Le procès de la momie

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:03:16+02:00

Londres, 1821. Un événement extraordinaire ameute le Tout-Londres aristocratique: de retour d'Egypte, l'aventurier Giovanni Belzoni organise la première exposition consacrée à l'art égyptien et s'apprête à enlever, en public, les bandelettes d'une surprenante momie. L'assistance retient son souffle: le corps est si parfait, si bien conservé, qu'il paraît vivant... L'étonnant spectacle fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique païenne, un vieux lord veut la livrer en pâture à ses chiens, un médecin-légiste souhaite garder le corps pour étudier ce phénomène fascinant. Mais la nuit suivante, la momie disparaît... Et le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés! Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, est saisi de l'enquête. Pour lui, le suspect privilégié n'est autre que... la momie elle-même! Il est également convaincu que le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres et la disparition de la momie sont étroitement liés. Aidé par une ravissante avocate, lady Suzanna, l'inspecteur Higgins réussira-t-il à résoudre l'énigme, avant l'inévitable procès de la momie?

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-23T15:07:36+01:00

— Lady Suzanna… une véritable déesse de l’Antiquité ! Elle a souvent assisté à mes cours d’histoire des religions. Elle dispose d’une grande fortune et a tout Londres à ses pieds. — Est-elle mariée ? — Célibataire, au grand dam de ses innombrables soupirants ! — Le moment est venu de nous retirer, estima Sarah

Commentaire ajouté par Elenna28 2017-09-26T15:24:57+02:00

Un livre à trois histoires bien écrit et intéressant.

D'abord l'enquête. Elle est vraiment bien pensée et très prenante. J'ai beaucoup aimé la lire. J'avoue avoir eu deux suspects parmi tous ceux présents et je fus bien heureuse à la fin de ma lecture d'avoir découvert l'identité du meurtrier tôt dans ma lecture.

Il y a cependant, une révolution en marche dans ce Londres de 1800's. L'enquête sur la momie comporte des lenteurs à cause de la course poursuite qu'entâme la police contre le chef des révolutionnaire. C'est fort dommage.

Enfin, on suit la difficulté des Belzoni à se faire reconnaître par la haute société de Londres.

J'ai été surprise de voir que la Titan de Padoue existait bel et bien. On apprendre énormément de l'Histoire de Londres et de ses quartiers grâce aux descriptions de l'Auteur. Cela nous fait parfois perdre le fil de l'enquête du triple homicide.

Je recommande cette lecture aux admirateurs de l'Egypte ancienne et aux lecteurs d'enquêtes criminelles.

Commentaire ajouté par Iliane 2017-08-26T19:09:06+02:00

Livre très intéressant et riche d'enseignements sur l’Égypte antique, Le Procès de la Momie se passe pourtant dans un Londres du début du XIXe siècle, à un moment trouble de l'Histoire, et met en scène des personnages ayant réellement existé comme l'aventurier Giovanni Belzoni.

Le texte se lit vite et la fluidité de la lecture est facilité par des chapitres très courts.

En soit, l'intrigue des meurtres est passionnante puisqu'elle tourne autour d'une mystérieuse momie. Cependant, elle est ralentie considérablement par une sous-intrigue autour d'un révolutionnaire au moins aussi mystérieux que cette momie.

Et c'est là que se situe le problème majeur de ce roman : l'inspecteur Higgins ne cherche pas qu'un assassin mais aussi un révolutionnaire prêt à tout pour prendre le pouvoir. Du coup, les péripéties et autres complots politiques prennent le pas sur la véritable enquête, qui avance du coup très lentement.

De plus, et je suis d'accord avec Biblio_Mimi, on a du mal à identifier les différents protagonistes et surtout les suspects de l'enquête criminelle. Étant donné que l'auteur passe peu de temps sur chaque suspect, qu'ils sont nombreux et qu'on ne cherche pas 1 mais 2 suspects pour deux affaires différentes, il devient vite difficile pour le lecteur d'identifier certains personnages. Personnellement, il y en avait 3 que je ne parvenais pas à clairement identifier.

L'auteur conserve le suspens jusqu'au bout et ne révèle les deux identités qu'à la toute fin. D'ailleurs, après avoir autant traîné pendant le reste du livre, je trouve les derniers chapitres un peu "bâclé", dans le sens où ça va bien trop vite par rapport au rythme du reste du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et notamment le tout dernier où l'on découvre (enfin) l'identité du Sauveur (même si certains indices semés faisaient pesés de lourds soupçons sur ce personnage), qui est carrément condensé au strict minimum. Je ne vais pas vous mentir, c'est ma plus grosse déception...

En résumé, un livre agréable à lire mais au rythme inégal et qui développe deux intrigues, quitte à parfois en mettre une en avant au détriment de l'autre.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-25T23:30:28+02:00

Le titre était prometteur mais je ne suis pas rentrée dans cette histoire :(

Tout d'abord, j'ai eu du mal à identifier tous les protagonistes de l'histoire, et surtout les suspects de sorte que j'étais complètement perdue.

L'histoire se compose de deux intrigues : le mouvement révolutionnaire et l'enquête. La première prend la majore partie de l'histoire et est reliée à la seconde intrigue par un fil ténu. Je pense que c'est d'ailleurs à cause de cette disproportion que j'ai eu du mal à entrer dans l'enquête. J'aurai préféré que l'auteur mette l'accent sur l'investigation de l'inspecteur que le soulèvement des foules.

Ce livre est un hymne à la culture égyptienne. Son titre est d'ailleurs éloquent : le Procès de la momie. Christian Jacq décrit le traitement infligé aux momies par les européens et le condamne.

Pour finir, c'est un livre qui ne satisfait pourtant pas mes attentes.

Commentaire ajouté par gael_leboeuf 2017-06-16T08:29:51+02:00

Voici un excellent roman, l'histoire est très intéressante, elle tient debout en laissant planer un peu de doute sur le fantastique autour des momies !!! Malgré quelques longueurs, ce livre m'a fait passer un très bon moment...

Commentaire ajouté par Whale 2017-05-21T12:50:08+02:00

Ce roman est agréable et facile à lire. Le livre parle de culture et d'histoire égyptienne dans un Londres du 19e siècles (règne de George IV). Le tout entourait d'intrigues policières, de mystère, et de meurtres.

Le contexte historique du livre est très appréciable et instructif. Comme toujours, Christian Jacq nous comble par ses recherches et ses connaissances sur la culture égyptienne, sur l'archéologie, ainsi que sur la découverte de Londres en 1821 avec ses rues, ses habitants et sa politique. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus séduite dans ce roman.

En effet, bien que la trame soit intéressante, il en résulte certaines longueurs lors de l'enquête. Au point où l'on en perd presque l'envie d'en connaitre le dénouement. La richesse de l'écriture est un peu simpliste, et certains personnages sont caricaturés. On constate d'ailleurs que la plupart nous sont décrits de façon succincte.

J'ai cependant aimé le personnage de l'inspecteur Higgins avec son caractère calme, réfléchi, simple et pragmatique.

Un polar un peu trop simpliste mais sympathique, avec une grande partie historique très intéressante et enrichissante.

Commentaire ajouté par Arendelle 2016-10-24T18:25:17+02:00

Nouvelle plongée dans l'Egypte antique, mais cette fois-ci depuis le Londres d'Howard Carter.

Commentaire ajouté par polo19370 2014-03-29T23:19:17+01:00

Très bon livre. Ce qui me chagrine et m'étonne de l'auteur c'est qu'on ne connait pas le meurtrier ou les complices. A la fin du livre on reste sur sa faim. On a envie de connaitre le coupable. Mais l'auteur nous explique ce qui sait passé au 19ème siècle pour l'archéologie de l'Egypte ancienne.

Commentaire ajouté par TiGroPou 2014-02-19T09:11:28+01:00

Je suis en train de lire "La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon", de Howard Carter; au début, il y parle de l'histoire de la vallée des rois, et des grands archéologues qui y ont fait des fouilles... Du coup, je viens d'apprendre que le personnage Belzoni du roman de Christian Jacq, a réellement existé!... Je ne crois pas, pourtant, que cela ait été mentionné dans ce livre, et je trouve cela dommage. Je ne sais pas si cela aurait changé mon appréciation quant au livre "Le procès de la momie", mais je pense que ce genre de détail change tout de même la donne!...

Commentaire ajouté par Luc35 2013-11-25T17:16:28+01:00

Bon livre de Christan Jacq.

J'ai bien aimé, ça m'a plus malgré qu'il n'y a pas beaucoup d'humour.

En d'autre terme, il reflète bien le coté cacher du personnage principal.

Bon roman à la fois thriller, aventure, action et espionnage.

Il y a un suspens original sur la fin.

à conseiller !

Commentaire ajouté par Esclarmonde 2013-10-23T20:12:05+02:00

On ne sait pas qui est le meurtrier et le ou les complices jusqu'à la fin. De plus les faits historique sont bien recherchés et sont très enrichissants. Christian Jacq édite un coup de maitre, en mêlant la situation politique de l’époque, à savoir un complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres, la disparition de la momie et la découverte de l’égyptologie par le grand public.

Le procès de la momie

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)

efwolf le place en liste or
2017-03-02T13:51:54+01:00
eleora l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-20T21:45:19+02:00