Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d'une Reine

Description ajoutée par oboys 2013-01-13T15:58:56+01:00

Enfant des étoiles recueilli par les vikings, soumis à la colère des dieux et à la jalousie des hommes, Thorgal n'a de cesse de parcourir le monde pour trouver la paix et le liberté pour lui et ses proches. Au fil de ses voyages, amis et ennemis croisent sa route. Ce sont les aventures de ces personnages, tantôt attachants, tantôt inquiétants, ainsi que celles des membres de sa famille que vous pourrez désormais découvrir dans les mondes de Thorgal.

Qu'est-ce que cette...sorcellerie?

Cela s'appelle ériger son potentiel intérieur en pouvoir, sire.

Un tome dans la lignée des deux précédents. Kriss tombe amoureuse, et fini par se sacrifier par amour, comme elle l'avait fait pour sauver son fils, et fini ainsi par se libérer de la menace de mort que les Walkyries faisaient peser sur elle. J'ai aussi apprécié dans ce tome que l'histoire soit entrecroisée avec l'histoire principale de Thorgal. Ça ne gène pas la lecture si on n'a pas lu le tome auquel il est fait référence, mais c'est très agréable quand on l'a lu.

Je reste moyennement emballée sur ce spin-off de Thorgal. J'aime bien Kriss de Valnor mais je suis un peu déçue par rapport à la série originale.

Une intrigue qui se fait complexe, et on voit le recoupement avec les autres séries parallèles, les histoires de Thorgal et de Jolan. Ça donne une dimension plus intéressante, des points de vue différents. Bon, l'histoire de Kriss avec cette femme c'est bof, ça fait un peu BFF cliché, avec ce qu'il faut d'érotisme... mais ce n'est pas central non plus, heureusement. Enfin on sent la ligne rouge des armées de Magnus (ce nom, mon dieu, ils ont été le chercher loin ! Pour ça on peut pas dire que Sente aie fait dans l'originalité.), et pour ma part j'ai une petite idée de qui peuvent être ces types aux pouvoirs mystérieux... cela ne devrait pas échapper aux connaisseurs de la série.

G. De Vita et Y Sente nous trace ici une histoire pleine de rebondissements qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin et amène Kriss à relever les défis que Freija lui a imposer. Très sensuelle, très sentimentale et en même temps pleine de force et de faiblesse, la Kriss qui se dévoile ici ne peut qu'être appréciée du plus grand nombre. C'est le meilleur volume de la série pour moi. Voyons donc le quatrième opus.

Le récit de ce 3éme tome de ce spin-off sur K.de Valnor commence de manière plutôt intéressante avec un monarque guérisseur. L'histoire propose son lot de complots et intrigues parmi lesquels s’entremêlent jalousie, ambition et mort. A lire

Comme d'habitude, un bonne bd, mais le souffle épique initial de Thorgal est tombé.

Nous retrouvons notre chère Kriss de Valnor après le jugement des Walkyries, pour la suite de ses aventures. Après avoir découvert le sombre de passé de notre personnage, notre vision d'elle se trouve modifiée, bien qu'il nous soit impossible d'oublier son côté calculateur. Ce qui laisse d'ailleurs la fin de la BD assez ambiguë...

Ce troisième tome m'a un peu moins plus que les deux premiers, même s'il a été tout autant agréable à lire. Les dessins sont plus proches de ceux du tome 1, avec un style de crayon davantage effacé. L'histoire est sympathique et m'a tiré un sourire : Vu notre contexte politique actuel et la question majeure de l'homosexualité dans notre société, j'ai trouvé amusant de faire apparaître ce thème ici. Amusant et un peu déplacé, car ce trait ne colle pas vraiment avec notre héroïne qui m'a toujours semblé être seulement attirée par les hommes... J'ai néanmoins trouvé cette relation touchante.

L'histoire en elle-même est un peu moins prenante que les deux premiers tomes où j'avais beaucoup aimé découvrir le passé de Kriss. Ici, nous retrouvons une intrigue politique et des complots. Je suis curieuse de voir le quatrième tome et de savoir si notre chère Kriss a changé... ou pas !

Un bon tome de ces mondes de Thorgal et un des meilleurs de la série Kriss de Valnor. Le scénario est bon et le dessinateur commencent à trouver ses repères. Même si Kriss est un personnage détestable, je pense que tout le monde a un petit faible pour elle. Peut-être que dans sa deuxième vie, va-t-elle être meilleure ? Personne n'est dupe de la manigance commerciale des éditions du Lombard, mais après tout, cette série parallèle à la série principale de Thorgal se laisse lire et apporte quelques bonnes surprises.

J'ai vraiment appréciée les deux premiers, mais celui-là, je ne sais pas, mais j'ai pas accrochée... J'étais très impatiente de le parcourir, mais à la fin, quand je l'ai fermé, je me suis juste dit: "Qu'est-ce que je viens de lire?" J'ai pas trop compris, surtout, je pense. Après, l'histoire est pas mal, mais sans plus...

Je n'ai pas été déçu, je l'ai attendu avec impatience et je l'ai enfin eu et lu.

Les Mondes de Thorgal - Kriss de Valnor, tome 3 : Digne d'une Reine

• France : 2012-11-02 (Français)

Fells l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-25T16:56:47+02:00