De coeur ou de sang, Tome 1 : Les Liens

Description ajoutée par Gkone 2023-06-08T21:02:36+02:00

Jusqu'où seriez-vous capable d'aller par amour ?

Anno Domini 855, royaume de Francie occidentale.

Quand Mabelle disparaît sans laisser de traces, son frère est prêt à prendre tous les risques pour partir à sa recherche.

Mais comment un serf fugitif parviendrait-il à traverser le pays menacé par des hordes de Vikings ?

Et pourquoi Mabelle a-t-elle fui ? Est-ce en rapport avec la boucle d'oreille qui la relie à ses origines, dont ils ignorent tout ?

Dans les soubresauts d'une époque sombre et incertaine, vibrez au rythme de leur histoire, et découvrez que seuls les liens les plus forts peuvent nous amener à dépasser nos limites... jusqu'à réaliser même l'impossible.

Commentaire ajouté par amghost 2024-04-16T22:42:06+02:00

Premier roman auto-édité de Jaëlle, cette fiction historique est une véritable et très belle découverte.

D'abord, parce que ce roman auto-édité est un pied de nez aux détracteurs de l'auto-édition en général. La qualité de mise en page, les annotations pour les mots en norrois ou en vieux français sont indiquées de manière professionnelle (et l'ayant lu sur ma liseuse, les hyperliens renvoyaient directement aux définitions se trouvant elles-mêmes à la fin du livre). Le travail réalisé de correction, de relecture est soigné - par exemple les éventuels anachronismes ont été évités grâce à l'aide d'une auteure spécialisée dans les romans historiques - et n'a rien à envier à celui réalisé pour un livre édité par une maison d'édition.

Ceci dit, ensuite, l'auteure construit l'histoire de manière complexe en suivant différents destins, celui de Mabelle bien sûr, le personnage principal ici, mais aussi de son frère Dacien, d'Hermodr (Normand qui est devenu moine) et de bien d'autres personnages qui s'entrecroisent et dont les péripéties se complètent.

Comme l'indique le titre, tout ce petit monde est lié d'un point de vue familial (de sang), voir par amour (de cœur).

Les personnages peuvent paraître parfois manichéens, il n'en reste pas moins que leur personnalité est approfondie, et leur point de vue mis en valeur, par des intermèdes dans le récit, où Jaëlle décrit directement ce qu'un personnage pense.

Au passage cette fiction est bien ancrée dans l'époque qui est assez particulière (puisque l'auteur s'appuie sur la période où le royaume de Charles le chauve subissait les invasions des peuples du nord de l'Europe).

Certains rites païens tout comme des scènes de la vie quotidienne de l'époque sont particulièrement bien décrits. Attention, certaines scènes peuvent être relativement violentes, mais bon, cela correspond bien à ce qui aurait pu réellement se passer au Moyen-âge et ces scènes en particulier ne sont jamais gratuitement ajoutées au récit.

Pour finir, l'auteure nous emmène donc dans les aventures de Mabelle, maniant à merveille les temps calmes et les temps forts de son histoire.

Les évènements se précipitent pour le dénouement final, qui ouvre sur différentes possibilités ce qui je l'espère amènera encore une meilleure suite à ce premier ouvrage, que j'ai trouvé vraiment prometteur.

💜Nouvelle chronique avec un roman de @jaelle_autrice 💛

~ De cœur ou de sang ~

🕯Résumé :

Jusqu'où seriez-vous capable d'aller par amour ?

Anno Domini 855, royaume de Francie occidentale.

🌕 Mon avis :

Quelle claque mon Dieu !

Il y avait bien longtemps que je n’avais plus lu une pépite 🔥! Et là, cher courtisan ! S’en est une !

🏰L’écriture est fluide et immersive, nous sommes plongés dans le texte avec une facilité déconcertante, que parfois, on en perd la notion de réalité et de fiction.

Les personnages sont humains, (Mabelle, Dacien, Hermodr) et bigrement atroces pour certains (Chilpéric, Ragnar et compagnie ... mon dieu achevez-les par pitié !!!)

Que de rebondissements... 😱 mon pauvre cœur crut maintes fois céder face toutes ces péripéties !

J’attends le tome 2 comme une plante 🌱 attend son eau... je veux savoir comment toute cette affaire va se démêler !!! 😭

La mise en page est géniale, loin des sentiers battus, j’ai trouvé qu’elle participait à l’immersion ! 😁

🛡Dagfinn et Svein sont attachants, mais Dagfinn m’irrite un peu avec ses sautes d’autorité à la fin. 🤨🧐 Les gars, pourquoi ?

🌑 Remarque : c’est un livre bouleversant. Il y a beaucoup de scènes de tentatives de v*ols, et v*ols. Beaucoup de violences. Si en moi, le brasier de la colère 🔥et de l’impuissance s’est éveillé, ces scènes peuvent heurter des sensibilités...

🌞Ma note : 10/10 ! Évidemment !

De coeur ou de sang, Tome 1 : Les Liens

• France : 2023-01-12 (Français)