Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Ruban rouge



Description ajoutée par Milie_Baker 2018-06-24T13:12:51+02:00

Résumé

Ella, quatorze ans, est couturière. Pour son premier jour de travail, elle plonge dans ce monde de rubans, d'étoffes et de soie qu'elle aime tant. Mais son atelier n'est pas ordinaire, et ses clients le sont encore moins. Ella est prisonnière du camp de Birchwood, où elle confectionne les vêtements des officiers. Dans ce terrible quotidien où tout n'est qu'affaire de survie, la couture lui redonnera-t-elle espoir ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 147 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ManonPstrummer 2018-11-27T18:36:47+01:00

Le courage et le désespoir suffisent-ils contre une mitrailleuse?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

J'ai vraiment adoré ce livre, car il ma profondément touché. C'est juste choquant de ce dire que toutes ces horreurs ont réellement exsister... Je le conseille vivement, car c'est aussi un livrecqui fait réfléchir.

Afficher en entier
Diamant

Ce livre était tout simplement GENIAL. J'adore l'histoire et la Seconde Guerre Mondiale et ce livre est a la fois triste et raconte la réalité mais il est aussi léger grâce à Lily.

A lire ABSOLUMENT

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blanpetit 2024-02-08T20:43:08+01:00
Diamant

Ce livre est vraiment génial dans le sens où c'est un mélange entre la couture qui est une activité plutôt basique et les camps de concentration de la 2 G-M, ce qui rend l'histoire extraordinaire !! On y voit les fours crématoires donc🔺Attention aux personnes sensibles ! Spoiler(cliquez pour révéler)le moment que j'ai préféré est quand elle voit Lily a Paris losque Ella pensait qu'elle était morte !!😊

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-07-26T08:32:59+02:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas aimé ce roman à cause de sa psychologie doucereuse mais surtout le fait que l'autrice a transformé pour édulcorer des noms auxquels on ne devraient pas toucher tel que Auschwitz, Höss, l'entrepôt Kanada, Juif, etc....On dirait un conte pour petites filles que l'on doit surtout préserver de la réalité. Quant à la fin, c'est totalement irréaliste, trop bourré de bons sentiment cul cul la praline L'autrice précise dans sa postface que c'est pour dire que le crime haineux, dont les génocides, est une chose universelle qui ne demande qu'à se répéter à travers l'histoire. Okay pour le principe, mais un roman historique sur l’Holocauste ne doit pas être emmiellé à ce point pour marquer un vis-à-vis de l’innocence de ces 4 gamines face à la pire des horreurs. Elie Wiesel, Simone Veil, Élie Buzyn, Ginette Kolinka et tant d'autres survivants se retourneraient dans leur tombe après la lecture d'une telle fadaise...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caramel37 2023-05-11T17:49:37+02:00
Diamant

J’ai adoré ce livre sur un thème important mais avec une sensibilité incroyable pour ceux qui ont compris Spoiler(cliquez pour révéler)que pendant tout le livre on parle des allemands pendant la seconde guerre mondiale vous aurez remarqué qu’on dit qu’une seule fois dans le livre le mots juif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marbe_Leraton 2023-04-17T23:00:34+02:00
Diamant

Dans l'enfer des camps de concentration, leur amitié n'en reste que plus forte. C'est un roman poignant, avec des personnages très attachants avec qui on pleure, souris et reprend espoir. Je vous souhaite une très bonne lecture!^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elli2702 2023-04-03T13:38:41+02:00
Or

Tres beau Roman, dur car l'histoire se déroule pendant la deuxième guerre mondiale, dans un camp de concentration, sur la condition des prisonnières.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2023-04-02T10:01:12+02:00
Lu aussi

Un roman poignant sur le sort des femmes dans les camps de concentration, entre soumission forcée et envie de se battre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rikki23 2023-03-27T17:06:53+02:00
Or

J'ai vraiment apprécié ce livre. Le sujet traité est évidemment dur, mais certains personnages (qui sont tous fictifs) le rendent plus vivable. C'est très intéressant d'en apprendre plus sur l'Holocauste à travers un roman et non un cours ou un documentaire. Le fond est bien traité, on voit le quotidien qu'avaient les prisonniers des camps de concentration, et la forme est originale pour une œuvre de ce thème : le narrateur de l'histoire étant une enfant, on a son point de vue ainsi que tous les moyens qu'elle peut trouver pour ne pas devenir folle et rester humaine. On remarque également le comportement des autres Rayés, qui deviennent naturellement plus sauvages à force de traverser de telles épreuves, mais aussi de toutes les personnes qui participaient à ça, pour des raisons et avec des mentalités qui nous choquent d'autant plus aujourd'hui, mais qui pouvaient paraître normal pour eux à l'époque. Ce livre est aussi instructif que divertissant, et l'histoire étant en partie fictive, elle finit donc bien (pour ceux qui n'aiment les fins tristes).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2023-02-23T18:34:58+01:00
Argent

Contre toute attente, ce fut une très belle lecture. Je ne suis pas branché lecture historique, ni passionné de mode ou de couture. Mais peu importe tout cela, ce n'était pas nécessaire. Le Ruban Rouge est véritablement un roman remplit d'espoir, alors même que l'histoire ce déroule en plein enfer. Un livre "jeunesse" touchant aux camps de concentrations, qui ne fait, à mon sens, pas du tout jeunesse. La plume est belle, même si certains passages sont dures, c'est normal, on ne peut pas mentir sur l'Histoire.

Et ce duo Ella/Lily qui est un véritable morceau de douceur et de poésie dans cette triste réalitée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2022-12-07T17:21:24+01:00
Lu aussi

Les livres à propos de la vie dans les camps de concentration et/ou d'extermination ne sont jamais des lectures joyeuses. Il est d'autant plus difficile d'aborder ce sujet dans un livre de fiction où l'imagination ne doit pas supplanter la réalité sombre et désastreuse de ces endroits.

Ce livre fait parti des bonnes lectures que j'ai pu faire sur ces endroits, de comment les juifs et autres prisonniers politiques vivaient, essayant d'oublier qu'ils étaient traités pire que des animaux pour quelque chose dont ils n'étaient pas maître.

Ce que j'ai particulièrement aimé avec ce livre c'est le fait qu'il faut avancer dans la lecture pour comprendre qu'il s'agit de la vie d'une jeune fille enfermée dans un camp. L'auteur amène par de légers détails le fait qu'il s'agit d'une juive enfermée dans un camp. J'ai commencé ma lecture en ayant oublié pourquoi ce livre se trouvait sur ma PAL et il m'a fallu bien 50 pages avant de comprendre la vie funeste d'Ella. J'ai trouvé cela sublime. Encore un livre parfait pour aborder le déportement des juifs lors de la seconde guerre mondiale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EvaLenoir 2022-10-19T10:31:17+02:00
Or

C'est un roman poignant ! Ce livre est parfois difficile à lire notamment les passages sur la cruauté présente à Birchwood. Mais il est aussi remplit d'amitié, d'espoir et de mode.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Ruban rouge

  • France : 2018-09-06 - Poche (Français)

Activité récente

l-o-k-i l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T23:22:18+02:00
Rikki23 l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-27T16:56:44+02:00
Raph_k l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-11T12:50:15+01:00
Psifey le place en liste or
2022-11-09T17:57:34+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 147
Commentaires 45
extraits 18
Evaluations 78
Note globale 8.28 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode