Les règles du jeu

Description ajoutée par V_Delaire 2012-03-05T11:19:52+01:00

New York, fin des années 30, entre Grande Dépression et Seconde Guerre mondiale, une ville qui se réinvente chaque jour., celle des grandes comédies américaines où des héroïnes sophistiquées et sarcastiques se lancent à la conquête des beaux quartiers sur un air de Gershwin...

Katey (née Katya), la narratrice, dactylo dans un cabinet juridique, dissimule soigneusement ses origines (parents immigrés, Brooklyn). Elle a 25 ans, une intelligence redoutable, des nerfs d'acier, un esprit mordant et de l'ambition à revendre. Un soir de réveillon en compagnie de sa colocataire Eve, elle croise l'aristocratique Tinker Grey, un jeune et séduisant banquier qui n'est pas insensible à son charme.

Mais le destin en décidera autrement. Responsable de l'accident de voiture qui a défiguré Eve, Tinker installe la blessée dans son luxueux appartement de Central Park. Katey débute une brillante carrière aux éditions Condé Nast. Trente en plus tard, elle tombe sur deux portraits de Tinker dont on a perdu la trace, et se souvient de celui qui a changé son destin...

Extrait ajouté par Anais16 2016-03-24T00:10:30+01:00

Lorsque l'on est sous l emprise d'une grande émotion - qu'il s'agisse de colère, de jalousie, d humiliation ou de rancoeur - et si jamais ce que l'on dit sur le coup nous soulage, alors c'est certainement ce qu'il ne fallait surtout pas dire. Voilà l'une des maximes les plus utiles que j'aie jamais découverte. Et vous pouvez la garder, puisqu'elle ne m a été d'aucune utilité.

Commentaire ajouté par mielicanela 2018-03-01T22:16:44+01:00

Après avoir lu "Gatsby le Magnifique", j'étais curieuse de ce livre qui se veut "un vibrant hommage au New-York flamboyant de la fin des années 30, où les hommes avaient la mélancolie des héros de Fitzgerald et les femmes l'esprit des héroïnes de George Cukor" (c'est ce qui est écrit dans le résumé au dos de l'ouvrage). J'ai été un peu déçue...

Certes le décor déployé dans le roman est superbe, certaines scènes sont féeriques et font ressentir la beauté, la solitude et la folie de l'époque (je pense notamment à la scène du nouvel an qui se passe à proximité d'une fontaine, celle du lancer d'avions en papier). Mais ces décors superbes n'ont pas réussi à me faire passer outre un récit raconté d'un point de vue un peu trop neutre, qui ne laisse pour moi pas grande place aux émotions. Je n'ai pas réussi à m'intéresser au parcours de Kate, et n'ai d'ailleurs toujours pas compris pourquoi elle ne dévoile ses origines que par touches, alors qu'il advient rien de ses révélations au final (contrairement à d'autres personnages). En fait, peu de personnages m'ont touchée dans leurs ambitions et/ou leurs difficultés, mis à part Dicky. Il amène une touche de légèreté bienvenue mais son histoire ne prend de l'ampleur qu'à la fin du roman et sur une très courte durée.

Au final, un roman qui regorge de bonnes idées et de scènes potentiellement cultes, mais dont la forme narrative et le manque d'émotionnalité m'ont malheureusement perdue.

Commentaire ajouté par Loupiotenpapier 2017-02-02T12:34:17+01:00

Premier roman de cet auteur qui avait fait grand bruit aux Etats Unis. Je l’ai lu avec plaisir mais je n’ai pas ressenti un grand emballement pour ce livre. J’ai tenu jusqu’au bout car les points positifs m’ont permis de terminer ce livre ; autrement je ne sais pas si je l’aurai fait.

Pour le premier gros point positif et pas des moindres, c’est l’aspect historique du roman. On se trouve ici fin des années 30 à New York. L’atmosphère est absolument bien retranscrite. L’auteur nous donne une profusion de détails sur les aspects économiques, sociaux et culturels de l’époque qui nous immergent totalement dans cette période. Le côté immersif du livre est très réussi et l’histoire nous semble d’autant plus réelle et vraisemblable, tant l’ambiance est soignée.

L’autre aspect positif, qui rejoint le premier et qui m’a beaucoup plu, est cette ambiance années folles que le livre nous donne à découvrir. New York dans les années 30, c’est un peu la terre de tous les possibles, l’endroit où tout le monde fait la fête et s’enivrent au son du jazz. Il y a une grande rage de vivre, une ambiance assez glamour, une insouciance et une légèreté qui est très caractéristique. Je trouve que New York se prête très bien à cette atmosphère et j’ai beaucoup aimé me plonger dedans.

Troisième et dernier point positif, l’écriture de l’auteur. Elle est simple mais efficace. Il y a des réflexions assez profondes. Il y a comme un peu de Scott Fitzgerald dans cette façon d’écrire et de construire les personnages qui m’a également beaucoup plu.

Pour les points négatifs, maintenant, qui m’ont grandement gâché mon plaisir : L’intrigue est un peu plate. Il n’y a pas beaucoup d’actions. Et les seuls évènements assez importants qui ponctuent la narration ne sont, à mon sens, pas assez exploités ou alors arrivent trop tard. J’ai trouvé les 150 dernières pages bien meilleures que le reste mais c’est un peu tard pour un livre qui en fait 480. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Le personnage principal qui est Katey est un personnage assez froid et distant. Une beauté froide, intelligente, ambitieuse, incisive mais tellement distante. Je pense que c’est voulu par l’auteur mais je n’ai pas réussi à m’y attacher. Tinker ne m’a pas ému une seconde et pourtant il n’a pas une vie très facile. Le seul point positif réside dans les relations tissées entre les personnages et encore.

En conclusion, une lecture sympathique que je suis contente d’avoir découvert mais je n’en garderai pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par Anais16 2016-03-24T00:04:21+01:00

C'est un roman brillant et élégant, il n'a rien à jalouser à un autre, simplement parce qu'il est authentique.

L'écriture est élégantissime, douce, elle vous transporte dans la valse de souvenirs de Miss Kontent.

Les émotions sont sincères, même violente mais tout en pudeur, en sobriété, je pense que c'est pour cela que j'ai aimé ce roman, c'est pour cette finesse, non pour son originalité ou ses personnages mais par son authenticité et son réalisme.

Commentaire ajouté par Uneautrelecture 2015-08-27T11:21:48+02:00

Katey d'origine modeste, exerce le profession de dactylo dans un cabinet d'avocats. Son ambition est d'intégrer le milieu huppé de Manhattan.

J'ai eu le sentiment de ne pas rencontrer véritablement cette héroïne. Elle m'est apparue comme distante, froide ou en décalage... Si je devais la décrire ne serait-ce que physiquement, je serais prise au dépourvu.

C'est un livre que j'ai lu facilement, mais qui ne m'a pas semblé à la hauteur de certaines critiques élogieuses que j'ai pu lire. Même si l'écriture est fluide, elle n'a rien d'extraordinaire. En ce qui concerne l'intrigue, bof bof...là non plus rien de palpitant !

Commentaire ajouté par anneju 2014-09-08T13:17:55+02:00

Une histoire qui m'a surpris dans le bon sens. J'ai aimé ces personnages qui sont touchants et dont on a du mal à se séparer.

Commentaire ajouté par josarag 2014-03-31T10:04:40+02:00

Il y a des livres que l'on a envie de terminer. Pour diverses raisons d'ailleurs, qu'ils soient trop longs, que le suspens donne envie de connaître l'issue, que ce soit un classique à avoir absolument lu... Et puis il y en a d'autres dont à la lecture des premières pages l'on sait déjà qu'il sera trop court, un peu comme un plat que l'on déguste en ayant peur qu'il y en ait trop peu...

"Les règles du jeu" fait partie des livres trop courts. Les personnages sont attachants, les références musicales et littéraires parsèment le roman et lui donne un petit gout de nostalgie parfaitement dosé. Ce n'est ni prétentieux, ni larmoyant. J'en ai aimé chaque page.

Evidemment je vous le recommande. A déguster dans un grand fauteuil en cuir, au coin d'une cheminée...

Commentaire ajouté par dianelangevin 2012-09-16T19:21:14+02:00

j'ai bien aimé ce roman. c'est la fin des années 30, il décrit ses folies, l'ambiance des années de prohibition ,c'est une très belle écriture.

Les règles du jeu

• France : 2013-10-03 - Poche (Français)