The First Love Melt in Ultramarine

Description ajoutée par anonyme 2017-04-02T10:02:15+02:00

En rentrant dans la salle de musique de son lycée pour y voir son oncle, Kengo fait la rencontre d'un garçon calme et introverti, Yoshioka. Son oncle lui demande alors de devenir son ami et d'essayer de le faire retourner en cours. En effet, les deux garçons sont dans la même classe, mais Yoshioka n'a encore jamais assisté aux cours.

Quelles-sont les raisons qu'ont amenés Yoshioka à ne plus se présenter en classe ? Kengo réussira t-il à le faire s'ouvrir aux autres et retrouver le sourire ?

Extrait ajouté par Cassis81700 2017-08-29T19:30:42+02:00

-C'est quoi le problème ? Si t'as un truc à me dire, dis-le.

-Je... J'ai pas voulu t'embrasser par frustration sexuelle. Je... Je t'aime.

-Hein ?

-Je me doutais que j'allais te mettre mal à l'aise. J'ai comme une envie de te protéger. J'ai pas aimé tout à l'heure quand il t'a touché. Et ça me déprime qu'il t'aime bien. Je te dégoûte, hein ? Tellement que tu sais pas quoi répondre.

Commentaire ajouté par Ario 2023-10-15T08:40:00+02:00

Voilà comment on écrit un parfait Green flag !!

L’histoire est dure, attention trigger warning il arrive des choses horribles à un personnage. Mais heureusement il y a la romance pour redonner de la joie dans cette histoire. J’ai vraiment adoré la relation entre Kengo et Yoshioka.

Kengo était tellement prévenant et attentionné envers Yoshioka. C’était la plus belle preuve d’amour que de lui proposer une relation platonique et lui dire qu’il attendra, meme si c’est jamais ce n’est pas grave… Vraiment je tiens à le souligner parce que c’est rare de voir des personnages autant bienveillant! (En plus en ayant lu La forêt au Lapin juste avant qui a une thématique en commun, j’arrêtais pas de crier intérieurement au personnage qu’il devrait prendre des notes et se comporter comme Kengo!)

J’ai beaucoup aimé cette lecture malgré ses thématique dures, la managaka a réussi à faire une histoire douce et réconfortante!

Commentaire ajouté par Floreen 2019-07-27T17:58:28+02:00

Une belle histoire sur un sujet très dur, le harcèlement scolaire et plus. Les personnages sont sympathiques, les dessins jolis. J’ai vraiment apprécié ma lecture. Une mention particulière pour l’oncle de Kengo, qui joue un grand rôle dans l'histoire de Kengo et Yoshioka.

Bon yaoi, j'ai beaucoup aimé. Le graphisme est beau et l'histoire intéressante ! à lire sans hésiter !

En général dans les yaoi, l'histoire général est plus une excuse qu'autre chose pour le côté yaoi, mais là pour le coup c'était plus que ça, l'auteur racontait vraiment une histoire, et on prend plaisir à la découvrir.

Première chose très importante concernant ce manga : lisez ce qui se cache sous la jaquette du manga. Je pense que ça peut avoir une importance pendant la lecture de ce manga. À voir si la mangaka a publié l'histoire de Andô. Encore que je ne suis pas sûre de vouloir la connaître quand on sait ce qu'il a fait. Deuxième chose : c'est un one shot.

Ce manga va très vite à lire. Il a été publié chez Taïfu. Autant vous dire que leur collection yaoi est ultra tentante (à part un ou deux titres je crois. À vérifier). On est loin de ce que l'on peut lire dans "Givent" qui reste pour moi largement supérieur à celui-ci (je ne remettrai pas le titre. Trop long). Ici, Kengo va être intrigué par Yoshioka. C'est un yaoi donc pas besoin d'être devin pour savoir qu'ils vont finir ensemble. D'ailleurs, j'ai apprécié le fait que l'un des deux fasse partie d'un club sportif. Ça ouvre un débat sur l'homosexualité dans le sport.

Néanmoins, ce n'est pas ça le plus important. C'est la reconstruction de Yoshioka dont il est principalement question. En effet, on va découvrir les raisons pour lesquelles il ne va plus en classe : il a été victime de harcèlement scolaire de manière extrême. Lorsque Kengô va l'apprendre, il va vouloir l'aider. Il sera d'une maladresse inouïe mais Yoshioka va apprendre à lui faire confiance. Ce que j'ai apprécié surtout, c'est leur franchise parfois comique. Kengô va tout le temps avoir peur de blesser l'homme qu'il aime.

Un autre point que j'ai apprécié : aucune fioriture. On se concentre vraiment sur la reconstruction de Yoshioka par la relation qu'il a avec Kengô. Il n'y a pas de passage fleur bleue. On a même droit à un épilogue qui m'a bien fait rire. Et oui, le vrai Yoshioka est de sortie à la fin.

Concernant les graphismes, ils n'ont rien d'exceptionnels, soyons honnête. Certains plans sont quand même magnifiques. Je n'ai pu m'empêcher de m'y attarder. Paradoxalement, pour certaines pages, je me suis empressée de les tourner au vu de ce qu'il s'y passe. J'ai préféré me concentrer sur l'aspect positif du manga.

En bref, un yaoi que j'ai apprécié malgré la dureté de certains passages. Il me semble tout de même important que le sujet soit abordé.

Commentaire ajouté par Lily01 2017-10-01T10:29:04+02:00

Je voudrais déjà remercier Livraddict et les éditions Taifu comics (Yaoï), pour cette lecture. Je m’éloigne vraiment de ma zone de conforme au niveau manga. Et en même temps, ce n’est pas le premier que je lis. Mais cela reste toujours particulier de lire un Yaoï pour ma part. Et j’ai vraiment sauté sur l’occasion pour lui celui-ci, dont j’avais entendu parler. Il est vraiment magnifique, le côté romance garçon/garçon ne me gêne pas plus que cela surtout que l’histoire est assez riche et intense en émotion. Il faut dire que l’auteur mène très bien son histoire sur peu de pages, tout en parlant de harcèlement scolaire et le fait de se reconstruire après ça. C’est fait avec beaucoup de douceur et de fluidité. L’auteur nous apporte même une jolie conclusion. Mais ce que je retiens surtout que finalement les images ont eu beaucoup plus d’impact sur moi, je ne pense pas que j’aurais autant été touché que si cela avait été simplement écrit. Et c’est là que l’on se rend compte que le dessin joue beaucoup.

En conclusion, une belle découverte et je ne suis pas déçue. L’histoire est très courte, mais elle a eu un impact assez intense sur moi. Le fait d’avoir des images et du texte, cela me paraît bien plus réaliste et fort pour faire passer le message que l’on veut. Et malgré ce drame, cela reste une histoire magnifique tout en douceur.

Commentaire ajouté par lilylelfe 2017-08-20T13:46:07+02:00

Tout d’abord un grand merci à Taifu Comics pour cette belle découverte. Je prends toujours un immense plaisir à découvrir leurs nouveautés et je suis rarement déçue. Ce manga ne fait pas exception à la règle, et ça a été un très beau moment de lecture pour moi.

La couverture est magnifique, ne trouvez-vous pas ? Elle transmet une ambiance très douce, très tendre, qui se retrouve bien dans le manga. Le dessin y est vraiment très beau. Je n’ai pas bien compris le titre, par contre. Il est joli, hein ! C’est juste qu’il faut encore que je réfléchisse à sa signification par rapport au contenu du manga. C’est le côté « ultramarine » que je n’ai pas vraiment compris. Même si ça va bien avec le ciel très bleu de la couverture. ^^ Si je trouve une réponse à ma question, je vous la donnerai. ;-)

Les dessins sont assez particuliers, mais plaisants. Ils vont bien avec l’ambiance du manga. Il y a un fort contraste entre le personnage de Kengo, qui fait gros dur, et celui de Yoshioka, qui fait tout doux et tout mignon.

Ce manga est étonnamment tout de douceur et de délicatesse. Pourtant, le thème abordé est très dur. On ne parle pas seulement de harcèlement scolaire, ici. On parle également de violence, et de viol. On en voit (sans vraiment d’érotisme, ça reste un manga très soft de ce côté-là) même des images, des souvenirs du traumatisme vécu par Yoshioka l’année précédente. Le point de vue étant centré sur Kengo, on n’a pourtant pas une sensation d’extrême violence à la lecture de ce manga, même si on souffre d’apprendre ce qui s’est passé, qu’on en est bouleversé et horrifié. On l’est du point de vue de Kengo, qui est moins concerné, forcément, que Yoshioka.

Yoshioka est un personnage un peu mystérieux, que j’ai beaucoup aimé voir évoluer. Au début, il n’exprime pas grand-chose d’autre qu’une courtoisie de mise. Il n’est pas bavard, mais il ne rejette pas non plus Kengo, qui le découvre par hasard dans la salle du piano, où il joue. L’oncle de Kengo est prof de musique, et il semble avoir pris Yoshioka sous son aile. Qu’est-ce qui relie les deux hommes ? L’oncle n’est pas le prof principal de Yoshioka, pourquoi semblent-ils si proches ? D’abord curieux, Kengo va rapidement réaliser qu’il est titillé par les affres de la jalousie…

L’histoire d’amour est douce et respectueuse. Kengo, au départ, semble être, donc, un gros dur sans cervelle. Gros contraste avec Yoshioka qui est un solitaire qui passe son temps à lire et a un comportement très mature. Mais en fait, Kengo est un personnage tendre, respectueux, qui se soucie vraiment des autres. Il est très entouré, et si ses amis sont agités, ils sont en fait tous des garçons ouverts et amicaux, qui vont accueillir Yoshioka avec une spontanéité désarmante, et ce même en sachant ce qui lui est arrivé dans le passé. Sans chercher à savoir s’il est vraiment gay ou non, sans chercher à le juger.

Kengo réalise peu à peu qu’il est en train de tomber amoureux de Yoshioka, mais il se retient, ne veut rien dire, parce qu’il est persuadé que Yoshioka est dégoûté par les hommes. Quelque part, il a raison, mais Yoshioka s’ouvre peu à peu à lui, parce qu’il peut avoir confiance en lui, y compris quand il accepte de sortir avec lui mais dans une relation platonique. Avec la fougue de la jeunesse, les hormones, etc, on pourrait imaginer que Kengo en soit gêné, voire rebuté, et c’est ce que Yoshioka craint, mais au contraire, tous deux apprennent à s’accepter tels qu’ils sont, avec leurs limites, envies et difficultés. Kengo respecte les traumatismes de Yohsioka, et Yoshioka accepte les désirs de Kengo. Ils en parlent, ils s’ouvrent, peu à peu… c’est très touchant. Au départ, je ne pensais pas adhérer avec le personnage de Kengo, mais il a su me conquérir en douceur, de la même manière qu’il a conquis Yoshioka.

Quant au « méchant » de l’histoire, j’ai beaucoup apprécié le « dessous de couverture » dans lequel l’auteure explique sa vision le concernant, ce qu’elle pense de lui… les paroles de l’oncle, aussi, qui dit « je ne pense pas qu’il existe des gens 100% mauvais » ». Je pense moi aussi que ce jeune homme était gay refoulé, jaloux de Yoshioka… sans doute amoureux de lui, sans oser se le révéler. La réflexion sur le fait que ceux qui harcèlent sont souvent ceux qui ont des complexes m’a beaucoup touchée, je la trouve très juste. Même si ça ne pardonne pas ces actes, ça permet de prendre un peu de recul, et quelque part, de plaindre ces gens-là aussi…

En tous les cas, The first love in ultramarine est un manga qui m’a touchée. J’aimerais voir un second tome avec un vrai retour sur l’histoire de Yoshioka, même si ce serait dur, je trouve que ça vaudrait le coup d’aller au fond des choses. Mais en soi, ce one shot est très beau, doux et tendre, plaisant à lire, pas vraiment léger, mais pas trop lourd non plus, une manière pastel d’aborder un thème difficile, en profondeur, mais sans trop bouleverser. Je vous le conseille chaudement.

Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict http://amabooksaddict.blogspot.fr/2017/09/chronique-first-love-melt-in.html

The First Love Melt in Ultramarine

• France : 2017-07-13 - Poche (Français)

Psifey l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T13:11:18+02:00
Melie21 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-11T18:57:14+01:00
Audreyn l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-03T23:43:21+01:00
Ayame l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-10T11:30:40+02:00
Midine le place en liste or
2017-11-05T23:17:49+01:00
Lily01 le place en liste or