Voilà les mots qui revenaient à la mémoire d'Alain Delon alors qu'il remontait de la cave avec sa corde. Un bon discours qui avait soulevé l'enthousiasme jusqu'à sa conclusion ratée qui avait tout gâché. Un discours à l'image de sa vie : une remarquable succession de ratages. En se passant la corde au cou, Alain Delon se remémora les soixante-quinze années qu'il avait occupé à rater les choses à plein temps. Il ratait ses trains, il ratait ses plats, il ratait ses mariages, il avait même raté sa naissance. A l'échographie, seul son frère jumeau avait été repéré par le gynécologue. Alain était si chétif qu'il était resté dans son ombre. Si bien que leur mère avait d'abord accouché d'un bébé obèse, puis, dans la nuit qui avait suivi, elle avait expulsé Alain toute seule dans sa chambre avant d'avoir pu appeler les secours. Le ratage inaugural.

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-12T08:45:07+01:00

Dans ce roman où il est toujours 20h42, l'auteur s'est certainement bien amusé à coucher ses idées délirantes, et il a bien fait de l'envoyer chez Buchet/Chastel, coutumier du genre. Il y a de bonnes trouvailles, des bons mots, mais ça ne suffit pas. J'avais vraiment préféré, du même auteur, Prenez soin du chien, où tout s'assemblait plus. Dans le même style d'écriture, je conseillerais plutôt Petits plats de résistance (de P. Pujol)

Commentaire ajouté par Talou61 2021-07-29T08:21:20+02:00

Fan de cet auteur !

Cocasse, déjanté, mais pas son meilleur roman...

Commentaire ajouté par bloodymarie 2016-05-08T08:38:44+02:00

Un humour décapant ,des phrases courtes , incisives et des situations rocambolesques sont très séduisantes en début de lecture. Puis vers le milieu, je me suis lassée; les gags devenant par trop récurrents. Du coup je reste sur une impression un peu décevant d'une lecture qui n'a pas tenu ses promesses.

Le grand n'importe quoi

• France : 2016-02-11 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)

Feroth l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-27T21:19:34+02:00
neisson l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T16:21:12+02:00
Ophie le place en liste or
2016-07-18T18:28:01+02:00