K.O., Tome 1

Description ajoutée par DesLivresEtMoi7 2018-08-21T00:46:02+02:00

Sitam, jeune homme fou de jazz et de littérature, tombe amoureux de la môme Capu. Elle a un toit temporaire, prêté par un ami d’ami. Lui est fauché comme les blés. Ils vivent quelques premiers jours merveilleux mais un soir, sirènes, explosions, coups de feu, policiers et militaires envahissent la capitale. La ville devient terrifiante...

Bouleversés, Sitam et Capu décident de déguerpir et montent in extremis dans le dernier train de nuit en partance. Direction la zone - ’la grisâtre’, le pays natal de Sitam. C’est le début de leur odyssée. Ensemble ils vont traverser la banlieue, l’Europe et la précarité...

Nerveux, incisif, musical, K.O. est un incroyable voyage au bout de la nuit. Ce premier roman, né d’un sentiment d’urgence radical, traite de thèmes tels que la poésie, la maladie, la mort, l’amitié et l’errance. Il s’y côtoie garçons de café, musiciens sans abris et imprimeurs oulipiens. Splendide et fantastique, enfin, y règne le chaos.

Extrait ajouté par MiLn 2018-10-02T16:10:29+02:00

Ça n’avait rien d’un roman, ça relevait plus du soliloque. Je m’en étais fait une idée de mon écriture! Une idée qui avait pris trop de place dans mon imagination. Me sauver de la mort avec ce pauvre torchon que je baladais dans un sac plastique ! Quel fou j’étais devenu. Je ne savais pas tenir une narration plus de deux pages. Je philosophais comme une espadrille et je voulais devenir romain ! Repeindre le ciel ce n’était pas pour moi. La musique c’était pour les autres. Les types du conservatoire. Moi je poussais la chansonnette, à peine. Je fredonnais. « C’est moi l’imposture. »

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-15T07:38:36+02:00

O.K ! J'ai envie d'être ce qu'on appelle bon public. Ce livre me semble toutefois déconcertant de par son style. Comme le dit Sitam, le narrateur, plutôt que d'un roman il s'agit d'un soliloque que caractérise fort bien la citation suivante : « Coup dur sur coup dur, je m'en vais me noyer dans le langage. [...] Le presque cabé gratte encore. Les ongles remplacent la plume. La jouissance ? Un judas sur un cercueil ! La littérature c'est l'antichambre de la mort. La mort celle de l'absolu. L'écrivain cherche à griller les étapes en trompant l'ordre des choses pour aller chatouiller l'infini. C'est la seule ambition qui se respecte. Parler d'absolu avant de mourir. Des centaines de pages et parfois plus pour échouer lamentablement. Voici ma tentative… » (p. 152-153).

Le sentiment d'urgence devant la fatalité de la maladie impose l'écriture comme une évidence (« La maladie avait tout bouleversé, les choses ne suivraient plus jamais la même logique. », p. 147) pour rester « aux prises avec le réel, lui tordant le cou jusqu'à la fiction... » (p. 189) et évoquer entre autres ces détraqués dont la vie n'est que « déception sur déception. Clope sur clope. Demi sur demi jusqu'à plus RSA. » (p. 184)

Sitam entend aussi rendre hommage à des confrères dans la galère, ce qui est tout à son honneur.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-02-26T17:13:22+01:00

l'avis d'Esméralda :

Hector Mathis signe avec K.O un premier roman prometteur. Un roman qui a réussi à m’atteindre. Un roman sombre où résonne la douleur, la violence, l’effondrement, au plus profond des mots. Un roman percutant mais aussi destructeur et envoûtant.

Sitam, jeune banlieusard, éperdu de rêve et est fou amoureux de Capu. Couple bohème, effrayé par la dure réalité de la vie destructrice. Perclus dans ce monde violent où bombes et tirs anéantissent tout bonheur, leur bonheur et leur espoir. Fuite désespérée menée par ce sentiment inébranlable de survie. De rencontres en rencontres, de vagabondages en errements, Sitam et Capu mènent leur barque avec allégresse. Jusqu’au jour où la balade se termine dans un autre pays, dans une autre ville. Débute alors la vie idyllique ?

Routiniers d’une vie banale mais dure faite de ces simples joies qu’offrent parfois, inopinément, l’inattendu et la vie. Mots virevoltant, mots précieux vivent et remplissent les feuilles blanches, mais non loin de là, le malheur guette et attend que la brèche s’ouvre, celle qui lui permettra de catapulter, de nouveau, nos héros dans la froideur du monde.

Je suis toujours impressionnée quand je lis ce genre de roman. La poésie des mots est si forte, si percutante qu’elle arrive toujours à transpercer mon âme, mon émoi. Avec délice et patience, les mots prennent alors cette dimension poétique, grandiose. Hector Mathis narre avec subtilité et force la violence d’un monde méconnaissable, la solitude barbare qui détruit l’homme et l’homme qui se détruit. Tout cela réuni dans un chaos indomptable, un chaos qui règne en maître sur cette vie éphémère. Sitam revit sa folle aventure et raconte aux oreilles attentives de la mort, espérant exorciser ses maux ou demander la rédemption.

Jeune auteur à suivre absolument !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-21T00:47:25+02:00

De sa plume la plus singulière et exaltante, l'auteur nous entraîne en effet dans une histoire percutante et ébouriffante, dans laquelle on plonge en retenant sa respiration pour ne la reprendre qu'une fois le point final arrivé. Ne comprenant pas vraiment ce qui lui arrive, le lecteur se laisse porter puis emporter au coeur de cette fascinante errance abordant des thèmes particulièrement forts et profonds de manière impressionnante, comme en urgence et presque sur un air de jazz dont l'auteur écrit la partition au fur et à mesure que les pages défilent.

Si on rencontre des personnages décidément marquants, comme Sitam dont on suit les pérégrinations et boit les paroles tandis qu'il nous conte son histoire si étonnante et intense, c'est surtout la plume de l'auteur qui nous attrape, nous happe et nous frappe en plein coeur pour ensuite nous rester dans la tête. Une plume surprenante, détonante, percutante qui joue avec les mots pour mieux dire les choses et exprimer les sentiments... Un style particulièrement nerveux et chaotique, mais pourtant remarquablement soigné, emprunt de musicalité et de poésie, qui sait retenir l'attention d'un bout à l'autre du récit...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/08/chroniques-2018-ko-de-hector-mathis.html

K.O., Tome 1

• France : 2018-08-16 - Poche (Français)