Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
" Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio. " Zoé Courtois – lemonde.fr
" Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! " Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv
— C’est ça, c’est ça…, s’esclaffèrent les gosses qui l’entouraient.
— Je suis américain!
— si tu veux entrer dans notre bande, y faut qu’tu t’débarrasses
de ce nom de merde.
— Va t’faire foutre!
— mais c’est toi qui vas t’faire foutre, Christmas mon cul!»
Christmas Luminita s’éloigna en traînant les pieds – nonchalant,
mains dans les poches, une grosse mèche de cheveux blonds
tombant sur le front, et un fin duvet clair qui commençait à se
former au-dessus des lèvres et sur le menton. il avait quatorze
ans mais des yeux d’adulte, comme beaucoup de jeunes de son
âge grandis dans les logements sans fenêtres du Lower east side.
«bientôt, moi aussi j’aurai ma propre bande, connards!» hurlat-il
lorsqu’il fut certain d’être hors de portée de tout jet de pierre.
il fit mine d’ignorer le concert de moqueries qui le suivit tandis
qu’il tournait dans une ruelle sale et non pavée.
Je vais le dire franchement et sans concessions, "Le Gang des rêves" est un chef-d'œuvre de la littérature contemporaine, il deviendra très certainement un classique du genre (dans mon cœur il l'est déjà, d'ailleurs depuis que je l'ai terminé il ne quitte plus mon esprit jour et nuit).
La lecture se fait en deux temps, en parallèle à chaque chapitre on bascule, tout d'abord du point de vue de Cetta Luminata, puis de celui de son fils Christmas Luminata, une dizaine d'années séparent les deux lignes de lecture.
Le roman se déroule tel une chronique familiale et sociale sur une période de 20 ans (de 1910 à 1930), la grande époque où tout le monde croyait au rêve américain, mais si vous veniez du Lower East Side, il n'était même pas concevable de le toucher du bout des doigts.
Ne parlons même pas de pouvoir aimer une belle et jeune fille riche si vous veniez de là, impossible, inadmissible.
Tout ce à quoi vous pouviez aspirer tenait en deux choses, soit crever de faim en faisant des petits boulots miteux sans gagner un sous ou presque, soit devenir un voyou, et avec beaucoup de chance, devenir un gangster, à condition de ne pas finir mort dans le caniveau pour une histoire d'argent, de prostitution ou de contrebande.
Ici sont abordés pleins de thèmes différents, c'est un roman difficile à cataloguer de par son côté "fresque", disons que pour rester dans une ligne de conduite purement thématique, ont y parle de misère, de débrouille, de survie, d'amour impossible, d'amour tout court, de la vie, de gangsters, de prostitution, de prohibition, de racisme, de la mort, d'immigration, de violence physique ou morale etc.. etc..
Pour aller plus loin on parle alors de dépassement de soi, d'encouragement, de force mentale, de faiblesse charnelle, d'appât du gain, de volonté, du refus de baisser les bras, de trahison, d'amitié, d'espoir...
"Le Gang des rêves" est un roman très visuel, je dirais même cinématographique, tout du long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des références à mes films préférés, tels que Les Affranchis (regarde m'man mes chaussures elle sont pas extras ? Mon Dieu, tu a l'air d'un gangster), Gang of New-York (les five points), Il était une fois en Amérique, Good Morning Vietnam, Des hommes sans lois, Public enemies, la série Boardwalk empire (la Ford T), les incorruptibles, et même Titanic pour son côté "découverte de l'amour" (impossible entre un pauvre et une riche) et encore plein d'autres, mais aussi à des acteurs, chacun aura son propre ressenti là dessus mais pour ma part j'en ai fait un casting complément dingue, je voyais le jeune Di Caprio de la période entre Titanic et Gang of New-York dans le rôle de Christmas, Emma Watson (actuelle) dans le rôle de Ruth, Vin Diesel dans le rôle de Sal (allez comprendre pourquoi, peut-être le côté taiseux), même la petite chienne "Lillipute" m'est apparue comme une espèce de york mélangé à un teckel sans poils haha, bref tout un monde qui s'est étoffé au fil de la lecture pour m'agripper et ne plus ma lâcher alors que d'habitude j'ai du mal à imaginer les traits des personnages de roman, ils sont toujours un peu flous.
Malgré cela, le roman à sa propre identité, fabuleux.
Du côté de l'écriture c'est fluide, on ne souhaite pas s'arrêter, aucunes longueurs sur 950 pages qui passent à une vitesse folle, de plus c'est rempli de petites phrases qui pourraient devenir cultes, c'est excellent.
Attention ce roman est aussi une bombe émotionnelle, j'ai lâché ma petite larme minimum deux fois alors que cela ne m'arrive jamais, la colère est parfois montée, le stress et l'angoisse aussi, la peur, un sentiment de dégoût et d'horreur à un certain moment, heureusement que l'auteur réussi à nous faire souvent sourire au milieux de tout ça !!
Je précise que je n'ai aucun intérêt particulier à encenser ce roman, si ce n'est que j'ai tellement accroché, que j'aimerai que tous les gens que j'apprécie le lisent, que ce soit mes proches ou mes connaissances sur la toile, j'ai été littéralement absorbé par la plume de Monsieur Di Fulvio, il m'a épaté, merci à lui.
Je n'ai au final plus qu'une seule chose à dire avant de remettre les souvenirs de cette superbe lecture dans un coin de ma tête pour moi tout seul, lisez le ! (vous ferez partie du gang)
Ce roman fait le buzz sur les réseaux littéraires depuis plusieurs semaines. Et une fois n’est pas coutume, c’est à la fois amplement mérité et j’ai participé à l’engouement général !
Ce n'est pas une surprise : j'ai adoré cette lecture. Rien que le titre me parlait, j'aime les oxymores de ce genre !
Et donc. Ce livre. C'est une jeune italienne, Cetta, qui émigre à New York avec son bébé. Dès le début, le ton est donné : l'histoire sera loin d'être rose. Et pourtant...
L'auteur fait avancer le récit avec plusieurs époques parallèles sans que l'on se perde, ou si peu (si c'est le cas, cela donne bien l'idée d'un « rêve »...). Le jeune Christmas trace son chemin avec malice et intelligence au milieu des dangers des gangs et de la honte de la pauvreté. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une jeune fille plus riche et traumatisée...
Il n'y a quasiment que des bons points : les personnages sont hauts en couleur, le scénario est bien rythmé, la plume est légère.
Un seul aspect m'a dérangée et m'empêche de qualifier ce roman de coup de cœur : de terribles violences sexuelles sont décrites et, à mon sens, elles étaient loin d'être toutes nécessaires, notamment vers le milieu du roman.
Je pourrais aussi chipoter et dire que j'ai trouvé la fin un chouïa trop facile.
Mais globalement, j'ai adoré ce livre. L'ambiance est extra, j'ai souvent ri ou souri, j'ai tremblé... J'ai ressenti tout ce que l'on peut souhaiter ressentir dans une lecture, les 700 pages se tournent toutes seules !
Je ne peux que recommander très chaudement ce roman, comme tous ses autres lecteurs !
On suit la vie de Christmas, fils d'une immigrée italienne à New York au début du XXe siècle. Il grandit dans le quartier pauvre italien au milieu des gangs, et est déterminé à se sortir de la misère.
Ce livre m'a vraiment fait rêver et passer par toutes les émotions, de la haine à la joie en passant par la tristesse et la peur. Il aborde des sujets difficiles (viol, violence, xénophobie, racisme, dépression, misogynie) mais c'est malheureusement la réalité de la vie à cette époque.
Je l'ai trouvé très intéressant pour comprendre la société new yorkaise à cette époque, et je me suis profondément attachée aux personnages du côté de Christmas. J'ai été happée par l'histoire, même si je me suis un peu moins attachée à Ruth et aux perso de son côté.
J'ai pris une véritable claque en lisant ce livre ! En le débutant pour un défi, je pensais l'abandonner et j'ai bien fait de m'accrocher.
Ce roman est une véritable fresque qui se passe sur 5 ans. Une histoire d'amour absolument magnifique, même si elle n'est pas au premier plan. C'est tellement bon de voir évoluer les truands, les acteurs et le peuple durant ses années où l'alcool est interdit.
Je pense que le gang des rêves est une belle illustration des paradoxes qui font une vie, une constante opposition entre une réalité rude et ce qui la rend plus légère. Le gang des rêves c'est le rêve américain, ou plutôt ce qu'il est vraiment pour une mère et un fils fuyants l'Italie : le Lower East Side des années 20, une nouvelle prison à ciel ouvert.
Et puis il y a Christmas Luminita, la lumière dans le noir. Tout est dans le nom. Un italien blond que tout le monde prend pour un irlandais ou un noir (quand on ne connaît que son nom) et qui se fait rapidement une place partout où il se rend grâce à ses mots, sa plus puissante arme et instrument d'émancipation.
Le choix d'un personnage solaire dans un univers marqué d'une extrême violence rend le livre d'autant plus touchant et mémorable. C'est justement en jouant avec les nuances que l'on crée du contraste et du souvenir, et Di Fulvio le fait à la perfection.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un livre pareil... Depuis "El encanto" de Susana Lopez Rubio, une lecture qui date d'au moins 4 ou 5 ans et qui reste dans mes livres favoris. Franchement, si ces deux auteurs, qui écrivent aussi pour le cinéma, s'associent, ça va être le feu!
J'en reviens à ce livre: nous sommes dans le New York des années 20, majoritairement dans le Lower East Side. Suite à un drame, nous suivons les trajectoires de 3 protagonistes : Christmas, Ruth et Bill. L'un est l'enfant d'une immigrée italienne qui a du se vendre pour survivre, l'autre est la petite fille d'un homme qui a réussi, le dernier est un jardinier au passé sombre. Chacun aura une destinée différente, même s'ils sont tous influencés par le souvenir de ce qui s'est passé.
L'histoire est violente comme une histoire de gang à la "Gang of New York", avec des passages aussi beaux et poétiques que "West Side Story", réaliste comme un Eugène Sue (sans être aussi pessimiste sur le genre humain). Elle nous étonne, nous attache aux personnages, nous dégoûte, nous fait lâcher le livre, nous fait rêver, nous fait pleurer, nous émeut. Nous ne pouvons pas être indifférents, et ce final! Grandiose !
J'ai fait une magnifique découverte avec cette lecture et je relirai du Luca Di Fulvio pour l'intensité, le réalisme et la dure beauté de ses univers. Et pour l'espoir ! La beauté de l'espoir d'un Christmas qui illumine l'histoire avec sa gouaille et ses Diamond Dogs.
L'auteur a réussi à rendre ses personnages attachants tout en leur donnant une réelle profondeur. L'atmosphère du New York populaire des années 20 est palpable, on a l'impression d'y être.L’histoire qui se déroule sur plusieurs décennies mêle récit d’apprentissage, romance et fresque historique. Avec un inépuisable souffle romanesque, Luca Di Fulvio nous dépeint le monde fascinant des communautés immigrées à New-York, les guerres de gangs, les débuts du cinéma à Hollywood, le rêve américain et les inégalités sociales de l’Amérique de ce début de XXe siècle. À l’exception de quelques petites longueurs sur la toute fin du récit, j’ai savouré chacune de ces magnifiques huit-cent et quelques pages.
Une plongée dans l'immigration en Amérique et dans la notion de ce qu'est l'American Dream et ce que cela représente pour les gens de l'époque. Une lecture intéressante, qui ne laisse pas indifférent. Les personnages sont tous très marquants.
Résumé
Luca Di Fulvio
LE GANG DES RÊVES
New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?
" Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio. " Zoé Courtois – lemonde.fr
" Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! " Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv
Afficher en entier