Sa femme

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

« Quelle que soit l'heure à laquelle il arrivait, Thomas restait une heure et quart chez Claire. Jamais plus, rarement moins. Un jour, elle débrancha son magnétoscope et sa cafetière électrique et dissimula son réveil dans le tiroir de la table de nuit. Ainsi Thomas n'aurait plus aucun moyen de connaître l'heure et il resterait plus longtemps. Lorsqu'il sonna à la porte, avant d'aller lui ouvrir, Claire regarda l'heure à sa montre et la rangea dans son sac. Il était huit heures moins vingt-cinq. »

Extrait ajouté par Sara-Rose 2017-10-24T16:27:28+02:00

La belle-mère était mince, elle paraissait jeune. Thomas l'avait toujours trouvé jolie. Il se disait que sa femme vieillirait comme elle. La mère de Claire, elle, n'avait jamais été belle, même jeune.

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-10-24T16:21:38+02:00

Un joli roman court, 115 pages qui se lit en une toute petite heure et qui a obtenu le prix Médicis en 1993.

Les phrases très courtes donnent un très bon rythme.

Les mots simples mais très justes nous projettent sur l'épaule du personnage principal.

Les émotions sont palpables.

Le désir de l'interdit qui pimente la "petite" vie" bien réglée de Claire est au cœur de ce récit.

Le dénouement qui devrait laisser augurer un futur idéalisé enlève tout le mystère de ces petits moments volés qui donnent toute sa couleur à cette agréable nouvelle.

Très agréable lecture.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-03T20:45:55+01:00

Emmanuelle Bernheim décrit merveilleusement ces petites "lubies" et superstitions typiquement féminines surtout concernant les prémices d'une histoire d'amour. On se reconnait au moins partiellement dans son héroine à l'affut du moindre détail, récoltant des souvenirs de sa liaison. On vit avec elle, comme elle, les affres du doute. Un roman court qui se lit très agréablement.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-01-05T20:47:43+01:00

L'histoire d'une femme et de ce qu'elle cherche chez les hommes, si l'on peut dire.

Heureusement qu'il est court, car il arrive à lasser le lecteur qui, malgré la fin, ne comprend pas vraiment où l'auteure veut en venir...

Un livre qui d'ici quelques mois, ne me laissera plus aucun souvenir et que je ne recommande pas spécialement.

Commentaire ajouté par Galah 2015-12-18T00:09:39+01:00

Rien. Vide.

Voilà les 2 mots qui me viennent quand je pense à cette lecture.

Ce livre rikiki se lit en 1h30-2h environs et je l'ai trouvé ... sans intérêt.

Les personnages: je les ai trouvé plats, sans consistance, sans caractère, monotone. Je ne me suis pas attachée à eux, ni à leur histoire, ils n'ont pas su me toucher.

Le scénario: heu y a-t-il seulement un scénario ??!! sérieusement c'est une suite d'action de la vie de tous les jours totalement plate et sans intérêt.

L'écriture:Tout comme les autres points, je l'ai trouvée très plate et monotone. Tout le long ce sont des phrases (trop) brèves. C'est vrai, du coup cela se lit très rapidement, sans prise de tête, on ne se perd pas dans des phrases interminables, mais à force d'aligner des phrases aussi courtes, ben ça ne met aucun dynamisme à l'histoire qui est déjà totalement vide...

Conclusion: Je ne recommanderais pas ce livre dont je ne comprend juste pas l'intérêt littéraire. Il ne se passe absolument rien dans ce roman. C'est bien simple, je n'ai au aucune émotion en le lisant, il m'a laissé totalement indifférente. Arrivé à la fin ce fut l'incompréhension totale, je me suis dis "quoi c'est tout c'est déjà fini?!" j'ai attendu en vain qu'il se passe quelque chose! Je suis même revenue en arrière pensant que j'avais sauter des pages tellement ça se termine net, juste comme ça. Il faut quand même le faire pour écrire un livre qui ne suscite aucune émotion, pas même de l'ennuie ou de la frustration, ni de la colère, rien. Que de l'indifférence ! Ce livre à reçu un prix sérieusement !?

Bref je n'ai p-e pas saisi l'intention, le sens de l'histoire et de l'auteur, où je suis p-e pas assez habituée aux livres si courts. En si peu de page on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages, car on n'en sait pas grand chose finalement, tout est trop survolé. J'aime trop les livre à rallonge avec des tonnes de descriptions qui permettent de bien planter le décors, d'en apprendre sur le passé des personnages etc.

C'était tout simplement pas une lecture pour moi...

Commentaire ajouté par LunaZione 2015-04-06T10:59:47+02:00

L'auteur nous offre une histoire très surprenante : la relation que Claire à vis à vis de Thomas est très spéciale. Le lecteur rentre presque dans le rôle de voyeur, ce qui déplaira surement à quelques uns. Cette impression est renforcé par le vocabulaire simple, la rapidité des actions et la facilité avec laquelle on lit ce livre. C'est surtout ça, qui est dérangeant : on est dans un rôle de voyeur et c'est tellement bien écrit qu'on apprécie.

Mon avis complet

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/article-sa-femme-emmanuele-bernheim-66997558.html

Sa femme

• France : 1993-08-27 - Poche (Français)