Le Ruban rouge

Description ajoutée par Milie_Baker 2018-06-24T13:12:51+02:00

Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?

Extrait ajouté par ManonPstrummer 2018-11-27T18:36:47+01:00

Le courage et le désespoir suffisent-ils contre une mitrailleuse?

J'ai vraiment adoré ce livre, car il ma profondément touché. C'est juste choquant de ce dire que toutes ces horreurs ont réellement exsister... Je le conseille vivement, car c'est aussi un livrecqui fait réfléchir.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-09-18T00:35:18+02:00

Le ruban rouge ce n’est pas simplement l’histoire d’une jeune et banale couturière. Ce n’est pas une histoire toute belle, route rose.

C’est une histoire inspirée de faits réels et c’est pas très très joyeux. Mais c’est très intéressant.

J’aime toujours autant les romans historiques et notamment sur la Seconde Guerre Mondiale. Ici nous sommes au cœur du camp d’Auschwitz avec toutes les horreurs et atrocités qu’il contient.

Ce récit est fort en émotions, poignant. Le seul vrai objectif dans ce camp, est de survivre coûte que coûte et c’est loin d’être facile.

Il est encore plus puissant quand on sait que cela a vraiment existé. Ça rajoute une intensité à l’histoire qui est déjà, dure.

On se demande comment on aurait fait à leur place... ça mène à la réflexion.

En tout cas, j’ai aimé cette lecture qui m’a permise d’en apprendre un peu plus sur cette période de l’histoire....

Je me suis attachée à Lilly et Ella, j’ai eu beaucoup de compassion pour elles.

Commentaire ajouté par Branche 2020-09-06T06:04:52+02:00

Difficile de trouver les mots, après avoir lu "Le Ruban Rouge".

Comment, en un seul commentaire, décrire toute la puissance de ce livre?

Attendez... que ferait Marta?

Elle dirait sûrement que c'est une histoire de survie, de douleur, de sacrifice, d'horreur absolue. Que si vous vous attendez à un récit léger où seuls la soie et les rubans sont maîtres, vous pouvez tout de suite prendre vos affaires et déguerpir. Car ici, c'est Birchwood, où la cruauté et l'inhumanité sont la norme.

Mais maintenant, que ferait Lily?

Elle vous dirait que ce livre, c'est l'histoire de deux princesses enlevées de leurs palais par des nains qui, pour se croire grand, avaient besoin de les écraser, de les réduire à des non-êtres. Mais Lily vous dira aussi que ces deux princesses n'avaient pas besoin de robes ou de diadèmes pour en être tout de même. Que ce récit, c'est l'histoire de deux filles, deux rayons de soleil dans le plus noir des ciel, deux roses dans un palais d'épines. Deux petites lueurs d'espoir, quand règnent la peur.

Et enfin, que ferait Ella?

Elle vous conseillerai de passer votre chemin, si vous n'avez pas les nerfs assez solides. Car seuls votre mental peut vous sauver de l'horreur de Birchwood. Mais elle vous dirait aussi que ce n'est pas que ça, que tout n'est peut-être pas si noir. Qu'un simple sourire, un simple geste, peut changer bien des choses quand même dans la plus totale misère, une main vous ai tendue.

Commentaire ajouté par LaikaSarah 2020-07-26T14:44:08+02:00

Une excellente histoire très émouvante, et qui m'a arrachée de nombreuses larmes.

Commentaire ajouté par Jood 2020-07-18T20:28:18+02:00

Cette fine frontière entre l'humain et l'animal évoquée tout au long du roman paraît insignifiante, presqu'enfantine, mais elle est brillante!

Commentaire ajouté par horselove 2020-06-22T11:16:30+02:00

Ce livre fut une belle découverte. Comme souvent, les récit sur l'Holocauste sont poignants, il est si difficile d'imaginer que des personnes ont pu être aussi maltraitée seulement parce qu'elles n'avaient pas la "bonne religion". On n'oublie bien sûr pas toutes les personnes des autres Listes (Tziganes, homosexuels, handicapés, opposants politiques...).

Ella est une toute jeune fille. On ne connaît pas exactement son âge, seulement qu'elle ment sur ses 16 ans pour pouvoir travailler. Tout au long du livre on vit son évolution mentale : elle se forge une carapace et essaie de survivre autant qu'elle peut, Lili veille sur elle.

Commentaire ajouté par GinnyWeasley31 2020-06-02T10:35:42+02:00

Commentaire ajouté par etoilefilante33 2020-04-20T15:41:57+02:00

Cette histoire se passant pendant la seconde guerre mondiale était assez intéressante. J'en ai appris un peu plus sur comment étaient traitées les personnes dites "différentes". C'est choquant de savoir que cette histoire est une histoire vraie.

Commentaire ajouté par LaDroguerieEcrite 2020-04-18T17:28:46+02:00

« ÉPINGLES »

J’ai toujours aimé lire des romans historiques, et en particulier sur la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit des fictions, des pseudos fiction, ou des autobiographie. Je ne compte même pas le nombre de romans ayant ce thème dans ma bibliothèque. Toutefois en ayant vu la sortie du roman « Le ruban rouge » j’ai longuement hésité, pour finalement l’emprunter au CDI de mon lycée. Je n’aurais pas dû, vous ne pouvez pas savoir à quel point, je suis déçu de ne pas le posséder, qu’il n’orne pas ma bibliothèque.

Le ruban rouge, c’est un roman merveilleusement bien écrit, on est vraiment plongé dans l’horreur du camp de Birchwood, connu sous le nom d’Aushwitz-Birkenau. On suit ici l’histoire d’Ella 14 ans, qui se lie d’amitié avec Lily. Toutes deux, elles vont fuir la réalité des camps en entrant dans ce salon de couture afin de réaliser des vêtements pour les femmes des officiers nazis et des hauts gradés du camp.

Le talent d’Ella fait d’elle une personne chanceuse, comparée à l’atrocité du camp et des cheminées. Ella donne corps et âme dans ses réalisations par passion, mais aussi par survie, elle sait ce qui l’attend si elle échoue, et cette fin et tout sauf imaginable. Le ruban rouge déborde d‘originalité. Je n’avais jamais vu un tel roman sur la Seconde Guerre mondiale, il en vaut le détour. Lucy Adlington nous donne une Ella forte prête à tout pour survivre « Quand, tu doutes, lève le menton, carre bien des épaules et sois audacieuse ». Un personnage touchant Lily, mais aussi une ribambelle de survivants tous aussi importants les uns que les autres.

J’ai beau avoir quitté ce roman il y a un moment déjà, j’entends toujours Marta crier : épingles ! Ou encore le bruit des machines, des tissus qui se frotte, celui de la machine à repasser, de ses mouvements répétitifs, je perçois toujours le camp, comme si j’y avais été projeter, et c’est une sensation bizarre mais agréable.

De ma lecture, la seule chose qui m’a dérangé la fin, je ne la déteste ni l’adore, sur ce point je reste neutre, car toute lecture est différente. C’est un roman à mettre dans toutes les mains.

"Tous les moyens sont bons pour me soustraire à ceux qui m’entourent : ne pas voir, ne pas entendre, ne pas sentir, c’est la seule manière d’endurer cette réalité."

avec tout mon amour, loéva

Commentaire ajouté par MyWorldThatOfTheBooks 2020-04-04T18:24:47+02:00

Bouleversant !

Ce roman d'amitié sur fond de Seconde Guerre Mondiale est un chef d'oeuvre. Les personnages bien que différents sont attachants à leur manière. Les mots y sont parfois crus mais reflètent malheureusement la réalité de la situation. Certains passages sont durs et nous amène a vouer une haine envers certains personnages.

Ce livre est rempli de moralité et nous indique qu'il ne faut jamais perdre espoir malgré que l'humanité soit parfois horripilante.

Commentaire ajouté par calistralia 2019-11-05T11:26:40+01:00

Très beau roman sur l'Holocauste mais qui change de ce qu'on a l'habitude de lire sur ce sujet. L’héroïne du roman est une jeune fille dont la passion est la couture et qui va se retrouver dans un atelier de confection du camp d'Auschwitz. L'histoire est belle, dure et tendre à la fois.

Le Ruban rouge

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)

ENNAEJ l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-21T18:08:02+02:00
Ria33 l'ajoute dans sa biblio or