Like a Love Story

Description ajoutée par anonyme 2019-10-08T22:21:31+02:00

New York, 1989.

Reza, 17 ans, d'origine iranienne, vient tout juste d'arriver à New York. Le jeune homme vit dans la peur que sa famille découvre son secret. Un secret qu'il s'admet à peine. Reza pense être gay, et cela le terrifie, car tout ce qu'il connaît de la communauté homosexuelle, il l'apprend aux informations télévisées qui montrent constamment des images d'hommes mourant du sida.

Judy rêve de devenir styliste et porte une admiration sans bornes à son oncle Stephen, atteint du virus du sida. Stephen dédie tout son temps au collectif Act Up, dont il est un membre actif.

Art est le meilleur ami de Judy. Il est le seul garçon ouvertement gay de son lycée. Pourtant, chez lui, il subit le rejet brutal de ses parents qui refusent d'accepter son orientation sexuelle.

Quand Reza rencontre Judy et Art, leur vie à tous les trois prend un tournant inattendu entre amour, amitié, trahison et acceptation de soi.

Extrait ajouté par Jolin 2019-10-17T12:28:14+02:00

You are not alone and never will be, because you have a beautiful, constantly evolving history full of ghosts who are watching over you, who are proud of you. If you ever feel lonely, just look up at the sky.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LeRaton-Lecteur 2021-06-21T14:27:57+02:00

Commentaire ajouté par MahePronesti 2024-03-23T22:07:11+01:00

1989, New-York. On suit l'histoire de trois jeunes en plein milieu du lycée : Judy, amoureuse du design, mais souvent à part ; Art, le seul garçon ouvertement gay de son établissement ; et Reza, jeune iranien qui vient juste d'arriver dans cette grande ville après avoir vécu au Canda.

Dans cette histoire, en plus des divers questionnements de ces jeunes, on voit aussi la grosse crise du sida. On voit de l'amour, des peines de coeur, du militantisme, de la peur ; on voit énormément de queerness et de soutien, d'amour dans cette communauté et ça fait vraiment du bien.

Chacun des personnages a vraiment ce petit truc qui m'a fait les aimer. Judy, cette jeune fille avec ses tenues hautes en couleurs et son sourire à toute épreuve ; jusqu'à ce qu'on la découvre un peu plus sensible, une fille qui rêve d'amour, d'être aimée, d'être acceptée.

Art, c'est un peu la même chose. Il a le courage d'être out, de s'assumer, il a des étoiles plein les yeux quand il participe aux manifestations, il montre son style, ne mache pas ses mots ; mais c'est aussi un gamin qui a peur, parce qu'il sait ce qu'est être gay à cette période là et que sa famille ne l'accepte pas.

Reza, lui, est bien plus réservée que les deux autres à la fois de part son éducation, mais aussi de ses peurs qui prennent plus de places. Il n'a jamais eu d'exemples queers sous les yeux et les seules notions qu'il a pu entendre, ce sont toutes ces histoires sur le sida. Pour lui, être gay, c'est aussi risquer de mourir et c'est quelque chose qui très naturellement le terrifie.

Et bien sûr, Stephen, la figure queer de ce livre qui m'a un peu beaucoup (trop) fait pleurer. Stephen, c'est l'oncle gay de Jude qui est malheureusement atteint du sida. Stephen, c'est celui qui milite, qui veut faire en sorte que les choses bougent, qui ne baissent pas les bras. Stephen, c'est celui qui nous apprends plein de choses, mais guide aussi les plus jeunes, comme un père qu'ils n'auraient pas eu. Stephen, il aura à vie tout mon amour <3

Bref, c'est vraiment un livre que j'ai adoré et qui m'a apprit quelques petites choses aussi sur toute la crise du SIDA à cette période-là. En tout cas, n'hésitez pas à aller le lire !

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2024-01-24T18:10:32+01:00

L'amitié qui lie les trois personnages, la vérité de cette histoire, l'amour, la compassion, le sentiment de solitude et de peur que l'on partage avec eux est énorme. L'homophobie pure de certains personnages est glaçante.

Mais les progrès entre 1990 et aujourd'hui me rassurent énormément ou pas dans le sens où il n'y aurait eu besoin de faire de projet si la communauté LGBTQIAA+ était aussi peu considérer dans ces années là.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-09-30T15:15:15+02:00

Art, une jeune homme gay, issu d’une famille riche mais conservatrice, est rejeté par celle-ci, ainsi que par ses camarades de classe. Heureusement, il peut compter sur sa meilleure amie Judy, une jeune femme qui aime créer des vêtements, tous plus fantasques que les autres, ainsi que sur son oncle, Stephen. Ceux-ci sont en lutte contre le sida, ou plutôt contre le gouvernement qui n’offre que très peu de moyens pour les recherches pour lutter contre cette maladie, qui touche majoritairement les hommes homosexuels et les personnes de couleur.

Reza s’est enfui de l’Iran avec sa famille, sans son père. Après être passé par le Canada, il se retrouve à New-York, dans le même lycée que Art et Judy. Depuis un moment, il se pose des questions sur sa sexualité. Cependant, compte tenu des valeurs qu’on lui a inculquées, il se trouve répugnant et va se cacher en se mettant en couple avec Judy. Malheureusement, cette histoire ne peut que mal tourner...

Ce livre nous parle de communauté, d’une famille que l’on choisit, dans laquelle on se soutient, on fait face à la haine des autres. Il nous fait passer un réel message d’espoir, il nous insuffle une envie de vivre. On ressent les émotions par lesquelles passent les personnages, on passe du rire aux larmes.

La fin est très satisfaisante, un peu triste compte tenu de l'avenir de chacun des protagonistes, mais au moins on n’est pas laissé sur une fin ouverte.

Commentaire ajouté par Sabrina-335 2022-01-03T10:13:30+01:00

Lecture poignante sur le début du Sida que l'on considéré comme la maladie rédemptrice car touchant le milieu LGBT/Queer et sur l'acceptation (de la famille, de la société et de soi). Les personnages sont touchant bien que le triangle amoureux ne m'ai pas plus. Mon gros coup de cœur de cette lecture est Stephen. Lecture que je recommande.

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2021-10-14T09:25:54+02:00

Très bon livre j'ai adoré je recommande. L'ambiance est très bien

Commentaire ajouté par Maslowity 2021-08-27T13:05:56+02:00

Quel livre… On s’attache aux personnages avec une rapidité folle, j’ai adoré les suivre au long des chapitres. Merci pour ces rires et ces larmes, et merci pour ces mots remplis de bienveillance. Je voudrais ne jamais avoir à laisser Art, Judy, Reza et Stephen. Un réel coup de cœur!

Commentaire ajouté par MissJulia 2021-03-26T08:20:00+01:00

Magnifique.Juste magnifique.

Commentaire ajouté par titine0404 2020-10-25T19:56:46+01:00

Like a love story est un livre dont vous ressortirez marqué. C'est l'histoire de trois jeunes, Reza, Art et Judy, l'histoire de leur rencontre et de leur combat. Reza est terrorisé par son désir pour les hommes et de ses possibles conséquences. Art est en colère, contre le gouvernement, les entreprises pharmaceutiques, ses parents qui ne le comprennent pas, contre le monde entier. En colère de voir ses proches mourir d'une maladie dont on ne parle pas assez. Enfin il y a Judy, styliste en herbe qui rêve de percer dans le monde de la mode, mais aussi et surtout de trouver l'amour.

C'est un livre plein d'émotions, une histoire poignante et émouvante, avec un message fort et des personnages extrêmement attachants. Un livre à lire absolument, de préférence avec Madonna en fond sonore.

Commentaire ajouté par ElodyEmeraude 2020-04-20T14:29:30+02:00

Ce roman est excellent, je l'ai dévoré en peu de temps tellement je voulais savoir ce qui allait se passer dans la vie des personnages. J'ai adoré le trio formé par Art, Reza et Judy ainsi que Stephen notamment. Les adultes ont une place importante dans le récit, ce qui le rend plus réaliste et les personnages évoluent d'une telle façon qu'il est possible d'en détester certaines au début puis de les apprécier et inversement. Il y a énormément de thèmes importants abordés et c'est un livre que beaucoup devraient lire. La préface et la note de fin de l'auteur sont vraiment intéressantes et émouvantes.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-03-05T19:36:07+01:00

J'ai juste adoré ma lecture de A à Z, je l'ai lu en moins de deux heures tellement que j'étais absorbée par leur histoire. J'ai pleuré, souris, puis j'ai été triste, heureuse, mais surtout fâchée de voir que même si cela se passe en 80 de nos jours je ne vois pas une nette différence sur les préjugés qu'on les gens... L'auteur m'a aussi beaucoup émue en racontant son histoire, car parfois la religion est un obstacle à l'amour entre deux êtres et je trouve ça tellement horrible.... Bref foncez le lire de toute urgence !

Like a Love Story

• France : 2019-11-13 (Français)
  • USA : 2019-06-04 (English)