Le Procès de la momie

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:03:16+02:00

Londres, 1821. Un événement extraordinaire ameute le Tout-Londres aristocratique: de retour d'Egypte, l'aventurier Giovanni Belzoni organise la première exposition consacrée à l'art égyptien et s'apprête à enlever, en public, les bandelettes d'une surprenante momie. L'assistance retient son souffle: le corps est si parfait, si bien conservé, qu'il paraît vivant... L'étonnant spectacle fait scandale : un pasteur hystérique exige la destruction de cette relique païenne, un vieux lord veut la livrer en pâture à ses chiens, un médecin-légiste souhaite garder le corps pour étudier ce phénomène fascinant. Mais la nuit suivante, la momie disparaît... Et le pasteur, le lord et le légiste sont assassinés! Le meilleur policier du royaume, l'inspecteur Higgins, est saisi de l'enquête. Pour lui, le suspect privilégié n'est autre que... la momie elle-même! Il est également convaincu que le complot révolutionnaire qui agite les quartiers miséreux de Londres et la disparition de la momie sont étroitement liés. Aidé par une ravissante avocate, lady Suzanna, l'inspecteur Higgins réussira-t-il à résoudre l'énigme, avant l'inévitable procès de la momie?

Extrait ajouté par Kura-kura 2024-01-25T22:34:25+01:00

Populaire », répéta le professeur d’un air dégoûté. Voilà le problème, Belzoni ! Le peuple n’a pas la capacité d’apprécier de véritables ouvrages scientifiques, et la vulgarisation est un péché mortel. Mettre le savoir à la portée de n’importe qui m’apparaît comme une faute impardonnable.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2024-02-02T20:59:07+01:00

Cette enquête est longue pas très claire à suivre. Higgins est un inspecteur particulier. L’époque me plait beaucoup. Je ne suis pas très à l’aise avec un Christian Jack auteur de polar à la sauce “égyptienne”. La mayonnaise n’a pas pris, j’en lirai un autre pour me conforter dans cette idée ou bien changer d’avis. Pour le moment je l’aime mieux dans ses romans historiques populaires.

Commentaire ajouté par chryslit 2023-05-30T10:42:42+02:00

Agatha Christie ?

Phileas Fogg ??

Scoubidou ???

Si ce n'était pas du Jacq, cette structure, cette approche me ferait bien penser à tous ces points de de repère qui ont bercé mon enfance et donc toutes mon attraction pour le polar que je chéris depuis des décennies.

Cet inspecteur Higgins m'était inconnu mais est adopté en quelques dizaines de pages à peine, trop de plaisir à revenir vers l'unique auteur, pour moi, qui gère toute l'Egypte antique et les momies.

Jamais déçue.

Merci

Commentaire ajouté par lelette1610 2023-05-09T09:01:18+02:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman de cet auteur. J'ai trouvé l'intrigue du roman originale. Comme d'habitude, Christian Jacq n'hésite pas à nous donner des explications sur la vie des Egyptiens.

On croise dans ce roman des personnages historiques comme Belzoni, Champollion et Thomas Young.

L'auteur confronte l'Egypte ancienne avec ses coutumes et ses croyances et le Londres de la révolution industrielle.

Christian Jacq a su maintenir le suspense jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-10T22:53:39+01:00

Quand une momie est au cœur d'une enquête. Le spectre d'une malédiction n'est jamais bien loin. Mais l'inspecteur Higgins n'est pas dupe ! En quête de vérité et de réponse notre brillant enquêteur va chercher à résoudre se mystère.

Commentaire ajouté par Axelle73 2023-01-09T19:17:55+01:00

très bon policier

Commentaire ajouté par prune30 2021-11-15T13:49:39+01:00

Une lecture intéressante, mais qui traine trop en longueur. Sinon le scénario est bien, il y avait de la matière pour faire une bonne lecture. Dommage.

Commentaire ajouté par Ceinia 2018-05-07T23:38:02+02:00

Je l'ai lu à moitié, ce n'est pas des livres que j'aimé bien.

Commentaire ajouté par Epqpha 2018-03-09T10:13:52+01:00

Long ... J'ai eu de la misère à le finir. J'ai trouvé que l'histoire n'avancer pas ...

Commentaire ajouté par Elenna28 2017-09-26T15:24:57+02:00

Un livre à trois histoires bien écrit et intéressant.

D'abord l'enquête. Elle est vraiment bien pensée et très prenante. J'ai beaucoup aimé la lire. J'avoue avoir eu deux suspects parmi tous ceux présents et je fus bien heureuse à la fin de ma lecture d'avoir découvert l'identité du meurtrier tôt dans ma lecture.

Il y a cependant, une révolution en marche dans ce Londres de 1800's. L'enquête sur la momie comporte des lenteurs à cause de la course poursuite qu'entâme la police contre le chef des révolutionnaire. C'est fort dommage.

Enfin, on suit la difficulté des Belzoni à se faire reconnaître par la haute société de Londres.

J'ai été surprise de voir que la Titan de Padoue existait bel et bien. On apprendre énormément de l'Histoire de Londres et de ses quartiers grâce aux descriptions de l'Auteur. Cela nous fait parfois perdre le fil de l'enquête du triple homicide.

Je recommande cette lecture aux admirateurs de l'Egypte ancienne et aux lecteurs d'enquêtes criminelles.

Commentaire ajouté par Iliane 2017-08-26T19:09:06+02:00

Livre très intéressant et riche d'enseignements sur l’Égypte antique, Le Procès de la Momie se passe pourtant dans un Londres du début du XIXe siècle, à un moment trouble de l'Histoire, et met en scène des personnages ayant réellement existé comme l'aventurier Giovanni Belzoni.

Le texte se lit vite et la fluidité de la lecture est facilité par des chapitres très courts.

En soit, l'intrigue des meurtres est passionnante puisqu'elle tourne autour d'une mystérieuse momie. Cependant, elle est ralentie considérablement par une sous-intrigue autour d'un révolutionnaire au moins aussi mystérieux que cette momie.

Et c'est là que se situe le problème majeur de ce roman : l'inspecteur Higgins ne cherche pas qu'un assassin mais aussi un révolutionnaire prêt à tout pour prendre le pouvoir. Du coup, les péripéties et autres complots politiques prennent le pas sur la véritable enquête, qui avance du coup très lentement.

De plus, et je suis d'accord avec Biblio_Mimi, on a du mal à identifier les différents protagonistes et surtout les suspects de l'enquête criminelle. Étant donné que l'auteur passe peu de temps sur chaque suspect, qu'ils sont nombreux et qu'on ne cherche pas 1 mais 2 suspects pour deux affaires différentes, il devient vite difficile pour le lecteur d'identifier certains personnages. Personnellement, il y en avait 3 que je ne parvenais pas à clairement identifier.

L'auteur conserve le suspens jusqu'au bout et ne révèle les deux identités qu'à la toute fin. D'ailleurs, après avoir autant traîné pendant le reste du livre, je trouve les derniers chapitres un peu "bâclé", dans le sens où ça va bien trop vite par rapport au rythme du reste du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Et notamment le tout dernier où l'on découvre (enfin) l'identité du Sauveur (même si certains indices semés faisaient pesés de lourds soupçons sur ce personnage), qui est carrément condensé au strict minimum. Je ne vais pas vous mentir, c'est ma plus grosse déception...

En résumé, un livre agréable à lire mais au rythme inégal et qui développe deux intrigues, quitte à parfois en mettre une en avant au détriment de l'autre.

Le Procès de la momie

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)

LNdu08 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-18T16:38:21+02:00
Miclo l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T16:37:13+01:00