Espérer le soleil

Description ajoutée par Tzeentch9 2016-12-06T16:18:42+01:00

La Grande Peste Noire. Le Grand Incendie. Le Blitz orchestré par les nazis. La Bombe de Staline… Londres a survécu à tout. En 1951, isolée dans la gangue glacée de la nuit nucléaire, la cité millénaire et ses habitants tentent de vivre comme avant. Malgré les radiations, les Rôdeurs de la Nuit, et eux-mêmes.

Quand des enfants de quartiers pauvres sont enlevés par une étrange entité aux yeux incandescents, les tensions éclatent et les destins s'entrecroisent. Ainsi Vassilissa, vampire russe obligée de traquer ses semblables sous les ordres des autorités britanniques ; Satinder, jeune fille sikhe qui n'a pu empêcher la disparition de ses petits frères ; Jaime, ancien résistant espagnol désormais voué au crime organisé ou Gwen, belle héritière blessée au plus profond de sa chair et de son âme.

Extrait ajouté par Loumiel 2020-07-29T19:32:02+02:00

- C'est que, excuse-moi, mais le redoutable bandit qui tombe amoureux d'une riche héritière, ça ferait au mieux un bon film policier, au pire, un torchon à l'eau de rose comme ma défunte sœur en lisait à la pelle.

- Je n'ai rien du prince charmant de roman sentimental.

- Exactement. Et c'est là que je voulais en venir. Cette môme me paraît dégourdie, elle est jeune, mais ce n'est pas vraiment une oie blanche de la dernière couvée. Pourtant, je crois qu'elle sous-estime ce qu'on va appeler pudiquement ta part d'ombre.

- Je lui en ai déjà dévoilé une partie. Et elle l'a acceptée. Le reste viendra.

Commentaire ajouté par Loumiel 2020-07-29T19:18:23+02:00

J'aurais pouvoir dire que j'ai aimé ce livre... Mais ce n'est pas le cas. Il y a des côtés positif, voir pas mal, mais qui n'ont pas réussi à me faire apprécier le roman.

Points positifs :

- L'univers est très original, très bien décrit, et j'ai beaucoup aimé le découvrir.

- L'écriture est sympathique. Pas extra-ordinaire ni même mémorable, mais loin d'être désagréable.

- Les personnages ont du potentiel, du moins au début.

Eh oui, parce que tout mon ressenti négatif est lié aux personnages.

Ils étaient assez intéressants, au début, puis je me suis complètement désintéressée d'eux. Jaime est beaucoup trop insipide, rien de surprenant chez lui, Arthur est au final l'un de mes préféré, m'enfin ça veut pas dire grand chose au final. Spoiler(cliquez pour révéler)Vassilissa est en fait ma préférée, j'ai été très déçue qu'elle soit présentée comme grande méchante, et son traitement avec sa mort et sa résurrection un peu trop miraculeuse. Finelement, ma plus grande déception reste Gwen. Elle est inintéressante au possible (à part l'histoire du David de Feu, que j'ai trouvé un bon Peter Pan. Mais sa relation avec Jaime me sortait par les oreilles, elle sortait de nulle part, nunuche à souhait. Et puis surtout, elle apprend les crimes de se famille, les renie avec raison je trouve, apprend les même crime de Jaime, et lui pardonne par amour ??? Urgh. Il était censé ne pas y croire, et surtout il me semble qu'elle dit "c'est parce que tu n'as pas de sentiments donc c'est pas grave", et cette excuse est minable. Et si il était trop dark ben il l'aimerait pas non plus, donc c'était vraiment une excuse pire que minable. Je vous avoue à ce moment là j'ai failli abandonner ma lecture.

Au final, une lecture que j’espérais apprécier mais qui me laisse un goût amer dans la bouche.

Commentaire ajouté par nobodyel 2018-11-09T21:43:17+01:00

Un livre en liste d'or !

De l'originalité dès le speech de départ : une guerre nucléaire juste ayant mis fin à la 2nd guerre mondiale, une histoire dans un Londres post apocalyptique sans soleil et début des années 50. Ça me plait.

Les personnages sont loin d'être parfaits, chacun porte sa croix. J'ai adoré les passages interludes, qui nous ont permis de découvrir le passé de chacun, les rendant plus humains plus certains : je n'ai pas vraiment pu prendre Vassilissa en horreur, et pourtant...

J'ai aussi apprécié les mélanges originaux choisis : Spoiler(cliquez pour révéler)une ancienne déesse indienne de la mort, des vampires étranges, un être fantastique digne d'un roman plutôt jeunesse ou d'un Peter Pan, des gangsters et des riches industriels, etc.

Autre point fort de ce roman : le style, l'écriture. Elle est belle, bien développée, les descriptions sont recherchées. On sent que c'est vraiment travaillé, il y a du vocabulaire. A la fois il y a des descriptions magnifiques, des phrases très bien tournées, et en même temps l'auteur adapte parfaitement avec des conversations bien plus parlées, des descriptions pas glamour, mais jamais de vulgarité et le tout est toujours bien écrit.

Je n'avais pas vu venir le fin mot de l'histoire, le levé du mystère sur cet être mystérieux, ni les conséquences Spoiler(cliquez pour révéler)du retour du soleil.

La seule chose que je regrette c'est que Spoiler(cliquez pour révéler)finalement Vassilissa ne soit pas morte...Pour moi ça fait un peu trop résurrection inespérée. Même si préfère que ce soit pour un personne comme elle que pour un grand mignon gentil

Je ne l'ai pas mis en diamant mais c'est quasiment un coup de cœur !

Espérer le soleil

• France : 2017-09-07 (Français)

LiviaB le place en liste or
2018-02-05T12:05:49+01:00