Le Sang du temps

Description ajoutée par cachou0393 2012-02-28T10:45:56+01:00

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...

La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:45:00+01:00

"Par expérience, je dis que le mal est autant une essence dans le cosmos qu'une fièvre dans notre société."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires précédents!

Il est vrai que cette histoire est loin de sa trilogie du mal, mais à nouveau Chattam nous éblouit par son style ses décors toujours bien plantés, ses personnages attachants et tellement différents.

On fait le va et vient entre deux mondes, deux univers nous guidant sur une piste puis une autre, j'étais happée par ces deux histoires qui nous amènent peu a peu à la vérité!!

Un style diffèrent certes mais un tes bon Chattam tout de même!!

A lire juste pour comparer!! ;-)

L'auteur nous racont dDeux histoires en parallèles avec des bonds dans le temps de près de 80 ans et pourtant ce livre se lit comme un rien. Peut-être parce qu'on a hâte de connaitre la fin !! Très bon livre avec une fin plutôt surprenante.

Commentaire ajouté par jonew 2020-09-19T09:33:26+02:00

J'ai été très surprise de ce Chattam que je n'avais jamais lu jusqu'à maintenant. J'ai été moins prise dans l'histoire sur al moitié du livre, mais la fin est totalement surprenante !

Rien que pour la fin ce livre à laquelle je ne m'attendais pas, il vaut le coup d'oeil.

Commentaire ajouté par Filipe84 2020-09-16T21:50:28+02:00

Ce n'est pas un excellent Chattam mais on se laisse prendre à l'intrigue, surtout égyptienne, et on a envie d'aller au bout, donc ça devient addictif. A lire l'été, d'une traite, sur la terrasse d'une maison de campagne par forte chaleur d'après midi.

Commentaire ajouté par Miaouss 2020-08-26T09:30:58+02:00

Le livre commence par un conseil de l’auteur, celui de l’écouter avec une playlist de musiques qu’il donne, afin d’avoir toutes les ambiances qu’il a voulu créer. La première chose que je me suis dis est que c’est très ciné comme méthode et la lecture des premiers chapitres m’ont confortées dans ce sentiment. Ce n’est pas totalement un roman, mais plus un film que j’ai lu, ça ne m’a pas déplu mais pas convaincu non plus. L’intrigue est bonne et reste un bon page-turner, les personnages sont attachants, j’aime le fait d’être sur deux époques et d’avoir un destin lié, seulement si j’avais voulu voir un film je l’aurais fait, or là je cherchais bien un roman. Ca pèse sur ma note finale.

Je me suis quand même laissé embarquer entre Le Caire de 1929 et le Paris de 2005 pour une enquête digne d’un épisode d’X-files avec cette supposée goule qui commet des meurtres. J’aime la touche de surnaturel, ni trop ni pas assez, et j’ai eu plus de mal avec la triple intrigue, celle de Marion qu’on doit planquer était de trop, une flic qui tombe sur le journal de Matheson lors d’une visite au Mont-Saint-Michel m’aurait suffi. Cela dit j’ai aimé les descriptions du Mont, cela permet de souffler un peu car les meurtres d’enfants me déstabilisent toujours, même fictifs.

Je ne suis pas surpris de trouver des facilités dans l’intrigue, j’ai déjà lu un Chattam et je sais à quoi m’attendre, je ne l’ai pas acheté pour sa profondeur mais pour avec un bouquin facile à lire après avec fait une heure de vélo et tout autant de natation, c’est clairement un livre de plage et ce n’est pas péjoratif car il faut de tout pour tout le monde. J’ai vite zappé la playlist car cela me déconcentre et que le chant des oiseaux à ma préférence.

En bref, ça se lit c’est prenant, l’idée est originale sans pour autant être géniale, j’ai passé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Poly_Crok_Tete 2020-08-01T00:14:54+02:00
Commentaire ajouté par Coralie-98 2020-07-27T21:57:47+02:00

De 1928 à 2005, du Caire au mont saint-Michel, nous suivons Marion entre deux enquêtes. Je me suis laissée prendre dans cette histoire très facilement. Malheureusement, la fin m'a laissé sur ma faim. Dommage!

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-19T09:54:39+02:00

5,5/10... Bof. Ce roman m'a globalement déçu. L'intrigue est moyenne et les personnages n'ont aucunes profondeurs. Aucune empathie pour qui que ce soit, sinon pour le soudanais qui n'a malheureusement servi que d'épouvantail. Chattam n'est vraiment pas constant dans ses œuvres qui sont finalement comme une boite de chocolat. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Je continuerai néanmoins à le découvrir.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-19T09:14:30+02:00

Commentaire ajouté par Thimalda 2020-03-28T12:47:23+01:00

Lecture assez contrasté. Je n'ai pas aimé la partie qui concernait Marion et j'ai globalement plus apprécié la partie sur l'Egypte. je n'ai malheureusement pas été prise complètement dans l'histoire. Les dernières pages m'ont beaucoup plus accroché. Bilan décevant malheureusement.

Commentaire ajouté par Cecile-156 2020-02-05T01:15:43+01:00

Grosse déception. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et j'en avais entendu tellement de bien que j'ai dû mettre la barre trop haut.

J'ai eu un mal fou à rentrer dans l'histoire. Trop de descriptions de lieux à mon goût.

Et l'histoire imbriquée de Marion et de Jérémy n'a pas su me transporter.

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T07:24:26+02:00

J'avais assez apprécié ce triller, mais pas du tout aimé la fin.

Le Sang du temps

• France : 2006-06-08 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment