Elliot au collège, Tome 1 : Panique en sixième

Description ajoutée par Thilde_C 2023-01-18T20:47:32+01:00

À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'œuf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer !

Dans la foulée de L'Homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean nous raconte son passage au collège à travers son alter ego, Elliot, gamin craquant mais aussi angoissé que son auteur !

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/C4gN_hHqXyI/?img_index=1)

❤️❤️❤️❤️❤️/5. (...) J’ai lu cette bande dessinée à sa sortie (ça avait déjà été un gros coup de foudre) puis, un an plus tard - quasiment jour pour jour -, je l’ai relue et ça a été, une nouvelle fois, une lecture incroyable. Je me suis replongée dans cette BD peu avant le Festival International de la BD d'Angoulême puisque mon goal ultime était d’y rencontrer Théo Grosjean et de pouvoir faire dédicacer cette merveille (et aussi dire à l’auteur/illustrateur à quel point je l’avais aimée). Et c’est chose faite !

Dans cet ouvrage, on suit le personnage d’Elliot qui entre au collège. Stressé par cette nouvelle aventure, il est accompagné de son ami imaginaire qui représente ses pires angoisses et qui le met en garde contre toutes les choses qui pourraient mal tourner (cours de piscine, prise de parole devant toute sa classe, nouer des amitiés…). Étant moi-même assez anxieuse et facilement stressée, je me suis beaucoup retrouvée dans certaines des réflexions de la BD. J’ai aussi pas mal repensé à mes années collège et me suis identifiée à de nombreuses situations.

Malgré la thématique qui peut ne pas être très gaie, ce livre est lumineux et rempli d’humour. En effet, même si la BD comporte un fil rouge, à chaque page est mis en scène un nouvel événement : cours de SVT ou d’EPS, sortie scolaire, repas à la cantine, interactions avec les autres élèves… Et chacune de ces petites scénettes se termine par une chute ou un trait d’esprit qui m’ont, plus d’une fois, fait rire et/ou sourire. Les sujets abordés le sont toujours avec justesse, finesse et intelligence.

De plus, Elliot est très attachant et m’a beaucoup touchée. J’ai aussi vraiment aimé les personnages secondaires, notamment Églantine et Hari. Évidemment, mention spéciale pour la petite boule d’angoisse avec ses répliques et réflexions piquantes toujours appréciables.

Les illustrations de l’album sont aussi très chouettes, souvent dans les tons orangés / vert avec des aplats de couleurs pour les arrière-plans. La mise en page et le découpage restent assez classiques mais ça fonctionne parfaitement !

Enfin, la conclusion de la BD m’a surprise et je n’ai qu’une hâte : me jeter sur le tome 2 qui attend sagement dans ma pile à lire. Pour tout vous dire, j’attendais de poster cet avis avant de le faire donc je pense que la suite sera lue très prochainement 😍

En bref, le tome 1 d’Elliot au collège est une BD qui m’a beaucoup parlée, qui m’a fait sourire et rire. Un énorme coup de foudre, que je relirai encore et encore - une vraie lecture doudou - et que je vous conseille absolument de découvrir ! ❤️

J’imagine que ça peut plaire à un collégien qui s’y retrouvera.

En tant qu’adulte, j’ai eu un peu de mal avec le dessin un peu rigide, les couleurs automnes…

Et si ces histoires d’anxiété sont bien trouvées, représentant bien la vie d’un collégien, c’est un peu loin pour moi…

J’ai donc trouvé le tout un peu plat, pas super drôle, légèrement répétitif…

On me répondra que c’est pas l’idée d’être hilarant mais parler de l’angoisse du collège. Ok, pourquoi pas, mais ça donne un petit goût pédagogique qui, encore une fois, pourra être utile à un collégien, mais qui ne m’a pas branché outre mesure…

J'attendais beaucoup de cette BD, sans vraiment savoir pourquoi. Je pensais qu'il s'agissait d'une toute petite BD souple pour les enfants mais il n'en est rien. C'est un format BD classique, en Hard Back, avec un nombre de pages normal pour ce type de document. L'intérieur maintenant... Une BD parlant d'angoisse... Et bien pari réussi ! J'étais angoissé au possible en sortant de cette lecture. Je me suis retrouvé très facilement dans les différentes scénettes, un retour au collège pas très agréable donc... Néanmoins, je suis curieux de lire les prochains...

Je suis Théo Grosjean sur les réseaux sociaux depuis quelques temps et j'étais curieuse de découvrir son travail autrement. J'ai sauté sur l'occasion de lire en avant-première le premier tome de sa nouvelle série dont le premier tome est Elliot au collège. Je remercie les éditions Dupuis pour cette jolie lecture !

Etant anxieuse, j'étais intriguée de lire une BD jeunesse centrée sur l'anxiété d'un jeune garçon à son entrée au collège, la cour des grands, ce passage si difficile. Je n'ai nullement été déçue ! Quel plaisir de suivre les aléas du quotidien d'Elliot. On suit son parcours tel un supporter silencieux, on voit ses efforts et ses échecs d'un oeil bienveillant, on l'encourage à se dépasser et à vivre avec son anxiété. Les planches sont intéressantes à parcourir et franchement drôles. J'ai souri plus d'une fois et j'ai même ri. Je me suis tant retrouvée à travers ces passages. J'aurais aimé lire ce genre d'ouvrage durant mon adolescence.

Si vous hésitez, ne le faites plus, lisez cette BD ! Une belle BD qui vous fera touchera et qui vous fera passer un bon moment aux côtés d'Elliot et de son anxiété personnifiée. Je lirais la suite avec grand plaisir.

Si toi aussi tu étais un.e grand.e stressé.e de la vie quand tu étais au collège/en secondaires, alors tu vas certainement te reconnaître dans cette BD !

Personnellement, je me suis trouvé énormément de point commun avec Elliot. Bien que les angoisses des filles de cet âge ne soient pas exactement les mêmes que celles des garçons, elles ont un point commun : on n'a pas envie de se ridiculiser devant les autres. Malheureusement, plus on est angoissé et plus on se retrouve malgré soi dans des situations gênantes ou de malaise qui vont à leur tour alimenter notre anxiété. Et ça, l'auteur l'a bien compris. C'est d'ailleurs très malin de sa part d'avoir donné vie à l'anxiété d'Elliot, qui représente finalement cette petite voix qu'on a tous dans la tête et qui peut parfois nous paralyser.

Vu comme ça, ça semble très négatif, mais ce n'est pas du tout le cas ici. L'auteur se sert en effet de son vécu (et à mon avis aussi de celui de ses proches) pour nous relater des scènes angoissantes du collège, le tout avec énormément d'humour.

Bref, cette BD parlera à beaucoup de gens, et j'ai été très heureuse d'apprendre qu'un tome 2 était en préparation.

Elliot au collège, Tome 1 : Panique en sixième

• France : 2023-01-13 (Français)