Le Sang du temps

Description ajoutée par cachou0393 2012-02-28T10:45:56+01:00

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...

La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Classement en biblio - 1 208 lecteurs

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:45:00+01:00

"Par expérience, je dis que le mal est autant une essence dans le cosmos qu'une fièvre dans notre société."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires précédents!

Il est vrai que cette histoire est loin de sa trilogie du mal, mais à nouveau Chattam nous éblouit par son style ses décors toujours bien plantés, ses personnages attachants et tellement différents.

On fait le va et vient entre deux mondes, deux univers nous guidant sur une piste puis une autre, j'étais happée par ces deux histoires qui nous amènent peu a peu à la vérité!!

Un style diffèrent certes mais un tes bon Chattam tout de même!!

A lire juste pour comparer!! ;-)

L'auteur nous racont dDeux histoires en parallèles avec des bonds dans le temps de près de 80 ans et pourtant ce livre se lit comme un rien. Peut-être parce qu'on a hâte de connaitre la fin !! Très bon livre avec une fin plutôt surprenante.

Commentaire ajouté par Nyko31 2024-04-12T13:24:26+02:00

Bon livre. L'intrigue est intéressante, mais pas le meilleur Chattam pour moi.

Commentaire ajouté par KysaiahTDF 2024-04-02T06:53:53+02:00

Eh bien... pour tout dire, je n'ai lu que 50 pages, alors mon avis risque bien de ne pas être très très constructif...

Mais le fait est que je me suis endormie - vraiment, réellement, littéralement - plusieurs fois pendant ces 50 pages. C'était long, c'était plat, c'était... pour moi, de mon avis personnel, sans intérêt.

Beaucoup de descriptions inutiles, de mots supra-perchés/léchés, une lecture très difficile, vraiment. Pourtant on m'a vendu du Chattam, énormément... La déception de mon côté. C'est donc un DNF pour moi. Je n'ai pas pu continuer, haha !

Néanmoins, si vous aimez le genre, je vous invite à lire d'autres commentaires, peut-être y trouverez vous votre bonheur, chaque livre a son public, peut-être que ça ne m'était juste pas destiné.

Commentaire ajouté par CyrilBardier 2024-03-11T08:34:18+01:00

L'intrigue est finalement plutôt plate et on a toujours l'impression qu'elle va démarrer alors qu'il n'en est rien et que l'histoire traîne en longueur. Par ailleurs, l'épisode Marion-DST est vraiment trop invraisemblable et se termine en queue de poisson. Quant à la fin, elle est, à mon sens, loin d'être à la hauteur de ce qui est annoncé ! Dommage, le résumé semblait prometteur et je pensais vraiment que j'accrocherais.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2023-12-25T19:33:33+01:00

En 2005, Marion, 40 ans, se retrouve embarquée par trois agents de la DST qui la mettent en sécurité au Mont Saint Michel pour une durée indéterminée. Elle y est accueillie par sœur Anne, une religieuse de la communauté qui a l’habitude de rendre ce genre de service aux autorités. Elle a néanmoins l’impression d’être encore en danger et à tout le moins espionnée en permanence. Secrétaire à l’Institut médico-légal de Paris, elle aurait vu ou fait quelque chose qui l’aurait mise dans cette situation. Et au matin, elle découvre sur son lit une enveloppe contenant un message chiffré en forme d’énigme à résoudre. Puis, emmenée par un frère aux archives de la ville d'Avranches, elle tombe par hasard sur le journal intime d’un détective privé anglais, Jeremy Matheson basé au Caire. Il y relate une enquête assez étrange remontant au mois de mars 1928. Tout avait commencé avec la découverte des cadavres de trois enfants issus des quartiers pauvres atrocement mutilés, « martyrisés à mort, griffés, mordus jusqu’à amputation de morceaux de chair. » Il se raconte dans la ville que le célèbre monstre des Mille et une nuits, la Goule, serait réapparu et aurait à nouveau frappé…

« Le sang du temps » est un thriller assez bien mené et comportant les habituels ingrédients du genre, barbarie, sadisme, meurtres en série. Cependant l’intrigue est menée de façon assez surprenante. Le lecteur croit au départ que le personnage principal est Marion. Il se fourvoie et doit d’ailleurs attendre la page 269 pour enfin savoir la raison de sa mise à l’isolement. À part des descriptions de parties plus ou moins fermées au public, des allées et venues furtives et pas mal de courant d’air, il ne se passe pas grand-chose pendant les deux tiers de la narration. L’intérêt se tourne alors vers l’histoire de Jeremy. Et là encore, le lecteur va se retrouver avec toutes sortes de fausses pistes et surtout une fin complètement surprenante, paradoxale, voire invraisemblable, avec rien moins que trois hypothèses possibles qu’on ne révèlera pas pour ne pas trop gâcher le plaisir d’un éventuel lecteur. L’impression générale que donne la lecture cet ouvrage de divertissement est celle d’une narration un brin poussive, tirant parfois un peu trop à la ligne. Cet opus est loin d’être le meilleur de maître Chattam…

Commentaire ajouté par Olivier25 2023-11-03T18:03:31+01:00

Salut les lecteurs du moment d'ici et d'ailleurs de France et du monde entier !!!

J'ai réussi à dénicher ce vieux 'Maxime Chattam' en occasion !!!

Donc, je l'ai lu et j'ai adoré les 2lieux à 2 époques différentes !

Marion suite à une découverte fortuite sur son lieux de travail doit disparaître de la surface de la Terre !!! Que de mieux, le Mont saint Michel au sein des ecclésiastiques avec l'aide de la DGSE...

De fil en aiguilles, elle s'intègre dans la communauté religieuse et se retrouve à aider un frère dans une bibliothèque extérieur au Mont, et là elle tombe sur un vieux Livre à la couverture de cuir qui relate une inquiétante et sordide affaire criminelle dans l’Égypte des années 20/30 ; des enfants se retrouvent déchiquetés, mutilés... Est-ce l'affaire d'un homme ? D'une Goule avec ses légendes orientales ?

Marion tout en lisant ce livre avec délectance, se retrouve elle-même dans de drôles affaires sur le rocher du Mont !!!

J'ai bien aimé ce livre, qui change des Maxime chattam que je connais, surtout quand on lit les dernières phrases... Vérité ou Intox !!! La Vérité est ailleurs (petite pensée à une vieille Série TV)

Commentaire ajouté par Tsuky17 2023-09-25T00:45:32+02:00

Cascades d'intrigues sur 2 niveaux avec une histoire prenante bien documentée où l'auteur glisse de nombreuses pistes de réflexions un bon suspense avec des rebondissements, tous les ingrédients d'un bon livre

Commentaire ajouté par Kwetch682 2023-06-02T14:25:33+02:00

Gros coup de coeur pour ce livre. C’est le 2ème livre que j’ai eu dans ma box Kube. J’ai demandé un policier plutôt historique avec une double enquête entre passé et présent.

Je l’ai dévoré ! J’ai adoré découvrir l’histoire de Marion même si on ne sait pas beaucoup de choses sur pourquoi elle arrive au Mont-Saint-Michel. Par contre, voir l’histoire de Jeremy Matheson à travers la lecture de Marion m’a beaucoup plu. Quand Marion arrêtait de lire, j’aurais bien voulu avoir la suite toute de suite pour savoir comment toute cette histoire allait se terminer.

Et puis, la fin nous tient avec tous ces retournements de situations. Je n’ai rien vu venir et j’avoue que je ne sais toujours pas le vrai du faux de cette histoire. Mais c’est ça qui fait que l’histoire était géniale. On reste avec une interrogation à la fin.

J’ai beaucoup aimé découvrir le Mont-Saint-Michel à travers Marion. Quand on lit ça, on n’a pas l’impression que c’est un lieu hyper touristique, pris d’assaut par les touristes tout au long de l’année. On a plus l’impression d’être dans une abbaye où personne ne vient sauf pour quelques évènements organisés sur le Mont.

Bref, très belle découverte qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres policier de Maxime Chattam voire d’autres policier / thriller.

Commentaire ajouté par Philaedrn 2023-05-16T18:26:44+02:00

Encore un livre de Chattam que je découvre.

Marion doit fuir au Mont Saint-Michel au plus vite. En 1928, au Caire des corps d'enfants sont retrouvés où l'auteur serait une goule. Matheson mène l'enquête.

J'ai trouvé long le début. Je ne comprenais pas en quoi cette enquête d'1 siècle venait faire là. Finalement, tous s'est déroulé à la perfection. J'ai beaucoup aimé cette histoire de goule.... Mais j'ai été un peu déçu du liens qui lie ses deux affaires, je m'attendais à quelque chose de plus impressionnant. Malgré sa, j'ai vraiment appréciée de lire ce livre de Chattam.

Commentaire ajouté par Maupaul 2023-03-12T09:01:03+01:00

Un thriller efficace. Malheureusement, l'enquête laisse souvent place à l'horreur.

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-02-04T20:11:51+01:00

Un roman qui nous balade entre 2 époques et 2 lieux complètement différents. On suit Marion, l'héroïne, qui, pour sa protection, doit se réfugier au Mont Saint-Michel. Elle découvre par hasard un journal intime caché au milieu d'autres livres et sa lecture va la mener au Caire dans les années 20 sur les traces d'un redoutable tueur en série. Tout comme elle, on est captivé par cette histoire horrible et fascinante à la fois. Des événements étranges vont faire converger ces 2 histoires de façon surprenante. Mais est-ce vraiment la vérité ? L'auteur nous manipule jusqu'au bout, jusqu'à cette fin ouverte, nous laissant choisir le scénario le plus plausible ou celui qui nous arrange le plus !

L'atmosphère effervescente et grouillante de vie du Caire est parfaitement restituée, de même que celle plus réservée et solitaire du Mont, où on aimerait tant se perdre dans les couloirs de l'abbaye... Fascinant et passionnant !

Le Sang du temps

• France : 2006-06-08 - Poche (Français)

NeoCara l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-26T06:27:26+02:00
Nyko31 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-12T13:23:32+02:00
Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:20:50+01:00
Nariel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-20T11:03:16+01:00