Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par brokebackjoker

Extraits de livres par brokebackjoker

Commentaires de livres appréciés par brokebackjoker

Extraits de livres appréciés par brokebackjoker

date : 08-10-2018
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, ou même de l'auteure, malgré les (excellentes) critiques publiées par la presse. J'ai donc eu une total découverte du bouquin, sans aucun spoiler.

On y rencontre Nora, une jeune femme qui vient de perdre sa soeur. C'est d'ailleurs elle qui la retrouve, c'est elle qui doit s'occuper d'appeler police et pompiers. Nora est une jeune femme très forte, un personnage que j'ai bien aimé. Elle ne lâche rien, et se bats, avec ses idées. C'est elle qui mène l'enquête, avec l'aide des enquêteurs d'abord, puis seule, et enfin avec une autre personne que je vous laisse découvrir. Mais malgré la lenteur de l'enquête, elle ne lâche rien et sait au fond d'elle qu'elle retrouvera le tueur. J'avais peur de ne pas apprécier le personnage, ou de m'en lasser. Absolument pas. J'ai compris tous ses choix, j'ai ressenti sa douleur, j'ai eu l'impression de faire un certain deuil avec elle, et je ne saurais comment l'expliquer. C'est un bout de jeune femme qui a souffert auparavant, et qui ne se laisse pas abattre, jamais.

Et puis, malgré sa mort, il y a Rachel, qui est finalement le personnage principal du bouquin. Rachel, qui a subi des choses lors de son adolescence. Rachel, qui n'a jamais oublié. Rachel, qui avait peur et ne disait rien à sa soeur malgré leur proximité. Rachel, qui cachait au final beaucoup trop de choses à sa soeur. C'est un personnage qui m'a un peu énervé, pour diverses raisons, dont je ne peux parler sinon je spoilerai. Elle a fait de mauvais choix. Elle était moins maligne que sa soeur. Je ne peux en dire plus sur ce personnage, au final.

Il y a les amies de la famille, il y a les habitants de la ville, il y a les exs, il y a les enquêteurs... Il y a au final pas mal de personnages, mais on s'y retrouve toujours. J'ai juste mélangé deux prénoms à un moment mais c'est vite revenu.

Ce livre est extrêmement lent au début. J'ai eu beaucoup de mal à être captivée (ce dont j'ai besoin avec les thrillers, policiers) et donc, je l'ai laissé traîner. J'ai dû mettre plus de 15 jours à le lire, alors qu'en temps normal, je n'aurais mis que 3 jours pour un livre de cette taille là. J'ai accrochée à la moitié du livre, je dirai, quand tout s'accélère. C'est haletant, presque angoissant. Les choses bougent, l'enquête avance.

La révélation m'a surprise, oui, mais elle ne m'a pas tellement plu. Parce que je m'attendais à mieux. Sûrement parce que j'aime bien trouver des suspects potentiels et imaginer des scénarios très glauques. J'ai aussi trouvé la fin bâclée, on abandonne un personnage qui m'intéressait en cours de route et je trouve ça moyen. Je me demande ce qu'il est devenu.

En bref, une lecture qui passe mais qui n'est captivante que parfois, une révélation qui ne me plaît pas. Malgré tout, j'ai découvert une auteure dont j'apprécie la plume, et l'histoire est bien ficelée. Les personnages ne sont pas clichés. Je lui donne la note de 3,5/5.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-09-2018
ici, nous rencontrons Alisik, une jeune fille dont on ne connaît pas l’âge dans ce tome. On sait simplement, on voit qu’elle est jeune, qu’elle connaît tout ce qui est smartphone, mp3… On n’apprends rien d’elle dans ce tome-ci, c’est vraiment une entrée en matière dans l’univers de ces bouquins. C’est vraiment un début. Ici, on sait simplement qu’elle est morte, qu’elle est une “post mortem” donc obligée de vivre dans un cimetière en attendant sa sentence : la lumière ou l’obscurité. On la voit découvrir, se faire à l’idée de sa mort. Elle n’a aucune idée du pourquoi du comment, plus aucun souvenir, pour le moment. Elle se retrouve entouré d’autres post mortem :

Frings, un ancien clown dans un cirque, aussi trapéziste, qui a perdu la vie à cause de son métier,

Allumette, un ancien pasteur qui a péri dans l’incendie de son église

Un grand muet, dont on ne connaît rien, qui ne parle jamais,

Un général, qui s’est prit une balle dans le ventre en se retrouvant face à un adversaire plutôt agile,

et Mamie, une personne très âgée, morte de vieillesse, qui est le coeur de ce petit groupe, qui a un passé compliqué, qu’on découvre dans ce tome.

Mais il y a aussi Ruben, un vivant, un Humain, qui peut les entendre. Il ne les voit pas, en revanche, parce qu’il est aveugle. Je ne peux en dire plus, je crois, mais sachez qu’il a eu un accident. Et qu’il peut avoir des “hallucinations” puisque les médecins ont trouvé quelque chose dans son cerveau qui est anormal. C’est un jeune homme dont Alisik tombe sous le charme, c’est le coup de foudre. Mais la romance n’est pas présente dans ce tome.

Tout tourne autour du fait qu’Alisik est la petite nouvelle, mais aussi le fait que le cimetière dans lequel ils résident risque d’être détruit, pour y construire un grand centre commercial. Il y a aussi l’intrigue de la mort d’Alisik, de l’accident de Ruben, la question de pourquoi nous suivons des personnages vivants, humains… Il y a quelques intrigues intéressantes, j’insiste sur le fait que ce n’est pas de la romance comme peut le dire la quatrième de couverture.
J’ai totalement craqué sur ce comic, je pense qu’on peut l’appeler comme cela, par rapport aux dessins. Les traits de crayon sont très jolis, le jeu des couleurs est juste sublime, les ombres… J’adore. Et juste pour ça, je vous recommande ce bouquin. Et aussi parce qu’on passe un bon moment.

En bref, un livre pas très flippant, mais un peu angoissant au niveau de l’atmosphère. Mais aussi très mignon. Des personnages attachants, que j’ai appris à adorer malgré certains comportements agaçants. Les dessins font tout, même si l’histoire est assez originale.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-07-2018
Dans cette histoire, nous rencontrons Troy (en tant que fangirl de High School Musical, j’étais vraiment perturbée au début, je me disais qu’à tout moment, il y aurait un ballon de basket, ou Gabriella.) qui est un homme de 26 ans, une charmante rock star qui fait bien vendre. Il a un groupe, avec son frère et d’autres personnes, qui attirent de nombreux fans. Ou plutôt nombreuses groupies. Monsieur peut donc se permettre de coucher avec des fans tous les soirs…. Et le reste du groupe aussi,bien évidemment. Ca donne pas envie, n’est-ce pas ? Ouais je suis d’accord. Et c’est cette image qu’on aura de lui au début du roman, pendant les toutes premières pages. Le gars rebelle et populaire, le chanteur bad boy… Sauf que Troy est bien loin d’être quelqu’un comme ça. J’ai juste totalement craqué sur son personnage. Sous ces airs forcés de bad boy qui court après les filles, il a un énorme coeur. Il a un passé compliqué : être star depuis gosse n’est pas une bonne chose, souvent. Il a d’abord fais une série, puis le groupe s’est formé, et il est toujours dans ce monde. C’est très dur à vivre, sachant tous les excès qu’il peut y avoir. Lui, il gère. Enfin, un peu. Les autres non, et il a peur de ce qui peut se passer par la suite, il décide donc de faire ce qu’il pense être un caprice de star : rentrer chez lui, en pleine tournée. C’est bien loin d’être un caprice, c’est une bonne chose mais bref. Malheureusement pour lui, le moment est mal choisi, et lors d’une tempête qui arrive brusquement, l’avion se crash sur une île. Et je crois que c’est à ce moment là qu’on apprends à connaître le véritable Troy, un jeune homme doux, qui n’a pas peur de remonter ses manches et se mettre au boulot. Un jeune homme marqué par les évènements du passé. Un jeune homme qui n’aime pas forcément ce qu’il faut au niveau de la musique, mais qui se force. Un jeune homme qui ne s’est jamais vraiment ouvert, mais qui y arrive face au seul homme auprès de lui, Brian.

Parlons de Brian. C’est un co-pilote d’une trentaine d’années, presque quarante, je crois. Lui est plus discret, il se cache, s’isole de tout suite à un événement de son passé qui a chamboulé sa vie. Il ne vit que pour le boulot, désormais. Auparavant, il était pilote, mais cette carrière a été vite… finie. Co-pilote lui convient mieux, apparemment. C’est un homme qui ne se vante pas des choses qu’il a fait, de son travail. Il aurait plutôt tendance à se dénigrer, se disant que tout est de sa faute quand quelque chose de mal arrive. Il est vraiment très touchant. Par contre, je suis désolée de dire ça, mais je trouve ce personnage bien trop immature pour son âge. Oui, je sais, l’âge ne fait pas la maturité, mais il ne faut pas abuser non plus. Il prends des décisions bêtes parce qu’il croit quelque chose juste en voyant un truc qui ne lui plaît pas… (je ne peux pas être plus précise sans spoiler, donc ma phrase ne veut presque rien dire, mais bref.) Et j’ai trouvé ça dommage. Je sais qu’ils ne sont pas comparables, mais… Troy est bien plus mature et posé que Brian, étonnamment. J’ai bien aimé ce personnage malgré tout.

Au niveau des personnages secondaires, il y en a pas mal, comme vous pouvez vous en douter, Troy est entouré…
Commençons donc par les fans, qu’on ne voit jamais dans ce bouquin, mais qui ont une place très importante, bien évidemment.
Ensuite, Tyson, le petit frère de Troy, celui qui casse l’écran, le plus “populaire” et mignon dans le groupe, le plus aimé, enfin, le plus tout apparemment. C’est un garçon qui a sombré dans la drogue, dans l’excès malgré son jeune âge. Ce personnage est très intéressant mais trop survolé à mon goût. J’aurai bien aimé quelques petits chapitres sur lui.
Bea, la maman de Troy et Ty’, qui a une place importante elle aussi, mais que je vous laisse découvrir. Elle est très touchante, et drôle à la fois.
Le père de Troy et Ty’, qui a chamboulé la vie de ses fils, qui s’est occupé de lancer leur carrière et qui leur a mit une sacrée pression sur les épaules… Un personnage détestable, que je vous laisse découvrir même s’il est un peu survolé lui aussi.
Ceux qui s’occupent de la maison de disque, Savannah, l’ex copine de Troy et la première partie de Next Up, son groupe, les gardes du corps…
Paula, qui est la pilote de l’avion lorsque Troy décide de partir. Une fan de Next Up, par la même occasion. Qui connaît beaucoup de choses sur eux. Qui m’a fait bien rire, au début.
Et j’en ai sûrement oublié, mais ce n’est pas grave!

Cette histoire se déroule principalement sur une île déserte, comme l’indique le titre et la couverture du livre. Et j’ai franchement adoré lorsque ces deux hommes que tout oppose se retrouvent sur une île, loin de tout, survivant tant bien que mal, tentant des choses, Troy apprenant même à cuisiner… C’était dépaysant et agréable. Les livres se passant sur une île déserte sont assez rares, je trouve, alors avec une romance M/M, c’est vraiment dur d’en trouver. Donc j’aimerai en trouver d’autres de ce genre, mais je vais patienter un bon petit moment.

Les points négatifs, maintenant. Alors, déjà, je me suis ennuyée vers la fin. Les cents dernières pages ont été compliquées à lire pour moi. Et ça rejoint le premiers points mais pfiou, une fois qu’ils ont couchés une fois ensembles, c’était parti. Et les scènes de sexe inutiles, à répétition, très peu pour moi. Il y a juste l’épilogue qui m’a plu, sinon j’en avais marre, et j’ai failli arrêter le bouquin en vérité. C’est fortement dommage.

En bref, une histoire pas trop mal, originale, qui m’a happé au début. Des personnages pas trop clichés, qui sont attachants. Une histoire d’amour qui prends du temps… Avant d’aller très très vite. La plume de l’autrice est fluide, c’était agréable à lire. Par contre, il faut aimer les longs chapitres. Je lui donne la note de 3/5, la fin a tout gâché pour moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-07-2018
Ici, nous rencontrons Cyan. Un prénom original, pour un jeune homme de seize ans qui a un père réalisateur, donc souvent absent. Une mère en vadrouille, qu’il ne connaît pas tellement. Une soeur jumelle qui a disparu depuis quatre ans, je crois, et dont l’affaire, les recherches ne donnent rien. Et une grande soeur, Divine, qui est assez proche de lui, mais qui disparaît elle aussi du jour au lendemain. Cyan doit donc accepter tout cela, vivre avec. Vous vous en doutez, il a beaucoup de mal, parce qu’à côté, il a ses problèmes d’adolescent, qui n’est pas une période facile. Et puis, il se sait attirer par les garçons, et tout ça lui fait un peu peur, ou plutôt il a peur de la réaction des autres. Etant le fils d’une célébrité, il a déjà été sous le feu des projecteurs et il connaît bien les rumeurs, les paparazzis, les “fans”. Mais l’histoire ne se concentre pas sur cela. Ni sur une quelconque relation amoureuse avec un garçon qu’il aurait rencontré. Non, on suit Cyan dans son enquête pour retrouver sa soeur, Divine. Et on le suit aussi par rapport à sa soeur jumelle, mais il ne la cherche pas, plus. Il attends des réponses mais n’est plus à sa recherche.
C’est un personnage vraiment très intéressant. Il passera sans doute pour quelqu’un de bizarre pour certains. Personnellement, je l’adore. C’est un personnage fort, courageux, qui n’est pas du genre à abandonner. Un personnage bien construit, pas cliché du tout, fort heureusement. Il a ce petit quelque chose qui fait qu’on s’y attache vraiment très rapidement. Avec un passé, et un présent compliqué, on peut ressentir de la peine pour ce jeune garçon. Il peut aussi être un modèle, sachant qu’il se relève peu importe les épreuves qu’il traverse. C’est un personnage qui donne de l’espoir.

Habituellement, je parle du “love interest”, le copain du personnage principal, mais… il n’y a personne dans ce livre. Il y a des histoires d’amour, oui, mais elles ne concernent pas Cyan. Il y a quelques petites choses qui se passent, pas très concrètes, qui peuvent amener à une suite du coup, mais je ne dirai rien de plus, pour éviter de vous spoiler.

En revanche, il y a de nombreux personnages secondaires. Cyan prends énormément de place, donc je ne peux les qualifier de personnages principaux, mais ils restent tous très importants pour l’histoire.
Il y a Shane, l’ex de Divine, la soeur de Cyan. C’est un jeune trentenaire qui est barman. Il est ami avec Cyan et n’hésite pas à lui servir de l’alcool, malgré son âge. Il a l’air d’être un homme gentil, calme, posé et à l’écoute.
Divine, donc, la soeur de Cyan, qui disparaît du jour au lendemain. On ne la voit que très peu au final, mais c’est un personnage vraiment très intéressant. Elle cache certaines choses à tout le monde, elle est très mystérieuse et personne ne la connaît vraiment. J’ai adoré ce personnage.
Le grand père de Cyan, Senior. Depuis la mort de sa femme, c’est un homme un peu perdu qui tombe dans la dépendance, et c’est triste à voir. Il reste malgré tout un homme bon, qui a l’air de tenir à son fils ainsi qu’à ses petits enfants, il a juste besoin d’un peu d’aide et d’apprendre à montrer ses sentiments.
France, la mère de Cyan, qui fait quelques petites apparitions, qui est un personnage sans doute fait pour qu’on le déteste. Le cliché de la femme d’affaire ou de la célébrité qui est froide et distante avec tout mais qui cache un gros secret. Sans doute le personnage que j’ai le moins aimé.
Holly, la soeur jumelle de Cyan qui a disparu depuis quelques années. Elle n’est pas présente mais Cyan en parle beaucoup, bien évidemment. Le lien entre jumeaux est bien représenté, magnifique.
Le père de Cyan, qui est un réalisateur très célèbre qui n’est jamais présent pour ses enfants. Ils peuvent ne pas le voir pendant des années parfois. C’est un accro au boulot, mais sans doute aussi à l’argent. Un personnage complexe, violent, dur. Il reste tout de même bien travaillé, même si j’aurai aimé en apprendre un peu plus sur lui.
Je vous laisse découvrir les autres. Mention spéciale pour Jude qui est bien trop mystérieux.

Ce n’est pas un Young Adult “de base”. C’est un mélange entre young adult et thriller, je trouve. Un thriller contemporain pour adolescents. Avec pas mal de psychologie, aussi. Je suis contente que des livres comme cela soient publiés. J’en ai un peu marre des YA bourrés de clichés et de romance, il n’y a pas que ça dans la vie. C’est original et j’ai adoré.

Le point négatif serait le fait qu’on se retrouve avec pas mal de questions au fil du roman, et qu’on finisse sans réponse pour certaines questions. Etant une grande curieuse, je trouve cela dommage. Mais ça peut aussi amener à une suite, ou des séries de nouvelles… Enfin j’ai peu d’espoir, mais on ne sait jamais !

En bref, un livre très original, avec une histoire et des personnages complexes. La plume de l’auteur est agréable. Le petit plus, des dessins/signes dans ce livre est pas mal, même si je ne suis pas sûre de tout comprendre, d’avoir tout décrypté. Je pense que c’est une très bonne lecture pour cette saison, et je ne peux que vous le recommandez.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Dans ce roman, il s’agit de la violence, donc ça risque de ne pas plaire à tout le monde. C’est une histoire qui m’a bouleversée mais aussi et surtout angoissée. J’ai pu enfin respirer lorsque j’ai fini le livre, mais pendant toute ma lecture, c’était difficile, j’avais une boule dans la gorge et dans le ventre. C’est quelque chose qui me fait très peur, le pourquoi du comment est personnel, mais c’est quelque chose qui m’angoisse. J’ai quand même réussi à le terminer, oui, mais je pense que ça peut en choquer plus d’un. En stresser plus d’un, aussi. Alors, si vous êtes assez sensible à la violence, à la haine… Vous pouvez vous aventurer dans cette histoire en faisant parfois des pauses.

Ici, nous découvrons Blaise, un jeune collégien, qui est en troisième, et qui terrorise tout le monde dans la cour. Terrorise est le bon mot : Personne n’ose le regarder droit dans les yeux, adolescents comme adultes, personne ne lui parle, adolescents comme adultes. Blaise est littéralement accro à la violence. Il s’en sert pour se défouler, pour ne pas s’ennuyer, aussi. Dans la cour, il choisit une personne au hasard, la provoque puis la frappe. Il ne les connaît pas pour la plupart, mais il choisit des garçons un peu trop existants, qui rigolent un peu trop fort, qui se montrent. Il ne frappe jamais la même personne, par contre. Mais ça reste un choix au hasard, il suit son instinct. En classe, c’est la même chose. Il ne frappe pas, mais fait des duels de regards avec la seule personne qui ose le regarder, l’un de ses profs. Dans la rue, pour faire son intéressant, pour se faire remarquer par sa bande de potes, tous plus âgés que lui, il frappe et menace n’importe qui, la personne qui est au mauvais endroit au mauvais moment, la personne qui passe devant lui. Chez lui, c’est la même chose, il intimide sa mère, l’insulte, lui vole de l’argent. Et il fume et boit de l’alcool. Oui, ça fait très cliché du bad boy poussé à l’extrême. Mais franchement, les bad boy qu’on croise dans les romances (pas dark romance, hein.) sont adorables, si on les compare à Blaise.
C’est un personnage auquel je ne me suis pas attachée, parce que… je n’ai tout simplement pas pu. La violence me fait peur, les bourreaux me font peur, et c’est ce qu’il est. Un bourreau qui choisit ses victimes au hasard. Un jeune homme tellement ancré dans son mal-être qu’il le fait payer aux autres. Un garçon qui se dit sans peurs, sans craintes, mais qui en a finalement. Malheureusement, je n’ai pas été touché par son histoire, même si c’est la révélation (dont je parlerai plus tard) est assez touchante. Peut-être que c’est l’excuse de Blaise pour être violent, mais je ne l’ai pas vu comme ça, personnellement. J’ai simplement vu un sale gosse faire payer sa mère pour quelque chose qu’elle ne contrôle pas. Faire payer les autres alors qu’ils ne le connaissent même pas. Une excuse stupide pour frapper.
(D’ailleurs, il n’y a que très rarement de bonnes excuses pour être violent, sauf si c’est de la légitime défense…)
Au niveau des personnages secondaires, il y a la bande de potes de Blaise, les plus âgés qui entraînent un gamin avec eux, je ne les aime clairement pas.
Il y a Fred, qu’on voit rapidement, mais qui a sa place dans l’histoire.
Son prof de Français, celui qui le regarde dans les yeux, celui qui lui parle, lui pose des questions, celui qui ose. C’est un personnage intéressant jusqu’au bout, mais sans plus. Je ne me suis pas attachée à ce personnage.
Et puis, il y a la mère de Blaise, qui travaille et doit supporter son fils en rentrant, qui reçoit des coups de fil du collège, prévenant des renvois de Blaise… C’est une femme forte, même si elle passe clairement pour faible dans cette histoire, dommage de ne pas avoir plus de passages la concernant. Malgré tout, je ne me suis pas attachée à ce personnage non plus.

Il y a donc deux points négatifs. Le premier, c’est les personnages, auquel on ne s’attache pas, et j’ai besoin de m’attacher aux personnages pour continuer mes lectures, la plupart du temps. C’est le critère le plus important pour moi. Et le deuxième point négatif, c’est la violence, évidemment. Je peux tout lire, tout accepter, mais Blaise frappant sa mère ? Non, c’était la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Pas besoin de ce passage là pour comprendre qu’il est violent, on l’a bien compris au début.

La fin ne m’a pas surprise, j’avais déjà deviné, ce qui est fortement dommage. J’aurai aimé une révélation plus… étonnante, quoi. Et des explications, aussi.

La plume de l’auteur est assez particulière. Addictive, fluide, mais j’avais l’impression que l’auteur m’interpellait à chaque fois : il utilise “tu”. Par exemple “Tu es seul.” “Tu entends leurs bruits bien avant de les voir.”, et c’est ce qui plonge vraiment le lecteur dans cette lecture, je pense. C’était une expérience que j’ai bien aimé !

En bref, une bonne lecture, un bouquin qui se lit vite, malgré ses points négatifs. Une lecture qui reste compliquée, angoissante, mais prenante. La plume de l’auteur fait beaucoup, et le sujet traité dans ce livre est intéressant, ainsi qu’important.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-04-2018
Dans la première histoire, qui porte le nom du titre du manga, nous découvrons Sôta, un jeune homme un peu tête en l’air, un peu dans les nuages, qui n’est pas tellement sociable, qui se trouve bien dans son coin. Malgré sa grande taille, il n’est pas populaire, et il ne pense pas avoir de succès avec les filles. Il est très généreux, et il rapport toujours le déjeuner à son ami d’enfance, Yamato. Ce dernier est un jeune homme qui est certes petit en taille mais grand en prestance. Il a un petit caractère, il sait s’imposer, il est assez populaire, et il donne l’impression d’avoir beaucoup de filles à ses pieds. Dit comme cela, ça peut faire très cliché, mais ce n’est pas le cas, je n’ai pas trouvé, en tous cas. Cette histoire est assez mignonne, ça parle beaucoup de taille, mais aussi d’amitié et d’amour, du regard des autres, des pensées qu’on peut avoir qui peuvent se révéler fausses… ça se passe au lycée mais ce n’est pas des adolescents clichés. Et puis, c’est bien le premier Yaoi que je lis dont l’histoire se base sur la taille des personnages.



Ensuite, il y a The Frequency of Feelings, où l’on suit Moriya, un jeune homme travaillant dans une entreprise. Il est du genre à s’écraser, à se laisser marcher sur les pieds. Il ne se défends jamais, il se laisse faire, laisse son patron s’en prendre à lui, par exemple. Il est arrivé dans cette entreprise en même temps que Makino, qui est son contraire. Ce dernier n’hésite pas à se faire entendre, et il est toujours là pour aider, soutenir, et faire avancer Moriya. Moriya est, en parallèle de son travail, sur un forum, et il écrit à un certain Ushi, qui est son confident, qu’il ne connaît pas réellement. Ou peut-être que si…

C’est une histoire toute mignonne, toute douce, qui m’a touché. Elle donne le sourire, elle donne de l’espoir, et malgré le peu de pages, on s’attache rapidement aux personnages. Il n’y a pas de scènes “osées”, tout comme pour la précédente histoire.



Puis, il y a Delicious Lips, où nous suivons Kento, un jeune lycéen qui est un peu un coeur d’artichaut. En effet dès que quelqu’un lui dit “je t’aime”, il se met directement avec cette personne, sans se poser des questions. Il a aussi un autre défaut : il couvre toutes ses petites amies de cadeaux, et elles finissent toutes par le quitter. Parce qu’elles en ont marre, parce qu’elles se sentent achetées, je ne sais pas, mais il finit souvent seul, avec des reproches. Heureusement pour lui, il y a Arata, qui est du genre à beaucoup apprécier les cadeaux de Kento, surtout lorsque c’est de la nourriture. Ce dernier est assez proche de Kento, et on voit rapidement qu’il a des sentiments pour lui, et que le voir retourner dans les bras de l’une de ses exs le touche particulièrement. Alors, il laisse les autres lui offrir de la nourriture, et c’est là qu’on découvre la jalousie de Kento. Je ne vous en dis pas plus, mais là encore c’est une histoire très courte mais assez mignonne, on ne comprends pas tout malheureusement, puisque c’est court, on peut se poser des questions sur l’envie de Kento d’offrir tant de cadeaux, mais c’est une agréable lecture. En revanche, il y a une scène qui peut choquer certaines personnes, je suppose.

Et pour finir, il y a Lovers situation. Dans cette histoire, nous rencontrons Daiki, un véritable macho qui court après les filles, et sort avec ces dernières juste pour en ajouter à son tableau de chasse. Il n’est pas méchant mais il ne sait pas comment s’y prendre, vraiment pas. Au bout d’un moment, après sa dernière rupture, il se rends compte qu’il se lasse des filles, des relations. A ce moment là, il rencontre Tôru, l’ami d’enfance et voisin de sa toute dernière ex. Il se lance au défi de sortir avec, mais ça ne se passe pas comme prévu. En effet, Tôru est quelqu’un d’assez renfermé, et il n’a jamais eu de relations. Il montre aussi des signes à Daiki, comme s’il était amoureux de son amie d’enfance. Daiki finit même par penser qu’ils sont tous les deu amoureux l’un de l’autre mais ne se sont jamais rien avoués. La preuve qu’il n’est vraiment pas doué avec les relations et les sentiments. Il finit par se rendre compte qu’à force de trop jouer, il pourrait se faire avoir lui même. C’est sans doute l’histoire que j’ai le moins aimé même si Tôru est un personnage très intéressant, qui mérite un manga pour lui seul. La relation entre lui et Daiki est particulière, ce n’est pas un cliché, mais puisque c’est court, on ne les suit pas assez à mon goût et la relation évolue que trop peu. Et puis j’en ai un peu marre des macho dans les Yaoi, qui se découvrent une attirance pour les garçons.



Les dessins sont très beaux, les traits sont fins, j’ai beaucoup aimé. Et avec autant d’histoires et de personnages, cela permet de bien découvrir la mangaka, c’est ce que j’aime le plus dans les mangas publiés chez cette ME.



En bref, une bonne lecture, qui fait passer un bon moment, ça se lit rapidement, les dessins sont agréables à regarder, à détailler. Ce n’est pas un coup de coeur, mais je compte me pencher un peu plus sur cette auteure-mangaka.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-04-2018
Alors, ici, nous retrouvons Camille, une jeune adolescente qui doit affronter la séparation de ses parents. Je dis affronter, parce qu’elle se retrouve avec un choix très compliqué pour elle, devoir choisir clairement entre son père et sa mère. Avec lequel elle préfère passer le plus de temps. C’est une situation assez commune maintenant, malheureusement, et beaucoup d’enfants et d’adolescents traversent cela. J’ai connu ça, et j’ai dû, j’ai pû faire ce choix. Je me suis donc beaucoup reconnue en Camille, même si je suis désormais bien plus vieille. Et je pense que beaucoup se reconnaîtront en elle. En dehors de tout cela, c’est une grande joueuse d’échecs, et elle en parle souvent dans le récit. Elle a aussi un garçon en vue, c’est vraiment un personnage qui fait réel, loin des gros clichés dans les YA. C’est donc un personnage que j’ai adoré suivre, qui fait passer des émotions, puisqu’on s’y attache.

Ensuite, il y a la maman de Camille, qui est une maman, quoi. Même si elle n’est pas démonstrative envers Camille, elle l’aime, et elle lit en elle comme dans un livre ouvert. Elle cache sa tristesse sous une carapace mais finit par la dévoiler peu à peu. Par besoin. J’aurai aimé avoir son point de vue, parfois, dans le livre. Par exemple, lors du jugement, qu’on suive les trois personnages en parallèle, parce que c’est un personnage très intéressant, indispensable à l’histoire, bien évidemment, mais qui reste un peu dans l’ombre, puisqu’il y a peu de pages.

Et puis, son père, qui est un peu tête en l’air, qui la joue papa cool. Lui a refait sa vie, il a une copine (je ne sais pas s’ils sont mariés?) ainsi qu’une autre fille, encore un bébé lorsque débute l’histoire. C’est loin des stéréotypes du père qui réclame la garde, j’ai parfois lu des bouquins traitant le sujet de la séparation, de la garde partagée, qui faisait passer le papa pour le méchant, ce n’est pas le cas là, et heureusement. J’ai adoré ce personnage qui rapportait une touche d’humour dans un roman pas toujours très drôle. C’est un personnage travaillé, loin d’être un cliché comm je l’ai dis plus haut. Mais comme pour la mère de Camille, il reste dans l’ombre de sa fille puisque c’est l’héroïne de cette histoire, et j’adorerai connaître son point de vue sur quelques petites choses. Malgré tout, il est bien évidemment indispensable à l’histoire.

Il y a d’autres personnages, comme vous pouvez vous en douter. Tancrède, Anna, Laure, Nina… Mais je vous laisse les découvrir.

C’est un livre IMPORTANT. Le sujet du divorce, de la séparation est encore très tabou. La garde partagée ? Encore plus tabou. Et quand les auteurs osent, eh bien, ça finit souvent en bouquin rempli de clichés, ce qui n’est pas le cas de ce livre, et ça fait du bien. Dans des moments comme ceux là, on peut rapidement se sentir seul, isolé. On peut se renfermer, et je pense que lire ce livre peut beaucoup aider ces enfants, adolescents passant par ce moment difficile. Et les parents aussi, ils pourront y réfléchir, se poser des questions.

D’ailleurs, je ne pense pas que l’auteure lira cette chronique, mais merci, mille fois merci, parce que j’aurai aimé lire ce livre quand je traversais cette période compliquée. J’en aurais eu besoin. Et désormais, je saurai quoi offrir aux personnes traversant cela, autour de moi.
Même si ce n’est plus mon cas, que le choix est fait, etc, ça m’a fait du bien de lire cette histoire. Je me suis sentie moins seule. Je me disais “j’ai traversé ça, mais d’autres aussi. J’ai eu les même pensées.” et je crois qu’on ne parle pas assez de l’importance de se reconnaître dans des personnages, même s’ils sont fictifs. C’est bête pour certains, mais ça peut vraiment sortir un enfant de son cocon de pensées terribles. Alors, merci à l’auteure d’avoir osée.

Le seul point négatif, pour moi, c’est le manque de renseignements sur les parents de Camille, sur leur passé. Mais c’est seulement parce que je suis très très curieuse.

En bref une excellente lecture, qui m’a fait énormément de bien. C’est bizarre à dire mais j’ai l’impression d’être plus légère depuis que j’ai fini ce livre. Il m’a retiré un certain poids de mes épaules, et pour ça, c’est un coup de coeur. La plume de l’auteure est fluide, c’est un livre qui se lit rapidement. Je vous le conseille sincèrement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est la quatrième fois que je relis ce tome 1, mais première fois en Anglais, en VO. Si vous me connaissez, vous savez que c’est ma saga préférée, l’un de mes plus gros coups de coeur, et que Cassandra Clare est une autrice que j’aime énormément.

Dans ce roman, nous rencontrons Clary, 15 ans, et humaine, comme tout le monde. C’est ce qu’elle croit, et elle pense que les histoires, les mythes, les légendes, ne sont que des histoires. C’est une jeune fille artiste, qui passe beaucoup de temps à dessiner, à lire, et le reste du temps, elle est avec son meilleur ami qu’elle connait depuis un bon moment. Elle se plaît bien, dans sa petite routine, mais malheureusement, tout bascule du jour au lendemain, et elle apprends l’existence des Shadowhunters, les chasseurs d’ombres, traduction littérale, chasseurs de démons. Ainsi que la vérité sur les autres créatures, comme les sorciers, les vampires… Tout change pour elle. C’est un personnage très fort, attachant, parfois agaçant. Vu son âge, elle a des réactions un peu immatures, mais cela reste compréhensible. C’est loin d’être un personnage que j’adore, à vrai dire, avec Jace, elle fait parti des personnages “mouais, bof” pour moi. Parce qu’il y a un peu trop de clichés dans ce personnage, et que j’ai du mal avec ça. Mais je me suis quand même parfois identifiée à elle.

Il y a Jace, qui est un Shadowhunter à temps plein, lui, qui a connaissance de ce monde, qui a toujours vécu avec ces connaissances là. Il a un an de plus que Clary, et est le bad boy par excellence qui m’énerve au plus haut point. Enfin, non. Il y a des moments où j’adore ce personnage, par exemple, lorsqu’il est avec Alec, ou Isabelle, ou même Magnus ! Mais je ne supporte pas sa façon d’être en présence de Clary ou même de Simon. C’est un personnage bourré de clichés, lui aussi, malheureusement. Le bad boy au coeur tendre, ca a du mal à passer pour moi. Par contre, j’adore son humour, parce qu’on a le même et je me suis reconnue en lui exclusivement pour ça. Dans ce premier tome, c’est un personnage que je n’aime pas spécialement, mais je sais qu’il évolue au fur et à mesure dans les autres tomes.

Isabelle, qui est une Shadowhunter elle aussi, qui a l’âge de Clary mais qui est bien plus mature qu’elle. Elle peut faire peur au début du roman, on peut se dire “ah super, la femme objet bimbo par excellence” mais pas du tout -et heureusement, d’ailleurs- c’est une jeune fille extrêmement forte, qui a un tempérament bien à elle, elle ne se laisse pas faire, elle sait réfléchir, elle sait se battre, elle se débrouille très bien toute seule, et c’est une excellente soeur. C’est un personnage que j’adore, qui est toujours un coup de coeur, à chaque relecture, qui me touche particulièrement. Elle est assez protectrice envers ses frères, et je me suis identifiée à elle parce que, je crois que je le suis pas mal envers mon frère et ma soeur, aussi.

Simon, le petit humain un peu perdu dans ce monde un peu fou. Simon, c’est le meilleur ami de Clary, le passionné de jeux vidéos et de musique, il a d’ailleurs un groupe. Simon est un coeur tendre, bien loin de Jace. Un petit coeur d’artichaut. Il est d’ailleurs parfois insupportable, immature, et idiot lorsqu’il suit une certaine personne comme un petit chien alors qu’elle peut très bien être indépendante, mais bref. C’est un personnage attachant mais énervant sur les bords.

Alexander Gideon Lightwood. Alec. Ahh, ce personnage.. Je l’aime tant. C’est un jeune Shadowhunter mais qui est quand même le plus vieux de cette “bande d’amis” assez renfermé sur lui-même, il ne parle pas pour rien dire, il sait réfléchir, il est très protecteur envers Isabelle mais aussi envers Jace, on apprends pourquoi au fil du récit et c’est touchant. C’est un personnage qui est intriguant, attachant, qui est aussi parfois drôle. Il peut dégager une certaine haine envers Clary, et je pense que c’est le seul point négatif, c’est un peu trop cliché. Mais bon, ça va encore, ils ont faire pire niveau clichés, dans la série. C’est le personnage auquel je m’identifie le plus, et je ne sais pas comment l’expliquer. Retenez juste que c’est un personnage extraordinaire et que c’est mon coup de coeur.

Magnus Bane. Lui aussi est un coup de coeur. Magnus est un “sorcier” (non, enlevez vous l’image d’Harry Potter, on est très loin de ça.) de.. Eh bien, son âge est compliqué puisque Mr a fini par arrêter de compter. Mais mentalement, c’est un jeune homme. Malgré ses activités importantes, il n’hésite pas à faire des fêtes chez lui, pour son chat. Oui oui. Magnus ne fait pas tellement de distinctions entre les personnes, créatures, il invite donc tout le monde à ses fêtes, et il aime tout le monde. Enfin, il ne fait pas de différence, quoi. Et il est assez séducteur. C’est un personnage qui me fait bien trop rire, qui n’est PAS alcoolique (coucou la série) et qui est juste incroyable. Je l’aime beaucoup trop, et malgré ses airs de fêtard assez distant, il a des regrets, des remords, il pense à son passé, et c’est un petit coeur tendre aussi.

Il y a tellement de personnages, mais pas trop non plus, on ne se perds pas dans l’univers, on sait qui va avec qui, quelle famille, etc. Il y a un moment de confusion, mais ne vous en faites pas, c’est le cas pour tout le monde. Bref, il y a des personnages importants que je n’ai pas cité, et je vous invite à les découvrir si ce n’est pas déjà fait.
J’ai un petit coup de coeur pour Valentin, aussi, qui est un méchant très charismatique.

C’est une saga qui me tient à coeur, vraiment. Et, malheureusement, je n’ai ni aimé le film, ni la série. Parce que ce qui fait que j’aime tant cette histoire, c’est les personnages, leurs traits de caractère, et quand on les change, je n’accroche plus. Je m’attache très souvent très fort à des personnalités, et si on les change, je ne peux juste pas, surtout quand on touche à Alec. Ils l’ont fait tellement… pas cool, limite haineux, et idiot en plus. Et puis /////SPOILER///// je veux bien qu’on rajoute des trucs à l’histoire, mais l’histoire du mariage est un pur cliché qui est là seulement pour ramener des dramas stupides et juste, non.
Donc voilà, je déteste la série, le film est pas top, mais j’adore le personnage de Magnus, l’acteur qui le joue, et je préfère me contenter des livres. Par contre, si quelqu’un veut faire une web-série qui suit EXACTEMENT l’histoire des bouquins, je suis preneuse.

L’histoire peut paraître banale, mais j’ai envie de vous dire, toutes les sagas le sont maintenant. Malgré les clichés, il y a d’autres choses qui rattrapent et qui nous font sourire, ou pleurer, on s’y attache facilement. Je sais que j’ai pas mal critiqué deux ou trois personnages ci dessus, mais fan ne veut pas dire adhérer à tout. Malgré les défauts, j’apprécie cette saga, je retombe amoureuse à chaque relecture, et je trouve ça magique.

En bref, ce tome 1 est l’introduction d’une grande saga, mais il y a tout de même pas mal d’actions, des choses se mettent en place, et c’est toujours agréable d’apprendre à connaître les personnages, de découvrir leur passé pour certains. La plume de l’autrice est assez simple, fluide, mais addictive. Malgré le nombre de pages, ça se lit rapidement, et je passe à chaque fois un bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-03-2018
Je tiens à signaler que j'ai découvert cet auteur grâce à ce bouquin, je n'ai donc pas lu les précédentes aventures de Rocco Schiavone, et c'est une assez grosse erreur. Parce que oui, les enquêtes sont compréhensibles sans connaître celles d'avant, c'est possible de se retrouver au niveau des personnages (pas mon cas, on y revient plus tard) MAIS c'est intéressant de connaître le passé des persos, ça peut expliquer certaines choses. Donc je vous conseille de commencer par le premier bouquin de l'auteur, et ainsi de suite. Ne faites pas comme moi, haha.

J'ai donc découvert Schiavone, un sous-préfet (et non pas un commissaire ou flic) qui a un certain caractère. En effet, il est différent de tous les personnages dans le domaine de la police que j'ai pu rencontrer. C'était assez étonnant et déroutant, au début. Il ne se laisse pas faire, il est très solitaire, il n'a pas sa langue dans sa bouche, et Mr sait ouvrir des portes à l'aide d'un couteau.... Et ça lui sert, évidemment. Malgré tout, depuis quelques temps, il est très isolé, triste. Depuis la mort d'une amie. Il s'en veut, je vous laisse découvrir pourquoi, mais la culpabilité s'accroche à lui, ainsi que la tristesse. C'est un personnage attachant, bien que déroutant. Ce n'est pas un cliché, et ça fait plaisir. Il est un peu.. particulier avec les femmes, je dirais, mais pas dans un sens péjoratif. Il ne sait juste plus comment s'attacher, il ne croit plus en rien. Et ça lui permet de se concentrer sur son travail!

Je ne vais pas parler des autres personnages, cas par cas, parce que ça prendrait bien trop de temps. Il y en a énormément, puisqu'il y a plusieurs commissariats mis en contact, plusieurs familles, et c'est un problème pour moi. J'ai fini perdu, et je ne savais plus qui était avec qui, quel poste. Je ne me retrouvais plus, et le fait qu'il n'y ait presque que des noms ou surnoms dans les dialogues ne m'a pas aidé. Et beaucoup de prénoms se ressemblent, il y a des personnes de la même famille mais éloignées, il y a parfois des fautes, je crois, un mauvais prénom, et bref, j'étais perdue. On ne nous présente pas les collègues de Rocco, puisque je suppose que ç'a été fait dans le précédant tome. Je me les procurerais pour découvrir tout ça.

Il y a beaucoup d'enquêtes qui se rejoignent finalement sur une affaire, et sur une autre aussi. Il y a deux affaires bien distinctes, avec un tas d'enquêtes, donc ça aussi, peut nous perdre. Ce n'est pas le cas pour moi, mais quand même, ce n'est pas un livre à lire lorsque l'on est fatigué! D'ailleurs, au niveau des enquêtes, la quatrième de couverture ne dévoile rien, je tiens à le préciser.

J'aime les livres où le lecteur découvre en même temps que le personnage principal qui est le tueur, ce n'est pas le cas de ce bouquin. Nous prenons vite connaissance du tueur, et les personnages le découvrent ensuite, et je trouve ça fort dommage. Par contre, l'affaire en parallèle est très bien trouvée, très bien menée, et la révélation m'a surprise, ce qui est un bon point, je ne m'y attendais pas, et un rebondissement est toujours bon à prendre.

En bref, une bonne lecture, un auteur que je découvre tout juste mais qui m'intrigue. Un personnage principal très charismatique, drôle, triste.. En clair, un personnage principal qui sait bien communiquer ses émotions au lecteur. Des personnages secondaires qui ne sont pas mis de côté, petit plus pour le chien et les chevaux. (mettez moi des animaux dans une histoire et je suis sûre de l'aimer...) Je ne met que 3 étoiles et demi sur 5 puisque je trouve ça dommage de ne pas préciser certains liens, ne pas préciser qui est avec qui. Et puis, j'aurai aimé découvrir le nom du tueur à la fin. Mais j'ai bien aimé l'histoire dans sa globalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-03-2018
Ici, nous découvrons Cooper. Au début, il n’est qu’un pré-adolescent qui apprend que ses parents divorcent, que son père a quelqu’un d’autre, et que sa famille est brisé. On le voit tâtonné, détester son père, puis apprendre à accepter, apprendre la vérité de la part de sa mère. Il découvre aussi le fils de la nouvelle copine à son père, et se découvre lui-même. Au début, c’est une boule de nerfs et de tristesse, il a beaucoup de mal à avancer. Il a du mal à se rendre compte de ses sentiments. Il a du mal avec le monde qui l’entoure, et lui-même. Et puis, il grandit. On passe beaucoup de moment, on le suit de sa pré-adolescence, 12/13 ans à ses 24 ou 25 ans, je crois. Donc oui, on le voit évoluer, prendre en maturité. On le voit tomber amoureux, finir en couple, avoir sa première fois. On le voit aussi faire son coming-out à ses parents, se faire clairement outer au lycée… C’est un personnage qu’on a l’impression de connaître puisqu’on le voit grandir. On s’attache assez rapidement à lui, et on a l’impression de ressentir ce qu’il ressent. MAIS. A partir d’un moment, je ne dirais pas lequel, je l’ai trouvé insupportable. Je n’ai pas aimé ses réactions, j’avais envie de le secouer et de lui dire de tourner la page au lieu de rester sur la même personne encore et encore, malgré ce qu’il a appris. C’était long, et l’auteure précise qu’elle aime les relations qui prennent du temps mais au bout d’un moment, c’est chiant, surtout quand on doute d’une chose. C’est le personnage principal, quoi. Attachant et agaçant.


Et puis il y a Jace. Je tiens tout d’abord à dire que ça m’a stressé, ce prénom me fait directement penser à The Mortal Instruments et j’avais le physique de Jamie Campbell Bower en tête, du coup. Mais bref. Jace est à peine plus vieux que Cooper lorsqu’ils se rencontrent, et est trop prétentieux au goût de Cooper. Il se prends un ballon dans le nez, et, il finit par se venger. Jace se dévoile ensuite peu à peu, il est très mignon au début. J’ai fini par ne plus l’aimer, mais bon, je ne peux en parler sans spoiler. Jace est un musicien, un pianiste qui veut continuer dans cette voie même si sa mère lui répète qu’il n’y a pas assez de débouchés. Il chante, aussi. Il est assez cliché, comme personnage : beau, prétentieux à vu d’oeil, musicien, chanteur… Mais il reste attachant (au début, je précise encore une fois) et on le sent sincère avec Cooper. Il le prends d’abord comme un petit frère, il est présent pour lui lors du coming out au lycée, et c’est touchant. MAIS. Au bout d’un moment, il est lui aussi insupportable, imbuvable, j’avais envie de le gifler. Il ne pense qu’à lui et il fait ensuite le petit malheureux. Il joue avec les sentiments des autres, il joue avec ce qu’il sait, il est énervant. Il en devient détestable.

Il y a énormément de personnages secondaires qui restent très présents au fil du récit.
Il y a d’abord le père de Cooper, qui est présenté comme un homme infidèle au début. Je pensais le détester, mais non. Il est touchant, lorsqu’il s’explique. Ce n’est pas ce qu’on croit, et c’est un bon petit retournement de situation d’ailleurs.
Lila, la mère de Jace, la nouvelle copine du père à Cooper. C’est pareil, je pensais la détester, mais non. Elle est très touchante, et j’ai eu l’impression que l’auteure s’acharnait sur elle. C’était dur à lire, d’ailleurs. C’est un personnage très touchant, attachant, qui m’a bouleversé. Elle se doute des choses qui se passent, mais ne dit rien. Elle est présente pour Cooper, elle lui parle, elle lui laisse le temps de l’accepter, tout comme sa soeur. C’est vraiment beau à voir.
La mère de Cooper, qui est une femme forte, qu’on ne voit que très peu, au final. C’est dommage d’ailleurs. On voit souvent Cooper lorsqu’il est chez son père, et puis lorsqu’il prends un appartement, mais rarement chez sa mère, je trouve. Mais c’est tout de même un personnage attachant, comme tous.
Annie, la soeur de Cooper, qui a plus de mal que Cooper avec cette histoire de tromperie, de divorce. On la voit évoluer, elle aussi, et c’est très beau. Elle est la première au courant de la sexualité de Cooper, et elle réagit tellement bien ! C’est une grande soeur exemplaire, toujours présente pour son petit frère, une fille forte qui devient une femme forte, et qui mérite clairement son tome à elle. Un personnage incroyable.
Les amis de Cooper, Bart et Ernest. Ils sont tous les deux très maladroits, ils ont des réflexions homophobes, mais Cooper les fait changer, en bien. On les voit évoluer, eux aussi, ils deviennent des gens biens. J’ai trouvé que c’était dommage de ne pas entendre parler de Bart vers la fin. On ne sait pas ce qu’il est devenu, mais je me dis que l’auteur pourrait faire un tome sur lui.
Et puis, les autres, les petits amis, les petites amies… Je vous laisse les découvrir.

C’est une histoire très belle, mais qui part un peu en cacahuètes au bout d’un moment, je trouve. De base, j’ai du mal avec les histoires entre “demi frère” “demi soeur”, je trouve assez bizarre, et puis c’est pas mal populaire en ce moment, c’est un peu un effet de mode d’écrire une romance entre une fille et son demi frère. Là, ça change un peu. Ils ne le sont pas réellement, il y a moins de clichés, il y a plus de subtilité, je dirais. Mais tout change vers la moitié du livre et je n’ai pas pu. Je veux bien être ouverte d’esprit, mais je ne pouvais pas, j’ai même hésité à continuer le livre. Et j’ai fini déçue. Parce que j’attendais quelque chose, je voulais aimer à nouveau une certaine relation, mais non. Ce n’est jamais arrivé. J’aimerai un tome 2. Une révélation.

Le petit plus dans cette histoire est sûrement les pierres. En effet, Cooper est un passionné. Il aime les pierres, les roches. Il en ramasse chaque jour, il en offre parfois, et chaque chapitre a le nom d’une pierre. Il trouve son roc. Il trouve sa pierre précieuse. On lui offre sa pierre préférée. C’est vraiment beau, il y a un côté magique, féérique. Et cela m’a permis de découvrir des roches et des pierres.

Le point négatif est donc les 130 dernières pages, finalement. J’aurai pu avoir un coup de coeur, et je suis donc encore super déçue. Je suis tombée amoureuse du bouquin, et j’ai ensuite voulu rompre, je crois que ça définit bien ce que j’ai ressenti.

En bref, une histoire assez mignonne qui s’est dégradé au fil des pages, un livre qui peut se révéler très dur, qui aborde des sujets tabous, mais aussi des sujets terribles comme la perte d’un proche, la maladie, la peine. Et puis, ça parle aussi des familles recomposées. La plume de l’auteure est addictive, j’ai dévoré ce bouquin, surtout le début quoi. J’aurai pu avoir un coup de coeur…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-02-2018
Ici, même si ça me fait mal de le dire, le personnage principal reste Kaz même s’ils ont tous une place importante. Mais Kaz reste le chef de gang, celui qui est trop super intelligent, qui a des plans pour tout, qui pense à tout, et tout le temps, qui évite les pièges, qui sait tout faire ! Et qui se permet de donner des ordres alors que ce n’est qu’un gosse. Je sais que c’est un bookboyfriend pour beaucoup, je peux comprendre, mais pour moi c’est un personnage cliché. Pas bad boy, mais presque. Pendant ma lecture, je l’ai comparé au Joker (Batman) et… c’est un compliment venant de moi puisque je suis fan du Joker, mais là… C’était le Joker avec largement moins de charisme. Par contre, j’ai adoré découvrir son passé, c’est encore trop cliché pour moi (le petit garçon qui n’a rien demandé, qui devient orphelin, et finit par se relever plus fort et faire un carnage) mais la manière dont il devient orphelin est.. intéressante. La scène m’a donné envie de vomir, mais on comprends mieux certains éléments propres à Kaz.

Ensuite, il y a Inej. Je vais encore me faire frapper, mais…. Ca ne l’a pas fait avec moi. Inej est une jeune fille qui a un passé très lourd, très dur, qui est compliqué à porter, et à avouer. C’est aussi le bras droit de Kaz, il la traite un peu comme un petit chien d’ailleurs, parfois. Le groupe mise souvent sur elle, elle a trop de poids sur les épaules, mais elle se bat. C’est un personnage très fort, très touchant, surtout vu son histoire, mais.. mince quoi, elle se laisse marcher sur les pieds, elle fait tout pour Kaz, elle devient idiote parfois. Elle veut le vrai Kaz, pas celui qui se cache derrière son masque, bla bla bla. Encore un cliché quoi. Alors que j’aurai pu m’attacher à ce personnage ! Mais non…

Maintenant, Nina. Ahhh, si seulement c’était elle, le personnage principal. Nina est.. particulière (je ne peux en dire plus sur ça, sinon je spoil..) et l’assume fièrement. Elle a elle aussi un passé sombre, dur, à cause de sa particularité mais aussi parce qu’elle n’abandonne personne, et qu’elle doit se faire passer pour ce qu’elle n’est pas. (je peux pas en dire plus encore une fois.) C’est un personnage très fort, très drôle aussi, et très attachante. Evidemment, je me pose beaucoup de questions à son propos, mais encore une fois je ne peux rien dire à cause des spoils… Nina est aussi un peu bête sur les bords quand elle se retrouve face à Matthias, mais moins qu’Inej face à Kaz. Nina a du répondant, elle s’amuse parfois avec les autres, elle se sert de son charme aussi.. Bref, un personnage que j’adore.

Matthias. Alors lui. Je comprends ce qu’il fait dans l’histoire, il est essentiel, et voir son évolution était bien, mais je ne me suis pas attaché à ce personnage. Matthias est le plus vieux de la bande, et lui aussi a un passé difficile. Quand on le rencontre, il sort tout juste d’un endroit horrible, et est exécrable. On en apprends plus sur lui et on le juge. L’auteure fait tout pour qu’on le voit comme le méchant de la bande, pour ensuite présenter ses bons côtés. Comme j’ai dit, j’ai aimé voir son évolution, mais… Ce n’est pas le personnage qui m’a le plus marqué, quoi. Par contre, j’aimerai en savoir plus sur son séjour dans l’endroit horrible.

Maintenant, parlons de Jesper ! Mon chouchou. Jesper est un jeune adolescent, qui aime beaucoup les armes, s’amuser à tirer, mais aussi et surtout les jeux de cartes, là où il peut perdre de l’argent, ou en gagner. Il s’endette à son âge, tellement il aime ça. Et puis, quand il est à fond dans le jeu, c’est facile de le faire parler. Alors oui, un peu beaucoup addict sur les bords, mais moi je l’ai trouvé attachant. Il est drôle, en plus de cela ! J’aurai aimé le voir un peu plus souvent, parce qu’il a maximum cinq chapitres, et c’est triste. Lui n’a pas un passé ultra difficile (enfin, je pense que si, mais l’auteure nous en parle peu.) mais ça reste intéressant. De plus, on apprends quelque chose sur lui au milieu de l’histoire, et ça change beaucoup de choses. J’espère qu’on en saura plus dans le tome 2.

Et enfin, Wylan. Alors lui, c’est mon petit crush. Il est bien trop mignon. Au début, on pense que Wylan est un fils à papa qui se rebelle suite à l’adolescence, mais il se révèle au fur et à mesure. Wylan cache un secret, lourd pour lui. Il se sent sans doute honteux, alors il n’en parle pas. Il laisse les rumeurs faire le travail. Je l’ai trouvé tellement attendrissant, touchant. Mais aussi surprenant. Je ne peux en dire plus, mais il est essentiel à l’histoire, lui aussi. En bref, mon crush, et je ne suis pas la seule à avoir un coup de coeur pour lui, hâte de voir l’évolution dans le tome deux.

Il y a bien évidemment d’autres personnages, les secondaires, mais je vous laisse les découvrir.

L’intrigue est bonne, bien menée. Il n’y a pas trop de confusion, de choses qui n’ont pas de rapport, tout est réfléchi et très bien ficelé, chapeau à l’auteure pour cela.

Mais évidemment, il y a un point négatif. Je ne peux en dire plus, mais vouloir nous faire trois couples pour six personnages, c’est un peu chiant. Surtout qu’il y a seulement deux personnages qui flirtent, les autres, c’est intense. Je vous laisse deviner qui sont ces personnages… J’ai trouvé que c’était du pur fan-service.
Les scènes “je t’aime moi non plus” avec Kaz qui se cache qui en faite non m’ont plus ennuyés qu’autre chose.

En bref, un livre dont j’attendais sûrement trop, ça m’apprendra à lire les avis avant de commencer un bouquin. Une bonne intrigue, des personnages intéressants même si je n’aime pas ceux mis en avant, une histoire assez lente mais qui reste addictive malgré tout. J’avais du mal à poser ce livre, surtout vers la fin. Un peu trop de clichés à mon goût, et une petite dose de fan-service. Je lirais le tome deux lorsqu’il sortira en poche, et avec moins d’attentes.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-02-2018
Que dire de ce livre ? Lorsque j'ai lu Hate List, les tueries dans des lycées n'étaient pas aussi... régulières ? Mais bien sur, il y en avait, seulement moins. Mais maintenant.. C'est encore plus glaçant de lire ce genre d'histoires. Parce que c'est la triste réalité. Il y a trois jours, il y a encore eu une fusillade dans un lycée, en Floride. Ma lecture a donc été encore plus compliquée, horrible. Je n'ai fait que pleurer.

Ici, nous rencontrons David, qui était un ami de Nick, le tueur. C'est une nouvelle, pas une suite de Hate List, seulement l'histoire venant d'un autre point de vue. Je vous conseille donc d'avoir lu Hate List avant de commencer celui-ci.
Nous rencontrons donc David, qui n'ouvre pas sa bouche, qui reste silencieux malgré les choses qu'il sait, qu'il ressent, malgré les choses qui devraient sortir de sa bouche. David se fait clairement harcelé au lycée, ça va même jusqu'aux gestes. Il est donc normal qu'il deteste ces personnes, qu'il éprouve de la haine. Sauf que... cela va un peu trop loin. Il ne fait qu'écrire le nom de son harceleur et.. il le regrette plus tard. Il souhaite l'effacer. Il se deteste, ensuite. C'est un personnage très fort, qui m'a encore plus touché que le personnage de Val' dans Hate List. Il est bouleversant, et il m'a beaucoup fait pleurer. Il s'en veut pour des choses, mais il n'y peut rien, au fond. Il ne peut rien changer. Il ne pouvait rien changer. C'était horrible de le voir se torturer l'esprit, de voir que les autres allaient de l'avant et que lui non.

Ce roman est une énorme claque. Il m'a bien plus touché que Hate List, sûrement parce que... ce n'était pas devenu une réalité, en 2011/2012. Ou en tous cas, moins qu'actuellement. J'ai du mal à parler de ce livre. Je me retrouve incapable d'écrire une chronique. J'ai une boule dans la gorge, à nouveau. C'est un livre à lire, ne serait-ce que pour se rendre compte de la terrible réalité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 15-02-2018
Ici, nous rencontrons Connor, un jeune homme de dix-sept ans, qui a une vie parfaite en apparence. Il a d’excellentes notes, il est doué pour le base-ball, l’un des meilleurs joueurs de son équipe, il travaille à mi-temps dans le garage de son père, il a des amis, une petite amie parfaite qui est la fille de son entraîneur, une famille présente… Mais ce n’est pas quelque chose qui lui convient, qu’il aime. Il se prends souvent la tête avec son père qui lui fait des réflexions à tout va, lui demandant encore et encore de faire mieux, lui mettant une très grosse pression sur les épaules. Il n’est pas à l’aise chez lui, la maison est petite pour cinq enfants, il est obligé de dormir dans la même chambre que ses frères. Il aime le baseball, oui, mais il se met la pression pour réussir, il doit être parfait dans ce domaine. Et puis, en ce qui concerne sa petite amie… il l’aime bien, oui mais comme une amie, comme une soeur. Pas comme une partenaire. Il ne souhaite rien faire avec elle, et ne ressent aucune attirance. Sa vie se retrouve chamboulée lorsque Graham arrive au lycée. Il se découvre des sentiments, des réactions qu’il a pour la première fois. C’est un personnage très attachant, touchant, qui n’est pas énervant alors qu’il a l’air d’un cliché sur pieds. Ce n’est pas le cas, seulement au début, et encore. L’auteur a approfondi ce personnage, ce n’est pas le sportif cliché qui ne pense qu’au sport, aux filles, et aux fêtes. Certes Connor est populaire, comme les personnages clichés en général, mais c’est différent. Je ne peux en dire plus, malheureusement.

Et puis.. Graham Parker. Alors déjà j’approuve son nom, haha. Plus sérieusement, ce personnage est un coup de coeur. Graham a le même âge que Connor, mais n’est pas dans la même classe que lui. Il est gardien de but dans l’équipe de football, et se débrouille très bien, il est d’ailleurs le grand espoir pour l’équipe en question. Il est nouveau, aussi. Son passé est terrible, j’en ai pleuré. Peut-être que certains trouveront ça cliché, mais c’est ce qui se passe réellement, parfois. Malheureusement. Graham se fait rapidement remarquer parce qu’il est le seul du lycée à se maquiller (eyeliner, guyliner) et que certains ne sont pas ouvert d’esprit. Malgré tout, il garde la tête haute et continue à avancer, toujours méfiant suite à son passé. Sa rencontre avec le sportif très mignon et bien trop sympa va le chambouler, lui aussi. C’est un personnage juste incroyable. Très franchement, en lisant le résumé, en voyant la couverture, j’avais peur que l’auteur fasse de Graham un gothique/emo cliché comme pas possible, et je n’aime pas ça. Il y a assez de clichés, de stéréotypes pour les gothiques, pourquoi empirer la chose, alors qu’ils n’ont rien demander? Bref, ce n’est pas le sujet. Graham n’est pas emo, gothique, il n’est pas effeminé, ou je ne sais quoi. Il porte de l’eyeliner, et c’est tout. C’est son choix, sa vie, il aime ça, et se le permet puisqu’il n’a plus envie de s’interdire quoi que ce soit. Il s’assume entièrement, malgré toute la haine qu’il a reçu, et continue à recevoir. Il est parfait, et j’ai un réel coup de coup pour ce personnage.

Au niveau des personnages secondaires, il y en a pas mal, comme vous pouvez vous en douter.
Parlons d’abord de Marc, le meilleur ami de Connor. Alors, c’est un très bon ami, je ne dis pas le contraire. Il est à l’écoute, un véritable meilleur ami. Mais alors le cliché du sportif qui aime les filles et essaye d’en draguer un maximum avec son humour lourd, je n’en peux plus. Lorsque je lisais un passage où il était présent, je finissais toujours par lever les yeux au ciel. J’avais envie de lui donner des claques.
Ensuite, Allyson, la petite amie de Connor et la fille de son entraîneur, qui est aussi pom-pom-girl. Non, promis, ce n’est pas un personnage cliché! Bien au contraire, je l’ai adoré. Elle est attendrissante, touchante, et elle comprends Connor. Elle ne lui en veut pas, mais elle ne se laisse pas non plus marché sur les pieds, elle sait quand elle doit dire stop, et j’ai un petit crush sur ce personnage, aussi. Un personnage féminin qui est pom pom girl et pas cliché, c’est tellement rare que ça mérite d’être souligné !
Les parents de Connor… Son père est un peu trop exigeant, il met trop de pression sur les épaules de Connor, mais on sent malgré tout qu’il aime et qu’il est prêt à tout pour lui. Il souhaite simplement le voir heureux, mais il s’y prends un peu mal. Et sa mère est tout simplement parfaite, elle l’aime plus que tout et lui fait comprendre. Elle se bat pour que ses enfants aient tout ce qu’ils souhaitent, et c’est très beau.
Ses deux frères qui sont en pleine crise d’adolescence, et qui ont des réflexions insupportables, mais fort heureusement on les voit rarement.
Becca, sa soeur qui a à peine deux ans de moins que lui, qui est adorable, touchante, compréhensible. J’avais envie de lui faire des câlins.
Abby, la plus petite, qui est bien trop mignonne, mais qui parle un peu trop bien pour deux ans. Ce n’était pas très réaliste, mais ce n’est pas si grave.
Roy et Clint, les homophobes de service, les gars super sexistes aussi, enfin bref, ceux qu’on adore ! Ah, ces deux là m’ont bien trop énervé. Ils sont tout simplement insupportables, horribles, mais malgré tout essentiels à l’histoire, puisque pas mal de choses se passent suite à leurs actions. Je tenais à dire que des personnes comme ça existent bien, et partout. Alors ouais, on les déteste dans ce bouquin, parce que ce n’est que des personnages fictifs, mais il faut aussi détester les vrais personnes comme ça. Ne pas les soutenir parce qu’ils font peur ou je ne sais quoi.
Les parents de Graham, qui sont incroyables, touchants eux aussi, et qui sont prêt à tout pour leur fils. C’est sublime à lire.
Il y en a d’autres, bien évidemment, je vous laisse les découvrir.

C’est une histoire qui peut paraître mignonne, un livre doudou, mais c’est loin d’être le cas. J’ai commencé ce livre en me disant “allez, une petite romance niaise pour la St-Valentin” mais.. non. C’est loin d’être niais, il y a des passages horribles, tristes, révoltants. Il y a aussi des passages très beaux, mais pas niais.
Le bouquin se lit rapidement, on a envie de connaître le fin mot de l’histoire, de savoir ce que les personnages vont faire, dire, comment ils vont réagir.

En bref, un très bon roman, qui est étiqueté comme New Adult, mais je dirais que c’est plutôt un YA. Un Young Adult très dur, oui, mais un YA quand même. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je l’ai souvent comparé à Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens. Ce n’est pas une critique, j’aime Moi, Simon, j’aime les YA, et c’est loin d’être une copie, mais je tenais juste à le dire. Une histoire qui montre à quel point l’homophobie peut aller loin, à quel point l’Homme peut être horrible, et ressentir un sentiment de haine tellement puissant que ça finit mal.
Une romance touchante, la découverte de soi, du monde, de la société aussi. Une excellente lecture que je recommande.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 14-02-2018
Ici, nous rencontrons Erwan, un jeune de quatorze ou quinze ans, si je ne dis pas de bétises, enfin, il est en 3eme. Il se retrouve dans un internat, loin de chez lui, parce qu’il a un petit côté bagarreur qui lui apporte beaucoup de problèmes. Et il n’aime pas forcément les cours, aussi. Nous ne savons pas comment se passe ses débuts dans cet internat, nous le retrouvons au bout de six ou sept mois, et… Il n’a pas changé, il est toujours assez bagarreur, il n’apprécie pas les cours, et il veut partir. Réaliser ses rêves. Sa passion, c’est la boxe, et pas seulement pour la violence ! Il a un idole, Rubin Carter, qu’il admire et.. juste pour ça, je me suis reconnue en lui. Je connais bien les idoles, et certes, ce n’est pas le même genre d’idole que j’ai (principalement des chanteurs) mais l’admiration qu’il porte à l’Ouragan m’a rappelé mon admiration pour mes groupes préférés.
Erwan est noir. Ou métis puisque sa mère vient de Bretagne, mais dans tous les cas, il connaît bien les réflexions racistes. Il subit le racisme tout comme son père. Il n’est pas violent à cause de ça, mais vous vous doutez bien que c’est énervant pour lui, et qu’il se défends comme il le peut, ce qui est compréhensible. Il se retrouve dans une situation particulière, qui l’oblige un peu à accepter un stage dans un centre équestre
où le propriétaire est… assez raciste. C’est un personnage très

Et donc, il y a Gilbert, la personne s’occupant de ce centre équestre. Il est assez âgé, on s’en rends compte, et il a enregistré mentalement que ses réflexions racistes ne l’étaient pas. Il ne se rends pas compte de son racisme ordinaire, et c’est très énervant à lire. J’ai fermé plusieurs fois le livre, j’avais envie de le frapper. On sait qu’il a un bon fond, et qu’il s’attache à Erwan, on le voit, on le sent, mais ses réflexions sont juste insupportables. Je n’ai pas pu apprécier ce personnage, m’y attacher, contrairement à Erwan.

Cédric, ensuite, qui est…. mystérieux? Il est dans le même internat que Erwan, ils se connaissent, et font des conneries ensembles, enfin, surtout Cédric, et il entraîne Erwan avec lui. C’est un personnage pas forcément attachant, mais on se pose beaucoup de questions sur lui. On ne sait presque rien, seulement qu’il est bagarreur, qu’il n’aime pas les cours, et qu’il cherche lui aussi à partir. Il est très rusé, je crois. Mais c’est dommage qu’on ne connaisse pas plus son passé ou même ce qui se passe dans sa tête, un bouquin le concernant m’intéresserait beaucoup. Malheureusement, je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage non plus.

Et puis, il y a tous les autres. Les amis racistes de Gilbert, qui donnent envie de faire une grande distribution de claques. Les parents d’Erwan, qui sont toujours présents sans vraiment l’être, son père a l’air vraiment intéressant d’ailleurs. L’oncle de Cédric, qui est un personnage attachant, on comprends vite qu’il est seul et qu’il voit bien que Cédric fait des conneries, mais il l’aide, il les aide. Bastien, qui m’a l’air d’être un bon gars, bien trop mignon, et attachant sans doute. Blandine, qui n’est pas indispensable au roman. Pardon, mais je n’avais pas envie d’une romance, et elle est légèrement sous entendu alors, voilà. Donc ce personnage, je ne m’y suis pas attaché.
Et puis, l’idole d’Erwan, Rubin Carter, qui a une grosse place dans ce roman, il est presque un personnage principal puisqu’Erwan en parle tout le temps, il y fait référence souvent. D’ailleurs, si vous ne le connaissez pas, je vous conseille de vous intéresser à son histoire, de regarder le film Hurricane (l’Ouragan) si vous avez le temps. C’est vraiment important d’en parler.

C’est donc un livre qui parle de racisme, énormément de racisme ordinaire surtout. Certaines personnes ne réalisent pas à quel point une parole peut être raciste, à quel point cette parole peut blesser. Je pense que ça peut ouvrir les yeux à beaucoup de personnes.

En bref, un livre touchant, qui m’a rappelé à quel point le racisme ordinaire peut être présent et grave. Un bouquin qui m’a fait lâcher quelques larmes d’énervement. Le seul point négatif est le coup de foudre ou je ne sais quoi qui est sous entendu, mais ce n’est qu’un avis personnel.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ici, nous retrouvons donc Elijah, un trentenaire très renfermé sur lui-même, qui préfère la compagnie des plantes, de la terre, que celles des personnes. Il a un passé très lourd, une histoire horrible, et il a du mal à se sociabiliser pour cela. Il a peur de beaucoup de choses, il a une timidité maladive, il a peur de s’imposer, peur de simplement parler… Et il ne supporte pas les contacts physiques. Oui, Elijah, c’est moi au masculin. Sauf que je n’ai pas un passé aussi terrible, mais niveau caractère et personnalité, c’est moi. Des la rencontre de ce personnage dans un tome précédent, j’ai su que j’allais l’apprécier, et puisque je me suis clairement identifiée à lui, j’ai bien plus qu’aimer. Ce personnage est un gros coup de coeur. Ce n’est pas le premier dans mon coeur, personne ne détrônera Logan, mais.. il reste un gros coup de coeur. C’est un personnage complexe, très fort, un lycan pas comme les autres mais tellement attachant ! Le voir s’attacher peu à peu, donner sa confiance et des petits morceaux de son coeur m’a fait fondre. Il a parfois des réactions.. que je n’ai pas compris, qui m’ont énervé, mais ce n’est pas grave, il n’est pas insupportable, juste.. il protège d’abord les autres avant de penser à lui, et je ne peux le blamer pour cela puisque je fais la même chose.

Et puis, il y a James, ce petit humain, fort, courageux, qui n’a pas eu une vie facile. Il a un passé terrible, et heureusement qu’il se retrouve entouré de cette meute parce qu’il mérite de l’attention, de l’affection. C’est un personnage qui m’a lui aussi beaucoup touché. Son amitié avec Elijah est très belle, ils se font peu à peu confiance malgré le passé de chacun. Ils s’apprivoisent, (je devais le placer, on parle de loups alors j’étais obligée…..) se confient l’un à l’autre, et c’est beau à voir. L’amitié se développe, elle est intense, et puis…. Je peux pas en relever trop, mais James a quand même son petit caractère, lui sait s’imposer, mais il fait aussi beaucoup de conneries. Il blesse parfois Elijah, et ce dernier se laisse faire, pense que tout est de sa faute et c’est sûrement pour ça que ce n’est pas un personnage coup de coeur. Touche pas à mon Elijah !

Pour les personnages secondaires, il y a.. tout le monde.
La meute, c’est quand même le centre de l’histoire, le centre des relations, leur monde. Léo, Marcus, qui vieillissent et cela m’a rendu toute nostalgique. Tellement, que je vais relire les autres tomes. Lucas, petit démon sensuel qui est toujours aussi mignon et drôle, sans forcément le vouloir. Dimitri, le vampire qu’on pense froid (froid, mort, vampire… Ouais non, pas aussi drôle que Lucas) mais qui est attendrissant, fou amoureux, aussi. Les enfants, je ne vais pas dire de qui, qui m’ont fait lâcher ma petite larme, en particulier deux d’entre eux. On va les retrouver dans le prochain tome, ils auront encore grandi, et j’ai hâte !
L’inconnu… John, quoi. Alors ce personnage, je ne pouvais pas le voir, je suis désolée. Je n’ai pas sauté les passages où il était présent, mais presque. Je l’ai trouvé insupportable, lourd, se la jouant mystérieux alors qu’on comprends vite qui il est… Ca ne l’a pas fait pour moi, mais je suis sûre qu’il plaira à certaines personnes !
Le meilleur pour la fin… Logan ! Ah, ce personnage… J’en perds mes mots. C’est tout simplement un personnage exceptionnel. Drôle, mais très touchant. Il aime beaucoup la bagarre et est pour la vengeance, ce que je n’aime pas habituellement, mais je lui pardonne. Dans ce tome, il est plus calme, plus apaisé… Plus sentimental, haha. Voir son évolution m’a fait verser une petite larme, il change tellement de tome en tome. Je ne sais même pas quoi dire, c’est LE personnage pour moi, et voilà.

L’intrigue prends un certain temps pour se mettre en place, dans la première partie du livre, il est surtout questions de relations humaines, sociabilité. Ce que je connais très peu, quoi. Mais j’ai beaucoup aimé cette partie de l’histoire, parce que, même si Elijah prends conscience de tout, se révèle dans la seconde partie, la première lui permet d’évoluer tout doucement, à son rythme, lui permet d’apprendre à connaître les personnes qui l’entourent, de voir qui est digne de confiance, de prendre son envol, aussi. Certes, ce n’est pas aussi flagrant que dans la partie suivante, mais moi je l’ai ressenti comme cela. Il allait pas à pas, mais il avançait tout de même. Et donc, dans la seconde partie de l’histoire, il se retrouve loin de chez lui, loin de sa petite zone de confort, de ses plantes, et il est obligé d’évoluer. C’est une partie qui m’a beaucoup fait penser à Prince Captif, que j’adore, mais là… Je crois que c’était un peu trop long pour moi. Un petit voyage de deux semaines, pourquoi pas, mais.. au bout d’un moment, je me suis lassée. Je n’ai pas vraiment accroché. Il y a des passages que j’ai adoré, évidemment, mais beaucoup moins que dans la première partie. Malgré tout, je reconnais que le périple est essentiel à l’histoire, et que si ça n’avait duré que deux semaines, cela n’aurait pas été crédible. Et puis, on ne pouvait pas passer à côté des dragons quand même! Ils m’ont fait pensé à Games of Thrones (que je ne regarde pas) et je pense que c’est un petit clin d’oeil.

C’est une histoire vraiment belle, touchante, les longueurs sont surtout dans la seconde partie de l’histoire, comme je l’ai dis, et c’est le seul point négatif, pour moi. La plume de l’auteure est addictive, prenante, fluide. Je tiens seulement à préciser que c’est à la première personne du singulier, je, donc, et je sais que ça en dérange plus d’un. Moi, je m’y suis habituée !

En bref, un quatrième tome très réussi, qui m’a donné envie de relire tous les autres tomes en attendant le cinquième volume, qui sort… Eh bien, je ne sais pas quand, mais j’espère assez rapidement. L’intrigue continue, nous n’avons pas toutes les réponses à la fin, et il me faut ces réponses !
Des personnages attachants, l’un d’eux est insupportable mais cela ne gâche rien. De l’amitié, de l’amour, beaucoup de liens, une meute, une véritable famille. Il a frôlé le coup de coeur. Je lui donne la note de 4 / 5, et je vous recommande cette saga-série.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ici, nous découvrons une séries de lettres, petits mots, écrits par une mère et sa fille. Claire est une jeune fille de 15 ans, au tout début du livre, et elle laisse des petits mots qui n'ont pas vraiment d'importance. Elle prévient sa maman qu'elle sort, elle demande son argent de poche, ce genre de choses. Sa mère lui demande de faire les courses, lui fait une liste de courses, c'est des échanges basiques. Elles se prennent aussi un peu la tête, elles s'excusent une relation mère-fille quoi. Sauf que ces échanges restent essentiels vu qu'elles ne se voient pas souvent, la mère travaillant en tant qu'infirmière (sage femme si j'ai bien compris?) Et puis... la mère annonce à la fille qu'elle doit voir le médecin. Qu'elle sent une boule. Qu'elle s'inquiète un peu, mais elle ne veut pas l'inquiéter non plus. Les échanges sont un peu plus sérieux à partir de là. Il y a tout de meme de petites disputes, dû au stress. Mais la fille s'inquiète pour sa mère.

On découvre les personnages grâce à ces petits mots. On s'y attache. Je lis rarement des romans épistolaires, mais j'ai franchement adoré. J'ai lâché ma petite larme, aussi. Mes petites larmes même ! On ressent toutes les émotions, les lettres sont très personnelles. Je vous recommande ce roman qui se lit très rapidement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Au début, nous rencontrons Nicolas, un jeune orphelin, depuis peu d’ailleurs. Ce jeune garçon doit reconstruire sa vie, alors qu’il n’a que 5 ans. Il se retrouve seul, perdu, et bien évidemment triste. Lorsqu’on lui annonce qu’il va devoir changer de famille chaque Noël, il accepte son destin, mais reste très renfermé sur lui-même, il est solitaire, et a plutôt l’impression de déranger les autres. C’est LE personnage principal du livre, et je m’y suis énormément attachée. Il peut paraître égoïste parfois, je l’avoue oui, mais il est tellement attendrissant, et il tente de se protéger à sa façon. Qui ne s’est pas un jour dit “je ne laisse plus personne m’approcher” pour ne pas s’attacher et finir par perdre cette personne? Je le comprends totalement pour le coup. Et puis, c’est un personnage très fort, qui ne baisse pas les bras, qui a une passion (la confection des jouets) et qui cherche à s’améliorer encore et encore. Il adore faire plaisir aux autres, aussi, il pense plus aux autres qu’à lui et surtout aux enfants, et c’est beau à lire.

Ensuite, il y a Eemeli, celui qui devient le meilleur ami, le frère de coeur de Nicolas. Ce personnage est aussi très attachant, mais.. il y a quelques moments où j’avais envie de le faire taire, je le trouve bien plus égoïste que Nicolas. Malgré tout, c’est un personnage essentiel à l’histoire, qui a une très grande place, que ce soit dans le récit ou dans le coeur de Nicolas, et leur amitié fait rêver. Elle fait pleurer, aussi!

Iisakki, le bourru qui cherche à faire peur aux enfants. Je savais bien, des le début de l’histoire, que cela cachait un passé sombre et dur, et qu’au fond il avait un petit coeur. J’ai eu un véritable coup de coeur pour ce personnage, qui est lui aussi très fort, attendrissant, attachant, et qui se bat lui aussi. Il est très seul, solitaire mais aussi seul contre sa volonté, et c’est très triste. La relation qui se développe entre Nicolas et lui est magnifique, et très touchante.

Il y a les parents de Nicolas, et Aada, sa petite soeur, qu’il a finalement très peu connu, mais qu’on continue à voir au fil du récit parce qu’ils ont une place très importante, eux aussi, bien évidemment.

Une autre Aada, dont je ne peux pas trop parlé au niveau des relations, des liens, sinon ce serait du spoil, mais c’est un personnage qui m’a beaucoup plu, drôle mais touchante, qui a une envie de bien faire, et qui pense elle aussi aux autres.

C’est une histoire très touchante, qui est assez longue parce qu’on suit toute la vie de Nicolas, de 5 ans à l’âge d’un vieillard. On le voit grandir, s’épanouir, fuir les relations, tomber, se relever… On le voit vivre. Et aimer de plus en plus la fabrication des jouets, en faire sa passion…

J’ai du mal à en parler, je fais cette chronique tout de suite après avoir terminé le livre, et il m’a tellement touché, la fin m’a fait pleurer mais m’a laissé un petit arrière goût de mystère non résolu, et je pense que ça peut être compréhensible en relisant le livre, alors peut-être qu’en janvier, je le relirai pour mieux comprendre.

Le seul point négatif, mais c’est très personnel, c’est le fait que la mort est très présente dans ce livre, et que ce n’est pas forcément quelque chose dont je veux entendre parler en ce moment, ayant un petit coup au moral. C’est donc personnel, et je pense que ça ne dérangera pas forcément d’autres personnes. Je tiens juste à signaler que c’est loin d’être un livre “doudou”.

En bref, une lecture très agréable, addictive, la plume de l’auteur est sublime et l’histoire est très bien travaillé, le récit du récit -vous comprendrez en lisant le livre- ne m’a même pas paru être une simple histoire racontée. J’étais vraiment dedans, et je ne verrais plus jamais Noël de la même façon, je pense que ce livre m’a redonné espoir, un peu de magie de Noël, ce qui me manquait ces dernières années. Les personnages sont tous très attachants, et même s’ils sont nombreux et qu’ils ont des prénoms peu communs, on ne se mélange pas les pinceaux. Ce livre a frôlé le coup de coeur, je lui donne la note de 4,5/5.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-12-2017
On y rencontre Samson, un jeune adolescent gay, qui est célibataire depuis trop longtemps à son goût, donc il cherche un petit ami. Mais le seul autre gay du lycée est bien trop moche pour lui voyons, il a de l'acné et les dents pas droites !! Il ne peut pas sortir avec lui voyons ! Mais ce moche a un petit ami canon, alors Sam DOIT aussi avoir un petit ami, puisqu'il est beau ! Vous voyez le genre? Ouais, et ce n'est que le début… C'est un personnage ridicule, égoïste, bourré de clichés, l'auteure aurait dû le travailler un peu plus parce que j'ai eu l'impression de me retrouver face à un cliché sur pieds, juste insupportable. Il n'a aucun charisme, il est insupportable, il pense que tout tourne autour de lui, il est insupportable, il joue avec les sentiments des autres, il est insupportable, il n'est pas fidèle, il est insupportable… Ah j'ai oublié : il est insupportable. J'aurai peut-être apprécié le bouquin s'il n'avait pas ce caractère, ou si tout simplement ce n'était pas le personnage principal.
Il y a aussi sa meilleure amie, Meg, qui est mignonne mais chiante aussi, pardon hein, mais c'est le cliché de la fille qui se rebelle contre ses parents et qui se laisse tromper par son mec parce qu'elle l'aime trop. le seul point positif est son rapport à la magie, même si l'auteur fait un peu passer ça comme un truc de gamin très bête, bref.
Il y a Landon, le meilleur ami de Sam, mais aussi son ex, qui est imbuvable, lui aussi très égoïste, jaloux, le cliché de l'adolescent qui fume, puis merde quoi il est super toxique. Ca m'a mis mal à l'aise, je me sentais réellement mal, j'ai pas forcément envie de lire des livres avec des personnages toxiques, surtout quand on les excuse parce que “ohlala il souffre”. le seul point positif c'est son prénom, que j'aime beaucoup, mais c'est tout.
Ensuite, Gus, le gentil petit Français qui est là pour un échange scolaire et qui, oh comme par hasard, tombe sous le charme de Sam des l'instant où il le voit, c'est l'amour fou ! Mais attention, le gentil se révèle méchant ouuuuh! Sérieusement, le cliché du Français m'a énervé évidemment, et puis, juste, on a pas besoin de lui dans l'histoire. Il ne fait que briser le coeur de Sam et le rendre encore plus mal que ce qu'il n'est déjà, donc encore un peu plus de drama et Sam est encore plus à plaindre blabla. Personnage inutile.
Travis, la rock star qui est soit disant un petit rebelle ténébreux, mais des qu'il rencontre Sam, il l'invite chez lui, fait tomber le masque et l'embrasse ! Ah oui, il a 21 ou 22 ans et Sam 17 ans. Ce n'est pas légal aux Etats-Unis de faire boire des mineurs. Pourtant, Travis fait boire Meg, Landon, et Sam. Et il veut coucher avec Sam après la soirée. Non non c'est pas bizarre, on le laisse partir comme ça, on le fait passer pour un rebelle qui cache un coeur tendre dans le livre! Toxique aussi.
Et le SEUL que j'ai aimé, c'est Jamie. Alors tout d'abord c'est un jeune artiste timide et discret, et ça fait du bien de ne pas tomber sur un idiot toxique dans ce bouquin, donc je me suis de suite attaché à lui, et c'est le seul personnage qui va me manquer. C'est le seul qui mérite tout le bonheur du monde, donc d'être très loin de Sam. J'ai pu imaginé les tableaux réalisés grâce aux descriptions de l'auteur, et ça m'a fait rêver. C'est un personnage travaillé au moins, qui a un caractère bien à lui, une histoire touchante, et qui montre à Sam, ce que c'est d'être une bonne personne.
J'ai apprécié la plume de l'auteur, les descriptions, là n'est pas le problème. Je me doute qu'un livre ça prends du temps et tout, mais faire des personnages aussi clichés, c'est pas possible. Il y a assez de bouquins bourrés de clichés sur les homosexuels, pas besoin de continuer à en faire franchement. Et avec la quatrième de couverture on se doute qu'il va hésiter, mais il les teste tous avant de se décider, oui oui! C'est pas un triangle amoureux, c'est un losange amoureux, avec en supplément un chaud lapin qui devrait être derrière les barreaux.
En bref, un livre qui m'a fais perdre un mois, qui m'a à mon avis entraîné dans le cercle infernal de la panne de lecture (s'il n'y a plus de chroniques pendant un moment, vous savez pourquoi..) et qui met en scène des personnages extrêmement toxiques, ce qui rends mal à l'aise. Un seul personnage que j'ai apprécié, une plume assez fluide mais les clichés gâchent tout.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 15-11-2017
Just Breathe est la “suite” de In Loving Memory et Heartbeat. Je n’ai pas lu Heartbeat, mais j’ai réussi à ne pas me retrouver perdu puisque tout est du point de vue d’Alec, le personnage principal d’In loving Memory, que j’ai lu et qui a été un coup de coeur. Je pense que vous pouvez le lire indépendamment, mais les émotions ne seront pas les mêmes.

J’ai donc retrouvé Alec, un bon petit moment après la fin d’In loving Memory. Alec, ce jeune homme si courageux, qui se bats mais qui commence à avoir du mal. Qui tombe en dépression, qui souffre de plus en plus chaque jour. Alec, qui a promis à son Tristan qu’il allait se reprendre en main, mais il n’y arrive point. Alec, qui tente de cacher ce mal-être grandissant à ses amis, qui sont aussi les amis de Tristan. Alec, son coeur en mille morceaux qu’il tente de recoller, mais qui ne sait pas comment faire. C’est un personnage qui me bouleverse. C’est un de mes personnages favoris tous livres confondus, tous univers livresques confondus. Pourtant, je n’ai pas vraiment de point commun avec lui, je ne me reconnaît pas en lui, mais il me touche tellement. Je le trouve si courageux, parce que oui parfois il se laisse trop aller et ça peut être énervant, on a envie de lui dire “bouge toi!”, mais je comprends ses réactions. Le deuil est quelque chose d’extrêmement dur, surtout quand la personne est ta moitié, que tu l’aimes plus que tout. Un mot pour définir Alec ? Fort.

Et puis il y a Cain, que j’ai appris à connaître dans cette histoire. C’est un homme doux qui n’a pas un passé facile. Il a eu quelque chose de grave, et a du avoir une transplantation cardiaque. Il vit grâce à son homme. Son compagnon est mort pour lui. Il n’a pas beaucoup de chance en amour, lui non plus, la vie s’acharne contre lui. Mais elle lui fait un beau cadeau, croiser sur son chemin un autre homme aussi brisé que lui. Cain est quelqu’un qui veut aider les autres, qui fait tout pour leur donner confiance et les voir se relever. Il les pousse à aller mieux, et c’est un homme tellement incroyable. J’ai eu un coup de coeur pour ce personnage. Il m’a bouleversé lui aussi, sa gentillesse m’a bouleversé. Il se bats lui aussi, et donne de la force à Alec. Il ne le force à rien, et c’est tellement beau. Un mot pour définir Cain ? Amour.

La rencontre a lieu lors d’une réunion où se rendent les personnes qui se retrouvent face à la perte d’un être cher et qui n’arrive pas à sortir la tête hors de l’eau. Alec n’arrive clairement pas à faire son deuil, et il n’arrive pas non plus à parler aux autres personnes. Il ne fait que croiser le regard de Cain, rempli de tristesse, lui aussi. Et puis il se décide à parler, se rendant compte que c’est le seul moyen pour avancer. Cain finit par faire le premier pas, il lui tend la main, il lui propose de l’aide, qu’Alec accepte. Cain a déjà fait son deuil, lui. Il peut en parler, même si ça fait encore mal. Il avance petit à petit, et il fait avancer Alec avec lui. Il l’aide à faire son deuil, sans pour autant le pousser. Il est le pilier dont Alec a besoin, il peut se reposer sur lui sans avoir peur d’être jugé, puisqu’il a vécu la même chose que lui.

Les personnages secondaires sont très importants, eux aussi.
Il y a Travis, Joshua, et Ethan, qui sont les amis d’Alec, mais aussi ceux de Tristan. Eux aussi ont beaucoup de mal à se relever, surtout Travis, qui était le meilleur ami de Tristan, qu’il connaissait depuis une dizaine d’années. Mais on ne sait pas trop ce qu’il ressent, il n’est pas du genre à se plaindre, plutôt à faire rire les gens pour détendre l'atmosphère.
Ces trois là sont importants puisqu’ils soutiennent Alec et ils l’aident. Ils ne le lâchent pas, et c’est beau à voir.
Tristan et Evan. Ils ne sont plus présents, pourtant l’histoire tourne autour d’eux. Parce que l’on n’oublie pas les personnes qu’on aime le plus au monde, peu importe qu’elles soient encore sur Terre ou ailleurs. Je pense lire Heartbeat pour découvrir Evan, qui a l’air d’un homme incroyablement bon, sincère, et doux. Et Tristan m’a manqué. J’ai eu le coeur serré tout le long du livre, parce que je m’étais attachée à lui dans In loving Memory. Je pense relire In Loving Memory du coup, mais pas tout de suite sinon je vais finir à court de larmes haha.

Ce livre est bouleversant, c’est vraiment le mot. L’auteure me fascine sérieusement. Parce qu’elle peut écrire des livres très drôles, qui me font pleurer de rire, mais toujours avec des personnages attachants évidemment, mais elle peut aussi faire des histoires courtes mais intenses, qui te font ressentir des émotions bien trop profondes. J’ai beaucoup pleuré au début, je n’arrivais pas à me stopper. Je me suis un peu calmée au milieu, puis la fin m’a fait sangloté. Je ne vais pas me plaindre, puisque j’aime les livres qui me font pleurer, mais c’est incroyable de ressentir autant d’émotions en si peu de pages. Bravo.

En bref, un livre qui parle d’amitié, d’amour, de reconnaissance, mais aussi et surtout de deuil, et de dépression. C’est très dur de sortir de cette dernière, c’est presque impossible si nous ne sommes pas entouré, mais il y a une lumière au fond du tunnel, il ne faut jamais abandonner, jamais perdre espoir, croire, toujours. Et pour le deuil, c’est la même chose, c’est très dur de le faire, mais avec le temps, c’est moins douloureux. Avec le temps, on pense aux merveilleux souvenirs qu’on a avec ces personnes là, on ne pense presque plus à la “fin”.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-11-2017
Je ne m'attendais pas à une brique, 600 pages, pour mon tout premier polar... J'ai eu peur je l'avoue. Mais je n'ai pas vu passer ces 600 pages, j'en redemande même.

On y rencontre Mehdi, un jeune trentenaire SDF, qui n'a pas la vie facile, mais qui se bat. Il n'a pas vraiment d'ami, il est très solitaire. Il n'a pas de copine, rien de tout cela. Il a des gens sur qui compter, on s'en rends compte au fil de l'histoire. C'est un personnage attachant, qui a un bon fond, mais qui a un sacré caractère. Il ne se laisse pas faire, réponds souvent, même quand il risque quelque chose. Il est aussi accro à l'alcool, malheureusement, et j'ai eu mal au coeur de le voir en manque. C'était pour son bien, mais ça le poussait à faire des choses bêtes.

Mehdi est Arabe, et est présent sur la scène d'un crime. Au mauvais endroit, au mauvais moment. Et même s'il ne retrouve rien sur le corps (cela serait compliqué..), les flics l'accusent lui, c'est lui le principal suspect.. parce qu'il est Arabe, et SDF. Mais surtout Arabe, c'est important de le dire. Parce que certes, là, ce n'est qu'un livre, mais c'est la réalité. Tu as plus de chance d'être jugé coupable si tu es Arabe. Tu as plus de chance de te faire contrôler, aussi, sans aucune raison. C'est un sujet important à traiter, parce qu'il y a encore trop de gens qui ferment les yeux sur cette injustice. Dès le début, nous savons qu'il est innocent, mais il continue d'être accusé, encore et encore.
C'était très énervant à lire d'ailleurs. Parce que les habitants, ses voisins sont conscients qu'il est innocent, mais les flics, les journalistes s'acharnent. On sait tous que dans la vraie vie, c'est le cas. Les journalistes aiment faire des torchons racistes.
C'est un livre dur à lire, mais cela fait prendre conscience de la réalité, et c'est une bonne chose.

Il y a aussi d'autres personnages, tous très importants ;
Un homme qui se rapproche dangereusement des 90 ans, mais qui continue à conduire, à mener des enquêtes.. J'ai adoré ce personnage. Très vulgaire, beaucoup de gros mots sortent de sa bouche, mais c'était drôle, et puis c'est un peu le cliché du papy qui ronchonne pour un oui ou pour un non, en version drôle. le dernier communiste d'Ariège.

Une punkette ancienne flic, qui n'est jamais sans son chien. J'ai beaucoup aimé ce personnage puisqu'elle a été maître chien, qu'elle a sut éduquer son chien, et que c'est ce que j'aimerai faire. Elle est aussi très touchante à un moment, mais je ne peux rien dire, sinon je risque de spoiler.

Un gardien de musée, passionné d'histoire, qui est naïvement drôle. Malgré ses peurs qui sont souvent présentes, il n'hésite pas à mener l'enquête, avec une partenaire de choc...
C'est avec lui, dans ses passages qu'on parle le plus d'Histoire. Ce n'est pas quelque chose qui m'a dérangé, au contraire, j'adore L Histoire, j'adore apprendre des choses.. Mais je pense que cela peut gêner, surtout lorsque le livre est un pavé.

L'Anglaise qui connaît bien Mehdi, qui se bats pour lui, qui n'hésite pas à foncer tête baissée pour trouver le véritable coupable.. Un personnage intéressant, attachant.

Et mon personnage préféré pour la fin : La fan de chats. Assez flippante sur les bords, elle se promène avec un pistolet, mais très attendrissante lorsqu'on voit l'amour qu'elle porte à ses chats, qu'on compte par trentaine... Un mystère plane sur ce personnage, et ce, tout le long du récit. Pourquoi est-elle commence ça, pourquoi est-elle particulièrement douée en enquête, en espionnage, pourquoi d'aussi bonnes déductions...

Il y a trois enquêtes qui mènent tous à une seule et même enquête, un seul et même but : prouver que Mehdi est innoncent. C'est beau de voir cette bande, qui ne se connaît pas vraiment, travailler autant... J'avoue avoir eu envie de mener l'enquête avec eux.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin, même si j'avais très peur de ce pavé au début. C'est addictif, très dur à lâcher. Ce n'est pas si sanglant que ça, j'imaginais pire. La plume de l'auteur est intéressante, simple mais addictive, elle aussi.

Le seul point négatif est les longueurs à certains moments, j'ai parfois eu l'impression que rien n'avançait, qu'ils tournaient en rond et cela peut être agaçant. Mais il n'y a que deux/trois moments de ce genre, en 600 pages, c'est très peu.

Je lui donne donc la note de 4,5/5, ce livre a frôlé le coup de coeur !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Etant une grande fan de Sherlock Holmes depuis peu, environ quelques mois, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Il y a 20 nouvelles concernant le charmant Sherlock Holmes (qui change parfois de nom : Hemlock Jones, Picklock Holes, Sherlaw Kombs...) qui sont parfois très drôles, parfois un simple hommage, parfois une moquerie du monde.... Les toutes premières sont les plus drôles, je trouve. La première m'a fait beaucoup rire, finalement, celles où le nom changeait m'ont fais rire, je ne saurais expliqué pourquoi, mais voir Mr Holmes dans des situations ridicules, ou bien lui même étant ridiculement drôle... J'ai adoré !

J'ai beaucoup aimé celle écrite par J.M Barrie, puisque c'est l'un de mes écrivains préférés, avec son célèbre personnage Peter Pan. Dans cette nouvelle, il y a beaucoup d'auto-dérision (Arthur Conan Doyle l'a lui même qualifié comme "la meilleure de toutes les nombreuses parodies") son ami se moque de son personnage, mais aussi de Conan Doyle lui même, et c'est très drôle si on connaît le second degrés. Je pense que c'est ma nouvelle favorite dans ce recueil de nouvelles.

Il y a même des parodies/nouvelles écrites par Conan Doyle lui même, qui sont aussi très drôles. J'ai aimé retrouvé sa plume particulière et avec Jack London, j'ai eu l'impression d'être au côté de ce jeune homme, et de lui ressembler un peu, aussi : j'ai un gros faible pour Holmes moi aussi, et je l'admire énormément !

Il y a des passages où Holmes soupçonne Watson et c'est tellement énervant mais aussi drôle! Monsieur est un peu parano sur les bords, Watson déboussolé, mais Holmes fait bien de se méfier, non ? Si vous souhaitez le découvrir, il vous faut ce livre !

"La beauté secourue : une aventure d'Oilock Combs" est l'une des plus drôles, elle tourne au ridicule un peu tous les personnages de cette nouvelle, la chute est surprenante : elle m'a fais éclaté de rire sur le coup.

La rencontre entre Arsène Lupin et Sherlock Holmes (ou plutôt Herlock Sholmès dans cette nouvelle) ne m'a pas vraiment plu, sûrement parce que je ne suis pas une grande fan de Lupin. Mais si vous souhaitez voir cette rencontre : Achetez ce livre.

La nouvelle de Frederic Dorr Steele est aussi une de mes préférées : il imagine un dessinateur devenu fou d'angoisse du fait d'être cantonné dans un certain genre. C'est le miroir de quelqu'un, je vous laisse deviner qui.

Il y a aussi la nouvelle de Frederic Arnold Kummer; d'après une pièce de Basil Mitchell, qui met en scène la fille de Holmes, qui est tout aussi douée que son père, voir plus, et qui m'a fait totalement tombé sous le charme. C'est un personnage très intelligent évidemment, et l'histoire, le crime est très intéressant. J'ai envie de lire plus sur elle, et je vous laisse deviner de qui est accompagnée la fille de Sherlock Holmes...

"Epinglé au mur : la correspondance restée sans réponse de Sherlock Holmes" est aussi très intéressante à lire, drôle parfois, triste parfois, on peut même ressentir de la peine pour certains personnages !

La nouvelle de Jacques Fortier est très récente, mais très réaliste donc. C'est ce qui peut se passer dans la vraie vie. Il y parle d'un sujet tabou, ce que j'ai donc aimé. Et puis, Prague et ses alentours m'a toujours fais rêver, alors le décor était bien posé !

Enfin, la dernière nouvelle est la plus récente : Elle a été écrite en 2012. C'est un petit clin d'oeil à un événement qui s'est passé en 2011, je vous laisse découvrir lequel.
Il y a encore une fois un sujet tabou, même deux.
En revanche, je n'ai pas beaucoup aimé la misogynie de Sherlock Holmes.

Pour terminer, je tiens à vous parler des illustrations, tous plus belles les unes que les autres. J'ai eu un petit coup de coeur pour les coups de crayon de Vlou.

En bref, un très bon reccueil de nouvelles qui m'a rendu encore un peu plus accro à Holmes, un livre qui m'a permis de découvrir une super Maison d'édition, et un objet-livre qui m'a permis de découvrir des illustrateurs très doués !

Je ne donne pas de note, puisque c'est un recueil de nouvelles et qu'on ne peut pas vraiment juger : il y a certaines nouvelles que j'ai adoré, et certaines nouvelles que j'ai moins aimé. Mais je pense que vous avez compris que j'ai tout de même beaucoup aimé ce livre, et que même si je ne donne pas de note, je vous invite à acheter ce livre.[spoiler][/spoiler]
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On y fait la rencontre de Taemin, un artiste qui vient d’une petite île toute paumée, et qui se bats pour ses rêves. C’est un personnage haut en couleur, un personnage très fort, qui m’a bluffé. Je suis tombé totalement sous le charme de ce jeune homme qui n’a pas la vie facile, qui se prive d’énormément de choses pour vivre sa vie d’artiste. En effet, il ne peut révéler son homosexualité, c’est dans son contrat, c’est interdit, c’est comme ça. S’il veut rester au devant de la scène, il doit se taire. C’est un chanteur mais aussi et surtout un danseur hors pair, et rien qu’avec les descriptions dans le récit, je suis devenue fan. Il m’a beaucoup touché, et j’ai été très surprise vers la fin du livre. GO TAEMIN! FIGHT ! Le mot qui définit ce personnage est clairement “force”. Ainsi que “courage”.

Et puis, il y a Wonho, fils d’un grand boss, qui contrôle tout. Sa vie est toute tracée, son avenir est déjà écrit par son père. Il n’y a pas de hasard, c’est franchement triste. Il est obligé de suivre des études choisies par son père, il devra reprendre la tête de cette grande entreprise, devenir un business-man, qu’il est déjà un minimum lorsque nous le rencontrons. Il n’a pas le choix. J’ai trouvé ce personnage très intéressant, il peut paraître cliché aux premiers abords, ou même lorsque je vous le décris là, mais ce n’est pas un cliché sur pattes, promis. Il est touchant, attachant, important. Il m’a bouleversé, et j’ai aimé le détester parfois. Il a du caractère, il sait ce qu’il veut, mais par rapport à sa culture, il ne fait rien qui pourrait blesser sa famille. C’est touchant mais en même temps très énervant.

Lorsque le récit débute, ils se connaissent depuis sept ans, et sont meilleurs amis. Ils partagent tout : les peines, les joies, les rires, les pleurs, les déceptions, les succès.. Ils tiennent l’un à l’autre, et c’est une amitié très forte, très puissante. Ils se portent. Taemin se bats pour Wonho, et ce dernier se bats pour Taemin. Wonho donne des ailes à Taemin, il lui permet de faire de grandes choses, et c’est tellement touchant. Malheureusement, tout ne peut pas être rose tout le temps, et certains sentiments sont plus forts que d’autres.

C’est un récit extrêmement touchant, qui m’a fait pleurer à de nombreuses reprises. Deux de mes livres favoris sont des livres très poignants : Résilience et Le faire ou mourir. Ces deux là me font pleurer, à chaque relecture, mais vous savez quoi ? Je n’avais jamais autant pleuré. Si on additionne le nombre de paquets de mouchoirs utilisés pour Le faire ou mourir ET Résilience, on n’arrive même pas au nombre de paquets de mouchoirs utilisés pour CE bouquin. Enfin, j’essaie de faire un peu d’humour, mais j’ai vraiment beaucoup pleuré. Du début, à la fin. Je déteste les histoires qui parlent de mariages forcés, je trouve ça bien trop clichés (coucou la série Shadowhunters…) mais alors là, j’ai adoré ! Sûrement grâce à la plume de l’auteur…

Parlons d’ailleurs de la plume de l’auteur ! Rose Darcy est l’une de mes auteures préférées, et ce n’est pas pour rien. Elle manie les mots tellement bien. Elle peut écrire des histoires drôles (Ses anges pervers en sont la preuve) mais aussi des romans poignants, comme celui ci. Elle peut tout faire, et je suis amoureuse de sa plume. Merci pour ce récit.

En bref, un roman qui m’a bouleversé, un récit qui parle de mariage forcé, ce qui arrive encore dans certains pays malheureusement, qui parle aussi de famille, de la pression de cette dernière, d’amour, bien évidemment, et d’impossibilité.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-10-2017
On y découvre Leif, jeune garçon orphelin qui survit tant bien que mal. Il n'a pas la vie facile, il n'a plus de parents depuis quelques années, et survit en faisant des combats de bâton, il a donc une certaine habitude à la violence. Ce n'est pas qu'une mauvaise chose, puisque c'est grâce à un de ces combats qu'il gagne un ticket, qui va lui permettre de prendre sa vie en main, et aussi de se venger. C'est un jeune garçon très fort physiquement mais aussi et surtout mentalement, qui est extrêmement mature pour son âge, et qui a déjà vécu des choses très difficiles. Il n'abandonne jamais, et a un certain répondant que j'aime beaucoup. Par contre, il adore les défis et a tendance à tous les accepter, c'est une vraie tête de mule et cela peut agacer. Malgré tout, c'est un personnage bien travaillé, qui n'est pas cliché, et qui est super attachant.

J'ai choisi de faire un petit paragraphe pour Tyron avant de passer aux personnages secondaires. Parce que oui, je considère Hob comme un personnage secondaire, et Tyron comme un personnage principal. Tyron, c'est l'entraîneur, le maître. Un des Maîtres de lame les plus redoutables, un excellent programmateur. Mais c'est aussi quelqu'un à l'écoute, qui affectionne particulièrement Leif, qui aime beaucoup ses apprentis et qui ne les prends pas comme de vulgaires machines à sous. C'est aussi un père protecteur, qui a peur pour ses filles, qui est prêt à tout pour qu'elles aillent bien, mieux. C'est un personnage que j'ai adoré, qui m'a touché particulièrement, et c'est sûrement mon coup de coeur de cette histoire. C'est un peu comme un père pour Leif, et leur relation est tellement touchante.

Passons maintenant aux personnages secondaires. Il y en a pas mal, mais je ne vais pas tous les citer et vous laissez découvrir par vous même si vous lisez ce livre.
Commençons d'abord par Hob, sûrement celui qui frôle la place de personnage principal. C'est le méchant de l'histoire, et CE CHARISME ! Vous devez connaître mon amour pour les méchants, et j'ai été clairement bluffée. C'est du sadisme à l'état pur, il ne respecte aucune de ses promesses, et c'est un véritable méchant. Il n'a pas de coeur, il n'a personne dans sa vie, il ne pense qu'au sang, au mal qui peut faire. Du moins, dans ce tome ci. J'ai juste adoré. C'est un personnage bien travaillé aussi, tellement charismatique, et je me doute qu'il risque d'énerver bon nombre de lecteurs.
Poursuivons avec les deux autres apprentis de Tyron : Palm et Deinon.
Palm. Alors, que dire... un garçon avec des parents riches, qui a tout ce qu'il veut, quand il le veut, qui est beau et plaît bien... qui se sent donc bien évidemment supérieur. Malgré tout, on sait très bien que ses parents lui mettent la pression pour qu'il gagne les combats, ils l'ont au chantage. C'est un peu la famille Malefoy, dans Harry Potter.
Deinon... Je veux en savoir plus sur lui ! Il mérite un tome exclusivement pour lui, ou même une nouvelle, un bonus, peu importe, mais c'est un personnage intéressant. Beaucoup trop gentil, mais qui a du répondant tout de même, et qui est très courageux. Il est un peu comme Leif, il travaillait dans une ferme auparavant, et a eu le droit d'être l'un des apprentis seulement parce qu'il est l'aîné. C'est un ami formidable, qui ne laisse jamais Leif de côté, qui le soutient, et qui a un bon fond. J’adhère, j'adore !
Kwin, la plus jeune fille de Tyron, c'est sûrement le personnage que j'ai le moins aimé. Le cliché de l'adolescente en pleine crise d'adolescente. Il y aurait pu avoir quelque chose à approfondir à propos du féminisme, mais non, ça passe juste pour le caprice d'une gamine. J'espère la voir moins osuvent dans le deuxième tome.
Kern, mon second coup de coeur de ce livre (hahaha... hahaha... hahaha..) c'est le professeur des apprentis, et le mari de la fille de Tyron, Tina. C'est celui qui aide le plus Leif, je trouve, et qui est patient. Il est aussi un excellent combattant, qui gagne toujours, ou presque. C'est comme un grand frère pour Leif, et j'ai beaucoup aimé ce personnage.
Et puis les lacres, (gardiens) en particulier celui de Leif, qui dégage quelque chose, grâce à sa description. Mais en général, les lacres, qui sont importants, et qui ont une grande place dans ce récit.

C'est une histoire pas du tout banal, je dirais même original. L'univers est créé de toutes pièces, et franchement, j'ai adoré. L'imagination de l'auteur aurait pu partir encore plus loin et cela aurait fini en n'importe quoi, mais il a su mettre des limites, et c'est limite réel. Je ne sais pas comment expliquer, mais je me sentais dedans, et j'ai l'impression qu'à tout moment, dans la vie, je peux croiser Hob.

La plume de l'auteur est très addictive. Trop. J'ai lu ce livre en 5 heures, je crois, alors que je devais faire autre chose. Je ne pouvais pas le reposer, pas sans connaître la fin. Et maintenant, je veux me jeter sur le second tome.

La fin m'a fait pleurer, je ne me souvenais pas de cela. Je ne peux en dire plus, mais il faut prévoir les mouchoirs.

Il y a un point négatif dans ce livre, c'est la romance. Le limite triangle amoureux (enfin ils sont même quatre si on regarde bien, au secours.) trop présent, alors oui certes il sert bien hein, surtout à un moment de l'histoire, mais c'était ennuyant, et c'est toujours un cliché du gentil petit gars qui tombe sous le charme de la rebelle, et le beau et riche gamin qui est fou d'elle aussi, mais elle, elle en aime un autre, avec qui tout n'est pas rose, blablabla. C'est le point qui fait que je n'ai pas eu de coup de coeur. J'ai essayé de passer au dessus, mais non, bien trop présent. Je pense qu'il y en aura moins dans le tome deux, puisqu'elle ne le suit pas, et tant mieux !
J'aurai aimé un peu d'humour aussi, pour contraster avec l'ambiance de ce récit, peut-être de l’humour noir. Mais je ne vais pas le compter pour ma note, c'est juste une petite envie personnelle.

En bref, une très bon livre, un récit avec un univers original, une plume addictive, une morale qui montre qu'il ne faut pas baisser les bras, et ne pas écouter les frimeurs.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-09-2017
Je n'avais jamais lu la quatrième de couverture, je n'en avais qu'entendu parler vaguement, mais sans plus. Je pensais que c'était un livre "horreur", c'est pour cela que je ne l'ai pas découvert avant. Mais franchement, j'avais faux sur toute la ligne.

J'ai adoré cette histoire, et comme dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce classique, et à être surprise, puisque je ne m'attendais pas à cela. Il y a un début étonnant, le début se passe d'ailleurs au "présent", puis il y a des flashback, le récit du passé du personnage principal. Puis on retourne au présent vers la fin du livre. Il y a donc un certain suspens au fil des pages qui m'a beaucoup plu. Je ne m'y attendais absolument pas, mais je me suis fortement attachée aux personnages principaux. Je n'ai pas vu le mauvais côté du méchant, bien au contraire, je l'ai adoré, bizarrement compris, et je le trouve très attachant. Et je comprends ses réactions, même les pires. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il n'est pas totalement humain. (oui je le défends, je l'aime donc beaucoup.)

Par contre, je sais que ça se faisait beaucoup à "l'époque", mais la petite partie inceste m'a pas mal dérangée. Je ne pouvais pas passer les planches puisqu'elles sont sublimes, mais ça m'a fait grimacé plus d'une fois. Je peux être ouverte d'esprit mais ça, je ne peux vraiment pas. C'est donc le point négatif.

Les illustrations sont sublimes, le trait est particulier, je pense qu'il ne plaira pas à tout le monde, mais je l'ai adoré. Le fait que ce soit en noir et blanc ajoute un côté encore plus sombre, mais aussi encore plus triste.

C'est une histoire touchante, je trouve, et la morale est poignante. Je sais bien que c'est une adaptation, qu'ils n'ont rien changés mais qu'ils ont coupés des moments, sûrement pas les plus importants, mais tout de même. Je compte donc relire ce classique, avec la version longue, originale, et ce sera avec grand plaisir. Et si vous avez des réécritures de ce classique, je suis preneuse aussi, j'ai vraiment aimé !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On y retrouve Ryan Keller, un jeune lycéen de dix sept ans. Le récit commence sur son coming out, donc je ne vous spoil rien, et puis c'est noté sur la quatrième de couverture. Coming out qui se passe extrêmement bien, il y a même le cliché du "on le savait" venant des parents, alors.. Mais ce n'est pas tout. Il y a aussi son "coming out" en général, de la vie de tous les jours, qui se passe bien, et il n'y a aucun problème, pas vraiment d'homophobie, sauf de sa soeur mais on fait passer cela pour quelque chose de drôle alors que c'est de l'homophobie ordinaire. Bref. Ryan est un jeune homme un peu beaucoup extraverti, assez égocentrique, en effet il ne pense qu'à lui, et il veut que tout fonctionne comme il le veut, sinon il y a des conséquences, il se vexe énormément, et il est chiant. Ah, et il pense qu'au sexe. Surtout à ses 17/18 ans, merci le cliché quoi. En grandissant, il devient mature, il a tendance à réfléchir plus, à penser aux autres. Par contre, il se bat moins pour ce qu'il veut, je trouve. Et il pense toujours autant au sport de lit, haha.

Et puis il y a Brandon. Ce dernier est un jeune homme assez renfermé, qu vit dans un parc, dans une caravane, et qui a des parents très pénibles. Très idiots. Je les déteste. Haha, plus sérieusement, il est très fort, réussir à supporter des parents comme ça, chapeau. Il est incroyablement fort, mais aussi très intelligent, et il espère travailler un jour dans la médecine. Sur la quatrième de couverture, on pense qu'il ne veut pas faire son coming out alors que ce n'est absolument pas le cas. Il ne peut juste pas le faire, pour des raisons qu'il faut découvrir. J'ai l'impression qu'on le fait passer pour l'idiot avec cette quatrième de couverture, alors que c'est le personnage le plus important du récit, le personnage qui évolue le plus, et le personnage le mieux travaillé. Lorsqu'on le voit grandir, on le voit s'épanouir, se relever, prendre les choses en main. Il passe du petit adolescent renfermé qui se laisse faire à un homme bien dans sa peau, qui n'hésite pas à être direct, et qui réussit dans tout ce qu'il fait.

Pour les personnages secondaires, il y a bien évidemment les parents.
Les parents de Ryan sont ouverts d'esprit, ils aiment leur famille plus que tout et cela se voit. Ils soutiennent leur fils, et ils sont très drôles.
Et pour les parents de Brandon, c'est l'inverse. Son père est alcoolique, il ne fait rien de ses journées, il se fait tout le temps virer, et il n'est bon qu'à maltraiter son fils, qu'il traite de tous les noms. C'est une erreur pour lui. Et sa mère est accro au shopping même s'ils sont loin d'être riche, elle ne fait rien pour défendre son fils, et elle ne fait que l'ignorer.
Il y a Sam, qui devient Jasmine la nuit. C'est un personnage très fort, qui m'a beaucoup touché, surtout lorsqu'il s'est dévoilé. J'aimerai savoir ce qu'il est devenu d'ailleurs. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur ce dernier.
Il y a Tom, sur lequel je ne vais pas m'attarder, mais qui est très énervant et que j'ai eu envie de frapper.
Moxie, la meilleure amie de Ryan qui est juste incroyable et tellement drôle. J'ai vu qu'il y avait deux tomes sur elle, sur sa vie, et je pense les lire rapidement. C'est des personnages féminins comme ça qu'on veut ! Gros coup de coeur pour ce personnage.
Il y en a d'autres, évidemment, mais je vous laisse découvrir cela.

Le récit se déroule en plusieurs parties, plusieurs années. J'aimais beaucoup les sauts dans le temps, mais de deux/trois ans quoi. J'ai trouvé que douze ans, c'était un peu trop. C'est le petit point négatif, j'aurai aimé qu'on ne passe pas sous silence cette période qui est pour moi la plus importante par rapport à Brandon. J'aurai aimé le suivre, le voir grandir, évolué clairement, sans ces résumés de sa vie.

L'histoire est assez niaise, je ne vais pas mentir, mais il y a énormément de retournements de situation. Et pas des bons retournements, ça non, les coeurs de nos protagonistes ont souffert. Il y a énormément de scènes "adultes", de sexe quoi. Beaucoup trop à mon goût, on aurait clairement pu s'en passer parfois, mais bon. C'est mon côté "je n'aime pas les livres érotiques" qui parle, haha.

J'ai lu ce livre en très peu de temps, c'est une histoire certes assez banale, mais c'est addictif. Les chapitres sont courts donc ça se lit rapidement. Et puis avec les nombreux retournements de situation, on a envie de savoir la suite à chaque fois !
J'ai beaucoup pleuré en lisant l'épilogue. Franchement quoi. J'ai eu des petits coeurs dans les yeux, et ahhh quoi ! Je n'ai pas de mot. Mon petit coeur a fondu. Et j'ai compris le pourquoi du comment de la cravate !

La plume de l'auteure est très agréable à lire, et comme je l'ai dis plus haut, c'est addictif. (Bien pour cela que je veux lire les livres concernant Moxie!)

En bref, un assez bon livre dans l'ensemble, qui parle de sujets importants, qui sont encore d'actualité malheureusement. Des personnages attachants, superbement travaillés, qui ne sont pas forcément des clichés sur pieds, puisqu'ils évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Un récit prenant, rempli d'espoir, une belle morale. C'est un livre qui montre qu'il ne faut jamais rien lâché, toujours croire en ses rêves, et surtout, que les idiots n'ont que ce qu'ils méritent à la fin. Loin du livre doudou que j'imaginais, mais tout de même un bon moment de lecture. Je lui donne la note de 4/5
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-09-2017
Cette histoire débute dans une petite ville de France, je dirais même un village. Perdu un peu dans un coin, entre forêts, barrage... Les habitants sont à l'écart des autres villes qui peuvent être autour. Cela m'a bien plu, de me retrouver en France, puisque c'est quelque chose de rare dans les livres que je lis. Et puis, je lis rarement des livres avec une histoire qui se déroule dans une petite ville, souvent, c'est dans plusieurs lieux, ça bouge, mais pas là. Enfin si, ça bouge bien même (il y a un jeu de mot que je ne peux expliquer) mais tout en restant dans la ville, pleine de mystère.

Et dans cette fameuse petite ville, on y trouve des habitants, évidemment ! On en croise beaucoup au fil du récit, c'était compliqué pour moi de retenir les prénoms, et qui était de quelle famille. J'ai vraiment une mémoire de poisson rouge, donc je notais au fur et à mesure sur un papier, mais même avec cette technique, j'arrivais à me perdre.

Il y a la famille Séguret, Jérôme, le père, Claire, la mère, et Léna, leur fille. Cette dernière a d'ailleurs perdue sa soeur jumelle dans un accident de car, lors d'un voyage scolaire qu'elle a réussi à esquiver en prétextant de la fièvre. Je vous laisse donc imaginer sa culpabilité, et ses réactions face à cette mort. C'est des personnages que j'ai bien aimé, même si je l'avoue, ils m'ont un peu énervé à certains moments. Des réactions puériles de l'adolescente je veux bien, mais des parents? J'ai eu mal au coeur pour Léna, parfois.

Il y a Lucy Clarsen, une serveuse qu'on prend pour prostituée dans cette ville, alors qu'elle fait d'autres choses (je ne dirais pas quoi.) et qui devient essentielle et très importante au fil du récit. Je n'aurais jamais pensé à ce développement là pour ce personnage là, mais j'ai beaucoup aimé.

Pierre, le religieux qui n'est pas si religieux que ça si vous voulez mon avis. Ce dernier dirige la Main Tendue, foyer créé par l'église et la municipalité, où se déroule des réunions de soutien aux parents des victimes de l'accident de bus. Il entretient aussi une relation confuse avec Claire, cette dernière étant un peu perdue. C'est un personnage intéressant, mystérieux, et je l'ai franchement détesté. Mais il reste un personnage bien travaillé, qui se dévoile au fur et à mesure de l'histoire. Par contre, sa foi est entière, peut-être trop, il en devient naïf. (au niveau de la fin, j'ai bien ri.)

Julie Meyer, infirmière solitaire, qui n'a plus goût à rien depuis un événement traumatisant. Elle ne se soucie de rien, elle se demande juste ce qu'elle fait encore en vie. C'est l'un des personnages que j'ai le plus aimé. J'ai eu tellement mal au coeur pour elle! Lors des débuts, comme à la fin ! La vie n'est clairement pas tendre avec elle, et j'ai eu de nombreuses fois les larmes aux yeux quand je lisais un chapitre la concernant. La façon dont elle se rattache à un des personnages est tellement belle mais aussi triste. On ressent sa peine, sa solitude qu'elle n'affectionne pas particulièrement.

Anton Chabou, chargé de surveiller le barrage, vérifier, réparer les anomalies... J'aurais aimé le voir un peu plus souvent. C'est un personnage qu'on voit très très peu alors qu'il est très intéressant.

Laure, qui travaille en tant que gendarme, lieutenant pour être précise. J'ai adoré voir sa relation avec Julie, c'était un peu je t'aime moi non plus, en moins niais tout de même. Elle a l'air d'aimer son boulot, mais et elle aussi très solitaire. Personnage touchant, mais auquel je ne me suis pas vraiment attaché.

Thomas, capitaine, gendarme, futur mari d'Adèle. Cette dernière a perdu son ex fiancé le jour de leur mariage, et au début du récit, le mariage d'Adèle et de Thomas approche à grands pas, deux semaines environ. Je vous laisse donc deviner l'état de cette dernière. Thomas est un personnage qu'on peut voir comme insupportable, moi je l'ai bien aimé. On voit qu'il tient à sa famille (Adèle et Chloé, "leur" fille) plus que tout et est prêt à tout pour elles.

Il y en a d'autres, bien sûr, que je vous laisse découvrir.

Et il y a "les revenants" :

Camille, la jumelle de Léna, qui est la première à faire son apparition dans le livre, la première qui se dévoile, celle qui met tout en place je trouve.
Victor, qui n'est pas son vrai prénom, jeune garçon de 9 ans, qui est sans famille et qui trouve son ange gardien. Sa mort est racontée dans ce livre, et j'ai bien pleuré. Il est tellement attachant, il ne méritait pas cela. C'est mon personnage favori, je pense regarder la série exclusivement pour voir ce personnage prendre vie.
Simon, l'ex fiancé d'Adèle, qui est insupportable, que j'ai detesté, mais qui est malheureusement essentiel à l'histoire. On ne sait pas le pourquoi du comment il est mort, enfin on sait qu'il s'est suicidé, mais pourquoi, je n'en sais rien, et ça m'énerve. Je vous aurais bien dis "oh il y a sûrement la réponse dans le tome deux" mais il n'y a pas de second tome, donc.. J'ai trouvé cela dommage, l'auteur a introduit tellement de personnages qu'il n'a pas pu les approfondir, c'est le cas pour Simon.
Serge... Je ne peux pas trop en parler, je spoilerais sinon. Mais je sais que je devrais le détester, et ce n'est absolument pas le cas. Je me suis attachée à lui, et je vais aussi regarder la série, la saison deux, pour savoir ce qui lui arrive. Il doit être travaillé, je suppose, même si on en sait peu sur lui je trouve, mais ce personnage si énigmatique m'intéresse vraiment. (Bon après, je suis fan du Joker, ne soyez pas choqué..)
Il y en a d'autres, ils sont énormément, mais c'est les principaux, ceux qu'on retrouve souvent dans le récit, ceux qui apportent du piment à l'histoire.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans ce livre, il m'a fallu deux bonnes semaines pour finir ce bouquin, mais c'est le début qui est lent. J'ai persisté et je n'en suis pas déçue. Au bout de cents pages je dirais, l'histoire est bien mise en place, et l'action peut commencer. Par contre, la véritable action se passe seulement à la fin, il ne faut pas espérer trop d'ailleurs. Je pense qu'un deuxième tome était prévu, et un début de choses attendues commence à la fin, mais ça devait se poursuivre dans le prochain tome, qui n'est jamais arrivé. Peut-être dans quelques années, qui sait ?

La plume de l'auteur est agréable, fluide, on est vite accro à l'histoire et on en veut toujours plus. Les chapitres sont courts, le sentiment d'addiction est aussi à cause de cela je pense.

En bref, un livre qui m'a plu, c'était mon premier thriller, et j'aurais aimé avoir peur pour être honnête, mais je suis la fille qui s'attache au méchant dans les histoires... Donc je n'ai pas eu peur, un peu de grimaces quelques fois, mais j'ai des principes : on ne touche pas aux animaux ! Un récit addictif au bout d'un moment, mais une histoire qui débute lentement et qui peut décourager pas mal de lecteurs je pense. Je lui met la note de 3,5/5.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode