Livres
626 195
Membres
733 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Âge Tendre



Description ajoutée par Loumiel 2020-06-11T23:10:11+02:00

Résumé

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier n’a pas de chance : ses vœux ne sont pas respectés, et il est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.

Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.

Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

Afficher en entier

Classement en biblio - 171 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cristalbleu 2021-02-07T17:57:58+01:00

Nous avons échangé nos expériences sur le pont du ferry qui partait de Calais.

Camille : C'est pas que je n'aime pas, non, je sais que c'est un travail important et tout, mais je trouve ça personnellement très difficile, je veux dire parfois je trouve ça frustrant et parfois je trouve ça triste tu vois.

Moi : Oui, parfois moi aussi. Mais les pensionnaires sont quand même grave attachants.

Camille : Tu trouves ? Moi, j'ai du mal à m'attacher, vu qu'ils disent rien du tout, ou presque.

Moi : Il y en a des comme ça et il y en a qui sont plutôt actifs.

Camille : En plus ils meurent tout le temps.

Moi : Hein ? Mais c'est horrible ! Moi pour l'instant, j'ai jamais eu de morts, je touche du bois.

Je suis vite allé toucher une pancarte en bois (elle disait DANGER RISK OF DEATH avec une tête de mort, alors je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur bois à toucher pour conjurer le mauvais sort). "

~ page 178

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Âge tendre doit sa réussite à plusieurs facteurs. Tout d'abord, Valentin, notre héros atypique est tellement intéressant et mature pour son âge qu'on aime découvrir son raisonnement, sa façon de penser. Ensuite, le format rapport de stage apporte une touche d'originalité au roman. Enfin, l'unité Mnémosyne, cet endroit avec ses patients âgés, son décor tout droit sorti des années 60-70, son personnel, qui forme un tout hétéroclite, hors du temps... on aimerait pouvoir rejoindre Valentin là-bas et vivre son expérience. Mais c'est déjà gentil à lui de nous l'avoir partagé ;-)

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par ein_Buch 2021-09-06T18:33:15+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vergalex 2022-11-11T14:59:37+01:00
Argent

Un regard tendre et drôle sur un adolescent qui s'ouvre aux autres au contact des pensionnaires d'un EHPAD pas comme les autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-08-26T09:31:42+02:00
Diamant

Une excellente lecture, j'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Valentin qui est très atypique et son évolution.

Le style "rapport de stage" est vraiment original lui aussi, et ne m'a pas déranger bien au contraire.

Le traitement de la maladie d'Alzheimer est bien fait, même si celle-ci reste assez en arrière plan par rapport au reste de l'histoire.

On s'attache vraiment aux personnages, tellement qu'on a pas envie de les quitter en refermant le roman.

Excellente lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-08-12T19:00:56+02:00
Argent

C'est une lecture très fraiche que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Les pages se tournent toute seules et j'ai beaucoup aimé le style d'écriture très fluide et sympa à lire. Le sujet est nouveau et l'ambiance très sixties met beaucoup de couleur dans l'histoire. Je recommande. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bibliokinderine 2022-08-04T12:19:08+02:00
Lu aussi

Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoie de cet ouvrage qui m'a permis de découvrir la plume de Clémentine Beauvais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. J'ai eu un réel coup de cœur pour l'illustration de couverture qui m'a tout de suite happée tout comme le synopsis prometteur.

Un roman peut s'apprécier de plusieurs manières. Parfois, la plume vous séduit avec un je ne sais quoi qui vous fait voyager... Parfois, ce sont les personnages auquel vous vous attachez... D'autres fois l'histoire vous fascine !

Ici, l'autrice a rempli le contrat avec des personnages hauts en couleurs. Il y a tout d'abord le héros de l'histoire, attachant à souhait avec ses angoisses et ses failles qui en font un personnage émouvant et drôle à la fois. Puis l'équipe médicale, les patients, la famille de Valentin... Tout sonne juste et on s'attache facilement à ce petit monde qu'on aime explorer jour après jour... L'histoire et les thématiques abordées sont originales. La vieillesse, Alzheimer, le deuil... beaucoup de thématiques fortes que l'autrice exploite à merveille dans un récit qui montre combien on peut grandir et évoluer au contact des autres.

Malgré tout, je ressort de ma lecture avec un sentiment mitigé. Je suis charmée et touchée par l'histoire et ses personnages mais la forme du récit ne m'a pas convaincu. L'autrice a pris le partie de nous livrer son récit sous la forme d'un rapport de stage. Ceci donne un aspect assez froid à l'histoire : on peine parfois à mettre les émotions au premier plan. Les inserts qui expliquent comment le rapport doit être rédigé ont cassé mon rythme de lecture et me rappelaient sans cesse ce point que je n'ai pas apprécié. De plus, Clémentine Beauvais utilise un vocabulaire assez simple. Le style très jeunesse souffre parfois de répétitions qui m'ont dérangée.

Soit je ne suis pas le public cible de ce récit, soit je n'aime pas la plume de l'auteure. Pour le savoir, il faudrait que je lise d'autre roman de Clémentine Beauvais... En bref, une histoire sympathique livrée par une pléiade de personnages auxquels on s'attache rapidement mais un style et une forme de narration qui ne m'a pas convaincue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BrumeCeleste 2022-07-23T17:02:04+02:00
Argent

Un livre sympathique mais qui ne m'a pas réellement convaincue pour autant. J'avais déjà lu Les Petites Reines de la même autrice et je pense que c'est plutôt la plume de l'autrice que l'intrigue, elle semble en effet plus adaptée à un public plus jeune que moi (collège, début lycée ?). Cependant, l'intrigue était très bien développée et j'ai adoré le concept des unités Mnémosyne ! Valentin et les patients sont très attachants, alors que j'ai eu du mal à apprécier Sola et son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenifael20 2022-03-28T16:54:23+02:00
Bronze

Le personnage principal était très atypique et j'ai donc pris grand plaisir à le suivre. Cependant, j'ai trouvé le format du récit en rapport de stage trop formel et froid par moment. Egalement, je pensais que la maladie d'Alzheimer serait abordé de façon plus approfondie, ce qui n'a pas été le cas. Néanmoins, je ressors de cette lecture avec l'envie de découvrir d'autre roman de l'auteure car j'ai beaucoup apprécié toute l'ouverture d'esprit qui ressortait de ce récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2022-01-08T23:33:34+01:00
Diamant

Ce livre est un petit bijou et surtout un coup de coeur.

La forme choisie par l'auteur pour écrire son roman est aussi atypique que son personnage principal. Au début, je me demandais si j'avais bien choisi... Ensuite, je n'arrivais plus à lâcher le livre. Plus de deux mois après l'avoir fini, le coup de coeur est toujours là et Françoise Hardy est entrée dans ma playlist de Noël.

C'est une histoire qui fait du bien, tout en parlant d'un sujet on ne peut plus sérieux : la maladie d'Alzheimer. On sent le côté triste des souvenirs qui s'en vont, mais aussi une envie furieuse de vivre.... De trouver sa place aussi!

Merci à l'auteur pour cette étrange narration et histoire, elle est entrée dans mon top des livres inoubliables. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoleniaSnape 2021-09-21T19:12:15+02:00
Diamant

Nouvelle pépite de Clémentine Beauvais. Dans ma PAL depuis des mois, je l'ai enfin lu et juste... dévoré. Vraiment un savoureux mélange de personnages amusants, d'audace et d'humour, les unotés Mnémosynes n'attendent que nous ! Coup de coeur absolu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loulou160800 2021-09-19T14:26:57+02:00
Diamant

Une très belle lecture, très touchante et pleine d'originalité. Ce n'est pas habituel et ce ne doit pas être facile de faire évoluer à ce point son écriture dans un même livre et pourtant Clémentine Beauvais réussi cela avec brio ! J'ai beaucoup aimé voir les changements dans le personnage de Valentin et sa complicité avec Sola. Malgré tout, je n'ai pas été énormément émue par son histoire dont la chute était très prévisible. Pour finir sur une note plus joyeuse, je recommande aussi cette histoire parce que je trouve qu'on y rigole beaucoup !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-08-16T18:15:28+02:00
Lu aussi

Clementine Beauvais m'a encore une fois scotché avec cette histoire. Je suis passée par beaucoup d'émotion avec ce roman, il est à la fois drôle et triste. On ne peut qu'être touché par le personnage de Valentin jeune homme de quinze ans qui va pendant un an travailler en maison de retraite et va accompagner des personnes souffrantes d'Alzheimer. Dans ce livre on va retrouver de belles histoires d'amour et d'amitié, pour notre plus grand plaisir. Le livre est écrit d'une manière très originale sous la forme d'un rapport de stage. L'auteur a cette capacité d'écrire avec un style bien à elle qui entraine le lecteur dans son univers. Une très belle lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Âge Tendre" est sorti 2022-06-08T02:16:13+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Juin

Dates de sortie

Âge Tendre

  • France : 2020-08-19 (Français)
  • France : 2022-06-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-09-22 (Français)

Activité récente

Oha333 l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-14T19:04:29+01:00
Mi-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T19:09:30+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 171
Commentaires 34
extraits 11
Evaluations 72
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode