Le Gang des rêves

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:00:49+02:00

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

" Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio. " Zoé Courtois – lemonde.fr

" Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! " Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv

(Source : Pocket)

Extrait ajouté par Stephanelefort 2017-06-02T11:19:24+02:00

«Mais qu’est-c’que c’est qu’ce nom?

— ça te r’garde pas.

— C’est un nom de nègre!

— J’ai l’air d’un nègre, peut-être?

— t’as pas l’air d’un italien non plus.

— Je suis américain.

— C’est ça, c’est ça…, s’esclaffèrent les gosses qui l’entouraient.

— Je suis américain!

— si tu veux entrer dans notre bande, y faut qu’tu t’débarrasses de ce nom de merde.

— Va t’faire foutre!

— mais c’est toi qui vas t’faire foutre, Christmas mon cul!»

Christmas Luminita s’éloigna en traînant les pieds – nonchalant, mains dans les poches, une grosse mèche de cheveux blonds tombant sur le front, et un fin duvet clair qui commençait à se former au-dessus des lèvres et sur le menton. il avait quatorze ans mais des yeux d’adulte, comme beaucoup de jeunes de son

âge grandis dans les logements sans fenêtres du Lower east side.

«bientôt, moi aussi j’aurai ma propre bande, connards!» hurlat-il lorsqu’il fut certain d’être hors de portée de tout jet de pierre.

il fit mine d’ignorer le concert de moqueries qui le suivit tandis qu’il tournait dans une ruelle sale et non pavée.

Je vais le dire franchement et sans concessions, "Le Gang des rêves" est un chef-d'œuvre de la littérature contemporaine, il deviendra très certainement un classique du genre (dans mon cœur il l'est déjà, d'ailleurs depuis que je l'ai terminé il ne quitte plus mon esprit jour et nuit).

La lecture se fait en deux temps, en parallèle à chaque chapitre on bascule, tout d'abord du point de vue de Cetta Luminata, puis de celui de son fils Christmas Luminata, une dizaine d'années séparent les deux lignes de lecture.

Le roman se déroule tel une chronique familiale et sociale sur une période de 20 ans (de 1910 à 1930), la grande époque où tout le monde croyait au rêve américain, mais si vous veniez du Lower East Side, il n'était même pas concevable de le toucher du bout des doigts.

Ne parlons même pas de pouvoir aimer une belle et jeune fille riche si vous veniez de là, impossible, inadmissible.

Tout ce à quoi vous pouviez aspirer tenait en deux choses, soit crever de faim en faisant des petits boulots miteux sans gagner un sous ou presque, soit devenir un voyou, et avec beaucoup de chance, devenir un gangster, à condition de ne pas finir mort dans le caniveau pour une histoire d'argent, de prostitution ou de contrebande.

Ici sont abordés pleins de thèmes différents, c'est un roman difficile à cataloguer de par son côté "fresque", disons que pour rester dans une ligne de conduite purement thématique, ont y parle de misère, de débrouille, de survie, d'amour impossible, d'amour tout court, de la vie, de gangsters, de prostitution, de prohibition, de racisme, de la mort, d'immigration, de violence physique ou morale etc.. etc..

Pour aller plus loin on parle alors de dépassement de soi, d'encouragement, de force mentale, de faiblesse charnelle, d'appât du gain, de volonté, du refus de baisser les bras, de trahison, d'amitié, d'espoir...

"Le Gang des rêves" est un roman très visuel, je dirais même cinématographique, tout du long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des références à mes films préférés, tels que Les Affranchis (regarde m'man mes chaussures elle sont pas extras ? Mon Dieu, tu a l'air d'un gangster), Gang of New-York (les five points), Il était une fois en Amérique, Good Morning Vietnam, Des hommes sans lois, Public enemies, la série Boardwalk empire (la Ford T), les incorruptibles, et même Titanic pour son côté "découverte de l'amour" (impossible entre un pauvre et une riche) et encore plein d'autres, mais aussi à des acteurs, chacun aura son propre ressenti là dessus mais pour ma part j'en ai fait un casting complément dingue, je voyais le jeune Di Caprio de la période entre Titanic et Gang of New-York dans le rôle de Christmas, Emma Watson (actuelle) dans le rôle de Ruth, Vin Diesel dans le rôle de Sal (allez comprendre pourquoi, peut-être le côté taiseux), même la petite chienne "Lillipute" m'est apparue comme une espèce de york mélangé à un teckel sans poils haha, bref tout un monde qui s'est étoffé au fil de la lecture pour m'agripper et ne plus ma lâcher alors que d'habitude j'ai du mal à imaginer les traits des personnages de roman, ils sont toujours un peu flous.

Malgré cela, le roman à sa propre identité, fabuleux.

Du côté de l'écriture c'est fluide, on ne souhaite pas s'arrêter, aucunes longueurs sur 950 pages qui passent à une vitesse folle, de plus c'est rempli de petites phrases qui pourraient devenir cultes, c'est excellent.

Attention ce roman est aussi une bombe émotionnelle, j'ai lâché ma petite larme minimum deux fois alors que cela ne m'arrive jamais, la colère est parfois montée, le stress et l'angoisse aussi, la peur, un sentiment de dégoût et d'horreur à un certain moment, heureusement que l'auteur réussi à nous faire souvent sourire au milieux de tout ça !!

Je précise que je n'ai aucun intérêt particulier à encenser ce roman, si ce n'est que j'ai tellement accroché, que j'aimerai que tous les gens que j'apprécie le lisent, que ce soit mes proches ou mes connaissances sur la toile, j'ai été littéralement absorbé par la plume de Monsieur Di Fulvio, il m'a épaté, merci à lui.

Je n'ai au final plus qu'une seule chose à dire avant de remettre les souvenirs de cette superbe lecture dans un coin de ma tête pour moi tout seul, lisez le ! (vous ferez partie du gang)

HISSEZ LE TORCHON

! BONSOIR NEW-YORK, DIAMOND DOGS !

Voir la chronique sur mon blog :

Ce roman fait le buzz sur les réseaux littéraires depuis plusieurs semaines. Et une fois n’est pas coutume, c’est à la fois amplement mérité et j’ai participé à l’engouement général !

Ce n'est pas une surprise : j'ai adoré cette lecture. Rien que le titre me parlait, j'aime les oxymores de ce genre !

Et donc. Ce livre. C'est une jeune italienne, Cetta, qui émigre à New York avec son bébé. Dès le début, le ton est donné : l'histoire sera loin d'être rose. Et pourtant...

L'auteur fait avancer le récit avec plusieurs époques parallèles sans que l'on se perde, ou si peu (si c'est le cas, cela donne bien l'idée d'un « rêve »...). Le jeune Christmas trace son chemin avec malice et intelligence au milieu des dangers des gangs et de la honte de la pauvreté. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une jeune fille plus riche et traumatisée...

Il n'y a quasiment que des bons points : les personnages sont hauts en couleur, le scénario est bien rythmé, la plume est légère.

Un seul aspect m'a dérangée et m'empêche de qualifier ce roman de coup de cœur : de terribles violences sexuelles sont décrites et, à mon sens, elles étaient loin d'être toutes nécessaires, notamment vers le milieu du roman.

Je pourrais aussi chipoter et dire que j'ai trouvé la fin un chouïa trop facile.

Mais globalement, j'ai adoré ce livre. L'ambiance est extra, j'ai souvent ri ou souri, j'ai tremblé... J'ai ressenti tout ce que l'on peut souhaiter ressentir dans une lecture, les 700 pages se tournent toutes seules !

Je ne peux que recommander très chaudement ce roman, comme tous ses autres lecteurs !

Commentaire ajouté par BobMarlaine 2022-05-25T13:57:59+02:00

♥️Attention gros coup de coeur ♥️ avec 📖 Le gang des rêves 📖 de Luca Di Fulvio . C'est le premier roman que je lis de cet auteur et je suis totalement conquise .

🌈 Ce roman nous emmène aux États-Unis sur une période de 1909 à 1929 ... Vingt années à suivre des personnages forts . A commencé par Cetta , jeune italienne qui se battra jusqu'au bout pour que son fils Christmas devienne un vrai américain.

🌈 On voit Christmas grandir et faire des choix afin d'échapper à sa triste condition ... Il rencontre notamment Ruth qui malgré une belle situation devra se battre contre d'autres démons. On suit également l'histoire de Bill , un vrai porc qui m'a franchement dégouté dans chaque instant de sa minable vie ...

🌈 Il y a tout dans ce roman , on passe par toutes les émotions, on s'attache aux personnages sans que ça ne soit jamais trop long (malgré ses 944 pages qui se lisent toutes seules)ou trop facile . Ce roman arrive à relater l'horreur de l'humain et pourtant je le referme en souriant . Un gros gros coup de coeur ♥️♥️

Commentaire ajouté par BunnyEdmundCorcoran 2022-05-09T07:47:58+02:00

Cru et réaliste, les moments d'horreur sont impitoyables avec le lecteur. C'est ce qui rend le contraste avec le bonheur et la beauté présents en quantité généreuse d'autant plus savoureux.

Coup de coeur absolu.

Commentaire ajouté par Alyer 2022-05-03T14:58:27+02:00

Bonjour à tous. Je viens de finir "Le Gang des Rêves" que j'ai trouvé bien écrit, en dépit de quelques longueurs. Ce roman se passe en Amérique, à l'époque où la radio et le cinéma parlant voient le jour. De plus, ce livre raconte l'histoire de Christmas, Ruth et le sinistre Bill qui mènent leurs propres aventures dans le New York des années 1920. Maintenant, le prochain roman que je vais bientôt commencer est le tome 3 de la série "Outlander". Bon après-midi et bonne lecture.

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-02-28T08:59:36+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui dépeint le fameux rêve américain et ses désillusions. Les personnages de Christmas, Ruth, et même Bill sont dépeints avec une grande justesse et l'atmosphère de l'époque est si bien décrite qu'on s'y croirait!

Commentaire ajouté par Murielle-17 2022-02-01T09:01:19+01:00

Simplement magnifiques, un livre qui fait vibrer le lecteur du début à la fin.

Commentaire ajouté par littlesister 2022-01-13T13:34:48+01:00

Extraordinaire!

Commentaire ajouté par Busanblue 2021-11-21T13:06:28+01:00

Juste wow, quelle claque. J’ai mis du temps à le lire, mais mon dieu je ne regrette rien. Les personnages sont touchants, émouvants. Ils sont loin d’être parfaits, c’est ce qui les rend encore plus authentiques. L’histoire est brutale, d’un réalisme fou. Je ne peux que le conseiller malgré un personnage récurrent peu appréciable et dont la fin m’a paru un peu simple.

Commentaire ajouté par Myl99 2021-07-26T21:04:39+02:00

Encore un très bon livre de Di Fulvio, plein de cruauté, de tendresse, de personnages qui se perdent et se trouvent, et toujours ces caractères bourrus mais si beaux et pleins d'amour. En bref, une valeur sûre, qui reste dans le style habituel mais efficace, j'ai adoré

Commentaire ajouté par LectureMF 2021-07-11T14:31:34+02:00

L’histoire de Cetta et de son fils, qui arrivent à News York, Au début du Xxeme siècle

Commentaire ajouté par Alasca 2021-07-09T09:08:27+02:00

Encore un livre qui dormait dans ma pile à lire depuis bien trop longtemps. Acheté sur les recommandations d'un libraire, ce livre a peu de chose à voir avec mon style habituel. Et pourtant, j'ai adoré ! J'ai dévoré ce livre en moins de deux jours. L'écriture est fluide, les personnages sont touchants, réalistes.

Le livre est parfois très dur, le personnage de Bill et ses actions m'ont parfois paru de trop. J'ai trouvé ce personnage complètement cliché mais c'est le seul défaut que je pourrai reprocher au livre.

Je recommande !

Le Gang des rêves

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

KwoL25 le place en liste or
2022-02-28T08:52:57+01:00