Fiancée Sous Contrat

Description ajoutée par Christelle17 2021-10-08T10:41:12+02:00

Que se passe-t-il lorsqu’une psychologue surmenée, légèrement maniaque, et une actrice impulsive au chômage entament une fausse relation amoureuse ? Claire Renshaw pensait tout avoir : une carrière à succès en tant que thérapeute de couples, un contrat de publication pour son livre de développement personnel et une relation heureuse. Mais son monde parfait s’écroule lorsque sa compagne annule leurs fiançailles. Cet évènement pourrait tout remettre en cause, même l’édition de son livre. Après tout, les lecteurs ne veulent pas de conseils en matière de relations amoureuses venant de quelqu’un incapable de faire fonctionner la sienne. Claire se met donc en quête d’une fausse fiancée. Lana Henderson, l’actrice qui se présente à l’audition pour le rôle, n’est pas exactement la femme idéale selon Claire. Son franc-parler et le désordre qu’elle laisse derrière elle exaspèrent la thérapeute au plus haut point. Une chose est sûre, elle ne tombera pas amoureuse d’une personne comme Lana. Pourtant, plus elles prétendent être un couple éperdument amoureux, moins leurs baisers sonnent faux. La frontière entre réalité et fiction n’a jamais été aussi floue…

Extrait ajouté par LucyGC 2022-08-06T17:11:13+02:00

— Donc tu as dit à tes contacts dans le milieu du cinéma que… que quoi ?

Que tu cherchais une actrice prête à jouer la fiancée d’une pathétique psychologue spécialisée en thérapie de couple qui n’a même pas été foutue de sauver le sien ?

— Je suis restée aussi vague que possible, répondit Mercedes. Je leur ai juste dit que c’était un projet particulier qui nécessitait la plus grande discrétion.

La plus grande discrétion. C’était une bonne chose. Claire se détendit un peu.

— Bon, combien d’actrices es-tu en train de faire patienter ? demanda-t-elle en montrant d’un geste la réception de l’agence de Mercedes.

— Juste une pour aujourd’hui. Si elle ne convient pas, j’en ai deux ou trois autres très bien sous le coude. Mais je me suis dit que le moins on serait dans la boucle, le mieux ce serait. On va donc commencer par celle que mon amie Jill m’a recommandée.

— Quelqu’un que je pourrais connaître ? questionna Claire.

Mercedes secoua la tête.

— Si tu pouvais la reconnaître grâce à un film, alors Madame Huge ou quelqu’un d’autre au sein de la maison d’édition le pourrait aussi. On a besoin de quelqu’un qui ait un peu d’expérience comme comédienne, mais qui ne soit pas encore connue. Et puis de toute façon, tu n’aurais pas les moyens d’embaucher Angelina Jolie.

— C’est vrai, admit Claire avant de scruter Mercedes avec insistance. As-tu déjà fait ce genre de truc ?

Claire était de ces personnes qui préparent des plans de bataille minutieux. Et là, il semblait que Mercedes avait pensé à tout elle aussi.

— Organisé un casting pour dénicher une fiancée factice ? gloussa Mercedes. Non, jamais. Mais c’est plutôt amusant, tu ne trouves pas ?

— Amusant ? répéta Claire.

Pour elle, amusant aurait été de déguster un verre de pinot noir en se prélassant dans un bain moussant. Pas d’imaginer un plan aussi tiré par les cheveux dans l’espoir de recoller les morceaux de sa vie qui menaçait de voler en éclat.

— Mais oui, allez, s’enthousiasma Mercedes en lui tapotant le dos. Allons voir les yeux de merlan frit qu’elle va te faire.

— Quoi ? s’exclama Claire, indignée.

— L’alchimie, tu te souviens ?

— Oh, bon sang…

Mais comment avait-elle pu penser un seul instant que ce serait une bonne idée ?

Commentaire ajouté par emelinem 2024-04-14T17:51:41+02:00

J'ai bien aimé ce roman.

On a des personnages attachantes bien que j'ai clairement préféré Lana ! L'histoire est sympa à lire, sans réelle prise de tête.

La plume de l'autrice est fluide et agréable à lire. J'ai passé un bon moment avec ce roman.

Commentaire ajouté par melissaselina 2022-07-12T15:54:50+02:00

Quand je vois tous les avis positifs, je me dis que la subjectivité, c’est un vrai truc.

L’histoire ? Elle est originale, intéressante. Et puis, j’ai même adoré lire le début avec la rencontre entre les deux personnages et puis après il y a la suite… Et puis, la fin où tu te dis « enfin ! ».

Je ressors de ce roman perplexe. Il y a du bon et du moins bon.

Le résumé de l’histoire est prenant et le scénario donne envie : on a une tension qui se crée dans une fausse relation. J’aime bcp ce type de scénario. D’ailleurs, j’avais même lu les premières pages pour être sur que je voulais bien l’acheter et l’humour des personnages m’a vraiment décidé à me le prendre. C’est assez fou mais ce roman m’a vraiment fait passé par toutes les étapes : « c’est sympa » à « franchement, c’est mal écrit » à « certains passages sont touchants et adorable » à « bon finalement, j’ai bien aimé même si c’était pas un coup de cœur ».

On va commencer par le caractère des personnages. Nous avons Claire, qui, je l’aurais vraiment cru, aurait été l’héroïne auquel je me serais le plus identifiée, parce qu’elle a un côté un peu coincé et j’avoue que moi aussi, ça m’arrive d’être un peu comme ça.

Mais en faite, je trouvais que ce personnage est finalement un point faible dans le roman. Elle n’est pas assez travaillé, sa psychologie et ses comportements reste assez « restreint » dans la caricature de « fille coincé », ce qui est en fait un personne peu réaliste et par conséquent, moins attachant.

Au début, la dynamique est sympa sauf quand on se rend compte que son côté rigide prend trop le dessus. Ironie du sort, elle est psychologue. Je veux dire, on a des scènes où on te balance les mêmes blagues, les mêmes références durant tout le long du roman, 2/3 fois ça suffit, pas besoin d’en rajouter. Je pense notamment au fameux « pas de glucides avant 18h » pouhlala…

D’ailleurs, il va falloir aussi parler de la dynamique des perso et plus précisément de l’enchaînement des points de vues. Normalement, ce qu’on retrouve dans l’écriture, c’est un chapitre = un point de vue. Eh bah ici non. Et ce fut une très mauvaise idée, autant au début de l’histoire ça allait encore, autant parfois l’enchaînement est plus mal géré. Et je pense savoir ce qui en est la cause : il y a trop de dialogues. Et pas assez de narration. En gros, parfois, vous allez avoir 5 lignes du pdv de Claire puis bam, on passe au pdv de Lana et ainsi de suite.

Faut savoir que les dialogues dans l’ensemble sont correctes, mais parfois, il y a a trop d’incises et du coup, c’est fatiguant à lire (oui oui je parle bien de dialogue pas d’une description de Zola mais oui). Parfois, ça m’arrivait de relire des passages parce que les incises étaient bcp trop longues. Genre, vraiment on se perd. Et le but d’un dialogue, à mon sens, c’est d’aller à l’essentiel.

Le perso de Léna, je l’ai préféré à Claire que ce soit son attitude, son humour, en faite, son réalisme tout simplement. Et puis, il y a la relation entre les deux. Eh bah j’ai bien aimé. Alors il y a plusieurs choses qui m’ont quand même titillé mais je vais y venir.

Cette relation est cool. Pour le coup, un autre point positif que je peux relever, c’est que l’auteur a fait vraiment l’effort de travailler l’univers du travail dans lequel grandit Claire.

L’auteur a réussi à me donner envie de voir ensemble ces deux personnages, dans une romance, ce « détail » est quand même important, mais il y a un mais. C’est trop long, lent. Le rythme des sentiments a été mal géré par rapport au déroulement de l’historie. Et j’ai bien compris où voulait en venir l’auteur, il fallait que ça soit à la toute fin avant que Claire réussisse sa « mission », ce pk elle avait engagé Lana. Et je pense que c’était un mauvais choix.

On a pas besoin de ça dans une romance, c’est pas le plus important. Et là, il était évident que l’auteur cherchait à retarder sans cesse le moment alors que les perso étaient déjà in love. Le pire, c’est qu’on parle de deux femmes qui sont dans la trentaine, qui travaillent, ont des responsabilités etc, donc de mon pdv, ça les infantilise. Je dis ça parce que y a la fameuse scène « on se tient par la main oulala» qui revient cent fois dans le bouquin et j’étais là en mode « elles en sont encore là ? Après 200 pages... ». Même avec deux ados, ça le fait pas, alors deux adultes, tu lèves les yeux au ciel. C’est vraiment ce décalage entre les émotions qu’elle te décrivent et les actions qui ne suivent pas.

Il y a quand même des scènes qui m’ont fait vibrer. La scène du premier baiser est superbe, je me suis bien régalée. Et la scène dans la cabine d’essayage que j’ai trouvé très touchante. Pour moi, ça aurait dû être à ce moment que leur relation aurait dû évoluer.

Dernier point : les scènes de sexe. Je suis vraiment pas fan, je préfère loin de là la suggestivité. Surtout que ça dure pas juste 1 à 2 pages, c’est subjectif mais j’arrive pas à éprouver qqch d’attirant. Quand c'est de l'illustrée/mangas, oui, mais pas à l'écrit.

La couverture est très sympa et mimi comme tout (je dis ça en sachant que je suis pas trop fan d’habitude des couv de R2C mais là j’aime bien).

Et donc dans l’ensemble, je suis dubitative. J’ai pas « subi » ma lecture dans le sens où j’ai lu une grande partie du roman très vite, j’ai ressenti une certaine lenteur dans certains passages et d’autres, où c’était plus fluide.

C’est vraiment le roman « neutre », j’ai pas détesté mais c’était pas foufou non-plus.

Commentaire ajouté par Darkcatz06 2022-04-30T10:50:26+02:00

Très bon livre ! Les personnages sont attachants et assez singuliers, j'ai bien aimé le côté maniaque de Claire à travers de laquelle j'arrive facilement à m'identifier, bien que l'idée du livre soit assez simple, je n'en avais jamais lu de ce genre auparavant. C'est le troisième livre des éditions Reines de cœur que je lis et je ne pense pas m'arrêter de si tôt 😁. Je ne regrette pas d'avoir commencé ce livre, mais de l'avoir fini.

Elinora l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-01T20:38:40+01:00
Volk l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-30T19:26:54+02:00