Sur la tête de l'amour

Description ajoutée par moumouthe 2013-03-22T22:30:29+01:00

Un quartier HLM. Il y a Aswad, toujours au mic, MC respecté de tous, à l'ambition XXL ; et Sam, silencieux comme des baskets sans marque et qui écrit dans le noir. Dans une semaine, le battle rap opposera tous les acharnés des mots. Mais plus fort que la musique, entre Sam et Aswad, il y a le coeur de la belle Nora, qui bat pour les mots qu'elle aimerait tant pouvoir écrire, elle qui n'a d'yeux que pour Rimbaud. Alors, qui aura le dernier mot, le mic ou l'amour ?

Extrait ajouté par Lily01 2013-09-26T20:30:58+02:00

Nora, j’ai acheté ce micro parce que quand je t’ai vue si libre, chanter pour relever ce pauvre Belge, sans avoir peur, avec tout ton cœur, toute ta hargne… Wahou ! Je t’ai vue sur le balcon comme une Marianne sur les barricades. T’as fait la peau au béton, Nora. Alors, au lieu de réécrire la lettre, j’ai acheté ce micro pour casser les murs, parce que je me suis dit, cette fille, elle fera tout pour que l’amour gagne à la fin.

Commentaire ajouté par Severine-29 2017-11-20T22:17:46+01:00

Un livre très original par son écriture.

Imposé à la lecture par mon lycée, j'étais assez réticente à l'idée de le lire mais j'étais aussi très curieuse. Je n'ai pas étais déçue de cette lecture, bien au contraire. L'écriture est simple, belle, poétique et très rythmé. Les personnages sont fantastiques, avec une profondeur extraordinaire et une belle sensibilité à laquelle on ne s'attends pas forcément, je recommande énormément ce livre.

Commentaire ajouté par Alchmea 2015-04-17T04:21:54+02:00

J’ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre à cause de toutes les expressions que je ne connaissais pas. J’ai même manqué de l’abandonner à plusieurs reprises tellement ça a fini par me gonfler de ne rien comprendre. Un lexique en fin d’ouvrage n’aurait pas été de trop pour les non-initiés à ce type de langage. Finalement, j’ai pris le parti de noter toutes les expressions que je ne connaissais pas pour chercher les explications sur le net, je mourrai moins bête…

J’ai lu le livre deux fois. La première en diagonale car je voulais savoir le fin fond de l’histoire entre le triangle amoureux des personnages. La seconde lecture, après recherche et prise de note des expressions inconnue à mon esprit, fut plus assidue. Je ne voulais pas perdre une miette de la beauté des sentiments qui passent à travers les mots dans ce roman.

J’estime que pour écrire un livre qui aborde le sujet du rap et du Slam, il ne pouvait être écrit autrement car c’est tout ce qui fait son réalisme et son charme. Dans les livres pour adolescents il y a beaucoup de sujets récurrents comme par exemple :

- les vampires et tout le côté Bit-lit;

- les deux Guerre mondiales. Oui c’est un sujet important, il ne faut pas l’oublier je suis d’accord à 100%. Mais il y a aussi des réalités sociales, et des conditions de vies actuelles, dont il faut parler. Certes ce n’est pas comparable avec la Guerre mais il ne faut pas les oublier pour autant.

C’est ce que ce roman fait et le fait bien, car il n’émet pas de critiques bien nette et établie mais à travers les mots de SLAM, l’un des personnages, il amène le lecteur à réfléchir sur cette population, ces quartiers, de gens qui vivent dans des HLM et leur réalité de vie.

Finalement je conseille ce livre aux professeurs de français car il peut aussi toucher et amener d’autres adolescents à lire. Ceux qui justement proclament le contraire car ils peuvent justement être touchés à travers un sujet qui leur parle et donc un type particulier de musique, le Rap et le Slam.

Commentaire ajouté par Lily01 2013-09-26T17:57:42+02:00

Un livre bien sympa, qui a finit par complètement m'envoûter. J'avoue que j'avais bien peur des wesh, wesh et des yo Yo, qui caractérise bien les gens des cités. Mais en même temps, l'auteur à su les placer par petite dose et cela est passé comme une lettre à la poste. L'auteur nous fait découvrir un peu la vie dans les cités. Avec les problèmes et les combats qui se passent, chaque personnage principal, les trois, se battent pour améliorer leur vie, pour sortir de là cité en gros. Les trois personnages sont Sam, Asward et Nora. Je me suis très vite attaché à Sam, il ne parle pas du coup, on a tendance à être attendri par le personnage. Et par contre, je ne pouvais pas me voir Asward et cela n'a pas changé au fil des pages. Nora est très attachante et je trouve qu'elle colle typiquement à la fille intelligente des cités, enfin de l'image qu'on a toujours véhiculée. L'auteur à une jolie plume et très simple. J'ai été facilement transporté dans cette histoire d'amour que je trouve vraiment très belle, peut être très prévisible, mais mine de rien, on craque vite. Par contre, je trouve que le côté Battle n'a pas été assez exploité. On a eu des passages super longs et des plus rapides. Le rythme n'est pas forcement homogène et du coup, je trouve que les passages longs ne se sont pas faits sur des choses importantes et intéressantes. Du coup, ça m'a quand même déçue. La fin aussi me déçoit comme je l'adore. Elle est très énigmatique, on a envie d'en avoir plus, comme on a envie de pleurer. En gros, je ne veux pas de cette fin, je la trouve trop triste, quand on voit tous les efforts que fait Sam pour surmonter son mutisme.

En conclusion, ce n'est pas un coup de cœur, je relève trop de choses négatives malheureusement à mon goût. Mais c'est une belle histoire qui vaut vraiment le coup. Je ne suis pas déçue de ma lecture juste de certaines tournures. Et j'aurais vraiment aimé avoir une autre fin !!!

Sur la tête de l'amour

• France : 2013-03-06 - Poche (Français)