Phobos, tome 2

Description ajoutée par Jisbdye 2015-11-08T14:30:04+01:00

Reprise de la chaîne Genesis dans

3 secondes...

2 secondes...

1 secondes...

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.

Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d'avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.

Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

MÊME SI LES SOUVENIRS TOURNENT AU SUPPLICE, IL EST TROP TARD POUR OUBLIER.

(Robert Laffont, Collection R, 19 novembre 2015)

Extrait ajouté par Louuise 2015-11-21T23:04:20+01:00

"On est en danger depuis le premier jour de notre vie, depuis notre premier souffle, notre premier cri. Tu sais pourquoi j'aime tant les roses? Pas parce que sont des fleurs romantiques ou parce qu'elles permettent de jouer les jolis cœur, comme tu me l'as reproché lors de notre première rencontre. Les roses n'ont rien de mièvre ou de gentil, elles sont juste vraies. Cruellement vraies. Si leurs pétales nous montrent que la vie est belle à couper le souffle, leurs épines nous rappellent qu'elle est dangereuse à en crever."

Lorsque j'ai terminé « Phobos 1 », j'avais été complètement conquise par cette histoire. J'attendais donc la suite avec impatience, tout en espérant avoir de nouveau un coup de cœur pour ce second tome.

Dans « Phobos 2 », nous retrouvons tout notre équipage au même moment où nous les avions laissés, dans les dernières pages de « Phobos 1 ». Un terrible choix s'offre à eux, l'heure du vote a sonné. Mais il est parfois difficile de choisir entre l'espoir et la vengeance.

Quelle décision vont prendre Leonor et ses compagnons ? Et comment cela va-t-il changer leur quotidien ?

Au même moment, Andrew continue son enquête. Il est loin de se douter qu'il va trouver des secrets bien enfouis.

J'avais donc mis la barre très haut après avoir lu le premier tome.

C'est avec un peu d'angoisse que j'ai donc commencé ce livre, car généralement lorsque j'en attends beaucoup, j'en ressors déçue.

Mais ici, ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire.

Victor DIXEN nous replonge dans l'histoire exactement au même moment où on avait laissé nos personnages. Pas d'ellipse temporelle, son choix est de vraiment nous faire participer à ce fameux vote qui est plus qu'important pour nos petits astronautes : c'est un choix vital.

La tension est donc extrêmement pensante dès les premières pages. C'est intense, puissant et enivrant. J'ai rarement été projetée dans la tension si rapidement dans un second tome.

Nous suivons l'action toujours de plusieurs points de vue différents. Nous avons celui de Leonor, celui de Serena sur Terre, celui d'Andrew dans sa quête, celui des téléspectateurs qui regardent la chaîne Genesis. Nous avons également des petits passages dans lesquelles nous suivons une terrienne, fan de la chaîne, mais aussi quelques courts moments où nous suivons uniquement les garçons participants.

Je suis contente de retrouver cette alternance de points de vue. Certes, c'était très déstabilisant dans le tome 1 d'être ballotté d'un côté et d'un autre, mais c'est essentiel pour saisir tous les éléments de cette histoire.

Car oui, l'histoire qui nous paraissait complexe dans le premier tome, l'est encore plus dans « Phobos 2 ».

Attendez-vous à être surpris du début à la fin du livre car les révélations vont se succéder et d'autres mystères apparaissent. Victor DIXEN ne nous ménage absolument pas.

On sent que l'histoire prend vraiment un tournant capital pour la suite et l'auteur réussit à nous mener là où il le souhaite.

Nous retrouvons les personnages que l'on a aimés dans le précédent livre, mais aussi ceux que l'on n'a moins aimé. Certains masques tombent et les véritables caractères font surface. Parfois, on reste un peu bouche bée devant le caractère de certains.

Leonor est toujours mon personnage préféré. Elle reste égale à elle-même et ne se laisse pas embobiner ( ou presque, malheureusement ).

Que dire de Marcus ? Simplement qu'il a fait faire les montagnes russes à mon petit cœur..

J'ai beaucoup aimé Kelly dans ce tome. Elle est une vraie bouffée d'oxygène.

Et enfin, que dire de cette fin !

Plus j'en approchais, plus j'étais certaine que je n'allais pas apprécier ce que j'allais découvrir. J’avais élaboré plusieurs scénarios tous plus ou moins plausibles ou loufoques, mais je ne m'attendais absolument pas à cela ! Je ne sais pas qui est la plus choquée en fait : Leonor ou moi ?

Monsieur Victor DIXEN, si vous lisez cette chronique, voici un petit message personnel pour vous. Je ne sais pas si je vous vénère ou si je vous déteste avec cette fin qui est explosive. Je ne sais pas si je l'aime ou si je la hais. Je peux tout simplement vous remercier de ne pas me laisser indifférente, d'avoir réussi à me surprendre et à me mettre dans tous mes états. Maintenant, il ne vous reste qu'une chose : écrire le troisième tome au plus vite, car c'est une question de survie !

En conclusion, « Phobos 2 » réussit à être encore meilleur que son prédécesseur, chose que je ne pensais pas possible. Victor DIXEN arrive avec brio à nous faire ressentir toute une palette d'émotions toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Attendez-vous à ne pas lâcher ce livre dès que vous l'aurez commencé. Sensations fortes garanties.

Un livre à lire absolument et de toute urgence !

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2015/11/phobos-2-victor-dixen.html )

Bon voilà ce deuxième tome dévoré en même pas deux jours.

Deux jours à rire, vivre, aimer mais pas seulement.

Beaucoup de stress de revirement de situations, de sentiments.

Tout bascule dans ce deuxième tome. Tout ce sur quoi nous portions nos espoirs et nos rêves, envolé et ballayé, comme la poussière de mars l'ors d'une tempête.

Et qu'elle tempête ce livre, menaçant comme captivant et j'en ai bien peur destructeur.

Dans ce tome ma vision des choses a un peu changé j'ai découvert les personnages sous un jour nouveau.

Je ne crois pas pouvoir en dire plus, rentrer dans les détails serait péché mais laissez moi vous dire que je ne redescendrais pas sur terre avant un moment tellement ce livre m'a envoûtée je nose pas m'imaginer le déroulement du 3ème tome trop... Pff je ne trouve même plus les mots.

J'ai aussi envie de dire que ma vision des personnages a changé certains que j'aimais hier m'agacent aujourd'hui et d'autres auxquels je ne prêtais pas vraiment attention me passionnent et font monter en moi beaucoup de respect et d'admiration, comme Kenji. Hé hé qui l'eut cru hein ? Et bien oui je l'aime trop ! C'est mon héro.

Ne vous attendez pas à des actes héroïques de bravour et de force il n'en est rien.

Moi ce qui ma touchée c'est ça force moral dans les situations critiques, comme nos deux autres héros L et M.

Bref je ne veux pas en dire plus Victor m'a encore surprise dans ce tome alors que je croyais tout savoir.

Juste une chose, lorsque vous décolerez vous aussi pour mars... Attention, l'atterrissage est violent.

Alors attachez vos ceintures.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:58:10+02:00

Commentaire ajouté par Antine 2020-02-21T07:44:13+01:00

Ce livre traîne en longueur avec beaucoup de description. On dirait plus le récit d'un film que l'histoire vécue par les personnages, dommage. L'histoire est pourtant bonne avec du suspens, elle se réveille surtout à la toute fin du roman.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-09T19:40:55+01:00

Second tome d'une trilogie en un nombre indéterminé de tomes (4 pour l'instant en comptant Origine).

Les 12 sont devant un choix vital. Rester sur Mars et mourir hypothétiquement dans 22 mois mais se taire sur la trahison dont ils ont fait l'objet ou repartir et mourir sous un mois de façon certaine, mais en se vengeant de notre méchante préférée Serena. Pour notre plus grand bonheur de lecteur, ils font le bon choix et trouveront des alliés dans leur lutte pour leur survie.

Si vous avez adoré ou simplement aimé le premier tome, vous ne serez pas déçu. Ceux qui ont lu Phobos, porté par les critiques dithyrambiques, l'ont trouvé moyen et espéré des jours meilleurs, passez votre chemin.

Cet opus est la copie conforme du premier. Les personnages se dévoilent un peu plus, quelques uns prennent un peu d'ampleur quand d'autres restent désespérément transparents (et c'est un peu dommage). le cynisme, l'âpreté au gain et au pouvoir ne surprennent plus, les relations entre les 12 évoluent finalement assez peu.

Il ne se passe finalement pas grand-chose dans cet épisode et pourtant, je suis bien forcé d'avouer que c'est relaté de façon assez magistrale. L'auteur sait nous tenir en haleine. On dévore les pages, les chapitres pour en apprendre le plus possible, mais on reste sur notre faim.

Le style YA, léger comme un bon verre d'eau fraîche un jour de canicule, toujours très agréable, mais au final assez insipide. L'eau ce qu'il y a de meilleur pour la santé, mais le style YA pour mon cerveau ? Oui mais à petites doses. Je vais aller lire un peu de Peter F. Hamilton.

PS : Encore une critique Blablabla, de celles que j'invente sur le coup, quand à la fin du livre, je regarde ma feuille à idée et qu'elle est vierge, signe souvent hélas de la richesse du contenu du livre.

Commentaire ajouté par Nymphetamine 2020-01-31T15:58:34+01:00

Je n'ai pas pu finir ce livre. Tant de potentiel gâché avec des stéréotypes et une Mary-Sue, c'est vraiment dommage.

Commentaire ajouté par skyeeeee 2020-01-21T08:49:49+01:00

Ce livre est une tuerie. Comme tous ce de la série.

Jamais lu un livre aussi magnifique.

J'en ai pleurer, rie....

C'est " MON PRECIEUX "

Il y a pas de mot pour de décrire ce livre.

Commentaire ajouté par mellowdees 2019-12-31T16:33:02+01:00

Tome 2 qui est dans la continuité du premier, très bon ! J'ai beaucoup aimé cette suite malgré le fait que certaines relations ne soient pas trop développées. Elles auraient mérité plus d'attention à mon goût. Spoiler(cliquez pour révéler) Le couple Kelly/Kenji par exemple.. On découvre plus en détails les personnages masculins, j'adore Marcus et Kenji. J'ai hâte de lire le tome suivant. Spoiler(cliquez pour révéler)La maladie de Marcus et ce qu'il dit à Léo à la fin du tome le rendent vraiment intéressant !

Commentaire ajouté par mielicanela 2019-12-23T15:33:57+01:00

J'ai lu toute la saga "Phobos" avant de donner mon avis, donc je précise avant de commencer que celui-ci est biaisé, puisque je connais la fin.

Lorsqu'on lit une saga, je me se pose souvent (presque toujours) cette question à la fin d'un tome 1 réussi: est-ce que l'auteur va réussir à se renouveler tout en conservant le même univers dans le tome suivant? Bingo pour "Phobos"! C'est très réussi et c'est subtil! On passe de l'intrigue de la téléréalité avec ses coulisses et les informations vraies ou pas données aux candidats, à une autre réalité... Encore plus sombre si c'est possible... Que se passe-t-il une fois les pionniers confrontés à leurs moitiés, celles qu'ils se sont choisies avec leurs dernières listes de coeur? Comment toutes ces personnes vont faire face à la menace qui grandit en étant proche et lointaine à la fois? Pour assurer la cohésion et la survie d'un groupe en milieu hostile, que convient-il de mettre en place, de dire ou ne pas dire? Toutes ces questionnements sont abordés finement dans ce tome-ci. C'est intelligent, et j'aime ça.

Victor Dixen a un très bon sens du suspens: ça se voyait avec le cliffhanger de "Phobos 1" et on ne peut qu'attendre un truc aussi monumental à la fin de "Phobos 2"...

Bref une chouette suite qui se laisse lire et qui nous demande d'être super rapides à trouver le tome 3, tellement la fin est insoutenable!

Commentaire ajouté par MimiTimmer 2019-12-07T22:42:03+01:00

Un très bon tome 2,avec une fin explosive ! J'ai hâte de commencer le tome 3, d'ailleurs je ne sais pas coent je vais faire pour attendre ❤️

Commentaire ajouté par Cellophane 2019-12-03T09:46:08+01:00

Autant j’ai bien apprécié le premier tome autant celui-ci m’est apparu très long.

Une centaine de petits chapitres, comme le premier.

Sauf que dans le premier, les choses avançaient bien à chaque fois, on découvrait un personnage, une action, une réaction, un secret, etc.

Là, ça traîne en longueur. Les chapitres se répètent, ça s’étire, on découvre finalement peu de choses.

200 pages de tergiversations et d’un truc dont on se doute depuis le début ; j’ai cru que ça ne finirait jamais…

Andrew qui fuit pendant des plombes pour n’être utile qu’à la fin, des élections qui n’en finissent pas, de nouveaux personnages fades qui ne servent à rien pour le moment (Cindy, Seamus, le scientifique…).

Bref, un second tome trop dilué et sans avancées réellement majeures.

Déçu.

Commentaire ajouté par Bookly 2019-11-18T18:25:26+01:00

Un deuxième tome qui se lit très facilement et toujours aussi bien écrit ! On se plonge facilement dans l'histoire qui nous tient en haleine tout du long ! Cependant je pense que l'auteur aurait pu accentuer davantage sur les relations des personnages... Bien que le principe du programme soit que les protagonistes trouvent l'amour, j'ai dû mal à comprendre comment certains couples peuvent passer d'un sentiment "d'attirance" à un amour inconditionnel en quelques pages... De même, j'aurais bien aimé un développement plus approfondi des différentes relations amicales. Quant à la fin, elle est assez intense ! On a droit à pas mal de rebondissements intéressants !

Commentaire ajouté par LaChroniquedesPassions 2019-11-16T17:39:42+01:00

2ème tome qui aurait peu être un coup de cœur si je n'avais pas aussi peu adhérer à la fin du roman. C'est à dire que si vous avez apprécié le 1er tome, vous pouvez vous plonger dans celui-ci sans hésitation. Les ingrédients sont toujours aussi bons et la sauce prend toujours autant ;

J'ai adhérer et j'ai pris beaucoup de plasir jusqu'au final qui m'a trop dérouté...et déçu. Alors c'est un choix qui m'a perdu.

Bref, le talent et le savoir faire de l'auteur sont toujours aussi bons sauf que je n'apprécie pas les choix faits qui embarquent l'histoire où je n'ai pas envie d'aller...

Phobos, tome 2

• France : 2015-11-19 (Français)
  • Canada : 2016-01-12 (Français)
  • USA : 2018-10-18 (English)

zo3718 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-22T20:11:51+01:00
Klaem l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T19:25:22+01:00
DbeeS l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-08T23:12:32+01:00

Quiz terminés récemment