Contes et légendes du temps des pyramides

Description ajoutée par x-Key 2011-02-20T15:47:05+01:00

Onze récits nous transportent instantanément plusieurs millénaires en arrière, dans une Égypte fabuleuse peuplée d'hommes qui croyaient fermement en la présence, autour d'eux, de l'invisible. Sans cesse, dans la vie quotidienne, interviennent de puissants magiciens et d'étranges divinités qui peuvent prendre la forme d'animaux. Pour obtenir leur faveur, il faut respecter des règles morales strictes illustrées dans les contes. On ourdit des complots, on résout des énigmes, les justes sont récompensés, les injustes et les menteurs punis. Ici, le pharaon en personne est le héros de l'aventure. Là, c'est une simple servante qui atteint au bonheur grâce à son honnêteté. L'auteur, qui s'est inspiré de récits retrouvés dans les pyramides, redonne vie à ces personnages et ces histoires d'une étonnante actualité : on découvre que, au-delà de la distance temporelle et géographique, les sentiments humains n'ont pas changé. C'est pourquoi les protagonistes de ces contes et légendes nous sont immédiatement familiers. On entre donc facilement dans leur monde, tout en en appréciant l'étrangeté et en apprenant mille détails passionnants sur la vie au temps des pyramides.

SNÉFROU était un bon pharaon. Il aimait son peuple et son peuple l’aimait. Chacun mangeait à sa faim, la crue du Nil rendait les champs fertiles, et les architectes avaient bâti deux grandes pyramides grâce auxquelles l’âme du roi serait immortelle et attirerait vers l’Égypte la faveur des dieux.

Tout allait pour le mieux, en cette belle journée d’été ; il faisait si chaud que les fonctionnaires dormaient dans leurs bureaux, pendant que les paysans goûtaient aux plaisirs de la sieste, dans leurs cabanes en roseaux, à l’abri du soleil.

Jacq est un auteur très compétent dans le domaine des légendes égyptiennes et de toute la mythologie, c'est pourquoi ces onze récits nous transportent dans le temps et l'espace. A lire, principalement pour les jeunes lecteurs.

Ma première lecture de ce livre date de mon enfance mais je l'ai relu il y a peu et j'avoue avoir encore adoré à cause du sujet bien évidemment car j'adore les contes et mythes et ce livre apporte tout ce qu'on en attend.

Un tome avec quelques histoires sympathiques à lire !

On a trouvé l'ancêtre du conte de Cendrillon dedans !

J'ai lu ce livre il y a très longtemps , j'avais adoré retrouver ces mythes et légendes égyptiennes et voyager au temps des pharaons.

Je ne me rappelle pas de tout car depuis j'ai lu énormément de titres sur les mythes et l'Egypte ancienne. Mais à l'époque de cette lecture j'ai été captivée par ce livre qui me semblait bien réalisé et intéressant.

Je n'ai pas aimé ces petites histoires. A qui la faute? A l'auteur, ou bien à mon humeur lors de la lecture

Contes et légendes du temps des pyramides

• France : 1996-09-05 - Poche (Français)