Chimère(s) 1887, tome 3 : La Furie de St Lazare

Description ajoutée par Shanen 2014-04-01T12:24:04+02:00

Une main de fer dans un gant de velours... la caresse d'une prostituée

Paris, 1887. La jeune Chimère est soupçonnée du meurtre sauvage de l’une des pensionnaires de la Perle Pourpre. Elle se retrouve enfermée à Saint-Lazare, un terrible établissement craint de toutes, réservé aux détenues et aliénées de la pire espèce. Mais la jeune fille a des révélations à faire : elle aurait été utilisée pour compromettre Ferdinand de Lesseps et l’empêcher d’achever le chantier du canal de Panama. Une photo de Chimère en sa compagnie, dont la plaque demeure introuvable, aurait même été prise…

Avec Chimère(s) 1887, plongez dans le Paris de la fin du XIXème siècle et suivez le rude destin d’un personnage touchant dans l’univers impitoyable des maisons closes de l’époque, magnifiquement restitué par le dessin de Vincent, héritier direct de Loisel, et le scénario aussi original qu’abouti de Melanÿn et Christophe Pelinq (alias Arleston).

- Bonjour professeur Charcot ! C'est Eugénie, elle est en pleine crise, une vraie furie !

- Mais où vous croyez-vous ? Un hôpital n'est pas une salle de torture !

- Mais professeur, vous savez bien que la saignée, c'est la seule chose qui les calme...

- Bien sûr qu'ils sont calmes après une saignée ! Parce qu'ils sont affaiblis ! Combien avez-vous pris ? Plus d'un litre ? Saignez-les jusqu'à la dernière goutte et ils seront calmes définitivement! Imbéciles !

J'ai jamais aimé les journalistes qui ne connaissent pas leurs propres limites et finissent par faire n'importe quoi pour sauver leur derrière. Spoiler(cliquez pour révéler) Mais c'est toujours un plaisir de les voir se faire prendre à leur propre jeu.

Alors que Chimère se retrouve en prison/à l'asile, de nouveaux mystères émergent et j'échafaude de nouvelles théories.

Cet album met également en scène une figure historique de la médecine , le professeur Charcot, ainsi que ses méthodes alternatives à la sempiternelle saignée.

J'ai hâte de lire la suite, ne serait-ce que pour savoir si mes théories sont fondées.

Un tome intéressant qui nous révèle le passé de Gisèle et on commence à comprendre plein de chose concernant Chimère.

On retrouve Chimère, enfermée à Saint-Lazare, accusée à tort d'avoir assassiné une fille de la Perle pourpre. Beaucoup de personnes sont persuadées de son innocence, ce qui n'empêche pas le séjour de la jeune fille à l'hospice de se prolonger.

Le tome traîne un peu, l'affaire Lesseps étant au centre du tome, mais on continue de suivre le passé intrigant de Gisèle, et les révélations finales laissent le souffle coupé.

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T18:45:09+01:00