Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Encyclopédie des symboles...



Description ajoutée par Biquet 2011-10-09T08:49:43+02:00

Résumé

Figures extraordinaires, images mystérieuses, constructions fantasmagoriques, fantasmes, mais aussi éléments directement issus de la réalité : les symboles fascinent, déroutent et peuvent parfois donner l'impression que l'on participe d'un monde énigmatique et proche de l'irrationnel. En fait, ils sont l'un des matériaux premiers de la conscience et relèvent autant du rêve que d'un vaste fonds culturel. De là l'importance qu'il y a, aujourd'hui, d'en fournir un relevé encyclopédique aussi riche et aussi complet que possible. L'ouvrage révèle l'arrière-scène des mots les plus communs et aussi celle des cultures. Ainsi le blanc, symbole de virginité en Occident, était signe de mort chez les Aztèques et reste de nos jours encore signe de deuil ou de vieillesse en Chine. L'arbre, quant à lui, représente la création dans la plupart des cultures. Comme l'échelle, marque de la communication entre les hommes et Dieu chez les chrétiens, devient celle de la connaissance dans un rite écossais de la franc-maçonnerie. Par une iconographie abondante, des centaines d'articles synthétiques et précis, des milliers de termes expliqués, cet ouvrage devrait aiguiser la curiosité du lecteur et l'inciter à réfléchir sur cet inépuisable ensemble de figures qui constituent et nourrissent l'univers symbolique.L'Encyclopédie des symboles s'adresse à la fois au curieux, à l'amateur de découvertes et de rêves, et au spécialiste désireux de parfaire ses connaissances. Un ouvrage de référence!

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2017-09-17T13:35:19+02:00

HARPE :

À la différence de la lyre, inventée par Hermès et dont Apollon fera ensuite son instrument préféré, la harpe est un instrument de musique à cordes inégales, sans caisse de résonance, et dont on ne joue pas avec un plectre, mais directement avec les mains. La harpe apparaît très tôt sur les bas-reliefs égyptiens, sous une forme de croissant, et elle gagnera tout le pourtour de la Méditerranée sous la double forme du trigone ou de la sambuque. Elle est souvent comprise comme l'équivalent à la fois mystique et musical de l'échelle qui relie la terre au ciel, et elle possède en tant que telle une fonction de médiatrice qui en fait l'instrument adéquat dans les voyages vers l'Au-delà. C'est ainsi que, lorsqu'il est empoisonné par le venin du Morholt et que, perdant tout espoir de vivre, il décide de partir « à l'aventure de la mer », Tristan se fait lâcher sur les flots dans une barque sans voile ni rames, et traverse la mer et la mort dans une épreuve initiatique de quarante jours (voir Nombres), au seul son de la harpe qu'il a emportée avec lui et dont il ne cesse de jouer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Très instructif et complet !

Afficher en entier

Activité récente

seb125 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T08:54:55+01:00
Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-29T19:26:47+02:00

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode