Le Sang du temps

Description ajoutée par cachou0393 2012-02-28T10:45:56+01:00

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...

La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:45:00+01:00

"Par expérience, je dis que le mal est autant une essence dans le cosmos qu'une fièvre dans notre société."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires précédents!

Il est vrai que cette histoire est loin de sa trilogie du mal, mais à nouveau Chattam nous éblouit par son style ses décors toujours bien plantés, ses personnages attachants et tellement différents.

On fait le va et vient entre deux mondes, deux univers nous guidant sur une piste puis une autre, j'étais happée par ces deux histoires qui nous amènent peu a peu à la vérité!!

Un style diffèrent certes mais un tes bon Chattam tout de même!!

A lire juste pour comparer!! ;-)

L'auteur nous racont dDeux histoires en parallèles avec des bonds dans le temps de près de 80 ans et pourtant ce livre se lit comme un rien. Peut-être parce qu'on a hâte de connaitre la fin !! Très bon livre avec une fin plutôt surprenante.

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2022-05-10T19:37:50+02:00

J'ai bien aimé le livre dans son ensemble, malgré certains passages avec quelques longueurs. J'ai aussi trouvé l'histoire un peu tirée par les chevaux avec une fin assez rapide et assez déconcertante, on se dit que finalement on a découvert tout ça pour rien.

Commentaire ajouté par Laurence-151 2022-01-20T12:53:36+01:00

Quel lien peut-il y avoir entre le Mont-Saint-Michel de 2005 et des cadavres d'enfants découverts dans l'Egypte de 1928? La réponse est dans ce livre!

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-08-01T11:38:28+02:00

J'ai relu et redécouvert ce roman, que j'ai plus apprécié à ma seconde lecture.

Commentaire ajouté par eleos 2021-03-17T16:46:31+01:00

Un livre différent de ce que j'ai l'habitude de lire avec Chattam. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au départ mais une fois le rythme pris, j'ai découvert une histoire assez intrigante et une structure assez originale. Certaines parties sont dures, directes, sans ménagement, fortement remuantes voire difficiles à soutenir tellement c'est glaçant de violences, bref de la torture pure osée même pour un thriller, âme sensible s'abstenir. Ce que je peux reprocher à l'écriture c'est sans doute un trop grand nombre de descriptions qui ralentissent le rythme.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2021-01-06T19:23:07+01:00

Je viens de finir le livre et woaw, j'en reste sur les fesses pour rester polie. Maxime Chattam est décidément un de mes auteurs favoris cette histoire et surtout son dénouement est juste génialissime ! Du grand Maxime Chattam.

Au début j'avais un peu de mal à comprendre où nous emmenait le récit, il y avait d'un côté l'histoire de Marion dans le présent puis l'histoire qui se passais au Caire environ 80 ans plutôt, puis sans m'en rendre compte je me suis complètement fais happer par le récit. Les moments où ont revenait à Marion étaient toujours très frustrant car je voulais vraiment avancer dans l'enquête du détective, surtout que Chattam laissait souvent le récit en plein suspens avant de revenir à Marion. Puis j'étais aussi vraiment intrigué par qui pouvait bien espionner Marion dans un endroit aussi reculer et surtout quel rapport avec le fameux livre noir.

Chattam nous entraîne exactement où il veut nous emmener et je n'ai absolument rien vu venir. C'est un excellent thriller, j'ai adoré du début à la fin.

Commentaire ajouté par Bob1945 2020-12-29T17:49:13+01:00

Une fois de plus Chattam nous livre un thriller dont la violence peut déranger les plus sensibles.

Synopsis : Paris, 2005. Détentrice d'un secret d'État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Elle est conduite en secret, par la DST, au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

À première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...

Commentaire ajouté par Melhanna 2020-12-03T13:53:09+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce thriller de Chattam. Retour aux sources pour un bon moment au fil des pages !

Commentaire ajouté par Paule52 2020-10-13T11:09:02+02:00

j'ai adoré tout simplement ! la lecture de 2 histoires dans un même livre...il fallait vraiment l'imaginer !

Commentaire ajouté par jonew 2020-09-19T09:33:26+02:00

J'ai été très surprise de ce Chattam que je n'avais jamais lu jusqu'à maintenant. J'ai été moins prise dans l'histoire sur al moitié du livre, mais la fin est totalement surprenante !

Rien que pour la fin ce livre à laquelle je ne m'attendais pas, il vaut le coup d'oeil.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:30:58+02:00

Le livre commence par un conseil de l’auteur, celui de l’écouter avec une playlist de musiques qu’il donne, afin d’avoir toutes les ambiances qu’il a voulu créer. La première chose que je me suis dis est que c’est très ciné comme méthode et la lecture des premiers chapitres m’ont confortées dans ce sentiment. Ce n’est pas totalement un roman, mais plus un film que j’ai lu, ça ne m’a pas déplu mais pas convaincu non plus. L’intrigue est bonne et reste un bon page-turner, les personnages sont attachants, j’aime le fait d’être sur deux époques et d’avoir un destin lié, seulement si j’avais voulu voir un film je l’aurais fait, or là je cherchais bien un roman. Ca pèse sur ma note finale.

Je me suis quand même laissé embarquer entre Le Caire de 1929 et le Paris de 2005 pour une enquête digne d’un épisode d’X-files avec cette supposée goule qui commet des meurtres. J’aime la touche de surnaturel, ni trop ni pas assez, et j’ai eu plus de mal avec la triple intrigue, celle de Marion qu’on doit planquer était de trop, une flic qui tombe sur le journal de Matheson lors d’une visite au Mont-Saint-Michel m’aurait suffi. Cela dit j’ai aimé les descriptions du Mont, cela permet de souffler un peu car les meurtres d’enfants me déstabilisent toujours, même fictifs.

Je ne suis pas surpris de trouver des facilités dans l’intrigue, j’ai déjà lu un Chattam et je sais à quoi m’attendre, je ne l’ai pas acheté pour sa profondeur mais pour avec un bouquin facile à lire après avec fait une heure de vélo et tout autant de natation, c’est clairement un livre de plage et ce n’est pas péjoratif car il faut de tout pour tout le monde. J’ai vite zappé la playlist car cela me déconcentre et que le chant des oiseaux à ma préférence.

En bref, ça se lit c’est prenant, l’idée est originale sans pour autant être géniale, j’ai passé un bon moment de lecture.

Le Sang du temps

• France : 2006-06-08 - Poche (Français)

PPJ63 le place en liste or
2022-05-12T20:15:53+02:00