Brisée

Description ajoutée par Maureen_lit_des_livres 2022-12-25T00:39:42+01:00

Comment réagiriez-vous si la personne avec qui vous vivez n'est pas celle que vous pensiez ?

« Le temps ne dure jamais. Le bonheur et l’amour non plus. Malgré tous les efforts que nous déployions, au fond, nous savions qu’une fleur germe, éclot, et meurt. »

Emilie rencontre Jules pour la première fois à l'arrêt du bus 89, près des Jardins du Luxembourg.

Une relation naît.

Mais dès les débuts Jules dévoile une facette sombre, effrayante.

Jusqu'où Jules sera t-il prêt à aller pour garder Emilie auprès de lui ?

Emilie ne tarde pas à se rendre compte, que l'homme avec qui elle a choisi de faire sa vie, est bien plus possessif qu'elle ne l'imagine…

Plongez au coeur d'une histoire entre amour, amitié, haine et faux semblants.

Commentaire ajouté par Maureen_lit_des_livres 2023-01-22T14:02:07+01:00

Affronter le roi des faux-semblants...

Nous faisons la connaissance d'Émilie qui se pose des questions sur sa vie de célibataire. Tout le monde lui rabâche sans arrêt, "quand es-ce que tu vas trouver quelqu'un?" "les enfants c'est pour bientôt? Tu n'es plus toute jeune". Alors qu'elle n'aspire qu'à une seule chose, profiter de sa vie. Un beau jour le destin frappe à sa porte et va lui mettre Jules sur son chemin. Son meilleur ami, Pierre lui demandera s'il est un psychopathe en rigolant, s'il savait... ce jour là il aurait mieux fais de se taire....

Un roman émouvant qui aborde la thématique difficile de la violence conjugales et de l'emprise d'un psychopathe. Mais ici tout est fait en douceur et ce que j'ai le plus apprécié.

Finesse, douceur, émotion tout est fait pour que le lecteur s'approprie le personnage principal. Car cela peut-être n'importe qui, n'importe quand. Inconnu.e ou pas.

La plume est juste magnifique, tolérante, soignée, elle nous transmet toutes les émotions que l'autrice à dû ressentir lors de l'écriture.

Ici il ne s'agit pas d'une femme qui se laisse abattre malgré les épreuves de la vie, bien au contraire. Elle réplique, mais le vice de l'Homme est tellement poussé qu'elle va se rendre compte de la manipulation et de l'emprise faite sur sa personne. C'est une jeune femme pleine de vie, qui croit en l'amitié F/M mais qui a dû mal à le faire comprendre à son compagnon. Malgré cela elle est sous le charme et même si on sens que progressivement elle peut perdre son intégrité dans son couple, elle se bat de toute ses forces.

Une romance qui nous montre les débuts d'une relation, des débuts semés de jalousies, de possession et de harcèlement moral.

Le seul bémol que j'ai trouvé à été la fin avec Jules que je n'ai pas trouvé en adéquation avec l'intrigue. En effet j'ai eu l'impression qu'il fallait terminer ce roman rapidement alors que quelques pages de plus n'auraient pas été de refus avec une autre fin. La psychologie de Jules n'a pas été poussée à fond, je pense qu'elle aurait méritée qu'elle soit plus approfondie, que son vice soit poussé à fond.

En bref, je recommande vivement malgré une fin qui pour moi n'est pas à la hauteur.

Brisée

• France : 2022-10-10 (Français)