Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 937
Membres
1 014 354

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"Merci d'avoir survécu"



Description ajoutée par x-Key 2011-02-06T18:35:09+01:00

Résumé

« Parfois, j’ai comme un vertige. Lors d’un voyage à Auschwitz avec des adolescents en 1995, Serge Klarsfeld m’a présenté : Henri Borlant est le seul survivant des six mille enfants juifs de France de moins de seize ans déportés à Auschwitz en 1942. C’est très impressionnant de se dire que sur six mille enfants, on est le seul à pouvoir parler, je n’ai donc pas le droit de me taire. »

H.B.

Afficher en entier

Classement en biblio - 25 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine811 2015-11-21T10:01:47+01:00

" Quand je vais à Auschwitz, je suis très agacé de voir que c'est devenu un lieu de tourisme qui enrichit les Polonais des environs. Tous ces cars alignés dans les parkings. Je le supporte mal. Je suis allé aux toilettes là-bas. On m'a demandé de payer ! Toute ma colère est ressortie et j'ai envoyé promener le personnel avec les quelques mots pas très polis qui me restaient du polonais. Je n'ai pas payé. "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Manoukiti 2016-06-05T17:34:52+02:00
Argent

C'est un livre très beau et touchant. L'auteur raconte ici une histoire très dure, son histoire. C'est très bien écrit. Beaucoup de phrases m'ont touché et marqué. C'est un livre à lire si on veut en savoir plus sur cette terrible période de l'histoire. Il nous apprend énormément de choses et c'est important. Cela se lit très vite. A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par theablaise 2015-10-28T22:01:28+01:00
Diamant

J'ai eu la chance de rencontré Monsieur Borlant lors de du Concours National de la Résistance donc ma classe participait. Nous avons eu trois heures en tête à tête avec lui. Il nous a raconté son histoire depuis l'âge de 6 ans jusqu'à aujourd'hui. Nous étions tous émues par son histoire. Il nous a parle de la misère lors de la Résistance. De son arrestation. Et le plus terrible ils nous a dit qu'il a vu et entendu des voix qui crient dans les fous crématoires et des maladies. Parmi les 600 jeunes de son âge qui était arrêter il était le seule qui est revenu. Le titre de son livre "Merci d'avoir survécu" vient d'un élève lors de l'une de ses témoignages un élève se levé et lui dit "Monsieur Henri Borlant je vous remercie d'avoir survécu car aujourd'hui grâce à votre histoire et à votre combat nous jeunes ont doit vous remerciez pour votre courage vous êtes notre modèle notre héros". M. Borlant à rencontrer plusieurs autres résistants comme Madame Simone Veil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Anais- 2015-09-25T19:49:13+02:00
Argent

Un livre très facile à lire pour ceux qui désirent en savoir plus sur la Shoah. J'ai pu aussi rencontrer Henri Borlant, lors d'une conférence, c'était extrêmement intéressant. Le voir, comme ça, devant nous, c'était.. phénoménal ! On avait du mal à se dire, que cet homme, devant nous, avait vécus plus de deux ans de sa vie d'adolescent dans un camp de concentration, c'était.. je ne sais même pas comment l'expliquer. Il dégageait une impression de survivant, de respect... Cet homme a consacré sa vie au devoir de mémoire, pour ne pas oublier la Shoah, je trouve ça plus que remarquable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PauRou 2015-03-14T19:54:36+01:00
Or

Un témoignage touchant, une histoire bouleversante qui dénonce les horreurs de la guerre.

Il y a beaucoup de références historiques, notamment au début du livre, afin de compléter ses souvenirs, j'imagine.

Un récit accompagné de lettres, de photos, qui aident à mieux imaginer les descriptions.

J'ai rencontré M. Borlant il y a peu. J'ai été très déstabilisée et j'avais du mal à me rendre compte que cet homme qui avait vécu toutes ces horreurs, ces tortures et qui avait perdu des membres de sa famille à Auschwitz se tenait là, devant moi, à parler de son vécu, son histoire. J'avais alors devant moi le seul survivant de six mille enfants juifs de moins de seize ans! Cela me paraissait fou!

Et à présent, je me dis que c'est une chance extraordinaire qu'il y ait encore des personnes telles que lui qui sont là pour témoigner et nous mettre en garde.

Alors,effectivement, "merci d'avoir survécu".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Clara-x 2014-05-22T20:28:42+02:00
Lu aussi

Bon roman, avec des dates et des lieux précis, et des photos ou lettres ... L'histoire de Monsieur Henri Borlant m'a touchée et je reste très admirative !

Seul défaut : les notes qui prennent parfois plus de place que l'histoire elle-même, pouvant s'étendre sur plusieurs pages et qui m'ont un peu perdue dans ma lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

"Merci d'avoir survécu"

  • France : 2012-03-22 (Français)
  • France : 2012-03-22 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 25
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode