À la cour d'Aliénor, Tome 3 : L'Épée et la Rose

Description ajoutée par nathc 2011-08-15T20:17:41+02:00

Angleterre, 1195.

De retour des Croisades, Alain de Banewulf sauve Katherine de Grunwald, une jeune fille attaquée par des brigands. Il découvre qu'elle détient une coupe de très grande valeur et se promet de la protéger contre ceux qui veulent la lui dérober. A leur arrivée en Angleterre, Katherine, orpheline, est recueillie dans le château familial des Banewulf où Alain, qui est tombé amoureux d'elle, la demande en mariage. C'est alors que le tuteur de Katherine, qui convoite sa fortune, la kidnappe...

Chapitre 1

— Qu’est-ce que les bardes chanteront de nous ? demanda

Sire Alain de Banewulf à son ami tandis qu’ils tiraient sur leur bride pour contempler la vue qui s’étendait devant eux — des collines gorgées de soleil et des vallées verdoyantes.

Il y avait quelques mois maintenant qu’ils avaient quitté les arides et brûlantes contrées de la Terre sainte, joignant leurs forces pour effectuer leur voyage de retour en Angleterre.

— Les hommes parleront-ils de nos échecs, ou nous loueront-ils pour la prise d’Acre ?

Sire Bryne de Wickham le regarda, plissant les paupières pour se protéger du soleil, s’interrogeant sur l’étrange expression qui assombrissait les yeux du jeune homme.

Alain avait été silencieux ces jours derniers, et peut-être qu’il

était prêt maintenant à parler de ce qui le tourmentait.

— Etes-vous toujours courroucé que nous ayons échoué à

prendre Jérusalem aux infidèles ?

Alain se tut un moment, ses pensées mélangées tandis qu’il cherchait à expliquer ce qu’il ressentait à l’homme qui lui était si proche qu’ils avaient vécu comme des frères ces dernières années.

Ils s’étaient défendus l’un l’autre, se protégeant de félones attaques dans le dos, risquant leur vie l’un pour l’autre.

Bryne était l’ami en qui il avait le plus confiance, et pourtant il ne pouvait définir même pour lui le vide qui l’habitait.

— Quand le roi Richard s’est querellé avec Philippe de France et que celui-ci nous a désertés, Richard n’a eu d’autre choix que de conclure ce traité avec Saladin. En tant que chrétiens, nous devons le remercier que la Ville sainte ne soit pas fermée à tous ceux qui partagent notre foi. Si Richard avait continué à se battre, tout aurait pu être perdu.

— Néanmoins, on ne peut nier que l’influence de la chrétienté

a été fort affaiblie.

— Alors nous avons échoué, dit Alain — et il sentit le poids de la défaite lui tomber dessus comme une cotte de mailles.

Puissent Dieu et l’Histoire nous pardonner.

— Echoué ?

Bryne haussa les sourcils. Bien des hommes eussent été plus que satisfaits de leurs accomplissements, s’ils en avaient fait autant qu’eux.

un roman à la hauteur de l'attente bien que j'ai une légère préférence pour le deuxième tome. Des personnages saisissants ( j'ai beaucoup apprécié de retrouver Stefan et Elona !). Le duo Katherine/Alain fonctionne assez bien, on sent l'amour entre eux juste en lisant. Un livre qui se lit facilement avec une écriture fluide.

j'adore la couverture, Et surtout cette saga. L'histoire est belle , et il se lit très simplement ...

À la cour d'Aliénor, Tome 3 : L'Épée et la Rose

• France : 2016-02-01 - Poche (Français)

mayouka l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-30T13:46:21+01:00