Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 867
Membres
985 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seul sur la mer immense



Description ajoutée par joe 2010-04-28T22:36:59+02:00

Résumé

En 1947, le tout jeune Arthur est embarqué, comme des milliers d'autres orphelins, sur un bateau à destination de l'Australie. II ne sait pas encore qu'il ne reverra pas sa sœur ni sa terre natale anglaise. Désormais sa vie entière se fera là-bas, jalonnée d'épreuves mais aussi illuminée par la rencontre de personnages extraordinaires et par sa passion de la mer. Bien des années plus tard, Allie, la fille d'Arthur, quitte la Tasmanie, au sud de l'Australie, à bord de son bateau. Elle s'apprête à accomplir une formidable traversée en solitaire. Son but : franchir les océans pour gagner l'Angleterre, dans l'espoir de retrouver sa tante Kitty, la sœur de son père.

Afficher en entier

Classement en biblio - 226 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Cassis02 2017-01-12T22:58:44+01:00

Je récitai quelques vers du "Vieux marin" en finissant par celui qu'il préférait : "Seul sur l'immense, immense mer." Je suis content de l'avoir fait, car ce poème ne parle pas seulement d'une traversée en mer, mais d'un voyage à travers la vie, et de la solitude de ce voyage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-10T21:59:20+01:00
Bronze

Lu en août dernier. Un roman jeunesse à faire lire, dès 13-14 ans.

J'ai surtout été happée par la première partie du récit, historique et révoltante (devoir de mémoire ). La seconde partie ne m'a pas autant passionnée. L'écriture est ciselée, fluide et précise.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2023-06-19T11:47:02+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas du tout été touchée par cette histoire, je me suis sentie très loin des personnages.

A mon goût, ça manque de pep's

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thea2009 2022-09-11T17:29:02+02:00
Diamant

Super livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Foxfire15 2019-11-23T19:20:38+01:00
Or

Un livre sur la mer, la famille et les bateaux très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-08T13:22:54+01:00
Diamant

Livre de mon enfance, d'une très belle beauté

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Espritsdevie 2018-11-14T17:04:47+01:00
Or

J'ai beaucoup aimé cette histoire où sont relatés deux voyages magnifiques.

C'est avec ce livre que j'ai connu le dit du vieux marin, que j'adore aujourd'hui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enis-Lavoile 2018-06-10T15:30:28+02:00
Or

Très bon livre, j'ai préféré la 2ème partie avec Allie. Le personnage est plus réelle et plus proche de nous, très poétique aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2018-05-23T07:36:18+02:00
Or

Un très beau livre sur une réalité que je connaissais peu : l'exode des orphelins vers l'Australie au XXe siècle.

Le livre est très bien mené, partagé en deux parties : la première nous est raconté par Arthur, orphelin qui est envoyé en Australie, loin de sa soeur Kitty. Il travaille dans une ferme en compagnie de nombreux autres orphelins. Maltraité par le propriétaire, Piggy, il finit par s'enfuir avec son ami Marty grâce à la femme de Piggy, sur le dos de leur cheval.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les deux enfants sont recueillis par une vieille femme, Megs, qui s'occupe d'un centre de soin pour les animaux blessés du bush. Après plusieurs années à ses côtés, elle les envoie au chantier naval pour qu'ils apprennent un métier. Grandi, Arthur se marie et a une petite fille, à qui il transmet son amour pour la mer et les bateaux.

La deuxième partie est racontée par la fille d'Arthur, Allie, qui part à la recherche de Kitty, sa tante inconnue. Avec pour seul indice une petite clé que Kitty avait donné à son frère lors de leur séparation, l'adolescente s'embarque seule à bord d'un voilier pour faire tout le voyage depuis l'Australie jusqu'à Londres.

Sa partie est très dynamique, avec des passages racontés ou des mails échangés avec sa famille.

Spoiler(cliquez pour révéler)Son père, mort d'une tumeur au cerveau avant son départ, l'accompagne sous la forme d'un albatros. Quelle tristesse quand Allie retrouve son oiseau mort !!!

Essuyant des tempêtes et des moments de découragements, elle parvient tout de même jusqu'en Angleterre. Son périple est suivi de près par le monde entier ainsi que par un astronaute du haut de l'ISS.

Elle finit par retrouver Kitty et à comprendre ce qu'est la clé : elle ouvre une petite boîte à musique qui émet la berceuse préféré d'Arthur.

C'est une très belle histoire à deux voix, qui nous entraîne en Australie puis sur la mer.

Je n'ai lu que très peu de livres qui se passent en Australie, aussi c'était très original. La partie d'Allie est un peu plus"classique" (l'histoire de quelqu'un qui s'embarque seul est plus commun). N'empêche que c'est un beau roman qui nous entraîne sur les traces d'une histoire familial.

Afficher en entier
Diamant

Un livre émouvant, sur le sort des orphelins anglais après la seconde guerre mondiale, envoyés de force en Australie. Un frère et une soeur sont ainsi séparés. La première partie du livre raconte la vie d'Arthur, le frère, et les difficiles conditions de vie, à la limite de l'esclavage. Puis sa vie avec différentes rencontres, jusqu'à sa mort. La seconde partie raconte le voyage de sa fille à la recherche de sa tante, avec juste une petite clé laissée en souvenir par la soeur au frère avant leur séparation. C'est du Morpurgo, donc très beau. Difficile de ne pas pleurer en lisant ce livre. A lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-12-20T13:42:05+01:00
Or

Magnifique. Emouvant comme Morpurgo sait rendre tout ses livres! Ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais il reste tout de même génial, prenant... Je le conseille aux jeunes ados, ados et adultes!

Afficher en entier

Date de sortie

Seul sur la mer immense

  • France : 2012-01-19 - Poche (Français)

Activité récente

Math35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T21:02:59+02:00
Atia29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T15:31:22+02:00

Titres alternatifs

  • Alone on a wide wide sea - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 226
Commentaires 47
extraits 9
Evaluations 65
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode