Les Neuf Cercles

Description ajoutée par dadotiste 2014-04-13T17:43:10+02:00

Présentation de l'éditeur (Sonatine) :

Voyage au bout de l’enfer avec R. J. Ellory.

1974. De retour du Vietnam, John Gaines a accepté le poste de shérif de Whytesburg, Mississippi. Une petite ville tranquille jusqu’au jour où l’on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d’une adolescente. La surprise est de taille : celle-ci n’est autre que Nancy Denton, une jeune fille mystérieusement disparue vingt ans plus tôt, dont le corps a été préservé par la boue. L’autopsie révèle que son cœur a disparu, remplacé par un panier contenant la dépouille d’un serpent. Traumatisé par le Vietnam, cette guerre atroce dont « seuls les morts ont vu la fin », John doit à nouveau faire face à l’horreur. Il va ainsi repartir au combat, un combat singulier, cette fois, tant il est vrai qu’un seul corps peut être plus perturbant encore que des centaines. Un combat mené pour une adolescente assassinée et une mère de famille déchirée, un combat contre les secrets et les vérités cachées de sa petite ville tranquille. Si mener une enquête vingt ans après le crime semble une entreprise périlleuse, cela n’est rien à côté de ce qui attend John : une nouvelle traversée des neuf cercles de l’enfer.

Pour ce thriller sombre et déchirant, qui évoque autant Truman Capote que Jim Thompson, R. J. Ellory renoue avec la veine crépusculaire de Seul le silence. Son personnage principal, John Gaines, littéralement hanté par le crime, la violence et la mort, lui permet d’aborder une fois encore, et de façon plus puissante que jamais, l’interrogation principale au centre de tous ses romans : la part d’ombre de chaque individu et la nature du mal. Son écriture, d’une exceptionnelle beauté, entraîne le lecteur dans un inoubliable voyage au cœur des ténèbres.

[ISBN : 978-2-35584-269-6]

Mise en vente : octobre 2014

Extrait ajouté par Audrey81 2014-10-25T09:13:26+02:00

Faire les bons choix n’était réconfortant que si le résultat en valait la peine. Il y avait les individus qui acceptaient ce que la nature leur avait donné, et ceux qui s’efforçaient d’avoir autre chose.

Commentaire ajouté par Manu7121 2023-12-24T22:27:14+01:00

Très bon thriller

John Gaines un vétéran devenu shérif enquête sur le meurtre d'une jeune fille dont le corps réapparaît 20 ans après.

L'apparition de la jeune femme va entraîner plusieurs meurtres.

Une enquête passionnante.

Un shérif attachant des personnages tous intéressants.

J'ai aimé

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-09-21T23:36:54+02:00

L'intrigue de ce thriller s'intensifie peu à peu pour un résultat très satisfaisant. Les rebondissements ne manquent pas. Les personnages sont à la fois fascinants et parfois repoussants. J'ai également apprécié l'histoire sous-jacente des expériences du shérif Gaines pendant la guerre du Vietnam (les neuf cercles ...de l'enfer évidemment !)et l'expérience de l'un des principaux suspects pendant la Seconde Guerre mondiale et comment celles-ci ont affecté leurs mentalités et leur vie d'après-guerre. Le roman n'avance pas vite et prends son temps sans ennuyer. Si vous aimez les thrillers ou les chapitres font trois pages avec un changement de point de vue à chaque fois ce n'est pas le genre de Ellory. Il y a un va et vient incessant entre l' enquête et le passé guerrier du personnage. certains y voient un défaut majeur de la construction du roman. Pas moi :RJ Ellory écrit dans une si belle prose qu'il est facile de se perdre dans sa nuance descriptive. S'entremêlent également les courants sous-jacents de la corruption et le Klu Klux Klan on se croirait à la lecture plongés vraiment dans l'atmosphère marécageuse et oppressante du Grand Sud.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-09-28T23:01:08+02:00

Quelle très bonne surprise ce roman qu'on m'a offert. Je découvre avec plaisir l'intense écriture de R.J.Ellory. Une enquête captivante, un héros traumatisé par la guerre du Vietman, une famille suspecte de riches héritiers,...

Tous les ingrédients sont réunis, la recette fonctionne à merveille.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-02-24T12:17:22+01:00

Jusqu'à présent, tous les livres de R.J. Ellory m'ont conquise !

Evidemment, Seul le Silence est difficile à détrôner car ce livre est une véritable pépite, pour autant, Les Neufs Cercles se différencie bien et offre un autre type de roman, bien plus policier et classique dans le sens où l'on suit le policier en charge de l'affaire.

L'écriture est fluide et les pages s'enchaînent rapidement. Les affaires se mélangent et les mensonges rendent les avancées dans l'enquête difficile.

J'ai bien apprécié les personnages, les parallèles avec la guerre et l’atmosphère globale du livre qui détonne !

Commentaire ajouté par vivie10 2020-01-08T10:59:15+01:00

Un livre, comme seul R.J. Ellory sait les faire.

Puissant, envoûtant, charismatique et sublime.

Un shérif, vétéran de la guerre du Vietnam, avec tout ce que cela implique psychologiquement, (seuls les morts ont vu la fin), mélangé à la découverte d'un cadavre d'une adolescente, morte il y a 20 ans et vous obtenez un thriller digne de ce nom.

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2019-05-08T20:26:01+02:00

Tout est dans le style, la narration, l'écriture... il est fort le bonhomme. L'art et la manière de nous faire rentrer dans la peau des personnages, il prend des positions, s'engage...Il aime approfondir, convaincre, parfois ça me décoiffe.

- Les différents récits sur la guerre du Vietnam sont édifiants, on a du mal à comprendre comment on peut reprendre une vie normale et c'est bien entre autre le propos du livre.

- La description de cette société américaine rurale y est pour beaucoup dans cette ambiance de plomb dans le roman.

C'est vraiment un excellent conteur. J'en redemande !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-03-17T18:44:44+01:00

Ellory a beau être anglais, il nous décrit l'Amérique comme un vrai yankee, à la différence qu'il a du recul pour analyser plus en profondeur sa face cachée, sa face sombre, celle qui est à mille lieues du clinquant ou des airs vertueux de ce pays qui veut jouer le gendarme du monde alors qu'il est un grand voleur…

Le Vietnam… Une sacrée boucherie, un putain de merdier et monstrueuse erreur monumentale selon John Gaines, ancien combattant devenu le shérif de la petite ville tranquille qu'est Whytesburg, Mississippi. Un crime tous les ans et le coupable qui attend les flics tranquillement, des contraventions… Voilà son quotidien. Cool.

Une petite ville tranquille jusqu'au jour où l'on découvre, enterré sur les berges de la rivière, le cadavre d'une adolescente qui avait disparu 20 ans plus tôt.

Notre pauvre shérif va faire face à la plus terrible affaire de sa carrière, les morts tombant comme des mouches sous l'action combinée d'un « pchitt » de Baygon Vert et Bleu. C'est vous dire si le croque-mort va avoir du boulot.

Les années 70, dans les romans, j'adore parce que c'est une période sans nouvelles technologies, sans toutes les facilités que nous avons maintenant et cela rend les enquêtes plus « vraies ».

Si en plus on me parle des années 70 en Amérique, là, je kiffe à mort !

L'auteur a su trouver les mots justes pour nous parler de l'ambiance assez plombée de cette époque "post guerre du Vietnam", où les anciens combattants souffraient de ce mal non encore étiqueté qu'est le stress post-traumatique.

On perdait une partie de son humanité à la guerre, et on ne la récupérait jamais.

Cette époque où des mots tels que "respect", "tolérance" ou "égalité des hommes" étaient considérés comme des gros mots et où les membres du sinistre Klan, bien que ne se promenant plus avec des taies d'oreillers sur leurs tronches, étendait encore leurs ombres sur le territoire.

J'apprécie que l'on décortique ces années où la déségrégation, qui aurait dû commencer, n'avait pas eu lieu parce que les hommes Blancs étaient trop cons que pour se rendre compte que nous sommes tous les mêmes ou alors, ne voulaient pas voir la vérité car elle leur faisait peur.

Ellory nous plonge en plein dans ces années que ce grand pays, sois-disant « démocratique », aimerait oublier.

À travers les souvenirs du Vietnam de Gaines, nous allons mener l'enquête avec lui, à son rythme, entrant dans les maisons et les vies de certains des habitants, traquant les indices quasi inexistants, remontant le fil des événements 20 ans plus tôt.

Bien qu'écrit à la troisième personne, on a l'impression que le narrateur, c'est Gaines, comme si c'était lui qui nous racontait l'histoire.

Les personnages sont forts, le shérif Gaines est un homme que l'on a envie d'aimer (en tant qu'ami), un homme qui m'a ému au travers d'un événement de son existence, un policier qui ne laisse pas tomber son affaire, même s'il n'est pas infaillible et commet des erreurs.

Un homme qui n'a pas peur de s'attaquer à un plus fort que lui.

La plume de Ellory fait mouche et dresse un portrait au vitriol de cette Amérique un peu profonde, où les grandes familles font la loi, où les hautes sphères sont corrompues, où il était si facile d'envoyer les gens en taule… Cette grande nation qui envoya ses jeunes se faire massacrer pour rien au Vietnam.

Amis du trépidant, perdez pas votre temps dans ce roman, ici, tout n'est que lenteur calculée, profondeur délibérée, psychologie planifiée, indices proportionnés, récits de guerre calibrés, entremêlés dans une enquête bien ficelée, le tout servi par une plume acérée qui assènera quelques vérités que nous devrions nous méditer.

Deux Ellory en peu de temps, deux orgasmes littéraires. Ce mec est fort !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-11T18:08:36+01:00

Des airs de Seul le silence, l'Amérique dans les années 70, tension raciale, guerre du Vietnam... Bref tout est réuni pour un nouveau chef-d'oeuvre de R.J.Ellory

Un cadavre est découvert dans la vase de la rivière.Le shérif, John Gaines, qui mène l'enquête a fait la guerre du Vietnam et toute la situation lui rappelle celle-ci.

Pendant la recherche de l'assassin de Nancy, on pourra goûter au décor complexe qu'est le sud des États-Unis, avec une riche famille qui contrôle la région, des liens possibles avec le KKK, justice corrompue et même du vaudou !

Malgré les thèmes assez durs évoqués, on a aussi droit à des sentiments positifs,l'amitié entre des adolescents, le grand amour, l'amour d'une mère...

Ce n'est pas un thriller qui nous tient en grippe jusqu'à la dernière seconde mais un drame qui nous fait nous refléter et questionner sur les soldats et leur retour à la vie après la guerre.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2016-12-30T20:23:45+01:00

Un très bon polar. Un vétérann de la guerre du Viet Nam devenu shérif raconte une enquête sordide, parallèlement à des épisodes de la guerre. J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Armide 2015-10-02T20:49:13+02:00

C'est le second roman de cet auteur que je lis, après "Seul le silence". Précision importante à mes yeux, car j'avais teeeeeeeeellement aimé ce roman que je craignais d'en lire un autre de peur d'être déçue. Alors je ne peux pas vraiment dire que j'ai été déçue car c'est très différent: là ou "Seul le silence" était une sorte de quête de soi avec en arrière fond une enquête policière. Ici c'est un polar beaucoup plus classique. Le personnage central est intéressant: un vétéran du Vietnam, brisé par la guerre. Je reste fan de l'écriture d'Ellory, qui est formidable, pleine de poésie. [cependant, je trouve que l'identité du coupable n'est pas vraiment surprenante ce qui est un peu décevant, j'aurais aimé être davantage surprise]

Les Neuf Cercles

• France : 2014-10-02 (Français)
  • France : 2015-08-26 - Poche (Français)

vincou l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-18T08:23:15+02:00
Henrxy l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-21T23:25:52+02:00

• The Devil and the River - Anglais