Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

En mémoire de la forêt



Description ajoutée par DevilReject 2011-07-29T13:06:43+02:00

Résumé

En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.

Avec ce thriller hors normes, au style d’une beauté et d’une puissance rares, Charles T. Powers aborde avec un art magistral de l’intrigue et du suspense des thèmes aussi universels que la culpabilité collective et individuelle, la mémoire et l’oubli – et les répercussions de l’histoire dans la vie de chacun. Ce « roman exceptionnel », selon le New York Times, est un véritable chef-d’oeuvre du genre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 28 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Strumpfette 2013-08-27T17:51:23+02:00

" J'appréciais mon grand père, même si ce n'était pas de l'amour. On n'apprécie pas toujours les gens que l'on est censé aimer... "

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Au cœur du roman, un voyage dans cette Pologne si proche de nous et des l'espace et dans le temps.

Rarement, dans un roman policier, le roman s'adapte au rythme de la réalité : en général, tout est accéléré, le déus ex machina fait avancer l'enquête. Là, nous vivons dans le pays, au rythme d'une société lourde de son histoire, de ses réticences humaines. À la fin du roman... rien n'est vraiment résolu, mais quelque chose a bougé, infime, une prise de conscience de quelques uns, une vérité en forme de mémorial, fragile lueur entretenue par la conscience individuelle. Un roman sur l'humanité, si proche d'elle, elle si désespérante mais mouvante, pleine de ressources.

Un roman intelligent qui nous renvoie à notre propre intelligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croqueodile 2016-04-22T17:33:16+02:00
Or

Beaucoup aimé....

Pour une fois, le personnage principale est ordinaire et cela pourrait être n'importe qui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Strumpfette 2013-08-29T13:09:23+02:00
Pas apprécié

Je n'ai pas du tout accroché... J'ai pourtant tenu jusqu'à la moitié, en espérant que ça démarre... Et rien, c'est lent, long et il ne se pas grand chose au final... Une histoire dans l'histoire... avec des détails historiques, certes intéressants, mais qui rajoute encore une couche...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2013-05-18T14:32:02+02:00
Lu aussi

Des personnages forts et attachants,des epoques historiques passionnantes,une enquête intrigante,tout est réuni pour une réussite...pourtant,la sauce ne prends que moyennement sans doute dù à un rythme trop lent et l'on finit le roman en survolant les pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2012-07-04T22:13:14+02:00
Lu aussi

Ce n'est effectivement pas un thriller dans le sens habituel mais j'ai trouvé sympa que l'enquêteur soit un simple paysan, lucide sur son état et sur son pays.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NoirdePolars 2012-03-12T12:22:25+01:00
Lu aussi

Je me décide enfin à écrire mes impressions sur ce livre, et ce n’est pas facile à coucher sur le papier.

Il s’agit d’un très grand livre, au sens littéraire du terme. Je ne sais s’il fut bien écrit, mais la traduction de Clément Baude est en tous points remarquable, la langue est poétique à souhait, les mots sonnent juste… Presque un long poème qui vous berce durant de longues pages.

C’est l’histoire d’un jeune polonais nommé Leszek, qui voudrait bien savoir pourquoi son ami a été assassiné dans la forêt, et qui ne comprend, ni la lenteur voire l’apathie des policiers à rechercher le coupable, ni le silence des témoins possibles, de tous ceux qui l’ont connu alors qu’il était parti chercher fortune à la ville.

La vision de la Pologne postcommuniste est poignante, désespérée. J’ignore si elle est réelle ne connaissant pas ce pays, mais une chose est certaine, l’impression retirée ne ressemble pas du tout à celle d’un prospectus d’agence de voyages. La Pologne décrite s’assimile à un no man’s land et surtout à une terre de no future.

La tonalité, même pas noire mais gris sale, sale gris, du roman a-t-elle réussi à me cadavériser le cervelet définitivement ? Peut-être… La vérité est que je me suis profondément ennuyé lors de cette (très longue !) lecture. Ah que j’ai aimé terminer enfin, at least, ce bouquin. Oh que je suis certain de ne jamais, plus jamais, faire l’effort considérable de le relire tant elle m’a coûtée, cette lecture là.

Alors que doit-on dire d’un roman qu’on estime honnête de devoir (le devoir !) considérer comme très grand alors qu’il vous a appris le courage, qu’il vous a enseigné la volonté de tenir jusqu’au bout, qu’il vous a barbé mais avec style ? Comment le noter ? Avec sa raison ou avec ses tripes ?

Conseil. Achetez-le, c’est un grand, un très grand roman. Ne le lisez cependant pas, mettez-le plutôt bien en évidence dans votre bibliothèque. Vous aurez fait une bonne action, c’est déjà ça…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jotman 2011-12-29T23:39:51+01:00
Lu aussi

En mémoire de la forêt est un roman où la sauce n'a pas pris avec moi malheureusement. Trop à l'écart de l'intrigue qui devrait être l'élément principal du roman, je n'ai éprouvé aucun plaisir à lire ce roman. Également aussi des longueurs et une enquête qui est là pour décorer, ce roman m'a beaucoup déçu.

La couverture me faisait penser à un thriller là où dans la majeure partie du roman les évènements se dérouleraient dans une forêt. Encore si ç'a aurait été le cas mais qu'il y aurait eu des investigations, un peu plus de recherche je n'aurais pas été déçu pour ça mais malheureusement ce n'est pas le cas. Pourtant la quatrième de couverture laissait prétendre le contraire.

Le roman est divisé en 17 chapitres et compte 477 pages avec une écriture assez petite donc on peut le considérer comme un pavé. En y repensant j'aurais divisé le roman en 3 parties : la 1ère avec l'histoire de Leszek, la seconde sur le rétablissement de la Pologne vis à vis de la seconde guerre mondiale et la 3ème la fin. Et aussi un épilogue pour la conclusion. Par contre, j'ai trouvé certains chapitres relativement longs et pesants.

Avant de me lancer dans "l'aventure forestière" je m'attendais à déguster un bon thriller comme je les aime avec une enquête intéressante, des personnages qui apportent de la vivacité au récit et un rythme soutenu, une ambiance sombre, sinistre voire glauque ! Au final, aucun de ces ingrédients fondamentaux du thriller que j'apprécie beaucoup ne se sont présentés pendant ma lecture ce qui a entraîné ma grande déception.

Leszek, jeune-adulte campagnard (qui habite en Pologne dans le village de Jadowia) s'occupe de la ferme avec son grand-père depuis que son papa est mort. L'imprévisible arrive le jour où son ami voisin Tomek Powierza décède le crâne amoché dans une forêt située à proximité de chez lui.Commence alors une enquête où Russes et Polonais risquent de ne pas être épargnés ...

Pourtant dès les premières pages, l'auteur prend le temps de mettre en place le scénario du livre en approfondissant les personnages tout en dressant le décor de l'histoire. Au début on a quelque chose qui prend le temps de s'épanouir mais d'un seul coup, clac ! Le crime est là alors on oublie le roulement des pièces du début. Et de plus, pour l'intrigue, les éléments importants sont dispersés dans le récit avec parcimonie, on a donc le temps de s'ennuyer pour ce qui est de l'enquête.

Heureusement que le style de l'auteur est très simple, fluide sans grandes complications et qu'il se lit sans faim ! Sinon j'aurais mis encore plus de temps à lire ce roman (je l'ai lu en 1 semaine et demi). Mais cela ne compense en rien le reste.

Malheureusement il n'y a pas que l'histoire qui empathie sur sa lenteur. Le rythme aussi en prend pour sa grade ; pendant tout le roman j'ai ressenti de la lassitude.

Pour ce qui est des personnages seuls les principaux comme Leszek ou Tomek Powierza et son père ont beaucoup compté pour moi. Malheureusement Charles T. Powers nous offre dans son premier roman toute une flopée de personnage, c'est trop fouillis il y en a vraiment beaucoup, pour ma part je n'ai plus cherché à comprendre après être retourné maintes fois au début pour me rappeler qui était qui. Je les ai trouvés similaire entre eux sans grandes différences.

Leszek m'a beaucoup touché déjà avec son histoire d'amour interdit très spéciale. Son ton stoïque quand il nous raconte son passé et sa volonté de percer nous montre un bel exemple. Il aurait été l'idéal enquêteur du roman même si il joue ce rôle mais qu'en parti seulement.

De mon point de vue je trouve que ce roman est un thriller entre guillemets. Pour moi l'enquête est juste une simple décoration sans grande importance puisque pendant presque les 3/4 du roman Charles T. Powers ressasse sans arrêt le même sujet : le rétablissement de la Pologne vis à vis de la Seconde guerre mondiale.

Bon j'ai trouvé intéressant qu'il nous raconte si la Pologne a su encaisser le coup et a pu se reconstruire par la suite mais pas pendant tout le roman. L'intrigue avance lentement et ça devient lourd d'où vient le le fond de ma pensée : "thriller".

La seule chose que j'ai apprécié tout au long du roman c'est suivre l'histoire d'amour entre Leszek et Jola. Cet amour impossible mêlé entre l'adultère et l'imprévu conçoit à merveille le parfait scénario dans le style et j'ai beaucoup aimé découvrir au fur et à mesure quel tournant prenait cette idylle.

Les points positifs : des personnages approfondis, une mise en route du roman qui prend le temps de bien mettre en place toutes les pièces, un style simple

Les points négatifs : trop de personnages je ne m'y suis pas du tout retrouvé, une enquête symbole d'une décoration, un rythme trop lent et des passages inintéressants qui ne font que faire ramer le roman.

La fin m'a confirmait mes impressions pendant ma lecture. L'enquête ne prend pas de tournant particulier et d'importance malgré sa faible présence pendant tout le livre. Pour ma part je me suis dit "tout ça pour ça" quand j'ai compris qu'il n'y avait pas grande justice pour le criminel...

Pour conclure, En mémoire de la forêt est un thriller qui se branche plus dans le contemporain et dans le genre documentaire que dans celui du thriller. On comprend de suite quand on voit que l'enquête n'est pas tellement importante dans l'histoire, que les personnages ne cherchent pas tellement à découvrir la vérité mise à part les principaux bien sûr et que le rythme est lent ; ces sentiments sont contradictoires avec le genre thriller. Au final, il apporte des renseignements sur la Pologne et sur son histoire mais pour le côté "thriller" on reste assoiffé.

http://jotmanbook.blogspot.com/2011/08/en-memoire-de-la-foret-de-charles-t.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevilReject 2011-08-20T07:08:57+02:00
Argent

Roman noir dans la lignée direct de "seul le silence".

Une histoire sombre et humaine hantée par les fantôme du passé et de la seconde guerre mondial.

Afficher en entier

Date de sortie

En mémoire de la forêt

  • France : 2012-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 28
Commentaires 8
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode