Cérémonie

Description ajoutée par njfok 2012-02-26T23:31:22+01:00

Cette année, la période de Noël s'annonce noire pour Jack Paris. Noire et rouge.

Noire, la couleur qu'il broie depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'inspecteur Michael Ryan, dans une sordide chambre d'hôtel. Son ami, accusé de corruption, que Paris, malgré tous ses efforts, n'a pas réussi à blanchir et qui est mort dans le déshonneur.

Rouge, comme le sang des victimes d'une série de meurtres atroces qu'il est chargé d'élucider. Des crimes dont le seul lien apparent est leur mise en scène macabre inspirée des rituels vaudous.

Mais, à la jonction du rouge et du noir, un nom apparaît : Michael Ryan...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-05T13:15:45+01:00

La porte de la 410 est ouverte.Paris frappe au chambranle de la porte et entre.L'odeur le fait reculer instantanément d'un pas.Camphre,soupe de pois cassés et pieds.Un demi-siècle de fumée de cigarettes sans filtre.Paris se prépare,respire par la bouche et entre........(p235)

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-10-22T19:25:21+02:00

brouillon et confus, j'ai lu ça dans les commentaires et c'est ce que j'ai ressenti dès les premières pages. chapitre cours, sans lien apparant, sans arriver à créer un lien avec les personnages et on passe du coq à l'âne sans rien ratacher ensemble. c'est ce que j'ai ressenti. bref, j'ai pas été loin, puisque je ne trouvais aucun intérêt, suspense ou curiosité malgré les bons commentaires et que le sujet de meutre m'Intéresse habituellement. c'est l'écriture qui ne me rejoingnais pas.

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-04-09T20:47:53+02:00

Cérémonie est le 1er livre de la série Jack Paris, mais, j'avoue n'en avoir pas lu d'autres de cette série & c'est très dommage ;)

"Terrifiant, préparez-vous à la nuit blanche" James Ellroy

Commentaire ajouté par ComteHislec 2013-08-18T21:23:03+02:00

Je crois bien que c'est mon préféré de tous les Montanari que j'ai lus jusqu'à présent.

Evidemment il faut être attentif, mais j'ai adoré la construction, en paragraphes très courts, c'est percutant et j'ai eu du mal à le lâcher, d'ailleurs je l'ai lu très rapidement. Excellent !

Commentaire ajouté par Fluo89 2013-06-08T16:49:29+02:00

Comme les tomes précédents le suspense et l'intrigue est génial.

Commentaire ajouté par NathM 2013-03-01T20:59:47+01:00

J’ai dû lire des centaines de livres depuis mon enfance et certains sont passés si inaperçus que je pourrais les relire sans me rappeler que cela a déjà été fait. Celui-ci en fait partie…

Le fond de l’histoire n’est pas si mal, le tueur est intéressant mais j’ai trouvé la forme confuse et brouillonne. Je serais bien en peine de parler de l’intrigue… Les personnages n’ont pas de substance et se confondent les uns les autres. Il a fallu à plusieurs reprises que je revienne un peu sur ma lecture pour comprendre qui était qui, qui faisait quoi…

Zut, j’ai oublié ce que je voulais dire! Ha oui, les personnages, l’intrigue… Et non, ça ne me revient pas…

En bref, le résumé du quatrième de couverture sera, pour une fois, plus long que ma propre critique! Je disais quoi moi?

Commentaire ajouté par gag4 2012-12-08T08:32:05+01:00

bon polar avec une bonne enquête.... L'intrique est haletante, et le flic est seul contre tous.. Les ingrédients sont là et on se prends bien au jeu. Je le recommande

Commentaire ajouté par oscarafano 2012-03-30T15:17:19+02:00

Comme l'illustration de couverture, rouge sang, le montre, ce roman est basé sur des pratiques vaudous.

Il est divisé en trois parties. La première constitue la mise en place de l'intrigue. Il y a certaines lenteurs auxquelles l'auteur ne m'avait pas habitué dans ses précédents thrillers. Mais, j'étais pris par l'histoire et rien au monde ne m'aurais empêché de lire la suite. Dans la deuxième partie, les personnages se multiplient, s'entrecroisent. Leurs personnalités s'étoffent. Richard Montanari insère des chapitres sur le passé du suspect dont on ne connaît pas encore la véritable identité. Tout s'accélére dans la troisième partie. Les chapitres sont plus courts, certains ne faisant qu'une demi-page. Les personnages que l'on voyait avec différents visages sont désormais bien identifiés. Petit à petit nous découvrons toutes les facettes des divers protagonistes ainsi que leurs secrets. L'étau se resserre autour de Jack Paris que toutes les preuves accusent. Mais il s'en sortira et de façon surprenante face à un tueur tout autant surprenant.

J'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce roman que dans ses précédents. Celui-ci est vraiment très très noir. le style reste, néanmoins très incisif.

Ce roman est un excellent thriller que j'ai dévoré en moins d'une semaine.

Cérémonie

• France : 2011-02-03 (Français)