Le Gang des rêves

Description ajoutée par Alyer 2023-03-29T12:01:47+02:00

Luca Di Fulvio

LE GANG DES RÊVES

New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d'Européens, la ville est synonyme de " rêve américain ". C'est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L'espoir d'une nouvelle existence s'esquisse lorsqu'il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l'amour ?

" Il y a quelque chose de scorcesien chez Di Fulvio. " Zoé Courtois – lemonde.fr

" Ça se lit comme une saga, un chef-d'œuvre ! " Gérard Collard – lesdeblogueurs.tv

Extrait ajouté par Stephanelefort 2017-06-02T11:19:24+02:00

«Mais qu’est-c’que c’est qu’ce nom?

— ça te r’garde pas.

— C’est un nom de nègre!

— J’ai l’air d’un nègre, peut-être?

— t’as pas l’air d’un italien non plus.

— Je suis américain.

— C’est ça, c’est ça…, s’esclaffèrent les gosses qui l’entouraient.

— Je suis américain!

— si tu veux entrer dans notre bande, y faut qu’tu t’débarrasses de ce nom de merde.

— Va t’faire foutre!

— mais c’est toi qui vas t’faire foutre, Christmas mon cul!»

Christmas Luminita s’éloigna en traînant les pieds – nonchalant, mains dans les poches, une grosse mèche de cheveux blonds tombant sur le front, et un fin duvet clair qui commençait à se former au-dessus des lèvres et sur le menton. il avait quatorze ans mais des yeux d’adulte, comme beaucoup de jeunes de son

âge grandis dans les logements sans fenêtres du Lower east side.

«bientôt, moi aussi j’aurai ma propre bande, connards!» hurlat-il lorsqu’il fut certain d’être hors de portée de tout jet de pierre.

il fit mine d’ignorer le concert de moqueries qui le suivit tandis qu’il tournait dans une ruelle sale et non pavée.

Je vais le dire franchement et sans concessions, "Le Gang des rêves" est un chef-d'œuvre de la littérature contemporaine, il deviendra très certainement un classique du genre (dans mon cœur il l'est déjà, d'ailleurs depuis que je l'ai terminé il ne quitte plus mon esprit jour et nuit).

La lecture se fait en deux temps, en parallèle à chaque chapitre on bascule, tout d'abord du point de vue de Cetta Luminata, puis de celui de son fils Christmas Luminata, une dizaine d'années séparent les deux lignes de lecture.

Le roman se déroule tel une chronique familiale et sociale sur une période de 20 ans (de 1910 à 1930), la grande époque où tout le monde croyait au rêve américain, mais si vous veniez du Lower East Side, il n'était même pas concevable de le toucher du bout des doigts.

Ne parlons même pas de pouvoir aimer une belle et jeune fille riche si vous veniez de là, impossible, inadmissible.

Tout ce à quoi vous pouviez aspirer tenait en deux choses, soit crever de faim en faisant des petits boulots miteux sans gagner un sous ou presque, soit devenir un voyou, et avec beaucoup de chance, devenir un gangster, à condition de ne pas finir mort dans le caniveau pour une histoire d'argent, de prostitution ou de contrebande.

Ici sont abordés pleins de thèmes différents, c'est un roman difficile à cataloguer de par son côté "fresque", disons que pour rester dans une ligne de conduite purement thématique, ont y parle de misère, de débrouille, de survie, d'amour impossible, d'amour tout court, de la vie, de gangsters, de prostitution, de prohibition, de racisme, de la mort, d'immigration, de violence physique ou morale etc.. etc..

Pour aller plus loin on parle alors de dépassement de soi, d'encouragement, de force mentale, de faiblesse charnelle, d'appât du gain, de volonté, du refus de baisser les bras, de trahison, d'amitié, d'espoir...

"Le Gang des rêves" est un roman très visuel, je dirais même cinématographique, tout du long de ma lecture je n'ai pas pu m'empêcher de trouver des références à mes films préférés, tels que Les Affranchis (regarde m'man mes chaussures elle sont pas extras ? Mon Dieu, tu a l'air d'un gangster), Gang of New-York (les five points), Il était une fois en Amérique, Good Morning Vietnam, Des hommes sans lois, Public enemies, la série Boardwalk empire (la Ford T), les incorruptibles, et même Titanic pour son côté "découverte de l'amour" (impossible entre un pauvre et une riche) et encore plein d'autres, mais aussi à des acteurs, chacun aura son propre ressenti là dessus mais pour ma part j'en ai fait un casting complément dingue, je voyais le jeune Di Caprio de la période entre Titanic et Gang of New-York dans le rôle de Christmas, Emma Watson (actuelle) dans le rôle de Ruth, Vin Diesel dans le rôle de Sal (allez comprendre pourquoi, peut-être le côté taiseux), même la petite chienne "Lillipute" m'est apparue comme une espèce de york mélangé à un teckel sans poils haha, bref tout un monde qui s'est étoffé au fil de la lecture pour m'agripper et ne plus ma lâcher alors que d'habitude j'ai du mal à imaginer les traits des personnages de roman, ils sont toujours un peu flous.

Malgré cela, le roman à sa propre identité, fabuleux.

Du côté de l'écriture c'est fluide, on ne souhaite pas s'arrêter, aucunes longueurs sur 950 pages qui passent à une vitesse folle, de plus c'est rempli de petites phrases qui pourraient devenir cultes, c'est excellent.

Attention ce roman est aussi une bombe émotionnelle, j'ai lâché ma petite larme minimum deux fois alors que cela ne m'arrive jamais, la colère est parfois montée, le stress et l'angoisse aussi, la peur, un sentiment de dégoût et d'horreur à un certain moment, heureusement que l'auteur réussi à nous faire souvent sourire au milieux de tout ça !!

Je précise que je n'ai aucun intérêt particulier à encenser ce roman, si ce n'est que j'ai tellement accroché, que j'aimerai que tous les gens que j'apprécie le lisent, que ce soit mes proches ou mes connaissances sur la toile, j'ai été littéralement absorbé par la plume de Monsieur Di Fulvio, il m'a épaté, merci à lui.

Je n'ai au final plus qu'une seule chose à dire avant de remettre les souvenirs de cette superbe lecture dans un coin de ma tête pour moi tout seul, lisez le ! (vous ferez partie du gang)

HISSEZ LE TORCHON

! BONSOIR NEW-YORK, DIAMOND DOGS !

Voir la chronique sur mon blog :

Ce roman fait le buzz sur les réseaux littéraires depuis plusieurs semaines. Et une fois n’est pas coutume, c’est à la fois amplement mérité et j’ai participé à l’engouement général !

Ce n'est pas une surprise : j'ai adoré cette lecture. Rien que le titre me parlait, j'aime les oxymores de ce genre !

Et donc. Ce livre. C'est une jeune italienne, Cetta, qui émigre à New York avec son bébé. Dès le début, le ton est donné : l'histoire sera loin d'être rose. Et pourtant...

L'auteur fait avancer le récit avec plusieurs époques parallèles sans que l'on se perde, ou si peu (si c'est le cas, cela donne bien l'idée d'un « rêve »...). Le jeune Christmas trace son chemin avec malice et intelligence au milieu des dangers des gangs et de la honte de la pauvreté. Jusqu'au jour où il tombe amoureux d'une jeune fille plus riche et traumatisée...

Il n'y a quasiment que des bons points : les personnages sont hauts en couleur, le scénario est bien rythmé, la plume est légère.

Un seul aspect m'a dérangée et m'empêche de qualifier ce roman de coup de cœur : de terribles violences sexuelles sont décrites et, à mon sens, elles étaient loin d'être toutes nécessaires, notamment vers le milieu du roman.

Je pourrais aussi chipoter et dire que j'ai trouvé la fin un chouïa trop facile.

Mais globalement, j'ai adoré ce livre. L'ambiance est extra, j'ai souvent ri ou souri, j'ai tremblé... J'ai ressenti tout ce que l'on peut souhaiter ressentir dans une lecture, les 700 pages se tournent toutes seules !

Je ne peux que recommander très chaudement ce roman, comme tous ses autres lecteurs !

Commentaire ajouté par Thalyssandre 2024-01-02T21:52:10+01:00

J'ai pris une véritable claque en lisant ce livre ! En le débutant pour un défi, je pensais l'abandonner et j'ai bien fait de m'accrocher.

Ce roman est une véritable fresque qui se passe sur 5 ans. Une histoire d'amour absolument magnifique, même si elle n'est pas au premier plan. C'est tellement bon de voir évoluer les truands, les acteurs et le peuple durant ses années où l'alcool est interdit.

Commentaire ajouté par Prettyskye 2023-11-12T11:30:39+01:00

Je pense que le gang des rêves est une belle illustration des paradoxes qui font une vie, une constante opposition entre une réalité rude et ce qui la rend plus légère. Le gang des rêves c'est le rêve américain, ou plutôt ce qu'il est vraiment pour une mère et un fils fuyants l'Italie : le Lower East Side des années 20, une nouvelle prison à ciel ouvert.

Et puis il y a Christmas Luminita, la lumière dans le noir. Tout est dans le nom. Un italien blond que tout le monde prend pour un irlandais ou un noir (quand on ne connaît que son nom) et qui se fait rapidement une place partout où il se rend grâce à ses mots, sa plus puissante arme et instrument d'émancipation.

Le choix d'un personnage solaire dans un univers marqué d'une extrême violence rend le livre d'autant plus touchant et mémorable. C'est justement en jouant avec les nuances que l'on crée du contraste et du souvenir, et Di Fulvio le fait à la perfection.

Commentaire ajouté par Legaffric 2023-09-20T14:50:26+02:00

belle histoire de new york

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-08-06T23:01:51+02:00

Ça faisait un moment que je n'avais pas lu un livre pareil... Depuis "El encanto" de Susana Lopez Rubio, une lecture qui date d'au moins 4 ou 5 ans et qui reste dans mes livres favoris. Franchement, si ces deux auteurs, qui écrivent aussi pour le cinéma, s'associent, ça va être le feu!

J'en reviens à ce livre: nous sommes dans le New York des années 20, majoritairement dans le Lower East Side. Suite à un drame, nous suivons les trajectoires de 3 protagonistes : Christmas, Ruth et Bill. L'un est l'enfant d'une immigrée italienne qui a du se vendre pour survivre, l'autre est la petite fille d'un homme qui a réussi, le dernier est un jardinier au passé sombre. Chacun aura une destinée différente, même s'ils sont tous influencés par le souvenir de ce qui s'est passé.

L'histoire est violente comme une histoire de gang à la "Gang of New York", avec des passages aussi beaux et poétiques que "West Side Story", réaliste comme un Eugène Sue (sans être aussi pessimiste sur le genre humain). Elle nous étonne, nous attache aux personnages, nous dégoûte, nous fait lâcher le livre, nous fait rêver, nous fait pleurer, nous émeut. Nous ne pouvons pas être indifférents, et ce final! Grandiose !

J'ai fait une magnifique découverte avec cette lecture et je relirai du Luca Di Fulvio pour l'intensité, le réalisme et la dure beauté de ses univers. Et pour l'espoir ! La beauté de l'espoir d'un Christmas qui illumine l'histoire avec sa gouaille et ses Diamond Dogs.

Hissez le torchon ! Bonsoir, New York !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-07-23T16:26:48+02:00

L'auteur a réussi à rendre ses personnages attachants tout en leur donnant une réelle profondeur. L'atmosphère du New York populaire des années 20 est palpable, on a l'impression d'y être.L’histoire qui se déroule sur plusieurs décennies mêle récit d’apprentissage, romance et fresque historique. Avec un inépuisable souffle romanesque, Luca Di Fulvio nous dépeint le monde fascinant des communautés immigrées à New-York, les guerres de gangs, les débuts du cinéma à Hollywood, le rêve américain et les inégalités sociales de l’Amérique de ce début de XXe siècle. À l’exception de quelques petites longueurs sur la toute fin du récit, j’ai savouré chacune de ces magnifiques huit-cent et quelques pages.

Commentaire ajouté par Barbara-68 2023-05-07T17:28:44+02:00

J'ai adoré ce roman, histoire d'enfants des rues

Commentaire ajouté par Garance96 2023-03-25T16:48:25+01:00

Une plongée dans l'immigration en Amérique et dans la notion de ce qu'est l'American Dream et ce que cela représente pour les gens de l'époque. Une lecture intéressante, qui ne laisse pas indifférent. Les personnages sont tous très marquants.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2022-11-29T19:36:32+01:00

Le GANG DES RÊVES est une fresque sociétale entre 1906 et 1929. On découvre Isle Iland c'est-à-dire New-York, qui à cette époque est une jungle où les immigrés du vieux continent débarquent avec une seule idée en tête LE RÊVE AMÉRICAIN ils déchantent vite , ils se retrouvent confrontés à la dure réalité de la vie à NewYork

Luca di Fulvio nous immerge dans la ville et nous montre comment elle s'est créée sur le racket le banditisme, la pègre, la prohibition, les maisons de passes...mais aussi la montée des nouveaux riches et la survie dans les quartiers très pauvres

Ici, Nous sommes spectateurs de cette évolution à plusieurs niveaux, la ville de New York, les vies des immigrés et de deux vies, celle de Cetta une jeune fille italienne de 14ans débarquant avec son bébé Christmas et celle de Christmas jusqu'à ses 21 ans

C'est une très belle lecture, je me suis retrouvée dans une ambiance à la scorsese avec sans doute un tout petit peu plus de romantisme.

Attention 🚨 les âmes sensibles, le langage est cru et certaines scènes sont très violentes.

Il faut se repositionner dans l'époque aussi !

J'adore la solidarité et la débrouille même si nous sommes chez des durs à cuire.

Leur vie est très rude pour survivre

Les codes du banditisme sont impitoyables. C'est brutal et parfois doux poétique

On côtoie des personnages époustouflants même les secondaires sont superbes

Tel que Sal qui n'est pas un mauvais bougre , il aime Cetta et Christmas mais c'est un gangster handicapé des émotions tendres 😃

Tous les personnages sont attachants bien construits psychologiquement et bien dépeints physiquement, on rencontre des bons qui ne le sont pas toujours et des méchants qui peuvent, certaines fois, faire preuve d'un peu d'humanité.

Mon chouchou bien évidemment a été Christmas

Bref! c'est un tableau de personnalités nuancées avec qui NewYork a grandi.

On vibre au cœur de leur vie, on est imprégné d'odeurs de sensations d'émotions, l'auteur dissèque une société émergente, une humanité, le progrès (la radio, le téléphone, l'automobile) l'émancipation de la femme (elles coupent leurs cheveux à la garçonne, elles triment et sont battantes et si féminines )

L'écriture est extrêmement limpide, fluide, rude et douce, crue et poétique, cinématographique, (une ambiance à la scorsese), l'auteur utilise des mots contractés dans les dialogues, l'argot des gangsters, des quartiers populaires, les mots sont riches réalistes, subtiles et/ou raffinés, violents ...très violents voire vulgaires mais tellement justes.

Ses langages représentent si bien l'identité de chaque couche de cette société très codée.

DES RÊVES, il en est truffé ce roman !

Pourtant noirs par moment et pourtant porteurs de plein d'espoir.

Le nombre de pages peut faire peur mais bien au contraire c'est une lecture addictive, et un crève-cœur quand il fallait que je pose le livre.

Merci à mon amie Galah de m'avoir conseillé ce petit bijou💎

Commentaire ajouté par Marie1985 2022-11-17T08:54:28+01:00

Ce roman tient franchement le lecteur en haleine. L'écriture est agréable et fluide. On se prend à aimer et à vivre dans ces quartiers de New York des années 20. L'auteur a réussi à remonter le temps pour nous immerger dans cette ambiance de violence, de démesure hollywoodienne, de différences sociales et raciales, d'excès en tous genres .... j'en recommande la lecture au public avisé .Histoire d'un pays neuf et des turbulences de sa construction vue par une population défavorisée et des petits et grands gangsters. C'est dur, ça peut paraître aride et pourtant c'est une histoire de vie bien racontée qui est crue mais ne tombe pas dans le mélodrame. Une partie du livre est racontée par un enfant en lui donnant une couleur positive qui permet à ce livre de se lire avec grand plaisir, même si ce n'est franchement pas rose.

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-06T12:49:03+01:00

Malgré un titre à mon sens raté et une couverture Pocket tout à fait trompeuse, ne passez pas votre chemin ! Ne soyez pas effrayé non plus par le nombre de pages, vous verrez au contraire, en cours de lecture, que vous aimeriez qu'il y en ait beaucoup plus, tant vous vous serez attaché aux personnages.

Mélangeant essentiellement deux époques de la vie des personnages, ce roman est une grande fresque qui ne s'égare pas. Contrairement à des abords trompeurs, ce n'est pas un roman tout entier sur les gangs des rues, les malfrats, etc... Il serait dommage de le vendre ainsi.

Carton rouge à la mise en page des dialogues chez Pocket. Plusieurs fois dans le roman, alors qu'un dialogue vient de se terminer et que la narration reprend, le traducteur (l'éditeur ?) commet l'erreur d'insérer un tiret cadratin, si bien que vous croyez, légitimement, une seconde ou deux, que le dialogue continue, ce qui ne peut en aucune façon être le cas... Bon, c'est une broutille. On attend la série, en préparation paraît-il.

Le Gang des rêves

• France : 2016-06-02 (Français)
  • France : 2017-05-04 - Poche (Français)

• La Gang dei Sogni - Italien