Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?
Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires précédents!
Il est vrai que cette histoire est loin de sa trilogie du mal, mais à nouveau Chattam nous éblouit par son style ses décors toujours bien plantés, ses personnages attachants et tellement différents.
On fait le va et vient entre deux mondes, deux univers nous guidant sur une piste puis une autre, j'étais happée par ces deux histoires qui nous amènent peu a peu à la vérité!!
Un style diffèrent certes mais un tes bon Chattam tout de même!!
L'auteur nous racont dDeux histoires en parallèles avec des bonds dans le temps de près de 80 ans et pourtant ce livre se lit comme un rien. Peut-être parce qu'on a hâte de connaitre la fin !! Très bon livre avec une fin plutôt surprenante.
Maxime Chattam nous transporte, et je pèse mes mots, à travers une histoire conçue en 2 strates.
Tout d'abord, petite balade au Mont St Michel, où règne une ambiance toute particulière. En retraite forcée, Marion se plonge dans le journal d'un enquêteur du Caire dans les années 1920. Elle partage avec nous ses peurs, ses doutes, ses intuitions.
Donc, seconde destination : le Caire. Là-bas nous attend une enquête passionnante et, bien évidemment, atroce ! de nombreuses références historiques sont au programme.
Un des aspects qui m'a beaucoup plus dans ce roman réside dans les moyens mis à disposition des enquêteurs (Marion, de fait, devient enquêtrice à son tour). Au lieu de faire de banales recherches par le biais d'un moteur de recherche sur Internet, ils utilisent les bonnes vieilles méthodes : journaux, archives, énigmes (celles-ci m'ont d'ailleurs rappelé les lectures qui ont bercé mon enfance).
Lire le premier roman de l'auteur après avoir quasiment fait le tour de sa bibliographie n'est pas le choix le plus stratégique, car celui-ci souffre des défauts que l'on trouve fréquemment chez un premier écrit : quelques longueurs, des éléments scénaristiques prévisibles, et un manque de profondeur dans l'intrigue. On y sent néanmoins les thèmes qui marqueront les oeuvres de Maxime Chattam, et notamment son attrait pour l'exploration de la notion de mal!
Intrigue policière dans l'égypte de la fin des années 20 sortie des archives par une jeune femme actuelle elle même cachée sur fon de décor du Mont Saint Michel. On s'ennuie un peu tellement l'intrigue est improbable et longue à se développer. Ce livre là ne nous a pas transporté, à peine fait voyagé.
Eh bien... pour tout dire, je n'ai lu que 50 pages, alors mon avis risque bien de ne pas être très très constructif...
Mais le fait est que je me suis endormie - vraiment, réellement, littéralement - plusieurs fois pendant ces 50 pages. C'était long, c'était plat, c'était... pour moi, de mon avis personnel, sans intérêt.
Beaucoup de descriptions inutiles, de mots supra-perchés/léchés, une lecture très difficile, vraiment. Pourtant on m'a vendu du Chattam, énormément... La déception de mon côté. C'est donc un DNF pour moi. Je n'ai pas pu continuer, haha !
Néanmoins, si vous aimez le genre, je vous invite à lire d'autres commentaires, peut-être y trouverez vous votre bonheur, chaque livre a son public, peut-être que ça ne m'était juste pas destiné.
L'intrigue est finalement plutôt plate et on a toujours l'impression qu'elle va démarrer alors qu'il n'en est rien et que l'histoire traîne en longueur. Par ailleurs, l'épisode Marion-DST est vraiment trop invraisemblable et se termine en queue de poisson. Quant à la fin, elle est, à mon sens, loin d'être à la hauteur de ce qui est annoncé ! Dommage, le résumé semblait prometteur et je pensais vraiment que j'accrocherais.
En 2005, Marion, 40 ans, se retrouve embarquée par trois agents de la DST qui la mettent en sécurité au Mont Saint Michel pour une durée indéterminée. Elle y est accueillie par sœur Anne, une religieuse de la communauté qui a l’habitude de rendre ce genre de service aux autorités. Elle a néanmoins l’impression d’être encore en danger et à tout le moins espionnée en permanence. Secrétaire à l’Institut médico-légal de Paris, elle aurait vu ou fait quelque chose qui l’aurait mise dans cette situation. Et au matin, elle découvre sur son lit une enveloppe contenant un message chiffré en forme d’énigme à résoudre. Puis, emmenée par un frère aux archives de la ville d'Avranches, elle tombe par hasard sur le journal intime d’un détective privé anglais, Jeremy Matheson basé au Caire. Il y relate une enquête assez étrange remontant au mois de mars 1928. Tout avait commencé avec la découverte des cadavres de trois enfants issus des quartiers pauvres atrocement mutilés, « martyrisés à mort, griffés, mordus jusqu’à amputation de morceaux de chair. » Il se raconte dans la ville que le célèbre monstre des Mille et une nuits, la Goule, serait réapparu et aurait à nouveau frappé…
« Le sang du temps » est un thriller assez bien mené et comportant les habituels ingrédients du genre, barbarie, sadisme, meurtres en série. Cependant l’intrigue est menée de façon assez surprenante. Le lecteur croit au départ que le personnage principal est Marion. Il se fourvoie et doit d’ailleurs attendre la page 269 pour enfin savoir la raison de sa mise à l’isolement. À part des descriptions de parties plus ou moins fermées au public, des allées et venues furtives et pas mal de courant d’air, il ne se passe pas grand-chose pendant les deux tiers de la narration. L’intérêt se tourne alors vers l’histoire de Jeremy. Et là encore, le lecteur va se retrouver avec toutes sortes de fausses pistes et surtout une fin complètement surprenante, paradoxale, voire invraisemblable, avec rien moins que trois hypothèses possibles qu’on ne révèlera pas pour ne pas trop gâcher le plaisir d’un éventuel lecteur. L’impression générale que donne la lecture cet ouvrage de divertissement est celle d’une narration un brin poussive, tirant parfois un peu trop à la ligne. Cet opus est loin d’être le meilleur de maître Chattam…
Salut les lecteurs du moment d'ici et d'ailleurs de France et du monde entier !!!
J'ai réussi à dénicher ce vieux 'Maxime Chattam' en occasion !!!
Donc, je l'ai lu et j'ai adoré les 2lieux à 2 époques différentes !
Marion suite à une découverte fortuite sur son lieux de travail doit disparaître de la surface de la Terre !!! Que de mieux, le Mont saint Michel au sein des ecclésiastiques avec l'aide de la DGSE...
De fil en aiguilles, elle s'intègre dans la communauté religieuse et se retrouve à aider un frère dans une bibliothèque extérieur au Mont, et là elle tombe sur un vieux Livre à la couverture de cuir qui relate une inquiétante et sordide affaire criminelle dans l’Égypte des années 20/30 ; des enfants se retrouvent déchiquetés, mutilés... Est-ce l'affaire d'un homme ? D'une Goule avec ses légendes orientales ?
Marion tout en lisant ce livre avec délectance, se retrouve elle-même dans de drôles affaires sur le rocher du Mont !!!
J'ai bien aimé ce livre, qui change des Maxime chattam que je connais, surtout quand on lit les dernières phrases... Vérité ou Intox !!! La Vérité est ailleurs (petite pensée à une vieille Série TV)
Résumé
Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.
Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.
A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...
La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?
Afficher en entier