Livres
467 081
Membres
431 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Comment peut-on être français ?



Description ajoutée par dadotiste 2012-04-18T23:50:01+02:00

Résumé

description de l'éditeur :

Roxane arrive à Paris. Comme bagage, elle n'a que son enthousiasme, sa naïveté, son désir et sa rage d'apprendre le français. Elle veut devenir française par la langue. Mais la langue française se révèle implacable, une compagne infidèle. " Quelle belle garce cette langue, la plus belle. Quelle belle grâce cette langue, la plus belle. " Les bribes d'une enfance iranienne troublent son monde parisien. Les souvenirs murmurent tout bas. Elle se découvre un confident mythique : Montesquieu. Elle se raconte et raconte le monde d'aujourd'hui à l'inventeur des Lettres persanes. Dans une écriture où l'imaginaire se confond avec le réel, où la drôlerie et la fantaisie le disputent à la mélancolie et à l'amertume, la vie d'une jeune femme est mise en scène une femme qui connaît le prix à payer pour ne pas perdre pied face à la réalité. Ce roman, souvent proche du conte, impressionne par la légèreté, l'humour et la sobriété de ton. Un roman de formation. Une histoire à suivre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs

Extrait

Qu'une fille arpente les rues, ça n'existe pas en Iran. Une fille, quand elle sort, si jamais elle sort, marche la tête baissée et "va tout droit et revient tout droit", comme on dit en persan. Elle va directement d'un lieu à un autre sans faire de détours. Et même comme ça, elle menace les règles de la morale islamique.

Un rien ébranle la morale islamique.

Au pays des mollahs, les regards des hommes s'accrochent à vous, vous pénètrent, malgré le manteau et le voile, comme des rayons X, jusqu'à l'os. Méticuleux, ils vous auscultent, vous dépouillent. D'un seul regard, les hommes savent la taille de votre poitrine, sa forme, sa profondeur, la forme de vos hanches, de votre bassin, et même celle de votre pubis.

C'est ça le regard persan, le regard perçant.

A Paris, Roxane n'en croyait pas ses yeux. Toute la journée, elle flânait dans les rues et les ruelles, elle marchait la tête haute, la tête levée pour regarder les immeubles. Elle s'arrêtait devant les monuments, revenait sur ses pas, s'asseyait sur un banc, reprenait son chemin. Et aucun homme ne lui soufflait : viens, que je te montre la vie...

Comment peut-on être parisien ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C'est mon deuxième livre lu de cette auteure et je dois dire que je suis tout aussi agréablement surprise par cette lecture. Nous nous plongeons dans la vie d'une iranienne mettant les pieds à Paris, et qui, malgré les nouvelles libertés, se trouve devant des obstacles comme la langue française, mais aussi les souvenirs qui continuent de nous suivre peu importe où nous allons. Un livre choc et très émouvant.

Afficher en entier

Date de sortie

Comment peut-on être français ?

  • France : 2006-01-09 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 1
Extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.2 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode