L'Assoupi

Description ajoutée par AnywayEditions 2016-01-31T13:59:23+01:00

Plus que quelques mois avant le réveil du Troisième Frère. Les Elfes d'Orofarnë le savent, mais les humains refusent d'en voir les signes.

Le Prince des Elfes décide d'envoyer trois messagers les avertir du danger qui plane sur les Huit Royaumes : Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Le voyage s'annonce long et dangereux.

Ils devront rallier les Humains, mais aussi les créatures qui les côtoient à leur cause. Il faut lever une armée. Vite. Les Orques ont déjà fait des victimes parmi les Elfes...

Alderonn en sait quelque chose. Le courage du Drow et la magie d'Alderonn et d'Esegorias suffiront-ils à vaincre le Troisième Frère ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-02-11T00:04:45+01:00

Il est vrai que les Elfes Noirs ont été créés à l'Aube de cette ère par le Troisième Frère dans le but de nous détruire. Il semblerait cependant qu'ils ne soient pas tous mauvais. C'est Argawaen qui nous a prévenus de l'attaque des Orques il y a deux mois. Il les a combattus avec ses trois amis qui ont péri. »

Une ombre passa dans les yeux du Drow. Il était donc capable de sentiments et il avait lui aussi perdu des êtres proches. Ça n'était pas pour autant qu'elle allait lui faire confiance. Il fallait qu'elle apprenne à se servir de ce fameux don qui lui permettrait de déceler le mensonge. Elle en aurait bien besoin.

Commentaire ajouté par Leomaster 2021-10-10T08:59:54+02:00

Une histoire dans le pur style Tolkien. Si la formule est efficace, on peut aussi regretter que l'auteure n'ait pas pris plus de risques pour imposer son style.

Si ce roman m'a vraiment entraîné dès le début, j'ai déchanté dans les derniers chapitres, qui devenaient confus (et franchement bizarres). Non qu'ils soient inintéressants, mais l'auteure est vraiment dans sa création et n'a pas apporté autant de soin qu'au début pour la rendre compréhensible par son lectorat. Trop de points restent sans explications (c'est comme ça ET PUIS C'EST TOUT), ce qui fragilise la cohérence de son univers.

Concernant la plume, elle est relativement agréable malgré quelques défauts, notamment l'usage trop répété du discours rapporté conduisant à des blocs de texte où l'information est résumée, ne se différenciant pas des descriptions et des actions. Plutôt excusable, pour un premier roman.

Commentaire ajouté par Parthenia 2017-03-06T18:41:25+01:00

La couverture et le résumé m'ayant grandement plu, c'est tout naturellement que j'ai postulé pour recevoir ce roman. Comment résister à l'appel des elfes, hein ?

Eh bien, je ressors de ma lecture un peu mitigée. Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : un univers de fantasy bien pensé et intéressant (j'ai adoré la légende des Trois Frères, le moyen de vaincre l'Assoupi et les conséquences de l'union), la plume joliment immersive de l'auteure...

Néanmoins, je ne suis que rarement rentrée dans l'histoire et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

J'aurais aimé que l'auteure développe davantage l'intrigue et les personnages. Je regrette que le potentiel de l'histoire n'ait pas été plus exploité, et c'est d'autant plus dommage que Jennifer Tellier avait à sa disposition un matériau de base extrêmement engageant.

Concernant les personnages, et plus particulièrement l'héroïne, on a du mal à comprendre ses réticences à l'égard du drow alors que les siens lui ont accordé leur confiance. L'histoire d'amour entre elle et Argawaen est en outre prévisible depuis le début et n'échappe pas à des accents assez mièvres parfois. Puis, quand un rival vient compromettre les espoirs de l'Elfe Noir, le comportement des deux soupirants m'a fait penser à celui de deux collégiens immatures. C'est d'autant plus frustrant que le caractère tourmenté du drow et son statut de paria offraient de belles perspectives.

Par ailleurs, les dialogues ou les pensées des personnages sont un peu maladroits et sonnent creux parfois.

Tout est raconté de manière un peu trop linéaire et sans approfondissement alors que l'univers imaginé par Jennifer Tellier aurait pu être très riche. C'est regrettable car certains passages descriptifs sont vraiment immersifs. De plus, l'auteure cède quelque fois à des facilités narratives : par exemple, les deux affrontements face à la Liche, présentée comme très puissante mais finalement mise hors course aisément; ou alors un schéma répétitif assez lassant à propos de l'utilisation de la magie par Alderonn qui se termine immanquablement par une perte de connaissance ; mais aussi l'adhésion un peu trop rapide des différents royaumes à la cause défendue par les trois elfes.

Pour conclure, une lecture en demi-teinte, certes agréable mais qui me laisse malheureusement sur ma faim ! La narration trop linéaire enlève toute émotion au texte. Il manque cette foultitude de détails et une histoire savamment développée pour donner de l'épaisseur à l'intrigue et de la profondeur aux personnages. Ceux-ci, assez variés et différents pour nourrir une trame intéressante, n'ont pas tenu leurs promesses et manquent malheureusement de relief.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-02-14T13:33:19+01:00

"​En résumé, c'est un roman qui partait d'un bon point, mais qui pour moi avait trop de faiblesses pour que je réussisse à l’apprécier. Je suis déçue de ne pas avoir aimer et d’avoir trouvé tous ces points négatifs, mais c'est le jeu. Malgré cela, la plume de l'auteure est très belle et on sent qu’elle connaît le sujet. Ce roman pourrait plaire à beaucoup, mais malheureusement avec moi ça ne l'a pas fait et j’en suis désolée."

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-02-11T00:01:09+01:00

Dans le cadre de la boite à chronique des éditions Anyway dont je remercie afin de m'avoir choisi pour la lecture de ce livre, j'ai eu cette chance de découvrir un nouvel auteur : Jennifer Tellier.

Ce qui m'a fait demander ce service presse ? Tout d'abord la couverture qui est très belle, très mystérieuse aussi. Puis le résumé qui indique d'une part que c'est un seul et unique livre et d'autre part qu'il s'agit de fantasy.

Pas besoin de résumer le début de l'histoire, la 4ème de couverture le fait très bien. Le troisième frère se réveille d'un très long sommeil et s'amuse à détruire le monde dans lequel tous vivent. Des signes avant coureurs sont déjà présents, des monstres en tout genre font leur apparition, les orques sont de plus en plus nombreux, comme les Drow (elfes noirs), les manticores (yeurk ces bestioles) et bien d'autres qui sont toutes aussi ragoutantes qu'effrayantes (hein les géants qui bouffent tout sur leur passage...) Qui dit mauvaises choses mauvaises personnes, dit qu'il y a ceux qui sont du bon côté. Les elfes (pas les elfes noirs, juste les elfes tout court) les fées, les lutins, les nains, etc etc. Et puis il y a les Humains qui sont butés (bon ça cela ne change pas de la réalité)

Trois (j'allais écrire hommes, mais non) personnages vont être dans l'obligation de partir à la rencontre des huit royaumes qui composent leurs terres. Dommage que la carte soit à la fin et non au début du livre comme dans les fantasy que je lis habituellement. Je trouve plus sympa de voir les lieux et ainsi d'imaginer où ils sont à chaque fois (car j'avoue n'avoir vu la carte qu'une fois la lecture terminée...) Alderonn la bâtarde, mi-Elfe, mi-Humaine, son cousin Esegorias et un Drow, Argawaen. Un super mélange détonnant, surtout que Alderonn n'a aucune confiance en Argawaen surnommé Wen qui fait partie des méchants de part sa race. L'auteur joue sur les on-dits, les idées reçues entre les races, comme ce qui se passe dans la vraie vie. Avoir déjà une opinion sur une personne juste à cause de sa naissance est un point central de l'histoire en plus de tout le reste.

Nous avons souvent un univers bien fourni dans un fantasy, ici c'est vraiment bien complet. Les races sont nombreuses, certaines mythologiques, tel le phénix, les centaures ou les minotaures et bien décrites avec des tranches de vie, des modes de vie même pour la plupart (comme les manques qu'ils ressentent par moment). Les lieux sont facile à imaginer au vu des descriptions. Il y a également beaucoup d'actions, de magie. Certains en ont un peu, beaucoup passionnément à la folie et pas du tout. Même si elle fait partie intégrante du monde, son accès est restreint malgré tout. Et ce n'est pas plus mal, car nous pouvons constater les forces des combattant, mais aussi leur faiblesse. L'auteur a su créer des personnages qui ne sont ni parfait ni tout puissant, pas mêmes les vilains.

J'aime la façon dont la magie qu'utilise Alderonn lui pompe son énergie. Elle aurait été toute puissante, je n'aurais pas autant apprécié ce personnage, surtout qu'elle vit énormément dans le passé. Elle a du mal à voir l'avenir autrement que comme une vieille fille (enfin dans pas mal d'années) avec des animaux de compagnie ? Son amour perdu l'a blessé au plus profond d'elle-même et elle ne veut pas imaginer qu'elle puisse aimer à nouveau. De toute façon les terres sont en danger, les êtres qui la peuple sont sur le point de combattre pour rester en vie, alors l'amour ? Pff, pas besoin de cela ! Pourtant ce truc avec un a en première lettre va frapper à sa carapace si bien ficelé et lui montrer que c'est en ouvrant son coeur que le combat est le plus acharné. Conjuguer les deux, l'entrée d'une personne dans sa vie et devoir mener les troupes à une multitude de combats dont l'issue est incertaine n'est pas de tout repos.

J'ai adoré les personnages, les bons comme les méchants - rires. Il faut de tout pour faire une bonne histoire, pour qu'elle tienne la route. Il y a ceux qui seront fidèles jusqu'à la mort, ceux qui vont dévier de leur trajectoire et trahir pour une cause qu'il croyait perdu (et qui l'est au final) ceux qui sont méfiants par nature, ceux qui doivent faire leurs preuves, ceux qui méritent leur sort version mortel, ceux qui n'ont pas eu le choix de se détourner de ceux qu'ils aiment.

Les émotions sont multiples également, la méfiance, la peur, l'inconnu, la joie, la tristesse, l'espoir, l'illusion. L'auteur nous met dans des états pas possible. Il y a juste quelques petits points que j'aimerai indiquer. J'ai trouvé un passage long juste avant les centaures et celui avec ces derniers qui me semblaient peu probable. Bon vous me direz mais ce ne sont pas des personnages réels. Mais tout de même, je peux raconter un petit morceau le chef est mort depuis un moment, donc un autre le remplace. Il ne connaît pas ceux qui se présente à lui, les enferme. Et en un clin d'oeil, suite à quelques petits points de magie je dirais, lui et les siens les crois. Un petit peu gros, petit peu, mais bon c'est un détail.

Par ailleurs, le chemin que les trois personnages du début leur font rencontrer un sacré panel. A chaque rencontre avec un dirigeant, un de chaque royaume doit les suivre. Je me suis attaché à certains qui ont une fin tragique (donc je ne dirais pas qui ni où ni comment) Il s'agit d'une guerre impitoyable où il ne peut pas y avoir que des gagnants. Il y a forcément des perdants dans les deux camps. Et qui dit perdants, dit morts...

J'ai adoré la dernière grande bataille avant le final. J'étais même pressé d'y arriver et je rageais que l'auteur nous donne des détails sur ce qu'ils pensent alors que je voulais les voir en action. (Pas pressée du tout la fille) Je me dis que ce livre pourrait faire un très bon film ! Je passe volontairement des choses car je risquerais de raconter plus que prévu.

En conclusion, je reprends un mot : complet ! Cette histoire est plein de surprises, de personnages et de lieux bien décrits. Une prophétie qui laisse beaucoup de suspense, de cadavres et de "non pas ça !!!!" trop tard ! Un soupçon de romance qui traîne entre deux combats, mais pas de l’idyllique juste un début qui se fait piétiner par moment. La méfiance fait la peau dure à certains personnages. Un très bon coup de coeur !

Commentaire ajouté par CileNane 2017-01-10T22:40:49+01:00

J'ai adoré le style de l'auteure. Un peu de mal au début avec les différents prénoms, je me suis vite immergée dans l'histoire et jusqu'au milieu c'était juste fantastique.

Le problème pour moi a été ce milieu et cette fin qui m'ont paru tellement moins bien, comme un peu parachuté.

Globalement j'ai passé un bon moment et je suis contente d'avoir découvert cette auteure, même si je reste un peu déçue.

L'Assoupi

• France : 2016-11-30 (Français)