Le Sang du temps

Description ajoutée par cachou0393 2012-02-28T10:45:56+01:00

Paris, 2005. Détentrice d'un secret d’État, menacée de mort, Marion doit fuir au plus vite. Prise en charge par la DST, elle est conduite en secret au Mont-Saint-Michel.

Le Caire, 1928. Le détective Matheson consigne dans son journal les détails d'une enquête particulièrement sordide : des cadavres d'enfants atrocement mutilés sont retrouvés dans les faubourgs du Caire. Rapidement, la rumeur se propage : une goule, créature démoniaque, serait à l'origine de ces meurtres. Mais Matheson refuse de croire à la piste surnaturelle.

A première vue, rien de commun entre ces deux époques. Et pourtant...

La vérité se cache dans ces pages. Saurez-vous la retrouver ?

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T10:45:00+01:00

"Par expérience, je dis que le mal est autant une essence dans le cosmos qu'une fièvre dans notre société."

Je ne suis pas vraiment d'accord avec les commentaires précédents!

Il est vrai que cette histoire est loin de sa trilogie du mal, mais à nouveau Chattam nous éblouit par son style ses décors toujours bien plantés, ses personnages attachants et tellement différents.

On fait le va et vient entre deux mondes, deux univers nous guidant sur une piste puis une autre, j'étais happée par ces deux histoires qui nous amènent peu a peu à la vérité!!

Un style diffèrent certes mais un tes bon Chattam tout de même!!

A lire juste pour comparer!! ;-)

L'auteur nous racont dDeux histoires en parallèles avec des bonds dans le temps de près de 80 ans et pourtant ce livre se lit comme un rien. Peut-être parce qu'on a hâte de connaitre la fin !! Très bon livre avec une fin plutôt surprenante.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2019-04-05T15:39:10+02:00

Histoire banale et et histoire dénuée d’intérêt. J'adore Maxim Chattam mais ce roman m'a beaucoup déçus.

Commentaire ajouté par annielaro 2019-03-30T05:57:54+01:00

Encore une fois, j'ai retrouvé avec un plaisir sans borne la plume magique de Maxime Chattam! La langue est exquise et la lecture, totalement addictive. L'intrigue du Caire en elle-même est un brin prévisible quand on se donne la peine d'y réfléchir, et je suis restée sur ma faim avec l'histoire de Marion (un tantinet précipitée, à mon avis, mais ça, ce n'est que moi qui en veux toujours plus). Je me suis aussi heurtée à quelques incohérences dans ses réactions. Quand même, cette fin étrange donne amplement matière à réflexion. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je le recommande sans hésiter.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2019-01-21T16:12:39+01:00

Alors clairement c'était la lecture imprévue ^^ Mais bon, j'étais en manque de romans de Maxime Chattam (mon coeur panique déjà à l'idée que je termine tous ses romans et que je n'en ai plus d'avance sous la main ^^). Et celui ci ne fait pas exception, j'ai beaucoup aimé !

C'est un roman qui suit une double histoire. On est avec Marion, en 2005, alors qu'elle doit s'exiler au Mont St Michel pour quelques semaines après une affaire d'Etat. Et elle va trouver un carnet retraçant une enquête qui a eu lieu en 1928, en Egypte concernant des enfants assassinés dans des circonstances vraiment violentes. Marion va se prendre à la lecture du journal en question et ne vivre que pour lui pendant quelques semaines. Et on la suit dans ses découvertes du passé mais aussi dans celles du lieu où elle vit...

Encore une fois, rares sont les auteurs qui parviennent en quelques chapitres à peine, à me convaincre d'une histoire à double temporalité. En général, j'ai peur que ce soit brouillon et compliqué. Mais Maxime Chattam a réussi à me convaincre en quelques lignes. Et j'étais lancée à fond dans cette histoire.

J'ai beaucoup aimé découvrir Marion, une femme qui se retrouve sans trop comprendre comment impliquée dans une histoire plus grande qu'elle. Et qui pour passer le temps va se prendre de passion pour l'enquête de Jeremy Matheson, un detective anglais, détaché en Egypte. Sa curiosité, parfois un peu malsaine m'a beaucoup plu. C'est un personnage que j'ai apprécié suivre, d'où ma frustration de ne pas avoir la fin de son histoire avec le scandale d'Etat.

Mais, ce n'est pas ma seule frustration. Et oui ! Dans les dernières lignes, l'auteur nous offre une fin alternative et je l'aurais bien maudit si je n'étais pas convaincue d'avoir la vraie solution au problème en reparcourant l'histoire. Et comme maintenant je sais ce que je cherche ^^ Je prendrais plaisir à me replonger dans l'histoire trouver ma vérité ^^ Tout est écrit, c'est certain. Et puis, j'admets que cela rajoute un peu de piment à cette lecture.

En parlant de piment, je dois avouer que cette double temporalité m'a aussi permis de mettre un peu de distance avec les atrocités commises et de dévorer le roman de manière aussi compulsive que Marion dévorait le journal du détective. Découvrant un homme avec un passé complexe, pour ne pas dire atroce. Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai plongé avec délice dans cette enquête nous emmenant en Egypte. Et j'ai adoré toute cette ambiance dépeinte par l'auteur. Je me lui laisser voyagé avec ce roman. J'ai d'ailleurs aussi apprécié le détour par le Mont St Michel, un lieu que je n'ai jamais eu l'occasion de visiter mais qui me fait envie ^^

En bref, j'ai énormément apprécié cette lecture malgré une fin un peu frustrante à mes yeux ^^

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/01/le-sang-du-temps-de-maxime-chattam.html

Commentaire ajouté par charlotbzh 2018-08-26T18:39:24+02:00

Mon premier Chattam! Un livre très prenant, le côté plus contemporain de l'histoire est peut être un peu moins intéressante, mais l'histoire en Égypte nous fait voyager, nous fait flipper... bref on ne s'en lasse pas !

Commentaire ajouté par Menollylove 2018-08-17T21:40:54+02:00

Intrigue intrigante, histoire à la fois dans le présent et dans le passé, j'ai été très troublée en le lisant et je reste encore perturbée par cette fin pour le moins étrange, parce que grr l'auteur préfère nous laisser dans le flou. La réponse est dans le bouquin, j'ai eu beau le lire plusieurs fois, je suis toujours préoccupée par ce thriller sans véritable fin. Enfin, je le recommande, c'est un excellent auteur, un excellent roman qui présente deux époques différentes, deux personnages principaux différents. Petit détail qui a son importance, l'histoire est assez dure et sombre, âme sensible s'abstenir. Chattam sait manier les mots, mais quelle cruauté et malveillance dans ses histoires qu'il nous raconte... Brrr c'est le seul Chattam que j'ai aimé, les autres sont trop dures pour moi.

Commentaire ajouté par laumalo 2018-08-11T14:51:03+02:00

Un roman très bien mené où l'on suit deux personnages en parallèle à deux époques totalement différentes.

On est rapidement happé par ces 2 histoires envoutants jusqu'à finir en apothéose.

A 16 ans ça été mon premier thriller devoré durant des vacances de noël passées dans un chalet de montagne.

J'en suis sortie amoureuse de l'auteur et envoutée par le genre.

Commentaire ajouté par chapitres 2018-07-29T07:16:22+02:00

Avis mitigé pour ce livre de Maxime Chattam. Toujours bien écrit, entraînant et l'histoire est accrocheuse. Mais j'ai trouvé l'histoire de Marion et du Mont Saint Michel superflue. Peut être l'auteur a-t-il voulu varier un peu et enchâssé une histoire dans une autre pour que ça ne soit pas une pure enquête au Caire. Ça n'enlève rien à l'enquête de Jeremy, mais Marion est presque inutile à l'histoire.

Commentaire ajouté par Virginie32 2018-06-03T19:28:52+02:00

Un roman original venant de Maxime Chattam, j'ai bien aimé mais je préfère ses autres livres .

Commentaire ajouté par zoehach 2018-05-17T18:10:29+02:00

J'ai relu avec plaisir ce livre de Maxime Chattam, pas très récent.

Très bon thriller astucieux. Suspense parfait. Très bonne écriture

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-01-13T11:45:22+01:00

Une histoire sur 2 époques très bien tournée ! On fait facilement le lien entre les 2. Un thriller à la Maxime Chattam, bien écrit comme tous les autres.

Le Sang du temps

• France : 2006-06-08 - Poche (Français)

Jp2617 le place en liste or
2019-04-10T20:09:15+02:00