Le sursis, tome 1

Description ajoutée par x-Key 2012-02-09T17:39:10+01:00

Mort.

Tranquille. Peinard. Derrière les volets clos de son pigeonnier, Julien assiste à son propre enterrement d'un œil goguenard. Mais que faire lorsqu'on est obligé de sa cacher ? Rien d'autre qu'écouter les conversations du café des Tilleuls ou respirer l'air de la nuit, loin des regards. Et contempler Cécile. Cécile, l'amour de Julien, qui sert au café. Cécile à qui il ne peut parler, Cécile qu'il ne peut toucher.

Tranquille, peinard ? Rien n'est moins sûr. En ce mois de juin 1943, à Cambeyrac, petit village aveyronnais, le calme n'est qu'apparence, la douceur de vivre qu'illusion. La milice du maréchal Pétain vient tout juste d'être créée, et les colonnes de blindés allemands ne vont pas tarder à apparaître... Le Sursis, un récit jubilatoire, une réussite totale.

Extrait ajouté par -Meline- 2018-11-19T04:12:03+01:00

- Messieurs, messieurs! Un jour sur deux sans alcool et tous les jours sans politique, c'est la devise de la maison!

...

- Qu'est-ce que je vous sers, monsieur Basile ?

- N'importe ! Un pastis, tiens !

- Je suis désolée. Aujourd'hui, c'est un jour sans alcool !

- Ah? Tant pis, ce n'est pas grave... Donne-moi celui de demain !

Commentaire ajouté par -Meline- 2018-11-19T04:16:22+01:00

Un magnifique bande dessinée, au dessin magnifique qui nous raconte la vie d'un village français pendant la seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par Marie-A 2017-03-30T10:46:23+02:00

Très beaux dessins.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, basée sur la réalité de la Seconde guerre mondiale. Il y a de l'humour, ce qui allège un peu l'atmosphère guerrière portée par la période historique de l'Occupation.

Commentaire ajouté par pheallys 2016-07-16T10:22:58+02:00

Très belle BD. J'ai d'abord eu un peu de mal avec le style de Gibrat, mais il rend de manière virtuose l'atmosphère d'un petit village du sud de la France pendant l'Occupation. On suit un homme moyen, ni héros ni salaud, qui se laisse seulement porter par les événements et le hasard. À la fois personnage principal et narrateur-observateur, ses commentaires humoristiques à propos des habitants ou de sa propre situation font toute la saveur de la BD (j'ai gloussé à plusieurs reprises).

Malheureusement, un seul aspect de chaque personnage est développé : on a Paul le résistant, Cécile l'amante, Angèle la figure maternelle, Serge le milicien, etc. Plus de profondeur dans les personnages aurait donné plus de poids à l'histoire.

Commentaire ajouté par Miyu55 2015-09-10T17:46:36+02:00

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, même si je l'ai trouvé un peu "lourde" sur certains moments. J'ai dû la lire en plusieurs fois, du coup, mais elle m'a beaucoup fait sourire, j'aime beaucoup l'humour du protagoniste!

Commentaire ajouté par usky28 2013-09-11T18:17:20+02:00

Gibrat nous laisse ici une grande preuve de talent.

Le Sursis, en pleine période de guerre, dépeint tout une palette de personnages très différents. Un déserteur, une histoire d'amour, un titre qui correspond au mieux à la BD, et pour ne rien gâcher, un dessin et des couleurs sublimes...

Commentaire ajouté par pilou62200 2013-01-15T11:30:54+01:00

Une BD sublime !

Une très belle histoire d'amour durant une période de guerre. Le tout servi par de très beaux dessins.

L'auteur jette un regard critique de cette période, sans tomber dans l'excès.

Les personnages sont également très attachants, et très bien dessinés.

Commentaire ajouté par aurelie63 2012-11-14T13:48:56+01:00

Une belle histoire sur fond de 2ième guerre mondiale. les dessins sont très beaux. Je recommande

Commentaire ajouté par bloodymarie 2011-12-10T22:29:29+01:00

Un dessin magnifique au service d'une histoire passionnante. Que demander de plus à une BD?

Le sursis, tome 1

• France : 1999-03-16 (Français)

orlin l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-14T11:00:35+01:00
Ju_momo l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-27T22:39:57+01:00