Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 065
Membres
1 015 009

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chinese Queer



Description ajoutée par lylou729 2020-09-02T10:00:42+02:00

Résumé

Peter Pan en pays queer… Portrait acide d’une jeunesse chinoise. Ébouriffant !

Qui es-tu, Tian Fushi ? Un artiste incompris de l’industrie du manga, un citoyen dépravé de la Chine pornographique, un jeune gay égaré dans un monde ultraviolent, un garçon perdu de Peter Pan ? Comment vas-tu rassembler les morceaux fragmentés de toi pour découvrir qui tu es vraiment ?

queer : étrange, qui ne rentre pas dans les cases ; c’est assurément le cas de ce roman graphique. Portrait acide d’une jeunesse chinoise en recherche d’amour et de sens, chinese queer et une quête identitaire moderne intime et saisissante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bole12 2023-12-17T15:54:33+01:00

- Hé, Zhao, qu'est-ce qu'il y a ? Tu t'es encore fait cracher dessus en chantant dans le métro ? C'est pas pour dire, mais tu as une voix de fumeur qui aurait avalé de l'arsenic. Si c'était moi, je t'aurais pas craché dessus, je t'aurais carrément castré !

- Va te faire foutre ! C'est pas ça ! Je vais dans le Hunan demain pour rencontrer ma copine. Ça fait 73 jours qu'on vit une passion torride via internet. Ce sont des larmes de joie !!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T22:50:37+01:00
Pas apprécié

Peut-être trop perché et/ou sexuel pour moi. Je n'ai pas accroché

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2021-01-18T21:09:27+01:00
Bronze

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.

Faire un résumé de cette grosse Bd serait à mon sens peu aisé et au fond, pas très pertinent. Ce que je peux en dire, c'est que nous suivons Tian Fushi, homme d'un âge inconnu ( quoique la 4e nous indique qu'il est jeune) vivant dans une ville, Haimen, en Chine. Cette ville est vraiment moche, vaste, malpropre et pauvre. Une ville paumée, du moins, pour ce qu'on en voit. Tian est un gros fumeur, un gros buveur et ne travaille pas. S'il semble être étudiant, il n'est jamais à la Fac. Bref, Tian ne sait pas quoi faire. Il est également gay. À travers ses souvenirs et son présent, Tian nous fait naviguer dans les méandre de son esprit troublé. Mais cet homme déjà singulier cotoie d'autres atypiques et donnent l'impression d'être tout aussi perdus que lui.

C,est devant de pareilles œuvres que je me sens bien peu qualifié pour en faire un portait pertinent, car j'ai cette impression persistante que quelque chose m'échappe. En même temps, il faut dire qu'il y a beaucoup de choses qui échappent à Tian lui-même. Il nous parlera de sa ville, de ses connaissances, de ses expériences, de sa philosphie, de ses excès et de ses amours, dans un gros fatras de couleurs et de formes psychédéliques. Le dessin lui-même me donnait l'impression que Tian était perpétuellement saoul.

Parlons-en du dessins, avec des lignes incertaines, ses corps caricaturaux, ses jeux de couleurs qui changent souvent. Parfois, on croirait regarder un film. D'autre fois une BD. D'autres fois un album photo. À certains moment, on a même l'impression de regarder à travers des caméras - ce qui serait tout-à-fait logique si on sait qu'il y a en Chine une caméra de surveillance pour deux habitants, soit 600 000 caméras. Une population sous haute surveillance. En somme, je ne peux pas dire que j'ai aimé le graphisme, un peu trop sordide et laid pour mes gouts personnels, mais je conviens qu'il dessert bien son sujet.

J'ai trouvé la BD lourde, mélancolique et déprimante, ça n'a rien de joyeux. Nous avons des êtres malheureux, qui souvent luttent pour se trouver une raison d'être là et d'autres qui semblent prisonniers des bas-fond d'une ville trop grande et vorace pour eux. Parfois, j,avais l'impression d'être en Enfer, où il existe une forme de violence pas très connu: l’ennui. Ennuis parce que personne ne nous aime ou ennuis parce qu'on ne sait pas quoi faire, qu'importe, c'est assurément quelque chose qui détruit à petit feu les gens. En tout cas, c'est ce que cette Bd m'a évoqué et c'est, je pense, ce qui est fascinant avec ce genre d’œuvre: on en sortira tous avec des impressions très différentes.

Je pensais que l'auteur allait abordé plus spécifiquement le fait d'être homosexuel en Chine moderne communiste, mais en fait, c'est assez secondaire.

Pour ce qui est de Tian, c'est un personnage difficile à aimer et à comprendre. Je ne compte pas le nombre de fois où je n'expliquais pas ses réactions. Et ce n'est pas comme s'il avait beaucoup de qualités.

Je sors donc légèrement perplexe de cette longue lecture bdesque, mi-fasciné-mi-déprimé. C'est une lecture assez peu commune et ça aura eu certainement le mérite d'être original,quoiqu'assez cru, mais c'est le genre de Bd que je ne relirais pas. Je pense que compte tenu de son sujet et de son rendu visuel, que ce sera plus le genre de BD à la porté des initiés et non de ceux qui ne lisent jamais de BD.

Pour un lectorat adulte.

Afficher en entier

Activité récente

tek l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-03T13:34:08+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 9
Note globale 6.56 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode