Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par achaquejoursaplume

Extraits de livres par achaquejoursaplume

Commentaires de livres appréciés par achaquejoursaplume

Extraits de livres appréciés par achaquejoursaplume

date : 19-09-2017
Samedi 14 Novembre est un lire très dur à lire. Il aborde un sujet très sensible et tragique, en évoquant le soir du 13 novembre 2015 et son lendemain.

Il s'agit d'une lecture qui nous prend à la gorge dès le départ. Il y a des scènes de violence qui ont été très difficile à lire pour moi.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je ne suis pas sûre qu'ils étaient supposés être attachants. Toutefois, cela impose une certaine barrière entre le lecteur et les protagonistes qui donne une atmosphère encore bien plus froide au roman.

Ce ne fut malheureusement pas une très bonne lecture.
J'en suis ressortie perplexe et je n'ai, encore maintenant, pas encore vraiment de mots pour en parler. L'écriture en elle-même est loin d'être mauvaise, l'angle sous lequel la tragédie est abordée peut être intéressant,... Toutefois, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, une histoire qui m'a régulièrement presque mise mal à l'aise.
Je suis un peu déçue de ne pas avoir apprécié ce livre dont j'attendais beaucoup, surtout après avoir adoré les autres œuvres de Vincent Villeminot.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2017
Laurel a été enlevée à l'âge de 6 ans sous les yeux de sa sœur, Faith, alors que celle-ci en avait 4.
Pendant 13 ans Faith a vécu dans l'ombre de sa sœur disparue. Les recherches, les interventions dans les médias et la peine de ses parents ont été son lot quotidien.
Au fil des années elle a changé; sa famille aussi. Ses parents ont refait leur vie, chacun de leur côté. Mais personne n'a jamais perdu l'espoir de retrouver Laurel vivante.
Et un jour elle revient. Marquée à jamais, mais libre.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Faith. C'est une jeune fille normale, pas extrêmement populaire mais pas seule pour autant. Un copain avec les doutes et les interrogations qui vont avec ; une meilleure amie et leurs petites disputes.
J'ai énormément apprécié le fait que Cat Clarke ne la présente pas comme l’héroïne parfaite. Elle peut être égoïste et capricieuse et n'a pas un courage hors du commun. Il est très simple de identifier à elle.

A l'inverse Laurel est un personnage que je n'ai pas réussi à cerner. Elle change de personnalité si soudainement que je n'ai jamais réussi à la comprendre.

Avec ce nouveau roman, Cat Clarke a encore réussi à faire passer une multitude d'émotion, particulièrement à travers Faith. Lorsqu'elle à l'impression de devenir paranoïaque, on le devient un peu aussi. Lorsqu'elle doute, nous aussi.


Grâce aux indices laissés par Cat Clarke, j'avais deviné une partie de la fin. Pourtant J'ai tout de même été surprise. La fin de Perdue et Retrouvée, comme celles des précédents romans de l'auteur, est à la fois surprenante, déroutante et émouvante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 16-09-2017
Écrire sur des sujets tel que le suicide est certainement l'un des plus grands défi pour un auteur. L'une des choses les plus difficiles. Certains écrivains se ratent complètement. Et puis il y a ceux qui réussissent, très souvent avec brio.
C'est dans cette deuxième catégorie que je place Jasmine Warga avec son livre Le vide de nos cœurs.

Je n'ai pas commencé ce livre en pensant lire une histoire traitant de ce sujet là. Le résumé est pourtant assez explicite mais j'avais en tête une sorte de Road trip, le besoin de se réinventer ailleurs. J'ai vite compris que j'étais loin du compte.

Les choses sont claires dès les premières pages: Aysel veut mourir. Peu de temps après les choses sont toujours aussi limpides: Roman veut mourir aussi. Les deux adolescents sauteront le 7 avril.
Le sujet est sombre mais on ne peut pas vraiment dire que le livre en lui-même le soit. Aysel et Roman sont plongés dans leur tristesse, dans leur dépression. Mais l'environnement dans lequel ils évoluent est joyeux, agréable et remplis de personnes prêtes à tendre la main. Ça ne peut toutefois pas traverser le voile qui coupe les deux adolescents du monde. L'amour le peut-il?

Le vide de nos cœurs n'est pas un livre prônant la tristesse et le désespoir. C'est un livre touchant, une ode à l'amour, à l'espoir et surtout à la vie. C'est une histoire dont on sent la profondeur ; une histoire presque réaliste. La note parlant de l'auteur a la fin de l'ouvrage donne toute les explications sur cette impression de vécu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2017
Je suis immédiatement tombée amoureuse du synopsis de A comme aujourd'hui. En le démarrant j'avais de grandes attentes, tout en ayant légèrement peur que ces dernières ne soit un peu trop élevée ... A mon plus grand bonheur; ce livre a non seulement répondu à tous mes espoirs, mais il a surtout surpassé mes attentes.

A est un personnage auquel on s'attache rapidement. Malgré les différents corps qu'il/elle occupe jour après jour; c'est bien à lui/elle qu'on s'attache. J'ai aimé sa personnalité, j'ai adoré ses réflexions sur différents aspect de notre société, je l'ai trouvé(e) attachant(e).
Au début de ma lecture; j'avais un peu peur que le changement de corps reste l'intrique principale tout au long de l'histoire; ce qui aurait rendu la lecture plutôt lassante à mon goût. J'ai donc été agréablement surprise en voyant plusieurs intrigues secondaires se mettre en place assez tôt.

Pour ma part, j'ai assez peu accroché avec le personnage de Rhiannon. Je n'ai pas vraiment réussi à la cerner et à a comprendre ( J'ai donc très envie de lire le second tome, où l'histoire est racontée de son point de vue. )
A comme aujourd'hui est remplis de messages forts, sublimés par l'écriture fluide et agréable de David Levithan. On y retrouve des passages traitant de l’homosexualité, de dépression,d'obésité, de drogues, de mal-être ainsi que des passages sur la question des genres; la transsexualité. ( Ce qui explique d'ailleurs que je n'ai pas souhaité donner de genre à A au début de cette chronique ).

Ce livre est à la fois touchant, émouvant et plein de vérité. Sans trop vous en dévoiler, je peux affirmer que j'ai trouvé la fin vraiment parfaite et juste. Et pourtant je suis loin d'être fan des fins ouvertes ....
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Le héros de ce livre, le narrateur, est un collégien d'environ 14 ans. Un garçon qui s'est juré, à l'âge de 6 ans, de ne plus tomber amoureux. Depuis ce jour là, c'est dans le piano et les cartes qu'il peint sur les murs de sa chambre qu'il a trouvé refuge.

J'ai personnellement eu l'impression que, par ce comportement, le garçon cherchait à oublier le manque d'affection de la part de sa mère, cette dernière étant obnubilée par sa carrière et dont le rôle maternel se limite à remplir le frigo tous les lundi.

Un jour ses bonnes résolutions concernant l'amour vont être mises à mal. Et l;'explication tient en un mot: Céléste. 115 étages dans un ascenseur, un matin sur le chemin de l'école. Une matinée côte-à-côte en classe. Aucun mots prononcés, simplement le silence. Et le cœur de notre héros se met à battre pour Céleste. Il l'aime. Il l'aime au point de tout laisser derrière lui pour la retrouver et la sauver de cette étrange maladie qui la ronge.

Leur histoire est si belle, si pure, qu'elle n'a pu que m'émouvoir.
La plume de Timothée de Fombelle, avec cette si belle histoire d'amour, nous fait passer un message, nous pousse à la réflexion. Il nous fait réfléchir à l'avenir de notre planète avec toute la poésie qui lui est propre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2017
Après en avoir entendu les louanges à plusieurs reprises; j'ai fini par me lancer dans la 5e Vague. J'ai cédé à la tentation lorsqu'il s'est mis à m'appeler depuis les rayons de la librairie !
J'ai tout de suite été happée par l'histoire. Les événements s’enchaînent très rapidement; et ce dès le début de l'histoire. Toutefois ce rythme rapide n'a pas été gênant, bien au contraire: Je ne me suis pas ennuyée une seule fois pendant ma lecture! Et pour être honnête, je redoutais vraiment l'ennui en voyant les 595 pages du bouquin...
Au fil des pages on apprends ce qui est arrivé à l'humanité, à la Terre, quelles ont été les différentes vagues,...
Personnellement, j'ai trouvé que chaque information était donnée au bon moment.
J'ai plutôt apprécié le personnage de Cassie. Je l'ai trouvé vraiment bien développée. On la voit évoluer au fur et à mesure; l'aspect émotionnel a bien été approfondis. Evan m'a également beaucoup plu, pour les mêmes raisons mais aussi pour son côté mystérieux. J'ai trouvé qu'ils étaient tous les deux des personnages très complets et réalistes.

Sans pour autant que cela soit très explicite; ce livre nous invite à réfléchir sur la condition humaine et la nature de l'Homme.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture; et je suis contente de m'être laissé tenter par tous les bons avis que j'ai lu/ entendu !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2017
Le ciel est la limite est un livre qui nous fait voyager. Un aller direct pour le Brésil.

D’accord, je plaide coupable, j'ai craqué pour ce livre grâce à la couverture. Et puis, quand j'ai chercher à en connaître un peu plus, avec la quatrième de couverture qui n'est composée que d'un extrait du roman, j'ai commencé à être vraiment intriguée. J'ai longuement hésité en le découvrant sur les stands du Livre sur la place (Nancy), je suis revenue le lendemain, je suis passée plusieurs fois devant et au moment de partir, je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser là.
Et j'ai tellement bien fait de craquer !

Le ciel est la limite, c'est l'histoire de Samuel, un adolescent de 16 ans qu'on envoie au Brésil chez un ami de son grand-père, sans prendre la peine de lui laisser le choix. Samuel ne parle pas, il ne parle plus depuis le décès de sa mère. Il n'a plus de relation avec les autres, il est complètement renfermé sur lui même.
Pour essayer de lui faire reprendre goût à la vie, sa famille l'envoie donc dans les favelas pour participer à un projet de création de jardin.
La- bas, Samuel découvre qu'il n'est pas le seul a participer au projet : Kader, Alan, Sophie, Cécile, Peter, Louisa, chacun venant d'horizons différents et chacun portant leurs propres souffrances sur les épaules. Et puis il y a Céu, la nièce d'Hélios, le brésilien francophone qui les accueille.

Samuel va être confronté a lui même. Au autres, aussi. Il va devoir faire face à ses propres démons, aux sentiments qu'il ressent pour la joyeuse Céu, à sa culpabilité.

Je ne pense pas me tromper en qualifiant le voyage de Samuel de voyage initiatique. Au fil des pages, on voit Samuel changer, évoluer. Ce voyage pour lui et ceux qui l'entoure, c'est une prise de conscience.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Samuel et son frère, Isaac, qui évolue grâce aux mails qu'ils échangent durant cet été, renouant le contact perdu depuis le drame.

Je me suis beaucoup attachée à Samuel. Même si parfois certains de ces choix et son comportement m'ont un peu agacée et déconcertée, je l'ai trouvé très attachant, juste, émouvant et surtout vrai. Il s'agit d'un personnage très réaliste qui traverse les tourments adolescents, auxquels s'ajoute ce drame familiale.
Je regrette toutefois que le passé des autres personnages n'ait pas été plus approfondis. Les personnages en eux même sont assez bien développés dans le roman, certains plus que d'autres mais ils ont chacun leur moment de gloire. Pourtant j'aurais voulu en apprendre plus sur eux, ils ont un peu effacés au niveau de leur passé et bien que cela nous permette de nous concentrer sur Samuel, cela aurait pu être intéressant d'en savoir un peu plus.

Ce livre est rempli d'espoir. Chacun des personnages luttent pour s'en sortir, pour rester à la surface. Ce livre donne une très belle vision de la famille, des liens qui les unissent. Il parle de l'adolescence avec des mots très justes. J'ai adoré me plonger dans cette culture inconnue, suivre les personnages dans un pays que je ne connais pas, avec un langue qui m'est inconnue.

Plusieurs fois durant ma lecture, j'ai senti mon cœur se serrer. Mais je l'ai refermé avec un sourire aux lèvres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture touchante et bouleversante.
Une belle métaphore qui a su me faire monter les larmes aux yeux. Je me suis attachée aux personnages, j'ai tourné les pages sans pouvoir m’arrêter. L'un de mes coups de cœur de l'année!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le début de ma lecture fut un peu difficile. J'ai eu quelques difficulté à rentrer dans l'histoire et, si j'appréciais ma lecture, je n'avais pas pour autant de difficulté à la quitter. Je dirai que cela peu s'expliquer par la nécessité de poser les bases de l'univers des mages, encore nouveau pour le lecteur. Malheureusement cela provoque quelques longueurs ...
J'ai trouvé qu'il était difficile de s'attacher aux personnages. J'ai un peu regretté qu'ils ne soient pas plus approfondis dès le départ. Simon m'agaçait parfois fortement tandis que Baz restait le personnage qui me semblait le plus attachant.

Toutefois, au bout de 100, 150 pages, je me suis laissée entraîner. L'histoire est devenue bien plus intéressante, voire addictive. Impossible alors de lâcher le livre.
La suite de l'histoire a renforcé mon attachement pour Baz et m'a permis de changer d'avis et d'apprécier Simon.

On se laisse doucement prendre par l'histoire et l'univers jusqu'a ne plus vouloir en sortir.
J'ai finalement adoré les personnages de Baz et Simon, ainsi que leur relation.
Rainbow Rowell à réussit à me faire rire, m'a effrayé et m'a presque parfois fait monter les larmes aux yeux... en bref, on passe par toute une palette d'émotions!

L'aspect fanfiction est évidemment très présent, puisque s'en est une, mais c'est vraiment très bien écrit et la plume de Rainbow Rowell réussit à éclipser cela. L'ombre d'Harry Potter est clairement présente au dessus de l'univers des Mages mais cela ne devient absolument pas gênant, que l'on aime ou non l'oeuvre de JKR.

Au départ un lecture plutôt mitigée qui s'est transformée en coup de coeur au fil des pages, en m'entraînant dans un univers à part et merveilleux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 16-09-2017
Après un premier tome aussi prometteur, je n'ai pas eu d'autre choix que de me précipiter sur le tome deux dès que possible. J'étais curieuse de voir s'il était aussi bon que le premier. Je ne fus pas déçue : on y trouve un peu moins de ces coups de théâtre, mais l'action reste très présente et surprenante. On découvre un autre univers que le vaisseau, avec de nouveaux mystères et d'autres questionnement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Phobos, c'est LE livre qui fait un carton et dont tout le monde parle. Et comme je suis toujours un peu à la traîne, forcement je ne m'y suis intéressée que très récemment. Je me suis laissé embarquer dans ma lecture sans trop savoir ce que j'en attendais, en faisant simplement confiance à tous les avis élogieux que j'avais pu voir.

J'ai énormément apprécié l'univers que Victor Dixen a créé autour de cette histoire. Tout est là, dans les moindres détails. Il s'agit d'un monde qui s'apparente grandement au nôtre, dans lequel on s'identifie plus qu'aisément. Pourtant, il y a tous ces petits détails qui le rendent assez fantastique, nouveau et différent pour qu'il nous fasse rêver.

On est immédiatement embarqué dans l'histoire. On se retrouve aussi perdu que les personnages, partageant leurs joies comme leurs doutes. On s'attache d'ailleurs rapidement à eux. Ils tous si différents qu'il n'est pas très compliqué de se reconnaître dans plusieurs d'entre eux. Il n'y a que peu de personnage qui n'ont pas réussi à me toucher. J'ai réussi à apprécier chacun d'entre eux, certains un peu moins, c'est vrai. C'est en soi une grande réussite au vu du nombre de personnages.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Léonor. Il s'agit du personnage central, les autres gravitent tous autour d'elle. C'est un personnage tout en relief, qui dévoile plusieurs facettes au fur et à mesure des pages.
Les changements de narrations et d'espaces lorsque l'histoire se centre sur d'autre personnages, hors du vaisseau, sont également un gros point fort de ce livre. Cela permet d’aérer l'histoire et d'éviter les longs passages où l'on pourrait s'ennuyer.

On entre très vite dans l'histoire et il devient alors difficile d'en sortir. Le livre est rempli de suspens, de rebondissement et de coups de théâtre qui nous abasourdissent tout autant que les personnages.

Les deux premiers tomes de la série furent de très, très (...) très bonnes lectures ! Je me suis laissée attraper par l'univers et l'histoire sans regret.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une bonne lecture, plutôt agréable.
Il s'agit d'une histoire de vampire qui ne révolutionne pas le genre mais qui se lit sans aucun problème. Les personnages sont plutôt attachants, particulierement Max et le fait que l'histoire soit racontée de son point de vue donne une certaine singularité à l'histoire.
Une bonne lecture pour l'hiver avec son ambiance sombre et froide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 26-06-2017
Au départ, Everything Everything a été une bonne lecture mais pas un coup de coeur, comme vous pourrez le lire avec ma chronique originale en dessous. Mais au fur et à mesure, plus j'ai repensé à ma lecture, après avoir vu le film, relu des passages, je suis completement tombée sous le charme de ce bouquin. Au risque d'être ne contradiction avec moi-même, je ne suis même plus forcement d'accord avec les bémols que j'évoque dans ma chronique! Au final, c'est un vrai coup de coeur, alors foncez, lisez-le !

Au premier abord, everything everything promet une histoire touchante et émouvante.

Madeline ne connait pas le monde extérieur qui pourrait lui être fatal. Elle ne connait que son monde à elle, sa bulle, avec sa mère, son infirmière et ses livres qu'elle à déjà lu et relu.
J'ai apprécié son personnage. Madeline est touchante, simple. Elle réussit à nous émouvoir sans que l'histoire tombe dans le mélodramatique exagéré. Elle représente le genre de personne qui nous donne envie d'être amie avec elle. On s'attache très rapidement à elle.


J'ai adoré Olly, qui est tout aussi attachant que Madeline. C'est une bouffée d'air frais, autant dans la vie de Madeline que dans notre lecture. Il devient synonyme de première fois et de renouveau pour elle. Olly, c'est un peu le garçon parfait: gentil, attentionné, gentleman, sans ressembler à un cliché préconçu.
Même si j'ai adoré leur relation et le développement de celle-ci, j'ai un peu regretté la rapidité de l’enchaînement des choses.

Everything Everything, c'est un mélange entre une histoire et une histoire d'amour douce et entraînante et des sujets plus sombres, moins ornés. Si j'ai beaucoup apprécié l'équilibre entre les deux, j'aurais voulu que ce soit plus profondément développé. J'ai trouvé qu'il manquait plusieurs pages, chapitres. La romance autant que l'intrigue annexe aurait mérité d'être moins survolé.


En bref, un lecture agréable, qui m'a fait passer un bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode