Astrée, la vie devant soi

Description ajoutée par psyckeau 2017-01-21T11:45:55+01:00

« Ça, c’est moi, Astrée Morel, la plus grande gaffeuse d’Europe Occidentale. On m’appelle Miss Catastrophe. Depuis que je suis toute petite, partout où je passe, le drame survient. Mes parents m’ont emmenée voir toutes sortes de spécialistes : orthophonistes, pédopsychiatres, psychologues, comportementalistes, qui m’ont fait faire des centaines de tests de QI, de QE, d’attention, de Rorschach, de logique. Mes parents ont été très soulagés d’apprendre que ça n’avait rien à voir avec leur éducation, ni avec le fait que je portais un prénom ridicule, mais à moi, on m’a juste dit : « Attends, ça passera ». J’attends, mais ça ne passe pas. » Astrée Morel a 19 ans : elle vient de louper son bac et le monde semble s’écrouler autour d’elle. Elle part alors pour l’Égypte aider dans un dispensaire. Astrée découvre un monde auquel elle ne s’attendait pas, rempli de couleurs et de parfums... Pour la première fois, elle comprend qu’elle a les moyens de prendre sa vie en main et de changer celle des autres, en mieux. Une belle leçon d’espérance au féminin.

Extrait ajouté par sandrine01 2017-03-07T16:44:29+01:00

Farah est en train de me raconter par le menu la malédiction du Pharaon, survenue après la découverte du tombeau de Toutânkhamon dans la vallée des Rois, à Luxor.

-Même le canari de Carter s'est fait manger par un cobra, tu te rends compte? Une vraie hécatombe.

P.83

Avec le résumé, je m’attendais juste à voyager et découvrir une autre culture, ce qui est déjà une bonne chose par rapport à mon envie du moment mais ça été bien plus que ça. L’histoire nous livre de beaux messages sur la liberté et pleins d’autres sujets que j’ai trouvés super importants.

Même si j’avais conscience des sujets abordés, ça a eu un impact plus impactant. La vie est si dure, beaucoup de personnes vivent dans des situations plus que compliquées et on voit la chance que nous pouvons avoir. Mais en même temps, elle peut être si belle à la fois. Le bonheur peut se trouver partout, même dans les choses simples de la vie, il faut en profiter.

Au début, j’ai trouvé l’écriture assez jeunesse, ça manquait de profondeur mais au fil de la lecture je dirais que ça c’est amélioré. Je ne saurais vous dire si j’ai tout simplement fini par faire abstraction à la plume ou si elle a pris en maturité en même temps que le personnage principal féminin Astrée. Dans tous les cas ça allait mieux après donc je m’en plaint pas X)

Je ne me suis pas vraiment attachée au personnage d’Astrée mais je comprends ses convictions et son envie de bouger les choses tout en restant réaliste face à la situation. Pour ce qui est de l’intrigue, il y a des choses dont on attend au tournant mais d’autres encore sont arrivés alors que je ne m’y attendais pas forcément. C’est donc un avis en demi-teinte de ce côté là.

Cependant je tiens à souligner que je suis frustrée de la fin. Non que je ne l’apprécie pas mais j’aurais aimé en savoir plus ! La fin est ouverte et je ne peux pas m’empêcher de me demander ce qui va se passer par la suite..

En résumé, ce n’est pas la lecture de l’année mais je ne m’attendais pas à ça donc c’est une petite surprise.

On suit l'héroïne tout au cours du roman évoluer et mûrir.

J'ai adorée ce livre! L’écriture est simple et les personnages sont attachant. Le livre a des passages qui sont assez comique.On arrive bien à s'identifier à Astrée, à la comprendre et à se dire ''j'aurai fait pareil !!! ''.

On est surpris par l'histoire tout le long du livre, il y a des événements auxquels on ne s'attendais pas et quelques un si, mais le plus souvent on reste quand même surpris. A la fin on se dit ''nooooon! c'est pas fini ?! je veux savoir la suite !!! '' :'), je pense pas que l'auteur fasse un deuxième tome mais le livre vaut quand même le détour! Je recommande vivement pour tous les âges!

Astrée, la vie devant soi

• France : 2016-10-21 - Poche (Français)