Histoire du monde, Tome 1 : Les âges anciens

Description ajoutée par Mellana 2016-03-31T21:42:45+02:00

Raconter et décrypter l'histoire du monde, tel est le pari de cette oeuvre majeure, divisée en trois volumes. Ce premier tome, qui couvre la période allant de 7 000 av. J.-C. à 500 ap. J.-C., s'ouvre sur la préhistoire pour se conclure lorsque chutent les Empires romain et Han. Les auteurs s'emploient ainsi à expliquer les cultures mésopotamiennes (Sumer, Babylone), égyptienne et méditerranéennes (Mycènes, Grèce, Rome), mais aussi la Chine et l'Inde classiques. Se faisant, ils éclairent la naissance de ces grands fondements culturels que sont les religions (judaïsme, bouddhisme, confucianisme, christianisme et hindouisme), l'apparition de pratiques et techniques essentielles (écritures, rites funéraires) et de formes politiques primordiales (monarchie, théocratie, démocratie). Au-delà des immenses qualités d'écriture et de synthèse des auteurs, qui rendent la lecture particulièrement stimulante, la force du propos tient à leur capacité à lier les cultures et les espaces entre eux. Roberts et Westad soulignent, par exemple, ce que la Grèce doit à la Phénicie, expliquent comment le bouddhisme, né en Inde, va s'épanouir en Chine, ou pourquoi les migrations des peuples germains ont eu une incidence sur les royaumes du nord de l'Afrique. A l'heure où les enjeux culturels, économiques, politiques, démographiques et environnementaux se structurent à l'échelle mondiale, ce livre, par sa hauteur de vue, son style et sa pertinence, donne les clés de compréhension de la passionnante histoire de l'humanité.

Au temps de sa grandeur, le premier Empire babylonien s'étendait depuis Sumer et le golfe Persique a sud jusqu'à l'Assyrie au nord. Les cités de Ninive et de Nimrud, en bordure du Tigre, ainsi que Mari, sur le moyen Euphrate, dépendaient d'Hammurabi, lequel contrôlait ce dernier fleuve jusqu'à l'endroit où il se rapproche le plus d'Alep. Mesurant près de 1100 kilomètres de long et 1600 de large, c'était un grand État, le plus grand, à vrai dire, qui ait jamais existé dans cette région jusqu'à nos jours (...)

Une assez bonne introduction en histoire.

Ce livre me faisait de l'oeil depuis longtemps mais j'ai beaucoup hésité avant de me lancer dans sa lecture, un peu effrayée à l'idée de m'attaquer à un "morceau pareil".

Finalement, le premier tome d' "Histoire du monde" n'a pas du tout été le documentaire académique que je redoutais mais un récit historique fluide, claire et passionnant. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il se lit tout seul, mais presque.

J'ai adoré la première et la seconde parties qui couvrent la préhistoire et la naissance des civilisations. Ce sont des périodes assez méconnues. Je me posais énormément de questions sur ces âges anciens et l'auteur de ce livre y a brillamment répondu. La troisième partie consacrée essentiellement au monde gréco-romain, à la naissance et à la propagation du christinanisme m'a un peu moins emballée sans doute parce que je connaissais déjà un peu le sujet et que j'avais donc moins le sentiment d'apprendre et de découvrir.

Je lirais très certainement les tome 2 et 3 de cette oeuvre mais pas tout de suite. Même si "Histoire du monde" est tout à fait abordable et se lit facilement, ça reste quand même un gros volume avec beaucoup d'informations à retenir. Je vais donc m'accorder quelques lectures un peu plus légères avant d'attaquer la suite !

Un premier tome bien ficelé qui permet d'avoir une vue globale de l'histoire du monde facilement. On peut lui reprocher son manque de détails mais c'est le but. On a ici juste ce qu'il faut d'informations essentielles pour avoir une vue d'ensemble et mieux comprendre les différentes interactions sans avoir le côté rébarbatif de certains livres d'histoire trop pointus. En bref, je dirais que c'est un bon début pour s'initier à l'histoire.

Ce premier tome est vraiment passionnant - J'avais peur de faire face à des descriptions et des analyses un peu trop sophistiquées. Loin de là ! On est rapidement pris par le tourbillon du temps. L 'Histoire avec un grand H se déroule devant non yeux. Je suis vraiment impatient de poursuivre ce voyage dans le temps. Pour les férus d'Histoire, franchement plongez-y vous ; vous ne le regretterez pas. Ma meilleur lecture de l'année pour l'instant. Bravo

Histoire du monde, Tome 1 : Les âges anciens

• France : 2016-01-14 (Français)
  • France : 2018-11-08 - Poche (Français)