Blue Spring Ride, Tome 1

Description ajoutée par Laure17 2012-03-27T16:50:54+02:00

À son entrée au lycée, Futaba s’est transformée. Douce et féminine au collège, elle devient plus énergique et garçon manqué. La jeune fille veut changer pour ne plus être mise à l’écart par ses camarades. Mais ses nouvelles amitiés sont artificielles et Futaba va bientôt remarquer les limites de son changement de personnalité… Un jeune homme va l’aider à prendre un nouveau départ. Ce garçon ressemble étrangement à son premier amour, serait-ce lui ?

Extrait ajouté par manon1505 2013-12-26T13:58:31+01:00

"Il s'est mis à pleuvoir tout d'un coup."

"Oui."

Non, je ne dois pas dire cela. La prochaine fois, je lui répondrai quelque chose de plus pertinent.

La prochaine fois ... ce sera quand? C'est maintenant que j'ai envie de le voir.

Je ne le reverrai plus?

J'aimais Tanaka.

C'était un amour flou dans lequel j'avançais à tâtons ...

Mais je l'aimais.

Mais on n'a rien pu commencer. Rien du tout.

Tanaka ... Quelle expression as-tu en ce moment, Tanaka?

Honnêtement ce manga à été une sorte de révélation e je n'aurais vraiment pas cru ça possible, premièrement à cause du genre et deuxièmement parce que j'ai lu tellement de shojo avec les années que les surprises se font rare et pourtant...

Je suis tombée littéralement amoureuse de l'animé, ce qui m'a donné envie de lire le tome 1... Ma petite Camille a prévu de me prêter gracieusement la suite et j'ai vraiment hâte !!

Les personnages sont hyper attachant ! Futaba-chan et Kô sont comme ont les aiment mais avec un petit truc en plus qui fait toute la différence. C'est une très belle histoire qui se focalise également sur les personnages secondaires, on est pas non plus obnubilé par nos héros et c'est rafraîchissant !

C'est un manga à lire et à finir, sans hésiter ! ♥

C'est une série qui commence bien on voit déjà l'histoire d'amour qui s'est développé entre Futaba et Tanaka quand ils étaient au collège après ce que j'ai particulièrement aimé c'est la partie ou il s'en va après avoir pensé que Futaba n'aimait pas les garçons ça rajoute un peu de piment à l'histoire :)

Etrangement je retrouve quelque points communs avec la série namida usagi mais ça ne me dérange pas tellement au contraire j'aime ces mangas qui commencent comme ça avec un amour déçu que ce soit du côté de l'héroïne ou de son futur chéri ;P

Commentaire ajouté par artsofbooks 2021-05-28T14:40:21+02:00

Je commence le manga après avoir dévoré l'animé récemment, et c'est un pur délice que de lire ce shojo ! Les dessins sont très beaux, j'ai adoré redécouvrir leur histoire depuis le début et j'ai hâte de découvrir la suite ! J'adore Futaba et Ko, leur relation avant/après, mon cœur fond déjà !

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-05T17:40:37+01:00

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'une saga de mangas qui m'a suivie pendant plus de trois ans. Il s'agit en effet d'une série que j'ai su assurément savourer sur la longueur, et ce malgré son fort petit nombre de tomes comparé à d'autres franchises nippones.

Ce titre si cher à mon coeur, c'est Blue Spring Ride ou Ao Haru Ride en V.O. par Io Sakisaka et il était grand temps que je lui consacre un article digne de ce nom sur ce blog. Alors, let's go, direction le pays du Soleil levant pour vivre une histoire d'amour pas comme les autres !

Je le reconnais, j'ai lu les volumes qui constituent cette authentique épopée adolescente et amoureuse avec la lenteur d'un véritable escargot. Il y a deux raisons très simples à cela, et elles vont sans doute vous paraître tout à fait contradictoires. La première, c'est que je n'avais tout bonnement pas envie que cette fabuleuse tranche-de-vie romantique se finisse ; je tenais à faire durer le plaisir jusqu'au bout, jusqu'à la dernière planche, jusqu'à l'ultime bulle, ce qui explique pourquoi je rongeais à chaque fois mon frein pour ne pas m'enfiler l'ensemble des tomes sans prendre la peine de les digérer comme il faut. La seconde, c'est parce que pour en arriver au dénouement fleur bleue tant attendu et prévisible dès le départ (on ne va pas se mentir, le pitch de base l'annonce d'emblée de jeu), on doit en passer par une batterie de rebondissements et de soi-disant réflexions psychologiques et sentimentales profondes de la part des personnages agaçantes au possible et extrêmement frustrantes car on sent qu'elles ne sont là presque uniquement que pour maintenir un semblant de suspense afin que l'intrigue ne se déroule et ne se conclut pas trop rapidement comme on le souhaiterait... alors que tout aurait pu se décanter en quatre-cinq tomes (j'exagère probablement un tant soit peu mais l'idée est là) si la mangaka n'avait pas trouvé de bon ton d'agrémenter son récit d'autant de quiproquos et de complications qui m'ont indubitablement mis les nerfs en pelote au cours de ma lecture. Cependant, s'ils n'avaient pas existé, cela aurait été beaucoup trop facile, vous vous en doutez bien...

Énoncé comme cela, on pourrait croire que Blue Spring Ride s'apparente à un vulgaire shojo manga bourré de clichés culcul la praline, vus et revus et criblé de lacunes scénaristiques qui n'empêchent pas d'en faire un guilty pleasure de choix mais il n'en est rien. Je le reconnais, certaines décisions en terme d'avancée de l'intrigue et surtout de comportement des protagonistes ont parfois pu se montrer maladroites venant de Io Sakisaka mais elles restent cohérentes par rapport au passif et à l'évolution de ces derniers. Et puis, la vraie vie est suffisamment ambiguë, complexe et irrationnelle en soi pour que la fiction ne la dépasse guère. Autrement dit, je pardonne à la mangaka toutes les petites erreurs de parcours qu'elle a pu commettre car c'est ainsi que l'on progresse et parce que ce n'est pas ce qui importe vraiment ici.

En effet, ce que je retiendrai avant toute chose, c'est l'amour incommensurable qui m'a instantanément liée à l'ensemble des personnages, principaux comme secondaires, et ce tout du long. Bien sûr, beaucoup d'entre eux auront réussi l'exploit de véritablement m'exaspérer plus d'une fois (je pense notamment à toi en écrivant cela, TOYA - je suis méchante avec ce pauvre garçon, je le sais bien) mais qui suis-je pour leur jeter la première pierre ? N'aurais-je pas agi pareillement si j'avais rencontré des situations similaires à celles dans lesquelles ils ont pu se retrouver au fil du récit ? Et puis, après tout, l'erreur est humaine et c'est bien cela que j'apprécie le plus chez ces protagonistes tous autant qu'ils sont : ils ont leur vulnérabilité et leurs défauts qui leur sont propres mais cela ne les empêche pas de se battre comme des beaux diables afin d'atteindre leurs objectifs et d'aller de l'avant, ce que j'ai trouvé pour ma part profondément touchant et inspirant. La bande de Futaba et Kô est en quelque sorte devenue ma bande, je ne suis certainement pas prête d'oublier toutes les fabuleuses et exaltantes aventures qu'ils ont partagé avec moi. Quant à ces deux-là justement... Ils m'ont fait vivre un authentique conte de fées des temps modernes. Leur histoire commune m'a sincèrement vendu du rêve et au bout d'un moment, j'ai arrêté de compter le nombre de fois où mon coeur a loupé un battement à cause de leurs extraordinaires instants de complicité et d'amour à l'état pur qui n'a guère besoin de paroles pour s'exprimer. Attention, je ne dis pas que ce duo aussi divin qu'infernal ne vous fera pas tourner en bourrique à de nombreuses reprises, soyez prévenus ! Cependant, les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre sont si réels, palpables et merveilleux qu'on ne peut décemment pas leur en tenir rigueur !

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à découvrir Blue Spring Ride séance tenante. Comme son nom l'indique, cette saga est telle une douce et agréable brise de printemps qui réchauffe et illumine les cœurs d'un bleu sans aucun nuage à l'horizon... du moins une fois arrivé l'instant tant escompté du dénouement, aussi savoureux que douloureux. Avant cela, il vous faudra en passer par la grisaille des esprits et le mauvais temps des cœurs et des âmes mais c'est là le seul chemin possible vers l'éclat éblouissant et régénérateur de l'arc-en-ciel, n'est-ce pas ? Alors, qu'attendez-vous pour affronter la pluie battante en quête de jours meilleurs ? COUP DE CŒUR

Yoshioka Futaba n'est pas douée avec les garçons. À ses yeux ils sont violents, bruyants et elle se sent mal à l'aise avec eux. Mais Tanaka-Kun est différent des autres garçons. Elle se sent à l'aise avec lui, le voit comme quelqu'un de plus tendre, plus gentil.

Je me suis beaucoup attachée à Futaba, elle est douce, mignonne et a aussi du caractère. Au collège Tanaka et elle s'envoient des regards, se cherchent c'est adorable.

Son premier amour Tanaka-Kun est drôle, charmant. Quand il sourit tout son visage s'illumine. Les dessins sont également très beaux et c'est super agréable !

Futaba était amoureuse de lui au collège. Elle l'aimait, d'un amour maladroit mais elle l'aimait. Malheureusement, Tanaka est parti sans connaître ses sentiments.

À son entrée au lycée, Futaba n'est plus vue comme une fille "féminine". Ses "amies" ne sont pas réellement ses amies. On retrouve une fille plus affirmée qui sait tirer des leçons de ses expériences et c'est plaisant.

Ce manga traite de divers sujets assez compliqués et réels, l'acceptation de soi, le regard des autres...

D'autres personnages sont très intéressants et j'ai hâte d'en savoir plus sur eux ! Je pense notamment à Makita Yuuri et Murao-San !

Étrangement Futaba va rencontrer un homme qui a le même nom que de son premier amour. Même s'il semble différent au premier abord, elle leur trouve beaucoup de similarités.

Tanaka a changé de nom au divorce de ses parents et s'appelle dorénavant Mabuchi Kou. J'aime bien son personnage, il a du charisme et n'a pas peur de dire les choses. Kou a du caractère tout comme Futaba. Ils ne sont pas du tout plats comme personnages.

Et je vous le recommande vivement ! Je vais clairement me jeter sur la suite !

Commentaire ajouté par Melaaane 2020-12-26T16:29:43+01:00

Un manga qui a l'air très intéressant, avec des personnages très jeunes, et des problèmes à la hauteur de leur jeunesse: l'amour et l'amitié.

Les personnages principaux ont l'air très attachants, notamment Futaba: je comprends sa logique de vouloir à tout prix s'adapter et être accepté en société quitte à changer de personnalité pour ça - qui n'a pas eu cette pensée à l'époque du collège/lycée?

Commentaire ajouté par Olimerick 2020-12-19T14:35:41+01:00

Je boudais un peu le style shojo ces dernières années, ayant l'impression de toujours lire les mêmes histoires, avec le même genre de personnages...

Ce 1er tome traînait depuis un moment dans ma PAL, mais je crois que je vais enchaîner la lecture des tomes suivants :)

Des personnages touchants et attachants, de très beaux dessins (dans un style shojo très classique, certes). Cette histoire a résonné en moi, je suis sous le charme !

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-12-07T21:16:34+01:00

J’ai trouvé ce premier tome mignon comme tout. Les personnages sont attachants. Il me manquait un petit je-ne-sais-quoi pour que ma lecture soit suffisamment pimentée. J’aime beaucoup les dessins !

Commentaire ajouté par setsunna-chan 2020-12-04T16:06:37+01:00

J'ai découvert d'abord l'animé de ce manga , ayant beaucoup aimé mais malheureusement qu'une seule saison étant sortie, j'ai donc le manga , qui est au même titre, un très bon manga.

Commentaire ajouté par leplaisirdelire 2020-11-19T16:14:00+01:00

Ce manga aborde 2 thèmes principaux. L'un est vraiment poignant. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler. Mais ce thème apporte une certaine profondeur au manga.

Ensuite le 2ème thème est l'acceptation de soi et comment se faire accepter par les autres. En effet Futaba fait semblant d'être une personne qu'elle n'est pas pour se faire accepter.

Je me suis assez vite attachée aux personnages. Kô m'a beaucoup touché et je me suis vraiment identifiée à Futaba.

J'ai aussi beaucoup aimé les dessins que je trouve très doux, à l'image de l'histoire qui est remplie de tendresse.

Ce shojo a vraiment été un coup de coeur. Je suis passée par toutes les émotions. J'ai eut envie de rire et de pleurer. Et j'ai aussi détesté l'auteure, mon coeur a faillit s'arrêter un instant. Trop d'émotions !!

Commentaire ajouté par Esperance 2020-10-06T21:36:16+02:00

J'ai commencé la série après avoir regarder l'anime. Je ne suis pas déçue, les planches sont magnifiques et j'ai adoré retrouver les personnages.

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2020-09-27T12:51:12+02:00

Cela fait maintenant des années que j'entends parler de ce manga et que je me dis que je vais le commencer mais que je ne le fais finalement pas. J'ai donc été ravie quand j'ai découvert que ma bibliothèque municipale les avaient acheté et j'ai saisi l'opportunité d'enfin les commencer. Je n'ai pas encore d'avis très définis car il s'agit du tout premier tome mais l'histoire me plait bien pour le moment, je suis curieuse de voir où les choses vont allées et de découvrir les personnages en profondeur. J'adore les dessins de Io Sakisaka, ils sont très fins et doux c'est tout à fait le style que j'aime ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à continuer, à lire chaque tome et revenir écrire mon commentaire final pour le dernier volume quand je pourrais développer mon avis sur l'entièreté de cette histoire !

Blue Spring Ride, Tome 1

• France : 2013-07-05 (Français)

• Ao Haru Ride #1 - Japonais
  • Aoha Ride #1 - Japonais