Mauvaise herbe, Tome 1

Description ajoutée par Auralice 2020-04-14T15:19:39+02:00

Au cours d'une descente de police dans une maison close miteuse maquillée en salon de massage, le lieutenant Yamada rencontre Shiori, une lycéenne fugueuse qui lui rappelle sa propre fille décédée. À peine raccompagnée chez elle par la police, Shiori disparaît de nouveau, fuyant les coups de sa mère abusive. Yamada part à sa recherche, mais la jeune fille désemparée trouve refuge chez un inconnu à la bienveillance très équivoque.

Extrait ajouté par DiamonD77 2024-01-17T11:19:57+01:00

Je ne suis qu'un parfait inconnu après tout mais... c'est fini, je ne veux plus jamais avoir de regrets.

Commentaire ajouté par Nohann 2024-03-11T19:36:21+01:00

Shiori vit seule avec sa mère. elles sont pauvres et sa mère la maltraite. Shiori tente par tous les moyens de s'éloigner de cette vie, elle fugue et passe ses nuits chez des inconnus contre ses services. jusqu'au jour où le lieutenant Yamada va la sortir d'un bordel où elle avait atterri et il va se sentir lié à elle, notamment dû à sa ressemblance avec sa propre fille, décédée à un jeune âge. il va la prendre sous son aile et tenter de lui faire connaître la normalité d'une vie de jeune adolescente. on va pouvoir l'observer en train de nouer de nouvelles relations, bien plus saines, redécouvrir ses passions et vivre une vie de jeune adolescente. très touchant et très bien écrit. Relation mère fille et leur complexité. Manga qui m'a beaucoup touché

Commentaire ajouté par DiamonD77 2024-01-17T11:18:15+01:00

L'auteur tente un nouveau registre plus sombre et dramatique qu'il n'a pas l'habitude d'explorer et c'est une réussite, je sens que le côté enquête va prendre plus d'ampleur et il me tarde de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par marine_livraddict 2021-09-29T18:12:24+02:00

J'avais déjà lu la trilogie "Tokyo Alien Bros" de ce mangaka que j'avais bien aimé, surprenante et décalée. J'étais donc curieuse de découvrir sa nouvelle série. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Ce manga ne plaira pas à tout le monde, c'est certain de par les sujets abordés extrêmement sombres et douloureux, sans compter les dessins ultra spéciaux.

Shiori est une jeune fille mineure qui a fuguée, maltraitée par sa mère. Elle se prostitue pour un peu d'argent et pour trouver un toit où dormir. Malheureusement, elle tombe sur de très mauvaises personnes à chaque fois, des hommes qui profitent d'elle, de sa jeunesse, de son innocente, de sa naïveté et qui ont du pouvoir sur elle. Le lieutenant Yamada, quant à lui, est brisé depuis plusieurs années, depuis la mort de sa fille. Lors d'une descente dans une maison close qui se sert des mineures, sa vie va être chamboulée lorsqu'il y découvrira Shiori, qui est le portrait craché de sa défunte fille.

La lecture est particulière. C'est sombre, dramatique, mélancolique, malaisant et ça m'a pris aux tripes.

Il est question de perte d'un enfant, de maltraitance, de prostitution, de pédophilie, de fugue, de regrets, de suicide, de solitude.

L'histoire de Shiori m'a beaucoup touchée, j'ai eu de la peine pour cette jeune fille. Ce qu'elle vit au quotidien est dur. Ce qu'elle fait pour survivre est affreux et je loue le comportement et la ténacité du lieutenant Yamada qui veut absolument la sauver, l'aider. J'ai hâte de voir l'évolution de ces deux personnages, solitaires, à la vie difficile, qui se découvrent.

Les dessins sont très particuliers. Le style est reconnaissable. Les petits détails font toute la différence et encore plus lorsqu'il est question d'un titre contemporain/tranche de vie.

En bref, ce fut une jolie découverte malgré les thèmes difficiles. Cette histoire ne m'a laissé indifférente, je n'y suis pas insensible. Même si le manga est sombre, une pointe de lumière se dresse. Il me tarde de découvrir la suite, surtout que c'est une petite série en seulement quatre tomes.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-07-03T21:06:17+02:00

C’est un manga qui m’a beaucoup touchée ; les sujets abordés sont dures mais sans que cela devienne dérangeant.

Ça nous pousse à réfléchir. Je vous recommande cette série !

Commentaire ajouté par louji 2021-04-29T08:52:06+02:00

J’ai sauté sur une occasion (dans tous le sens du terme) pour découvrir ce titre dont je ne lis que du bien. Même si ce T1 est assez introductif, il expose déjà très bien les situations respectives du policier Yamada et de l’adolescente Shiori.

Ce premier tome est très sombre dans ces thématiques et son scénario : prostitution de mineures, maltraitance infantile, deuil d’un enfant, marginalisation… Un ensemble lourd qui crée une chape de plomb sur l’ensemble des pages, malgré quelques instants de lumière. Je me dis toutefois qu’au vu du tournant des événements (et de la volonté de l’auteur de ne pas tomber dans le mélodrame absolu), on ne peut que tendre vers un dénouement plus lumineux ! J’ai hâte de mettre la main sur la suite.

Du côté graphisme, je découvre Keigo SHINZO et j’adhère complètement à son trait. J’aime les expressions des visages, sans exagération, et pourtant porteuses des émotions qui agitent les personnages. L’ambiance de la ville est aussi très bien représentée, tout comme les ambiances plus intimes d’un appartement ou d’une ruelle.

Commentaire ajouté par x-Key 2021-01-27T07:29:55+01:00

Un premier tome coup de poing et coup de coeur ! Le manga met en scène deux personnages abîmés par la vie, Shiori, jeune adolescente de seize ans maltraitée et fugueuse qui se prostitue pour survivre et Yamada, flic désabusé et brisé par la mort de sa fille des années plus tôt. Tout en abordant les thématiques sociétales très fortes de la maltraitance, de la fugue, de la perte d'un enfant ou encore de la prostitution de mineur, le manga tissent les destins de ces deux protagonistes dont les histoires finissent par s'entremêler. Le ton dramatique du récit est un vrai choc par instant, on se retrouve bouleversé par la violence dans laquelle baigne Shiori et par sa détresse, tout en étant ébranlé par la tristesse de Yamada et son désir de sauver Shiori. Les personnages sont d'ores et déjà extrêmement touchants et on a hâte de voir comment leur relation va évoluer.

Commentaire ajouté par Trisskii 2020-02-25T19:02:04+01:00

Un véritable coup de cœur pour ce manga qui aborde de nombreuses questions sociétales (la perte d'un enfant, la violence d'un parent, la prostitution, etc.) sans tomber dans le pathos ou les clichés.

Les deux personnages sont attachants et l'envie de découvrir l'évolution de leur relation et leur revanche sur le monde est bien là. Vivement la suite !

Mauvaise herbe, Tome 1

• France : 2020-01-16 (Français)

Nohann le place en liste or
2024-03-11T19:35:41+01:00