Gipsy Book, tome 1 : Quand la terre tremble

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-10-18T19:17:17+02:00

Parmi les ordures de la décharge géante qui jouxte la ville de Mexico, Rafael a trouvé ce qu’il cherchait : un livre. Un vieux livre à la couverture rouge et usée. Voilà qui fera un cadeau idéal pour l’anniversaire de Pablo, son grand frère qui rêve de devenir médecin et qui fait tout pour y parvenir. Ils vivent seuls dans une minuscule cabane faite de cartons, dans le bidonville qui est le royaume de Mario, un tyran qui terrorise et rackette tout le monde. Au milieu du bidonville, dans les locaux de l’association « Au Cœur du Monde », Claire, une jeune Française, a choisi de s’occuper des plus démunis pendant un an. Elle a tout laissé en France : une vie confortable, des études florissantes et son fiancé.Tous ces personnages vont voir leurs destins se mêler grâce au Gipsy book, testament philosophique et spirituel d’un vieux gitan à son petit-fils. Alors qu’en ce matin du 19 septembre 1985, la terre se met à trembler à Mexico…

Dieu me préserve d'avoir un enterrement triste. Je ne veux pas non plus que mes amis réduisent ma vie à de grandes dates, à des événements majeurs. Je voudrais qu'ils gardent de moi une multitude de souvenirs, même insignifiants à leur yeux. Car pour moi, rien n'est insignifiant. Je vis chaque instant comme un grand moment de mon existence.

J'ai beaucoup aimé ce livre, offert par une amie à Noël mais qui ne m'inspirait pas plus que ça. Mal m'en a pris! L'histoire est très riche humainement, et assez palpitante. Le seul bémol est l'écriture trop passe-partout, enfantine de Sophie de Mullenheim. J'avais l'impression qu'elle n'avait aucun style particulier. Je suis peut-être un peu vieille pour ce genre de livres maintenant… Cependant je le recommande fortement!

Ce livre est juste super !

On éprouve une amitié attachante avec les personnages principaux.

Dans se livre se déploie entraîde, amitié, réflexion profonde sur la vie de chacun ...

C'est un très beau livre à ne pas manquer !!

Gypsy Book est un livre inattendue. L'histoire est très bien trouvé, nous découvrons à travers ce livre les bidonvilles de l'Inde. C'est un livre attachant, j'espère que le deuxième tome sera aussi bien, même encore mieux. Lisez le !!

Ce premier tome de cette série jeunesse se déroule en 1985 à Mexico. Claire est une jeune française qui y fait un séjour humanitaire et où elle rencontre deux frères qui vivent dans le bidonville. L’aîné, Pablo, assiste le docteur du dispensaire : devenir médecin, c’est son rêve, mais il ne peut pas s’offrir le luxe de faire des études… Pour son anniversaire, son petit frère, Rafael, trouve un trésor à la décharge : le Gipsy Book, qui semble un livre important. A ses risques et périls, Rafael emporte le Gipsy Book, bravant ainsi la loi du chef du gang qui fait régner la terreur dans le bidonville…

C’est ainsi que commence le roman. Entre les aventures relativement dangereuses des héros, se glissent les pages du Gipsy Book et leur moralité, qui guide certains choix de Pablo et Claire.

Etrangement, il y a un décalage entre la légèreté de la littérature jeunesse et une violence plutôt réaliste dans ce roman. Cela m’a un peu dérangée durant ma lecture, mais je ne sais pas ce que j’en aurais pensé à 12 ou 14 ans, qui est environ l’âge du public visé par ce livre.

Petit bémol pour l’écriture, je l’ai trouvée presque enfantine. Encore une fois, c’est sans doute parce que je suis un peu trop âgée, mais tout de même…

Globalement, j’ai passé un bon moment, l’histoire m’a bien accrochée ! On tremble et on ne peut qu’être touché par certains passages du Gipsy Book et leur résonnance dans l’esprit des héros…

On apprend à la fin que les tomes de cette série doivent se passer à différents endroits et époques, en fonction des personnes qui mettront la main sur le fameux Gipsy Book… C’est une idée originale, j’espère qu’elle saura éviter les répétitions dans les morales tout en gardant cet esprit bon enfant qui la caractérise !

Comme expliqué dans la note de fin du roman, le Gipsy Book va fonctionner en plusieurs tomes, mais qui pourront se lire indépendamment puisqu'ils se passeront à des époques variées et mettront en scène des personnages différents. La seule chose qui demeurera, c'est le fameux Gipsy Book. J'aime beaucoup cette idée, c'est une manière originale de lier différentes histoires à travers le temps.

Le Gipsy Book, c'est un livre où un gitan nommé Nanosh raconte sa vie, l'occasion pour lui de proférer tout un tas de maximes et de conseils sur des sujets divers.

Dans Quand la terre tremble, nous nous situons en 1985, à Mexico. Plus précisément, dans un bidonville près d'une décharge de la ville. Vont s'y croiser deux frères qui vivent dans une maison en carton et une jeune française venue effectuer un travail humanitaire. On rencontrera aussi des personnages perfides et mauvais, d'autres en très mauvaise postures et certains qui vont se comporter en héros...

La vie de toute cette palette de personnages entre en collision lorsqu'à lieu un tremblement de terre dévastateur, surtout pour les habitants de ce bidonville, dont beaucoup vont se retrouver ensevelis.

Claire, Pablo et Rafael sont tous les trois très attachants, avec leurs rêves et leurs espoirs. C'est d'ailleurs beaucoup de cela qu'il s'agit, ici : d'espoir. Il se dégage un grand optimisme de ce roman, et cela malgré la situation plus que précaire dans laquelle se trouvent beaucoup de protagonistes. Pablo espère devenir médecin, Claire espère trouver son indépendance et se rendre utile, et le petit Rafael... Rafael espère juste voir son frère heureux, cela suffit au bonheur de ce petit garçon toujours de bonne humeur.

Ce roman a parfois des allures de conte, mais un conte réaliste, un peu amer, où l'on doit faire face à la misère, la pauvreté et les menaces qui pèsent sur les gens.

Le fameux Gipsy book fait alors office de guide, pour tous les personnage qui l'ont entre les mains : il semble en effet y avoir toujours un passage pouvant se rapporter à la situation dans laquelle se trouve le personnage qui le lit, et le texte aide souvent à faire un choix même lorsque le dilemme est cornélien. Un livre plein de sagesse qui aborde des thèmes tels que le mensonge, l'importance d'accepter l'aide des autres, la valeur de la vie, de la famille...

En résumé, je dirais que c'est un beau livre (dans tous les sens du terme), qui aborde des sujets difficiles et interpelle sur les difficultés de la vie dans certains coins du monde, mais tout en gardant toujours cette note optimiste qui nous donne espoir pour l'avenir. Un livre qui se lit vite et facilement, du genre à mettre un peu de baume au coeur si vous avez eu une journée difficile.

Gipsy Book, tome 1 : Quand la terre tremble

• France : 2016-09-16 (Français)
  • France : 2019-01-16 - Poche (Français)

Ftine l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-02T17:46:55+01:00