Le Ruban rouge

Description ajoutée par Milie_Baker 2018-06-24T13:12:51+02:00

Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?

Extrait ajouté par ManonPstrummer 2018-11-27T18:36:47+01:00

Le courage et le désespoir suffisent-ils contre une mitrailleuse?

Commentaire ajouté par calistralia 2019-11-05T11:26:40+01:00

Très beau roman sur l'Holocauste mais qui change de ce qu'on a l'habitude de lire sur ce sujet. L’héroïne du roman est une jeune fille dont la passion est la couture et qui va se retrouver dans un atelier de confection du camp d'Auschwitz. L'histoire est belle, dure et tendre à la fois.

Commentaire ajouté par Capucine6523 2019-07-21T21:12:34+02:00

Une très bonne lecture. Ce livre aborde un sujet vraiment fort : il nous parle du camp de concentration d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale et plus particulièrement de l'histoire d’Ella, une jeune fille de 14 ans, a Aushchwitz et de tous les choix qu’elle fait pour survivre. C'est un roman très réaliste, qui nous montre l’étendue de l'horreur qu'ont vécu ces gens dans les camps de concentration. Il est très bien écrit, de telle sorte qu'on s’identifie à Ella, on se demande ce qu’on aurait fait nous à sa place et c’est ce qui rend ce livre si dur à lire. Mais en même temps, il a des côtés magnifiques, quand il nous parle d'amitié ou d'espoir au milieu de toute cette horreur.

En conclusion un livre très bien écrit avec un sujet fort, horrible d’un côté mais bouleversant et émouvant de l’autre.

Commentaire ajouté par bad-at-love 2019-06-13T20:07:38+02:00

Ce livre est juste magnifique , même si mon moral a clairement baissé durant ma lecture , l'histoire est prenante et très bien écrite.Je vous le conseil !

Commentaire ajouté par kaybgt 2019-05-21T21:09:44+02:00

Ce livre est éblouissant !!!

Commentaire ajouté par toulousegirl 2019-05-13T18:53:09+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre et j'ai encore appris plein de nouvelles choses en histoire garce à lui. Je ne saurais pas faire de commentaire assez bien pour définir ce livre mais je peux vous dire que je suis encore scotchée par cette histoire.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2019-05-09T17:36:52+02:00

J'ai adoré ce roman. Ella et Lilly sont très attachantes, l'histoire est bien racontée, il y a des rebondissements ! Ce qui ne l'ont pas encore lu, foncez dans une librairie, il est géniale !

Commentaire ajouté par TheoNott 2019-04-23T08:26:45+02:00

J'ai eu un Veritable coup de cœur pour ce roman et cette histoire. Lilly et Ella bien que totalement différentes sont deux personnages terriblement attachants.

On y abordé ici un récit poignant et un thème dur, Auschwitz est un endroit horrible et chargé d'histoire. Bien que controversé, il est rare de trouver dans les récits young adult, une fiction juste et sans jugement de l'holocauste.

Je pense que c'est important d'aborder les conséquences de cette tragédie, mais en gardant la légèreté de l'après guerre ou toute personne cherche à se reconstruire.

Commentaire ajouté par GinnyWeasley31 2019-03-29T20:06:33+01:00

Ce livre était tout simplement GENIAL. J'adore l'histoire et la Seconde Guerre Mondiale et ce livre est a la fois triste et raconte la réalité mais il est aussi léger grâce à Lily.

A lire ABSOLUMENT

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-03-29T04:07:48+01:00

choisi et lu parce que c'était avant tout une histoire basé sur les camps pendant la guerre. c'est un thème nouveau à exploiter dans les livres jeunesses. j'ai aimé que le livre soi basé sur la survis, la résilience, l'espoir et je dirais aussi la magie pendant l'horreur. mais je trouvé à un certain moment un ennuie de ma part. je trouve qu'il manquait d'action et de suspense. un peu trop d'histoire farfelue de la part de lily. c'était peut-être le but de l'auteur, mais personnellement, j'avais hâte d'arriver à la fin que soi dit en passant, j'ai bien aimé. bref, ce n'était pas mauvais.

Commentaire ajouté par Maelle27 2019-03-28T19:54:27+01:00

Excellent livre!

Du début à la fin, nous sommes transportés au côtés de Ella. Lorsque elle va coudre dans le camp, c'est comme si elle allait travailler dans un magasin "normal" et qu'il n'y avait pas la guerre. Quand elle a fini sa journée et qu'elle part, la réalité de l'horreur de la guerre nous revient en pleine face alors que la seconde d'avant, nous l'avions oubliée.

Livre à ne pas rater!

Le Ruban rouge

• France : 2018-09-06 - Poche (Français)

yu_na le place en liste or
2019-11-04T23:54:33+01:00
Ninim l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-01T14:29:12+01:00
Imag l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-25T22:13:39+02:00
Elody-7 l'ajoute dans sa biblio or