Contretemps

Description ajoutée par Minuit 2015-08-24T22:49:05+02:00

Jérôme et Maxime. Deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer. Deux âmes perdues dans un destin tragique. Et un choix cruel et douloureux à faire.

Maxime endormi pour cent ans devait être réveillé par une jolie princesse au terme de ces cent ans.

Malheureusement :

1) ce ne sont pas cent ans qui sont passés depuis qu'il a été endormi mais mille ans (et ce contretemps change tous les projets de Maxime)

2) ce n'est pas une princesse qui est destiné à le réveiller mais un homme

3) cet homme n'est absolument pas déterminé à donner le baiser qui réveillera le prince.

Mais le processus du réveil a été engagé lors de la première rencontre et Maxime est à présent bien conscient. Seul son cerveau fonctionne et il est incapable d'ouvrir les yeux ou de faire un geste, il demeure donc enfermé dans la crypte et il ressent chaque seconde, chaque minute, chaque jour passer.

Jérôme le laissera-t-il pour l'éternité dans cette horrible situation ou prendra-t-il sur lui pour sauver le prince ?

Et puis le donjon est en train de vaciller menaçant d'engloutir Maxime. Ce dernier, immobile, effaré attend. Il attend...

Il ne peut faire qu'attendre et espérer.

Extrait ajouté par Velandra 2020-04-11T23:55:10+02:00

- Là je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, j'ai vraiment pas envie de le livrer à une meute curieuse de journalistes. Il est trop précieux pour ça. Écoute, Jérôme, la légende de Valentin dit que c'est un prince qui a été endormi et qu'il doit être réveillé par la personne dont il sera ensuite éternellement amoureux et à laquelle il sera lié pour toute sa vie.

Commentaire ajouté par MlleCerise 2022-05-25T18:43:35+02:00

Ce roman m'a mise en colère. Réellement, pour commencer Jérôme pour moi est juste exécrable et opportuniste, et à partir de la moitié du roman rien n'a plus de sens.

Sur le point où les personnages sont cohérent, c'est le cas, peut-être même un peu trop d'ailleurs.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le personnage de maxime est bien construit, il reflète vraiment quelqu'un sorti de son époque, il fait des efforts, a des émotions légitimes et des réaction proportionnées. Mais Jérôme ? Il est tellement mauvais avec lui, il se fou de se que ressent Maxime, lui demande de faire des efforts alors que lui même le force à faire des choses qu'ils ne veut pas, se sert de lui pour son travail, ne l'écoute pas, et bordel trouve ça OK de le laisser partir seul en soirée sans téléphone et sans argent après qu'il se soient disputé alors que cela ne fait que deux semaines qu'il est arrivé dans notre époque ? Il est bien content quand Maxime commence à gagner plein d'argent mais per contre quand il s'agit de le comprendre et l'aider quand il est au bord du suicide ça non ?

Le personnage de l'ami de Jérôme est bien aussi, c'est avec lui qu'aurait dû finir Maxime, il aurait été heureux.

En fait, tout le roman aurait pu être bien, si Jérôme n'était pas si égocentré.

Bref, je déconseille fortement ce bouquin, sauf si vous aimez les relations où l'un des parties est complètement déconsidéré par l'autre.

À vous de voir.

Commentaire ajouté par Velandra 2020-04-12T01:27:03+02:00

Une très jolie histoire que ce conte revisité.

L'auteur avec une plume agréable, a su remettre au gout du jour et entièrement renouveler l'histoire de Charles Perrault.

En abordant avec tact et parcimonie des sujets actuels ce livre permet également de réfléchir à nos actes et leurs conséquences sans que l'histoire en soit alourdie ou moralisatrice.

Ce livre étant paru il y a quelques années je vous laisse découvrir la justesse de son propos !

J'ai particulièrement apprécié l'épilogue qui gomme les incertitudes qui auraient pu subsister.

Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Oxanes 2016-12-03T14:40:02+01:00

Une nouvelle histoire adaptée conte de fée qu’il est conseillé de lire après la nouvelle Les deux princes et l’écuyer même si elle peut tout à fait se comprendre indépendamment.

J’ai en tout cas beaucoup apprécié cette nouvelle, beaucoup plus que la précédente citée, un mélange de la belle au bois dormant et des visiteurs.

Les personnes m’ont vraiment convaincu que ce soit Maxime en prince perdu dans une époque très différente de la sienne, ou Jérôme qui n’avait jamais prévu de vivre sa vie avec un homme, encore moins un prince d’un autre siècle. Des efforts devront être faits et cela ne sera pas sans heurts, mais cela a rendu les personnages encore plus attachants. Jérôme mérite des claques pour son égoïsme (assez souvent), mais le jeune Maxime n’est parfois pas en reste. Mais ça met du piment dans l’histoire. Un petit coup de cœur pour Fred, le meilleur ami de Jérôme.

Nous avons également le droit à une critique de la société moderne, peut-être un peu caricaturale, mais qui permet une conclusion originale et sympathique à cette histoire.

Commentaire ajouté par smalad 2015-10-31T10:30:25+01:00

Cette fois c'est le mythe de la belle au bois dormant revisité en mode M&M. C'est intelligemment écrit et je me suis laissée prendre par les personnages même si la personnalité de Jérôme m'a fait grincer des dents ! Mais c'est un beau conte tinté écolo et j'aime toujours les contes de fées!!!! Alors oui c'est "rose guimauve" et j'aime !

Oxanes l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-21T18:59:30+01:00